15.4/20

Dinin70
Posté le 10 mars 2019 à 19:58

ETG est un excellent jeu. Shooter extrêmement difficile, l'OST est excellente, c'est nerveux, ça va vite (cochez l'option pour augmenter la rapidité de marche dans les salles vides), c'est du fun assuré.

Maintenant il n'est pas parfait. J'enlève 2 points pour les éléments suivants:

- RNG: le jeu est très dur et c'est un plus. Mais si vous avez de la malchance sur le drop c'est plié à moins que vous soyez un ninja. Parce que des réflexes de dieux, vous en aurez besoin, même avec le meilleur loot. Sur un run, vous tombez sur une mitrailleuse ultra précise qui avec un trinquet supplémentaire envoie des balles enflammées. Et vous avez le trinquet ! Vous irez loin, beaucoup plus loin que lors de 9 runs suivants où le jeu ne drop que de la bouse...

- RNG également au niveau des boss et du layout des niveaux avec éventuellement des boss intermédiaires. Certains boss sont beaucoup plus dures que d'autres et pour avoir des chances de vous en sortir il faut tuer les boss sans être touché une seule fois. Donc encore une fois, un jeu ultra punitif de base, mais très dépendant de l'aléatoire sur plusieurs éléments. Mais voilà, le RNG fait partie du jeu, et donne sa petite saveur... Le vrai point négatif est le suivant.

- le multijoueur. Ce jeu serait juste parfait en coop. Mais non... On ne peut jouer qu'à deux, et encore le deuxième joueur n'a pas le choix de prendre qui il veut. Pire, si le deuxième joueur est moins bon que vous, il va crever et manger tous les coffres (si un des deux est mort, quand ouvert, un coffre ne donne pas de loot, mais fait revivre le joueur mort. C'est donc plié d'avance vu que le loot est méga important et crucial pour vos chances d'aller plus loin). Vous vous en tirerez mieux en solo sauf si vous jouez avec un pote aussi bon que vous.

Le jour où ETG fera un vrai coop, ce jeu sera une vraie tuerie. Parce qu'en fin de compte, à part râler sur des drops tous pourris, vous ne ragerez jamais. Quand on meurt, c'est qu'on a été mauvais. Stout!

Goldfinger2002
Posté le 07 oct. 2016 à 10:36

Pour commencer, je suis devenu sérieusement acro à Enter The Gungeon, si bien que j'ai débloqué tous les succès proposés sur la plate-forme Steam. Beaucoup de temps de dépensé dans ce qui est pour moi un des meilleurs rogue-like de l'année. On se retrouve plongé au sein d'un univers rétro mais très propre au niveau des textures, des animations et de la précision niveau hit box. Aucun bug n'est a signalé, après plus de 300 heures de jeu. Les ennemis sont divers et variés, les boss sont absolument charismatiques et coriaces (ne soyez pas surpris de vous faire salement lyncher dès la première partie.) Le côté random des loot, des spawn ainsi que des maps font que chaques parties sont uniques, aucune ne se ressemblent. De nombreuses surprises sont à découvrir au sein du jeu, des niveaux cachés, des boss spéciaux, visibles sous quelques conditions, mais no spoil, désolé ! 19/20 et non 20/20. Pourquoi ? Un simple caprice, j'en attends bien plus, le connaissant maintenant par coeur, ayant appris tous les Patterns des ennemis, je dirais que le challenge peut être bien plus augmenté, et j'attends un boss rush où se trouveraient exhaustivement tous les boss du jeu, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Mais de là à en arriver à ce genre de défis, il y a un parcours du combattant bien colossal à effectuer ! Appréciez son univers visuel et musical ! Bon courage à vous :)

Dinin70
Posté le 10 mars 2019 à 19:58

Maintenant il n'est pas parfait. J'enlève 2 points pour les éléments suivants:

Goldfinger2002
Posté le 07 oct. 2016 à 10:36

Brendix
Posté le 14 juin 2020 à 22:15

Ce jeu est une pépite ! La durée de vie est vraiment impressionnante, une sensation d'avoir à chaque game, de nouvelles choses à découvrir. La courbe de progression se fait sentir et c'est jouissif ! La multitude de références à de quoi donner le sourire. De plus, avec la mécanique de synergie, le jeu est vraiment fun, on est content de découvrir les effets de telle ou telle combinaison d'items.
Bref MAGIQUE !

patou260567
Posté le 05 oct. 2018 à 14:28

A l'heure où j'écris, le jeu est déjà sorti.

