15.2/20

tristelune
Posté le 07 août 2019 à 12:03

Présenté en jeu de plateau numérique, il propose d'explorer des cartes avec un groupe de 3 héros, en solo ou multi (online & local !), et d'affronter nombre d'ennemis au tour par tour.
Se démarquant par son look gentillet, naïf, et coloré, il ne véhicule pas cette sinistrose du Darkest Dungeon ou d'autres rogue-like ténébreux. For the king opte pour une direction artistique mignonne, mais en la contrebalançant par une musique épique, des sons bien lourds, expressifs, surtout en combat, une interface en mode sérieux, qui vont lui donner son identité.
Notez qu'il est aussi TV-friendly, affichage très lisible, pad accepté et même recommandé dans le canapé.

Mais sous ses airs bisounours, il est très douloureux.

Bien sûr, il ne faut pas venir dans l'optique de gagner, mais de faire un beau run, et si possible, de tomber avec panache.

On suit des règles de rpg tactique / déplacements stratégiques / micro gestion d'équipe / mort permanente.
Points de vie et concentration : deux jauges que vous allez regarder avec obsession.
En face, au bout d'un certain nombre de tours, la map va se garnir d'horreurs diverses pour vous rendre la vie dure.
Le système est pensé pour qu'on ne puisse pas se retrancher, préparer, et parcourir les zones en position dominante. Le "Fléau" et le "Chaos" viennent poivrer votre run et les ennemis se font plus retors, leur endurance augmente, les embuscades se multiplient, tandis que les cases du plateau se gorgent de poison ou incubent une malédiction...
Il faut alors ré-équilibrer l'influence maléfique, en allant tâter du boss, ou désactiver d'épineux générateurs.
On est sans cesse pris entre l'impératif de tours (avant les catastrophes), les aléas de rencontres plus ou moins éprouvantes, et la gestion de ressources au compte goutte (pour se soigner surtout).
Un faux pas, et c'est le drame.

On peut séparer les personnages, en solo comme en multi, et se répartir quelques tâches ou déplacements, mais aussi les objets trouvés.
A 3, l'équipe peut donner lieu à de belles synergies.

Tout cela serait un peu mou sans les quêtes secondaires, les donjons, les rencontres et événements aléatoires qui apparaissent souvent, que ce soit en bien ou en mal.
Il se passe toujours quelque chose pour relancer l'attention, créer l'excitation ou aviver l'angoisse.

Un coup de coeur pour moi.

Nebels78
Posté le 05 janv. 2021 à 19:31

Grosse découverte pour ce genre de jeu , je l ai testé sur le game pass. Excellent jeu mais tellement difficile même en mode normal ( compagnon) . La première quête vous tiendra des heures avant d être terminée et comme dit le jeu au début, ne vous attendez pas à réussir du premier coup! Meme les 40 premiers coups il aurait dû dire ( ou alors je suis mauvais ... ) Enfaite vous allez réussir de mieux en mieux et de plus en plus loin au fur et à mesure de recommencer la quête. Cela peut paraître fastidieux mais en fin de compte la RNG du jeu fait en sorte que aucunes partie ne se ressemblent surtout avec les achats dans la boutique ( 100 % gratuit , que des points du jeu ) qui vous permettront d ajouter des objets disponibles aléatoirement dans vos futures parties. Franchement une merveille du genre ,ça m'étonnerais pas qu il devienne un incontournable du genre .Attention gros bémol, horrible à jouer en clavier souris , je vous conseil fortement une manettes xbox,le gameplay sera beaucoup plus intuitif !!!

tristelune
Posté le 07 août 2019 à 12:03

Mais sous ses airs bisounours, il est très douloureux.

Un faux pas, et c'est le drame.

A 3, l'équipe peut donner lieu à de belles synergies.

Un coup de coeur pour moi.

