16.4/20

Azerval
Posté le 31 oct. 2019 à 14:45

Un très bon jeu de gestion. C'est pas mon style de jeu préféré mais je le trouve très complet. On peut sélectionner le moindre colon, il y a pleins de bâtiments différents et c'est beau.
Par contre, est-ce que je suis le seul à trouver les colons complètements stupides ? Mes colons me réclament du shopping alors qu'il fait nuit, ils font exploser mes fusées alors que je leur donne de la nourriture, de l'eau, de l'oxygène, de l'énergie et un bar et ils trouvent que bosser hors du dôme c'est vraiment pas cool. En plus ils deviennent dépressif parce que leur travail se trouve dans un autre dôme voisin, c'est à dire 5 minutes de marche au lieu de 2... Mais c'est pas possible, on est sur Mars, pas un camp de vacances. Ils sont pas capables de bosser plus de 6 heures pas jours ??? En plus ils volent des polymères... à quoi ça peut leur servir ?
De toute façon j'ai réglé le problème, j'avais plus de polymères donc j'ai arrêté de réparer leurs structures. Ils ont pas survécus longtemps les renégats.

Capoupacap2403
Posté le 19 mars 2018 à 14:29

Je comprend les retours de notre ami 87 mais je ne les partages pas du tout!

Premièrement, l’aspect bac à sable et le rythme lent du jeu sont effectivement à relever il est vrai. Je pense que SM (pour surviving mars 😂) offre un intéressant mélange entre gestion survie et bien qu’un réel sentiment de progression existe, il faut atteindre de nombreuses heures pour s’en rendre compte.

L’aspect Farming et gestion est en somme on ne peux plus classique, si ce n’est que l’on doit gérer en permanence une situation de manque presque permanente... la base doit donc être réfléchie pour créer une situation d’autogestion presque écologique.

Là où SM (oui oui tjrs pour surviving mars) prend toute sa saveur est dans la gestion des dômes abritant nos chers colons. 87 pour les besoins du GL à du couper court, mais il s’agit en réalité du second cœur du jeu... qui est en réalité beaucoup plus complexe à gérer.

Il vous faudra réfléchir afin de créer des dômes disposant d’une population suffisante (et les candidats sont rare) pour s’adonner à une tâche spécialisée ( science, ingénieur botaniste etc) tout en leur offrant plus qu’une simple situation de survie sous peine de révolte...

Il y a donc deux plans à gérer... le farming qui tient en haleine durant de nombreuses heures et la gestion des colons qui se fait sur la durée.

Pour 40€, le jeu il est vrai arrive avec un faible contenu mais qui ne choque pas car on réalise très vite qu’il y a une forte rejouabilite. Si vous êtes un joueur qui attend d’etre Pris par la main, qui a besoin d’une Campagne, vous serez déçu et la note de 13 s’impose.

Si vous n’avez pas peur de cette foutue météorite qui va atomiser votre base pile là où ça fait mal, d’un due et Retry présent jusqu’en End Game, un jeu avec cette sauce comme il y a 20 ans ou vous pouvez perdre, SM (oui oui) vaut 18 et foncez sans plus attendre

Azerval
Posté le 31 oct. 2019 à 14:45

Capoupacap2403
Posté le 19 mars 2018 à 14:29

Je comprend les retours de notre ami 87 mais je ne les partages pas du tout!

basteph
Posté le 21 mai 2019 à 23:16

Si ce jeu était re testé aujourd'hui il prendrait bien un 16 ou 17 /20.
Avec ses dlc de qualité il a pris de la valeur, ce jeu est additif.
Il est exigeant mais pas insurmontable, beau et bourré d'humour et d'anecdotes.
Il mérite mieux que le traitement inexistant qu'il a sur le réseau.

winneros
Posté le 17 mars 2018 à 09:25

Un jeu prenant et intéressant, il y avait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas entraîné au milieu de la nuit. Les critiques de Jeuxvidéo.com sont vraies il y a un manque de profondeur et la redondance est présente. Toutefois le jeu est plaisant et on prend du plaisir. Je monte donc la note à 16/20

LaChanclanal
Posté le 17 mars 2018 à 19:45

Très bon jeu de gestion avec un thème plutôt inédit , je comprends pas ce bashing. Graphiquement au top et avec énormément de choses à débloquer pour faire évoluer sa colonie , on est vite plongé dedans. Perso , la progression assez lente ne me dérange pas , je trouve que ça serai dommage d'avoir une méga base en peu de temps.

