13.8/20

Adiego-danrrun
Posté le 09 avr. 2018 à 08:17

Extrêmement généreux dans son contenu : une dizaine de sponsors, profils différents et 9 mystères faisant office de scénario, des centaines de cartes aux ressources et menaces différentes et possédant, pour certaines, de magnifiques décors, Surviving Mars possède en outre un aspect gestion très poussé : des matières premières aux pièces fabriquées, de la maintenance de vos bâtiments à leur alimentation en énergie, le fait de varier les plages de fonctionnement, dériver des circuits pour les faire fonctionner à telle période… Et je ne parle que de la partie matérielle : une fois que vos colons seront sur Mars, à vous de faire perdurer votre colonie en veillant à leur confort, leur offrir un travail et éduquer leurs rejetons pour en faire les futurs ingénieurs… Le tout en vous souciant des réserves de vos ressources et de l’hostilité de votre environnement… Bref, Surviving Mars aurait pu être le jeu parfait.
Commençons par ce qui saute aux yeux lorsque le jeu est lancé : c'est beau. Vraiment très beau. Une attention particulière a été apportée aux détails, vous verrez le logo de votre sponsor sur chaque bâtisse, qui se couvre d'ailleurs de poussière peu à peu, les météores laissent des impacts dans le sol, et certaines cartes escarpées offrent des panoramas tout bonnement jouissifs ! Même si ce n'est pas le plus beau jeu de la machine, il n'a pas à rougir de ses graphismes. Même chose concernant les bruitages et surtout les musiques : calmes, enivrantes, parfaitement en phase avec le jeu.

Une fois votre fusée atterrie (ou "amarsie"), c'est une autre paire de manche. Votre objectif : préparer l'arrivée de colons : électricité, eau, oxygène, construction d’un premier dôme. Et débrouillez-vous. L'Encyclopédie du jeu est relativement bien fichue, mais très peu d'infos pratiques sont données. Attendez-vous à recommencer vos premières parties pour des erreurs stupides (construire trop loin de la zone d'influence des drones, se retrouver à cours de ressources avancées par manque d'anticipation, etc.). Pour ma part, j'ai passé pas mal de temps à regarder des Let's Play sur Youtube pour éviter de nombreux pièges, car perdre connement une partie au bout de 12 heures à cause d'un problème stupide m'horripile au plus haut point. Un tutoriel aurait été apprécié, voire mieux : une campagne progressive expliquant pas à pas les subtilités du jeu, car elles sont très nombreuses !

Car à par le côté bac à sable, le jeu offre très peu d’intérêt : les sponsors vous donnent une mission : développer x technologies, donner naissance à x colons, analyser x anomalies… Le tout avant sol 100 (la journée martienne), mais sans conséquences, que vous réussissiez ou échouiez. Pire : le mystère à choisir parmi les 9 (avec différentes difficultés) est mis en scène d’une manière minimaliste et ne se déclenche qu’après de très longues heures de jeu. Avouez que pour tenir le joueur en haleine, on fait mieux.
Quelque part, le jeu offre la possibilité au joueur de se familiariser avec son environnement : apprivoiser les menaces, préparer sa colonie… Et le jeu ne lance les mystères que lorsque la colonie est suffisamment développée. Mais cela prend plusieurs dizaines d’heures IRL selon la carte et la difficulté choisie.
C’est dommage, car paramétrer sa partie offre une rejouabilité intéressante, et on peut atteindre des pics de difficultés plutôt élevés parfois. Hélas le jeu ne nous tient pas assez en haleine.

Enfin, Surviving Mars souffre de bugs en tout genre (le jeu freeze parfois, ou alors il vous est impossible de construire un bâtiment car le jeu estime qu’aucun drone n’est à proximité, alors que c’est pourtant le cas, etc) qui rend l’aventure frustrante.

