17.7/20

darkprince7
Posté le 20 avr. 2011 à 00:00

Le 2éme opus fut pour moi le jeu de mon enfance, le meilleur jeu auquel j'ai joué. C'est 10 ans plus tard, que je réussi enfin à me procurer le premier opus. Little big adventure, de loin parait plutôt enfantin avec son univers. Mais en réalité, il possède un scénario très convainquant, oû le héro Twinsen devra renverser le dictateur, qui maintient la planète d'une main de fer à l'aide du clonage et de la téléportation. Le jeu nous plonge donc dans cette histoire passionnante remplie de rebondissement. Malgré qu'il soit un très vieux jeu, avec des graphismes qui vieillissent plutôt mal, il reste un très grand jeu dû à son gameplay qui mélange action, aventure, plate-forme et infiltration. Un hit incontournable du jeu vidéo français.

Judebox
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Un jeu unique ! Pour moi ça a été un jeu vraiment marquant des années 90. Un jeu d'aventure sur PC avec des graphismes fins, des environnements dépaysants, une bande son magnifique et une histoire prenante. Je ne dit pas que j'ai pesté quelques fois contre la maniabilité mais ce jeu est tout simplement magique.
A quand le 3ème ???

]Hin[
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre du jeu vidéo des années 90, ça restera un grand classique français, qui (j'espère) va être relancé dans pas très longtemps ! En attente de la sortie sur mobile, qui était prévu pour 2012 :)

looping001
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

J'ai acheté ce jeu recemment, attiré par les critiques dythirambiques formulées à son sujet...
Ce jeu est plutot sympa mais franchement je ne vois pas d'où lui vient l'aura mythique qu'il a acquis au fil du temps. Le scenario est assez simpliste, la jouabilité...heu...comment dire? disons qu'il faut aimer se faire exploser par ses ennemis sans pouvoir réagir et aimer manoeuvrer des camions-bennes... parceque là c'est un peu ça...
Un petit jeu sympa, sans plus. En tous cas loin du souffle épique promis par certaines critiques.

lionssounet
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Je me rappelle avec nostalgie les heures passées à arpenter la planète de long en large au grès des aventures de Twinsen.Ce monde et ses différentes îles est riche, cohérent et attachant. Les séquences cinématiques qui ponctuent le jeu sont d'ailleurs parmi ce qu'il se faisait de mieux à l'époque: que du bonheur quoi!

TheHardcoreGama
Posté le 25 janv. 2012 à 00:00

Les non-rétrogamers peuvent s'abstenir de lire la suite. LBA est tout simplement le grand-père de nos jeu de rôle/aventure, il a inspiré une très grande majorité de ces derniers et parfois sans le vouloir. Son gameplay certes un peu délicat et ses graphismes de gameboy peuvent freiner les joueurs au premiers abords. Mais persévérez dans cette aventure épique et unique afin de comprendre l'intérêt du jeu. LBA vous séduira principalement pour son scénario qui figure àmon sens dans les meilleurs jamais réalisés.

flamester
Posté le 18 oct. 2011 à 00:00

LBA ou le jeu qui a influencé beaucoup de nos jeux de rôles durant ces 15 dernières années. vous aurez sans doute du mal à y jouer aujourd'hui vu l'ancienneté des graphismes et sa jouabilité parfois approximative. Mais le scénario, l'ambiance générale, les musiques, en font un opus vraiment convaincant et agréable à jouer du début à la fin. j'ai du finir le 1 une dizaine de fois et pareil pour le 2, qui est bien plus jouable. mais ce serait blasphème que de ne pas faire le 1 avant le 2, de ne pas trimer dans le temple de Bù à la recherche de l'eau secrète ou encore de se servir du jetpack N°1. Bref je vous le conseille...

Peachum
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

J'ai essayé ce jeu sur PS1, et ça a été une découverte.
J'avais été surprise par l'univers, d'où se dégage une atmosphère réussie. Le scénario est sympa, les personnages aussi. Les musiques traduisent bien les ambiances et les voix sont amusantes. La jouabilité était juste un peu raide, mais c'est tout.

Posté le 10 mars 2011 à 00:00

LBA 2 est un de mes jeux préférés, mais j'ai découvert le premier plus tard sur Playstation : le bilan était mitigé car, même si l'aventure restait très bonne, l'animation était plus ou moins saccadée tandis que la jouabilité était moyenne (le pire étant lorsque Twinsen perdait de l'énergie en courant contre un mur)... Puis j'ai décidé de le télécharger en abandonware et là, il est grandement remonté dans mon estime (surtout avec le programme LbaWin qui améliore sensiblement le gameplay comme... ces foutues collisions avec les murs !). Bien que le 2ème restera toujours le meilleur, ce premier opus reste très bon même si il a pas mal vieilli... A quand un 3ème épisode avec Frédérick Raynal aux commandes ? (on peut toujours espérer)

tichmou
Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

Reçu avec le pc que mes parents avaient achetés, j'ai tout de suite été conquis!!! Il n'était pas trop difficile tout en donnant du fil à retordre dans certaines situations. Bref de quoi faire travailler ses méninges de temps en temps. Mais une fois l'astuce pigée on peut passer au stade suivant :-) . Bref un régale.