Nebels78
Posté le 05 janv. 2021 à 19:31

Scalpa2
Posté le 06 févr. 2021 à 19:31

Une sorte de purge dans le style des rogue like que je deteste, en un peu modifié avec quelques trucs sympa mais sur le fond ultra frustrant et idiot.
j'ai essayé avec toute la bonne foi possible mais impossible d'apprécier ça longtemps.
essayez le en gratuit, ça ne vaut pas le coup de payer pour ce genre de gestion miséreuse.

dricc1
Posté le 22 avr. 2021 à 17:34

Je n'ai toujours pas compris l'engouement pour ce jeu ...
Bon ,j'avoue : je n'ai joué qu'en solo , ça doit beaucoup jouer . Mais moi , j'ai vu un jeu pas franchement beau ni interessant et avec un concept trés limité .
Je met la moyenne juste par respect de ceux qui aiment de ce jeu .

KFill
Posté le 23 janv. 2020 à 11:57

For the king est un jeu extrêmement prenant. Aux premier abords cet univers parait simple et mignon alors qu'en faite chaque choix que nous ferons sera difficile, chaque pas est compté pour économiser des actions; etc. Un jeu qui aurait pu être excellent, surtout en coop si les classe étaient équilibrés.
Si vous jouez tout seul vous serez obliger de prendre un guerrier ou un mage car certaines classe (chasseur) n'ont aucun objet d'attaque. C'est le point négatif du jeu mais qui est très conséquent quand on prend chasseur comme moi et que l'on passe les 3/4 du jeu à dépendre de son mate.

Zeutrey
Posté le 02 avr. 2023 à 03:59

J'ai découvert ce jeu totalement par hasard, en cherchant un jeu coop à faire avec mon pote. Franchement c'est une tuerie !
Je trouve le concept hyper original, mélange entre un roguelike, un rpg tour par tour et un tactical rpg! Le jeu est dur, mais c'est hyper plaisant d'apprendre de ses erreurs car le jeu est juste. J'ai vu bcp de gens se plaindrent des jets de dés qui par moment pourrait ruiner une partie. Perso je ne suis pas d'accord. C'est un peu comme un xcom, oui tout repose sur des jets de dés mais si tu joues bien, que tu optimises alors un mauvais jets ne va pas impacter ta partie plus que ça. Oui une fois de temps en temps tu vas jouer de malchance, mais c'est compensé par des moments de chances indécente également. C'est comme le poker un peu, même si c'est basé sur la chance ya énormément de tactique, de stratégie pour maximiser ta "chance" en quelque sorte.

La bande son est genial, la da est super sympa (cartoonesque). Le jeu fonctionne aussi très bien en solo, même si c'est encore plus fun à plusieurs. Je pense que tout amateur de jeu un peu exigeant ne peu que se régaler sur ce jeu. A l'inverse, si vous n'aimez pas ça je vous déconseille vivement le jeu.

Le fait que le jeu nous mette constamment la pression avec des evenements (chaos, fleau..) oblige en permanence à préparer minitieusement sa stratégie, ses déplacements sur la map afin de tout optimiser.

L'aspect roguelike est bien construit aussi, avec pas mal d'améliorations à acheter pour ses prochaines parties.

Les combats sont bcp plus tactiques qu'ils n y paraissent à première vue, le système est assez riche sans être non plus ultra complexe.

Le seul petit bémol pour moi est le fait que je ne ressens pas assez de différence entre les classes, certaines sont des sortes de variantes mais assez similaires donc ça manque un peu de variété de ce coté je trouve. Après je suis loin d'avoir débloquer toutes les classes.

Le jeu est vraiment excellent, je viens d y passer une cinquantaine d'heures en à peine 2 semaines et j'ai constamment envie d y revenir !

