Old Man's Journey
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Old Man's Journey / Old Man's Journey sur PC /

Avis Old Man's Journey sur PC

16.2/20

rmisavary
Posté le 05 déc. 2018 à 21:57

Old Man's Journey est un jeu vidéo développé par le studio indépendant autrichien : Broken Rules. Ce jeu offre une sérénité, de profondes émotions et sentiments au joueur qui s'y attaquera… Vous embarquez dans une aventure plutôt calme, le voyage du vieil homme. Ce jeu indépendant vous propose une qualité artistique juste incroyable (gros point fort du jeu), vous saurez donc apprécier ces magnifiques illustrations à chaque fin de niveau ! Old Man's Journey a su s'approprier son propre style et pour le coup, c'est totalement réussie ! L'ambiance, la bande original du jeu est juste superbe mêlant tristesse, mélancolie, joie et aventure ! Le jeu n'est pas très long. Ce sera le jeu parfait pour ceux qui sont à la recherche de chefs d'œuvres artistiques ou bien tout simplement de calme ! Le gameplay est simple et correct. Des petites énigmes pour avancer durant votre aventure seront au rendez-vous en interagissant avec l'extérieure, les objets ou bien les montagnes !

Neoplasme
Posté le 22 juil. 2018 à 18:35

Old man's Journey fait parti de ces jeux plus contemplatif que ludique qui s'apparentent à une balade émotionnelle.
On s'émerveille à faire descendre (ou monter) des collines pour aider un vieil homme à avancer vers le tableau suivant. La difficulté presque inexistante du titre conduit à une durée de vie réduite à (de mémoire) 1h30 à 2h.
L’expérience est peut-être courte mais intense, les graphismes, la musique, l'atmosphère du jeu, tout est sublime.
Ce jeu est une perle d’esthétisme à ne pas mettre entre toutes les mains mais si c'est ce que vous recherchez, foncez !

rmisavary
Posté le 05 déc. 2018 à 21:57

Neoplasme
Posté le 22 juil. 2018 à 18:35

Supercyflette
Posté le 09 mai 2018 à 18:11

Un magnifique surprise !
Magnifique niveau univers, Couleurs, musique, ambiance.
L'histoire est belle, teinté d'une mélancolie poétique.
le gameplay est cool. (Peut-être plus adapté pour les tablettes et smartphone).
Jeu puzzle ou on doit modifier le terrain pour faire traverser notre vieux monsieur, qui au fil des paysages qui défilent se remémore sa vie.
Niveau durée de jeu, je ne m'en souviens plus mais il est court (Mais je pense qu'un bon jeu ne se mesure pas à sa durée de vie), on l'a commencé un soir, avec un copain, on ne la pas quitté avant de l'avoir finis.

Bref Super duper mega génialement super cool.
(et personne ne m'a payée pour dire tout ça, il est réellement beau)

Il mérite d'être connu !

coIdfinger
Posté le 23 juil. 2019 à 15:19

Joué sur Xbox One, on sent qu'il a été pensé pour mobile. Doté d'une histoire empreinte de souvenirs et de mélancolie, cette aventure, narrative et pourtant muette, brille par le charme de ses environnements parcourus par le vieil homme que l'on incarne. Durant moins de 2 heures, on est donc amené à résoudre de petites énigmes pas bien difficiles, et qui malheureusement se répètent un peu, afin de faire avancer notre vieux héros tout lent, bercé par des mélodies plus ou moins inspirées selon les niveaux. A découvrir si on aime le genre posé.

J'ai aimé :
- rendu graphique digne d'un livre de contes, trop mignon
- bouger les collines, un mécanisme malin...
- une histoire touchante...
- les mélodies...

Je n'ai pas aimé :
- moins de 2 heures, aucune rejouabilité
- ... qui peine à se renouveler
- ... qui tient en 2 lignes
- ... selon les niveaux

atoub
Posté le 23 mai à 20:23

Obtenu avec le Xbox Game Pass Ultimate.
Config : CPU AMD Ryzen 5 3600, GPU Nvidia RTX 2060 Super, RAM 16Go DDR4 3200CL16

Un vieil homme isolé, vivant au sommet d'une petite colline en bord de mer, reçoit un courrier qui va l'inciter à prendre son bâton de marche et son sac à dos pour quitter sa retraite. Au cours de son périple, il va traverser des paysages bucoliques et se remémorer son passé.

La narration est empreinte à la fois de naïveté et de mélancolie. De simplicité et de profondeur, d'apaisement et de tourments, de nostalgie et de regrets...toujours dans la retenue, avec une grande pudeur, on nous emmène avec bienveillance vers des trésors d'émotions.

Le gameplay est astucieux et original. La plupart du temps, vous devrez interagir avec les différents plans de profondeur du décor, comme des plaines arrondies, pour les surélever ou les abaisser, afin d'établir des ponts permettant à votre avatar de progresser. Entre puzzle et point'n click, il n'y a rien de très complexe, et tant mieux, car le but ici n'est clairement pas de frustrer le joueur.

La direction artistique est un véritable souffle d'air frais. Comme dessiné au crayon de couleur avec une belle palette chromatique, tous les éléments s'enchevêtrent, se marient et se juxtaposent harmonieusement. On se délecte naïvement de panoramas côtiers et champêtres. Des tableaux contemplatifs qui donnent envie de s'y plonger.

Techniquement, c'est très propre. Le style graphique est bien mis en valeur par les animations, très fines et soignées. Loin d'un AAA en terme de ressources requises, il est également disponible sur iOS et Android, et à ce titre tournera sans souci sur un PC d'entrée de gamme. Les options sont limitées au strict minimum, mais ce n'est pas un problème.

La musique est bien dans le ton, s'accordant à la perfection avec la nature des lieux visités, et soulignant judicieusement les émotions du personnage. Rien d'inoubliable, mais du bon travail accompli avec talent et sensibilité. Pour le reste, les personnages sont muets, et les bruitages tout en délicatesse.

La pérégrination ne dure pas plus de 2h, ce qui peut paraître court. Cependant, on le fait d'une traite avec grand plaisir, sans jamais regretter ni le voyage, ni la destination. Le rythme est parfaitement maîtrisé, et les viennois de chez Broken Rules ont brillamment atteint leurs modestes ambitions. Un petit jeu, certes, mais qui donne du baume au cœur.

Mika-117
Posté le 03 nov. 2019 à 14:27

Un très bon jeu avec de très jolis graphismes et une très belle direction artistique. Un gameplay original dans lequel on peut abaisser le terrain ou l'élever et c'est très simple à prendre en main. Les musiques sont également très jolis avec une histoire émouvante. Le jeu n'est pas très long, environ une heure ou deux heures mais le jeu ne coûte que 10 € donc c'est raisonnable.