Yode
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Ce jeu était une pure merveille. Que de souvenirs !
A l'époque de sa sortie, j'ai passé de longues nuits dans ce monde unique et fantaisiste, bien plus profond que ce qu'il ne paraît de premier abord.

J'imagine qu'y rejouer aujourd'hui doit mettre un sacré coup... la technologie ayant considérablement évolué depuis, mais ça reste un des meilleurs souvenirs vidéoludiques de toute ma vie !

nem-nem
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

Un jeu mythique, qui aura réussir à réunir son lot de popularité. Au début, on devrait s'attendre à un jeu pour enfant, mais franchement, tout le monde y trouvera un certain charme, le goût d'y jouer. Pour un jeu de 1994, je crois qu'il mérite amplement sa place ici et surtout, avec cette note. On critique très souvent les graphismes d'un jeu de next-gen, mais il n'y as pas que ça, c'est certain ! L'originalité est à son comble et c'est ce qui lui vaut cette remarque. Vous hésitez à l'acheter ? Allez-y, y'a de quoi s'amuser, se faire de plaisir et sans prise de tête.

mat2lor
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

je l'avais aussi eu sur PS1.adorant les jeux daventure,je lavais acheté sans hesité..Et cela reste un de mes plus mauvais souvenir de jeu video..ambiance bof,scenario peu interessant,graphismes simplistes et jouabilité que je me rappelle execrable...
je ne mets pas une trop mauvaise note,je reconnais le taf dessus mais je naime pas du tout

adrianos_dlo
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

Moi j'avais acheté la version ps1 un petit peu par hasard et j'avais pas été décu du tout... Titre surprenant cachant un univers profond sous des airs enfantins... et la jouabilité était certes quelque peu imprécise mais aussi novatrice pas certains des ses aspects : les differentes humeures par exemple et les variantes de gameplay en decoulant. Tres bon titre a refaire :P Merci pour le test.

zebassprophet
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

les graphismes ne sont pas extraordinaire?
Joystick titrait à la sortie de LBA "le plus beau jeu du monde"
en 94, LBA tapait vraiment très fort niveau graphisme en comparaison avec les productions du moment.
un très bon jeu avec lequel je reviens de temps en temps avec plaisir.

StraToN
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

Pour moi, c'est certainement une des plus belles pièces de ma collection ludique. LE chef d'oeuvre rare. Tous les points faibles signalés dans le test sont également de mon opinion (la séquence du Temple de Bu est particulièrement éprouvante pour les nerfs), mais ces points ne doivent pas être un frein à l'envie d'essayer ce titre pour les plus jeunes générations. De plus, l'utilitaire LBAWin qui permet de lancer le jeu sur des configurations actuelles, permet également de régler certains problèmes de gameplay, comme les contrôles et le fait de perdre des PV en se cognant aux murs (point définitivement réglé dans LBA2). Visitez MagicBall.net pour LBAWin.

J'en profite justement pour notifier qu'une communauté LBA est à ce jour encore très active (MagicBall.net) et que le site de cette communauté regorge d'infos, de vidéos, de documentaires et même de mods en cours de réalisation !

A noter que la suite de LBA est une réussite encore plus franche, tant graphiquement qu'au niveau de la jouabilité, mais je préfère laisser jv.com nous en donner le test.

A quand des gaming lives ?

chiropter
Posté le 04 août 2009 à 00:00

Je n'ai jamais réussi a finir ce volet, mais j'ai fini plus d'une fois le deux... C'est vraiment cependant un chef d'oeuvre de l'art vidéo ludique... Une preuve de plus que dans les 90's on savait faire des choses qu'on ne trouve plus aujourd'hui... Car bien que n'utilisant pas (et de loin) les capacités maximales des pc actuels voir même de ceux de l'époque, les graphismes de ce jeu ne peuvent pas vieillir... On prends toujours le même plaisir a se promener de l'ile de la citadelle au desert de la feuille blanche 15 ans plus tard ! On est bien loin d'un doom ou d'un mario avec lesquels au bout de quelques années le jeu devient quasiment injouable tellement les graphismes semblent hideux et dépassés... L'univers est tout simplement merveilleux et empli d'une tendresse, d'une poésie et d'un humour rare dans ce domaine... je crois que c'est MON jeu culte, bien plus que FF ou warcraft... Qui que vous soyez qui lisez ces lignes, arrachez les enfants de votre entourage à leur stupides wii arracheuse de bras et de cerveau et offrez leur cette aventure qui les emerveillera et les fera grandir... Je remercie adeline software, et j'aimerai vraiment que cette équipe se remette a ses PC pour nous offrir d'autres bijoux dans ce genre...