17.7/20

darkprince7
Posté le 20 avr. 2011 à 00:00

Le 2éme opus fut pour moi le jeu de mon enfance, le meilleur jeu auquel j'ai joué. C'est 10 ans plus tard, que je réussi enfin à me procurer le premier opus. Little big adventure, de loin parait plutôt enfantin avec son univers. Mais en réalité, il possède un scénario très convainquant, oû le héro Twinsen devra renverser le dictateur, qui maintient la planète d'une main de fer à l'aide du clonage et de la téléportation. Le jeu nous plonge donc dans cette histoire passionnante remplie de rebondissement. Malgré qu'il soit un très vieux jeu, avec des graphismes qui vieillissent plutôt mal, il reste un très grand jeu dû à son gameplay qui mélange action, aventure, plate-forme et infiltration. Un hit incontournable du jeu vidéo français.

Judebox
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Un jeu unique ! Pour moi ça a été un jeu vraiment marquant des années 90. Un jeu d'aventure sur PC avec des graphismes fins, des environnements dépaysants, une bande son magnifique et une histoire prenante. Je ne dit pas que j'ai pesté quelques fois contre la maniabilité mais ce jeu est tout simplement magique.
A quand le 3ème ???

A quand le 3ème ???

Chewbawik
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

"Hey !! Salut !!"
Ah cette petite phrase, elle restera ancré dans ma tête à vie.
Little Big Adventure, LBA pour les flemmards, le tout premier jeux avec scénario auquel j'ai joué. Du coup difficile de rester objectif mais clairement, ce jeu est l'un des meilleurs jeux made in France.

Ce jeu porte bigrement bien son nom : on commence un peu paumé dans un asile, on décide de s'évader pour retrouver sa dulcinée qui du coup se fera arrêter par les forces de l'ordre, du coup on part à sa recherche et de fil en aiguille, on se retrouve à devoir sauver le monde, ou comment une petite devient grande aventure. Cette idée scénaristique fait mouche et nous plonge dans un univers féerique et bourré de personnages haut en couleur (un inventeur un peu foufou qui fait exploser la façade de sa maison, un vendeur de sèche cheveux blasé que personne ne lui en achète, des lutins qui se retrouvent piégés on ne sait comment dans des labyrinthes...).

Graphiquement, le jeu est plutôt beau, malgré un style limite cubique, ce sont les décors et l'univers très pastel qui rehaussent le tout et apportent une touche toute particulière à ce jeu. Et ne pas oublier les superbes cinématiques rappelant Wallace et Gromit et cette plastique très pâte à modeler.

Bon tout n'était pas parfait bien sûr, et le point qui revient souvent est la jouabilité qui est assez particulière. Elle avait le mérite de proposer quelque chose d'assez original mais évoluer dans un décor en 3D isométrique avec les touches du clavier s'avère complexe sans une multitude d'essais, que ce soit pour la plate forme où l'on a du mal a évaluer les distances ou pour les combats où l'on galère à bien viser, surtout si la cible est mobile. Malgré tout, cette jouabilité fait le charme du jeu et ne fait qu'augmenter sa difficulté, mais n'empêche nullement de le finir (ce qui vient vite une fois que l'on a parcouru le jeu une 1ère fois).

Mais je ne pourrais finir mon avis sur ce jeu sur une fausse note, c'est pourquoi je tiens à parler de ce qui constitue l'un des points forts, je veux parler de la musique, tout simplement magnifique pour l'époque.
Alors oui aujourd'hui, ça peut avoir mal vieilli, la faute aux supports de l'époque qui ne permettaient pas d'accueillir des musiques de qualité, mais prenez juste le temps d'écouter les musiques de LBA et vous vous rendrez compte que le compositeur a fait un travail fabuleux. Ecoutez juste le thème principal ... clairement l'une des plus belle musique de jeux vidéo que j'ai pu écouter. Splendide.

Voilà, LBA est pour moi un sacré coup de coeur et reste l'un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer et peut être même le meilleur. N'hésitez pas à l'essayer si vous ne l'avez jamais fait, ça n'a pas trop mal vieilli si l'on aime le old school.

PLayJo
Posté le 08 nov. 2022 à 22:43

Little Big Adventure est vraiment un très bon jeu qui m'a beaucoup marqué.
J'y avais d'abord joué quand il était sortie sur la première Playstation, j'ai vraiment adoré le jeu et à l'époque le jeu m'avait vraiment impressionné. J'ai ensuite aussi joué à sa suite qui est seulement sortie sur PC.
Des années plus tard, j'y ai rejoué après avoir racheter les 2 jeux Little Big Adventure sur Gog.
Puis encore des années plus tard, j'y ai encore rejoué quand le remake qui était d'abord sorti sur mobile est aussi arrivé sur Steam.
Et enfin, encore cette année, j'ai encore rejoué aux 2 jeux Little Big Adventure parce qu'il y a des nouvelles éditions des jeux avec des nouveaux succès Steam.
Enfin bref, j'ai vraiment adoré le jeu, et je n'ai jamais arrêté d'y rejouer depuis l'époque où j'ai joué à la version originale pour la première fois.
Aujourd'hui, sur Steam, la meilleur version du jeu n'est pas la dernière édition qui est sortie cette année, mais l'édition de 2015 qui correspond au remake qui était d'abord sortie sur iOS et Android.
L'édition de 2015 a des meilleurs graphismes, et surtout un nouveau gameplay complètement diffèrent qui se joue à la souris.
Et c'est vraiment un très bon jeu.