CyberCelchrisis
Posté le 29 nov. 2022 à 14:55

C'est une sorte de jeu de plateau mais en jeux vidéo,à jouer à plusieurs.On a différents scénarios,la partie commence avec un lancé de dés pour se déplacer sur plateau de jeu.Il y a pleins d'évènements à prendre part sur le plateau,ils sont variés:pleins de combats,des quêtes annexes,magasins,etc...Plus le temps passe plus il y a d'ennemis plus puissants.
La carte est généré procéduralement,les donjons eux possèdent plusieurs types de salles:combats,pièges,boss,récompenses.Ces derniers sont exigeants,il faut être bien préparer,travailler en équipe est très important.Les combats sont en tour par tour,système de classe et la réussite des attaques dépendent des lancers de dés.
Visuellement le jeu n'enchante pas,il n'a pas sa propre personnalité,les animations pas au niveau.

Love-n-peace
Posté le 30 oct. 2022 à 23:26

La mort permanente et la RNG douteux ne font pas une bonne combinaison. Ajoutez à cela des limites de temps pour monter en niveau et cela devient rapidement une expérience peu gratifiante. Il y a un certain niveau de stratégie, mais il n'est pas plus complexe que celui d'un RPG au tour par tour standard. Si le jeu veut vous détruire, aucune stratégie ne pourra vous aider.

jeankekette
Posté le 06 août 2021 à 15:14

Excellent mix entre rogue like et jeu de plateau.

La difficulté est bien présente, les parties ne se ressemblent pas et s'étoffent au fur et à mesure de vos différents achats.

En effet pendant vos "runs" vous droperez des grimoires qui sont une monnaie permettant d'acheter des bâtiments, objets (armes…), personnages etc... Qui apparaitront dans vos futurs parties

De quoi passer des longs et bons moments entre amis comme si vous jouiez à un jeu de société.

Atiru
Posté le 22 avr. 2021 à 18:25

Sans doute un des pire jeux auquel j'ai eu l'occasion de jouer.
Les menus sont affreux, la jouabilité est médiocre, la difficulté hasardeuse.
Et la fin en queue de poisson est la cerise sur le gâteau !
J'ai littéralement perdu mon temps à y jouer avec mes amis ...

paroledepinguin
Posté le 21 avr. 2021 à 23:23

J'ai découvert ce jeu par pur hasard, vu la taille du jeu, j'ai pu le télécharger rapidement et le tester, résulat... une énorme run, du challenge, de la stratégie et une nuit blanche sur le jeu. Étant seul, je n'ai pas pu goûter au frisson d'une run en coop, pour autant, le jeu m'a séduit, il est certes simple, mais possède un contenu conséquent et permettra aux plus courageux de s'amuser pleinement lors des différentes run afin de terminer le jeu.

Attention, jeu très difficile, il est quasiment impossible de réussir du premier coup... mais c'est là tout l'intérêt du soft.

Un très bon jeu.

Owillow
Posté le 21 avr. 2021 à 20:11

17/20 si on a un ou plusieurs potos réguliers, c'est vraiment sympa de vivre une quête entre amis sur plusieurs sessions, surtout en essayant de jouer "RP", c'est vraiment de très bons moments :) Un de mes jeux préférés en multijoueur.

En solo je ne le note pas mais je pense qu'il y a bien mieux !

-Tigerwolf-
Posté le 15 févr. 2021 à 18:33

Très bon jeux de stratégie tactical avec une bonne difficulté au gameplay riche, je recommande à tout ceux qui aime se genre de jeux, jouable jusqu'à 3 en multijoueurs Local (rare), en plus du multi online bien présent :ok:

ExiCallypige
Posté le 15 sept. 2020 à 01:19

Ce jeu rend vraiment addictif ! Il est difficile, frustrant (quand tous nos personnages meurent hop hop c'est fini faut tout recommencer) mais quelque chose me pousse à y jouer jusqu'à tard la nuit !

Je tiens à signaler que je n'ai joué qu'en solo et je m'amuse déjà beaucoup dessus.
C'est la perspective de loot et de claquer du mob qui rend ce jeu aussi attrayant. Évidemment plusieurs parties seront obligées et ça donne toujours envie d'aller toujours plus loin dans l'histoire quand on se rate. Je recommande !