Côté jouabilité, même si, avouons-le, le combo clavier+souris est préférable sur ce genre de jeu, le pad PS4 s'en tire plutôt bien : les contrôles sont plutôt intuitifs et la prise en main rapide. Apparemment, certaines options que possède la version PC ne sont pas disponibles sur console.
Transition toute faite : le jeu se vante d'accueillir de nombreux mods, qui sont hélas, pour le moment, absents sur consoles (édition, partage de mods). Or certains d’entre eux offrent une interface plus ergonomique qui aurait été bienvenue pour tous les possesseurs du jeu, pas seulement ceux sur PC.

Pour résumer, je dirais que Surviving Mars est un jeu de gestion très adroit et pouvant se montrer très exigeant selon les paramètres de jeu, et il vous tiendra en haleine un moment. Hélas, une fois Mars et les techniques de jeu maîtrisées, le manque de campagne, de scénarios rendront le jeu redondant, répétitif et lassant.
Toutefois, c'est tout de même un jeu à essayer, que vous soyez pro en gestion ou néophyte

(regardez quand-même 1-2 let's play si vous êtes un noob comme moi, c'est mieux pour éviter de perdre bêtement du temps en erreurs stupides).

Ptinico51
Posté le 17 mars 2018 à 19:53

Alors oui ce jeu n'est pas fait pour les débutants je pense mais pour les chevronnés de gestion/stratégie , c'est une tuerie ! et super musique qui met une ambiance zen et futuriste a la fois. Beaucoup d'éléments a prendre en compte et une gestion des navettes importantes

Adiego-danrrun
Posté le 09 avr. 2018 à 08:17

Ptinico51
Posté le 17 mars 2018 à 19:53

Gaelis
Posté le 17 déc. 2020 à 03:11

Ça faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas autant scotché devant l’écran ! Jeu très addictif. J’aurais mis 20 s’il y avait eu plus de DLC et de possibilité de customiser certains éléments car on a malgré tout vite fait le tour...

Neoo2002
Posté le 26 déc. 2018 à 17:49

Le jeu est vraiment pas complet je l’avais précommander a 80€ et j’suis déçu l’ambiance est réussie le concept est génial mais j’ai fait qu’une seule partie même pour les autres secrets j’ai pas restart une partie et ils m’avaient chauffer en disant que 2 gros dlc allait arrivé il y en a un qui est la c’est pas un dlc c’est une mise a jour vraiment déçu j’ai attendu pendant 6-7 mois pour une maj payante c’est honteux j’ai payer 80 putain d’€ il y avait tellement de potentiel encore une fois gâchée par des développeurs qui sont j’ai l’impression de plus en plus cons
Je ne peux que vous le recommander si vous aimez répéter toujours les mêmes actions et l’exploration spatiale sinon passez vous de ce jeux et prenez Red Dead Redemption 2 c’est mieux

Dilan1
Posté le 22 mai 2018 à 16:12

Des bugs , des bugs et encore des bugs , tout se passera bien si vous avez qu’un seul dôme avec une 100 ene de colon mais alors des qui en a plusieurs et que vous mettez des dômes par spécialisation ça devient du grand n’importe quoi , un jeu qui saccade en permanence , des fermes qui bug , des colons qui trouvent pas de logements alors qui en a , ils trouvent pas le dôme correspondant à leur spécialisation ou à leur tranche d’âge , atteindre les 1000 colons est très périlleux et surtout prise de tête ou alors n’importe comment oui c possible mais pas fonctionnel des drones coincé inactif qui exécutent pas leur tâches ... toute une série des bugs récurrents qui vont vite vous faire perdre l’envie de jouer . J’ai bcp aime les 1ère heures du début mais j’en suis à ma 5 eme partie et c’est toujours le même soucis je peux encore pas la terminer encore une fois car tout part en sucette .

isyldark
Posté le 17 mars 2018 à 19:04

+ LES PLUS
Large choix d’options de départ
Des parties qui se renouvellent avec bonheur
Grande variété de contenus (bâtiments, sciences, anomalies…)

- LES MOINS
Ça ne fait pas lourd côté modes de jeu
Débuts de parties un peu mollassons
Gestion discutable des candidats à l’exil