Posté le 18 mars 2018 à 18:09

Je poste rarement de test vu qu'ils sont souvent noyés dans la masse et que en général tout est dit.
Ici je pense qu'il y'aura plus de visibilité et ce serait dommage que les gens s’arrêtent à la note de jv.
Je dois être à 12-13 heures de jeu, en deux jours.

Ceux pensent qu'il est dans la lignée de Cities Skyline, ce n'est pas le cas, pour moi par son concept ils se rapprochent beaucoup plus d'Anno.
Et c'est Le Anno futuriste qu'on a pas eu, fan de la série, je me suis fait remboursé le dernier après même pas 2 heures dessus.

Le challenge est omniprésent, faut toujours savoir l’œil partout et bien planifier son développement.
Le principe clé, c'est la gestion des ressources matérielles et humaines, c'est pas un simcity like.
Le tout est accompagné d'un immense arbre de recherche qui transformera doucement l'ensemble des mécaniques du jeu.

Y'a pas de tuto mais avec internet et les fofos on s'y retrouve vite puis ça y'est, impossible de lâcher le jeu.
Toujours un truc à faire.

Je ne rejoins pas JV.com sur la répétitivité et l'absence de sentiment de progression, déjà je dirai on aime les Anno like ou pas, c'est pas la construction d'une méga ville.
Après, j'en ai tellement bavé,que je ne sais pas même pas comment ma colonie a tenu debout, j'ai vraiment le ressenti d'un travail accompli et les recherches aidant je crée des trucs de plus en plus sympa, je ne sens pas de stagnation dans le gameplay.
Il n’y pas de factions en face, ce sera plutôt de la dissidence et des relations avec la terre qui auront des hauts et des bas mais cela va vraiment créer une dynamique dans la partie.

Les parties sont gigantesques, après 12-13 sur la mienne, j'ai même pas débloqué les gros dômes et je dois être à une bonne moitié des recherches effectuées, c'est dire.
Après on peut dire ok une partie de 20-25 heures c'est sympa mais si on ne veut pas y revenir c'est dommage, non je pense déjà mon prochain game et pourtant je me lasse vite d'habitude.

Le contenu y est, la durée de vie aussi et graphiquement c'est sympa, sans être révolutionnaire mais c'est largement suffisant.

Y'a pas beaucoup de jeux de ce genre donc je dis à tous les déçus du dernier Anno et aux curieux de foncer.
Il ne faut pas s’arrêter aux première heures ou c'est un peu confus.
Surtout le jeu est en vanilla et totalement ouvert aux modes ( avec un éditeur ), c'est donc tout un tas de trucs qui va arriver, bâtiments, fonctionnalités, boost graphiques et pourquoi pas des scénarios ou autres...
Quand on voit sur City Skyline comment le jeu avait été transformé grâce aux moddeurs, avec des concepts souvent repris dans les extensions on peut s'attendre à une énorme évolution.

Bref un bon 18 sur 20 et encore pas mal de trucs à découvrir en attendant du gros contenu via le workshop où c'est déjà l'effervescence.

rob78540
Posté le 17 mars 2018 à 17:46

Je valide les points négatifs cités dans le test
Il y a une vraie redondance.
Mais le jeu est très beau, et l'ambiance est au top et bien + complet qu'un planet base.
Et c'est vraiment ( pour ma part ) ça qui me fait revenir sur le chaque

DrizztDoHoenn
Posté le 20 mars 2018 à 07:38

Un jeu qui fait appel à l'intelligence du joueur, peu au fait des difficultés martiennes on est tenu d'être méthodiques et prudents. Les technologies développées permettent de développer au fur et à mesure des colonies qui auront à faire face à des évènements destructeurs.
C'est vraiment intéressant et agréable....

CapitaineMoon
Posté le 17 mars 2018 à 12:16

Un jeu attendu et un rendu propre, je suis en effet en désaccord avec les points négatifs soulevés car j'ai pu avancer dans le jeu et atteindre des sol 150+ sur plusieurs games. La rejouabilité est excellentes car les mystères sont loin d'être anecdotiques (3 faciles, 3 normaux, 3 difficiles). J'ai eu un difficile je peux vous dire que selon la situation vous y passez.
Bref un bon jeu du genre qui mérite qu'on s'y intéresse et qui reste addictif même après plus de 20h de jeu... oui faut y jouer ^^.

monsieurtueur
Posté le 17 mars 2018 à 12:19

Pour son prix, il est excellent.
Beau graphismes, complet, du contenu.
de longues heures de jeu en perspective.
A acheter les yeux fermés pour tout les fans de sf et de gestion bac à sable.