12mpo
Posté le 05 juil. 2022 à 19:04

très bon jeu en 1994 mais pas terrible et beaucoups trop frustrant en 2022 du fait d'une difficulté dans les enigmes et les combats mal dosée.
bref a juste terriblement mal vieilli

sepho
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu si il sortait aujourd'hui pourrait en dérouter plus d'un. En effet les contrôles sont assez particulier le fameux changement de condition qui est la base du gameplay de LBA(normal, discret, agressif et sportif) peut paraître de prime abord inutile et laborieux, or c'est bien ce principe qui fait la richesse du jeux et qui varie les situations entre infiltration action et plate-forme. Alors certes parfois certains passage deviennent ardus car il faut changer de conditions rapidement mais c'est ce qui fait que le jeu à une technique et un rythme particulier. Coté scénario on a quand même une série de cliché qui va de la petite amie enlevé à la prophétie et l'élu, en passant par le grand méchant dénué de véritable subtilité. Mais c'est ces clichés qui donnent un coté féerique, presque conte, au jeu, c'est comme un bon dessin animé qui arrive encore à nous séduire même un peu plus âgé, de plus on rencontre une ribambelle de personnage attachant dont les doublages sont réalisé avec soins comme l'ensemble de la bande son qui est un des gros plus de ce jeux avec ces musiques enchanteresse qui colle parfaitement à l'univers coloré. Bref ce jeu est un petit bijoux qui malheureusement n'a pas eu le succès mérité

123nic
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Très bon jeu, qui, à mon humble avis, était bien en avance sur son temps !
Mon cd était à l'époque rayé ou quelque chose comme ça, et je n'ai pas pu y jouer avant les années 2000 (et encore !). Je crois que j'ai finalement pu y jouer il y a à peine quelques années (2 ou 3 ans maxi), et pourtant il m'a fait une remarquable sensation ! Je le recommanderai à n'importe qui !

fanlba
Posté le 10 févr. 2009 à 00:00

Little Big Adventure, quel jeu ! Il n'est pas devenu mon jeu favoris pour rien, une histoire prenante, des personnages attachants, un ambiance superbe avec les sublimes compositions de P. Vachey. Même les années ne peuvent le démoder tant il est unique. De plus les graphismes sont actuellement toujours acceptables. Son univers féérique en a fait rêver plus d'un (j'en suis déjà un exemple), je ne pense pas qu'il m'arrivera de ne plus y jouer. Malgré les nombreuses fois que j'ai pu le terminer, chaque partie apporte son lot de nouvelles découvertes. En effet, il existe aussi de nombreux détails à dénicher, le terminer une fois ne suffit pas pour bien le connaître.
Peut-être par effet de nostalgie, le premier LBA m'a toujours plus davantage que le second (que j'admire énormément). J'ai trouvé l'histoire de LBA plus "unique", plus "belle", on apprend beaucoup sur le monde en lui-même. Je ne fais que citer des qualités alors pourquoi mettre 19 alors que pourrais mettre 20. C'est tout simplement dû à mon caractère, rien de plus. J'estime que rien n'est parfait, c'est la seule raison qui me pousse à ne pas lui donner le maximum.

lbapro
Posté le 04 févr. 2009 à 00:00

un jeu super probablement le meilleur jeu de l'époque avec une histoire très original et bien inventé des personnages particulierement amusant une durée de vie longue de bon graphisme une bande son bien imaginé et belle.
Little big adventure est une histoire fictive bien imaginé avec toute une planète a explorer plein de détail amusant
les idées de l'auteur sur le clonage la téléportation et autre en font une histoire passionnante qui dure plusieurs jours et qui ne lasse jamais!

thedrummer81
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

L'histoire est bien mais la maniabilité...
Disons le clairement, et désolé pour les fans de ce jeu, mais j'ai jamais joué a un jeu d'une maniabilité aussi pourrie =0.
Deja que pour se déplacer c'est dur alors pour lancer la balle...
Meme Tomb Raider premier du nom fait mieux !
A tous ceux qui voudraient tester le jeu aujourd’hui, bon courage !

bullettrain
Posté le 19 sept. 2015 à 13:33

Le seul défaut de LBA est la maniabilité (récemment j'y ai rejoué sur p.c... quelle catastrophe) sinon tout comme "Landstalker" sur Mégadrive que d'excellents moments passés sur ce jeu.

Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Les jeux d'aventure ont tous un vieux mentor : Little Big Adventure. L'aventure ne peut pas vous laisser indifférent, cette série cache une véritable magie ! Little Big Adventure et sa suite ont laissé une trace dans le monde vidéo ludique que l'on ne peut pas effacer !

_JessieXx_
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Little Big Adventure, que de bons souvenirs!
Un jeu très bien pensé, avec un gameplay original pour l'époque.
Si je me souviens bien, il y avait pas mal d'infiltration, ce qui était assez sympathique!
Le système de changer de vêtement était unique.

Un classique du jeu vidéo!

Ragatzino
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Bande sonore : 20 , tout simplement un bon mix de tous les contemporains et cela par philippe Vachey, qui a notamment composé les musiques d'alone in the dark.
Jouabilité : très bonne pour l'époque, même si les murs ne sont pas nos amis : 15
Ambiance : 19 , simplement génial, voix bien retranscrites, réelle aventure

LaMoure
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

N'ayant pas connu l'époque ou ce jeu est sorti,je m'y suis seulement attardé plus tard. Très bon jeu des années 90,un jeu d'aventure assez enrichie,le changement de condition,etc. Je recommande ce jeu à tout les amateurs d'anciens jeux !