Ducdeville
Posté le 17 mars 2018 à 10:38

Je l'attendais, avec grande impatience ! Et déception ...
La première fois, on est clairement lâché tout seul dans l'inconnu. Beaucoup d'options auxquelles on ne comprend rien, et que l'on est tenté d'essayer un peu à l'aveuglette.
Seul problème ? On s'en fiche un peu...
La complexité apparente dans le nombre de choix et de possibilité ne fait que les rendre très peu impliquantes.
Quelle technologie rechercher ? Etant donné que c'est pour avoir 10% par ici, 10% par là, c'est un peu osef.
Quand on arrive à avoir notre premier dôme bien rempli comme il faut et que les premiers enfants arrivent, vient ce sentiment un peu dérangeant " bon, et maintenant ? ".
Bref, au bout de 4 heures de jeu, très franchement j'ai plus envie de faire une 100e partie de planet base plutôt que de le continuer.
Un conseil : Si vous êtes vraiment fan de city builder gestion, essayez-le avant d'acheter, ou assurez-vous de l'acheter sur une plate-forme qui pourra vous le rembourser..

-wise-
Posté le 20 mars 2018 à 07:00

Un jeu au pitch et potentiel très sympa, technique simple au top, bande son reposante.
Avec ce genre on a certes en effet fait rapidement le tour des possibilités au bout d'une ou deux parties. Il n'empêche que c'est prenant. Le tuto manquant a au moins le mérite de nous laisser nous dépatouiller.
Je ne compte plus par contre les soucis d'équilibrage et les aberrations qui le rende très lourd.
On peut rester très vite totalement bloqué par un manque d'une des matières premières et c’est toujours inextricable.
L'autre coup ce fut un cercle vicieux : Pas de matériau préfabriqué -> pas de pièces détachées -> Pas moyen de faire une raffinerie ni une usine de pièces détachées -> Pas de retour des fusées -> Plus de fusées -> Manque de tout -> Game over.
Et de devoir toujours construire un dome, avec tout ce que ca implique, au lieu de pouvoir faire genre un simple petit avant-poste à 5 pélos dés qu'on trouve genre un gisement + l'aire d'influence limitée des drones + la gestion hasardeuses des dépôts... Une plaie de devoir faire des aller-retours sans cesse pour trois pauvres bout de béton ou de polymères. Et évidemment ce n'est pas automatisé !
Le ponpon revenant à un des scénarios aléatoires : Une attaque d'une société concurrente. Seulement au moment de son annonce on me dit que je peux faire la recherche de la tourelle de défense... Qui prend trois plombes... J'ai à peine le temps de faire ce qu'il faut même en revenant à une sauvegarde précédente plusieurs heures en avance. Débarque alors VINGT putains de rovers ennemis qui me pilonnent toute la base en 2 minutes... J'en ressors à peine que vient une deuxième vague tout autant en nombre ... Bien sur eux détruisent leur cible en un tir alors que moi il en faut dix. Bien sur sinon c'est pas drôle... Bref, impossible et game over.
Est-ce dans le but d'être extrêmement anticipateur et économe pour rendre le jeu volontairement frustrant, pénible, dur et/ou réaliste ? Si oui c'est certain que c'est réussi. Perso je trouve cela quand même pénalisant.

tomX28
Posté le 29 avr. 2018 à 12:06

Très bon jeu j’attends avec impatience les dlc qui pour moi,sont vraiment tardif...après j’ai passer d’excellents moments sur ce jeu,mais on lasse après avoir fait une partie

Karlitinio
Posté le 04 avr. 2018 à 17:47

Très agréablement surpris par ce jeu, à part quelques oublies et une prise en main assez difficile je suis totalement fan de ce jeu et j'espère le voir perdurer dans le temps :D

tetrahydromel
Posté le 03 avr. 2018 à 15:06

C'est un bon jeu, chronophage, vous ne verrez plus le temps passer IRL, les mécanicismes sont bien huilé, il y a moyen de commencer a différent endroit sur mars plus ou moins difficile, il y a aussi moyen de choisir un sponsor en début de partie, ce qui augmente ou baisse la difficulté.

Je pense que le journaliste de jeux video a tester un peu trop vite le jeu, je ne comprends pas son commentaire sur les mystère anecdotique ?

Je viens de loose une colonie de 620 colon a coté d'un mystère "anecdotique"