Ce jeu est un jeu de type RogueLite (noté RogueLike mais c'est bel et bien un RogueLite) où vous devrez esquiver des centaines (ou milliers) de balles que vont vous tirer... ben des balles. Ah je ne vous ai pas dis ? Le jeu n'est constitué que de balle.

La particularité de ce jeu, c'est l'omniprésence des références aux armes. Par exemple, beaucoup de vos ennemies auront la forme de balle. Votre argent est des balles, vos cœurs sont des balles, vous tirez sur des balles, vous pouvez même avoir une arme en forme de cartouche de fusil à pompe qui tire plusieurs fusils à pompes qui eux-mêmes tire des balles quand ils touchent quelque chose.

Mais ça ne s'arrête pas. Le jeu est beau, très beau. C'est du pixel-art à la sauce Devolver Digital comme ils aiment le faire. Le Level Design n'est pas ouf, et les décors ne sont pas forcément variés, mais on ne s'ennuie jamais à revoir les mêmes choses. Et c'est ça qui est bien.

Concernant les musiques, elles sont vraiment bien, vraiment rien à redire là-dessus, elles s'adaptent en fonction de l'action et ça rajoute un gros plus.

Le gameplay quant à lui est dur. Il est très dur. C'est ce qui fait la force de ce jeu, c'est un vrai die and retry. Ne vous étonnez pas pourquoi vous mourrez à chaque fois donc.

Pour en parler plus en détail, votre but sera d'atteindre le High Dragun (beaucoup de nom d'ennemie/boss auront des références encore une fois, puisque Gun veut dire arme, donc Dragun :d) Dragon, capiche ?) et de le faire. Mais pour cela, vous devrez traverser 5 zones différentes (et 3 zones secrètes + 1 autre zone que vous verrez plus tard...). Attention seulement, les boss qui vous attendront à chaque fin de zone ne vous laisseront pas passer, il faudra vous battre !

Pourquoi vous devez battre le High Dragun ? Car en le tuant, vous aurez accès à l'arme Véritable, capable de tuer votre passé...

Pour ça, rien de plus simple, vous aurez une plein d'armes avec des rangs différentes ( D :d) C :d) B :d) A :d) S ) Accompagnez d'objet passif et actif, et les synergies entre eux.

Ces objets peuvent être trouvé dans des coffres, ou dans les boutiques. Les coffres joueront un rôle essentiel, car comme vu plus haut, elles posséderont un rang. Pouvant être ouvert avec une clé, elles ont aussi une chance de devenir un mimic, tirez donc dessus avant d'ouvrir, on ne sait jamais...

Bien sûr, les boutiques seront là pour vous aider (si vous avez de quoi payer bien sûr), puisqu'à chaque étage, vous aurez accès à une boutique garder par un gentil Monsieur avec une moustache qui n'aime ABSOLUMENT pas qu'on tire dans sa boutique. Sérieusement, éviter. Si vous le trouverez à tous les étages, il y a des chances d'avoir d'autres boutiques indépendantes. Avec chacune, des particularités.

Vous ne serez pas en manque avec les mini-jeux (2, wahou) présent dans le gungeon aléatoirement, qui vous permettrons en échange d'argent, d'obtenir des récompenses.

Le jeu vous demandera donc de la chance, pour avoir les meilleurs armes, mais aussi du talent, car si vous pouvez tirer sur les ennemies, eux, le peuvent aussi ! Il faudra donc esquiver avec des roulades. Et c'est la partie la plus importante du jeu, il faudra garder un oeil sur les ennemies, tout en esquivant les balles, seulement, il y a un côté bullet hell: Il faudra donc faire attention à l'endroit où vous faites des roulades, car les balles perdues, c'est pas ce qui manque !

De plus, vous pourrez compter sur plusieurs personnages (4 + 2 secrets et 1 autre uniquement utilisable en multi local), avec chacun leur point fort. Ainsi, le gameplay change à chaque personnage, à vous de trouver le vôtre !

Mes notes sont:

Graphismes: 20/20 , Oui, ce n'est pas les meilleurs graphismes en photo-réalismes, mais le pixel-art est véritablement soigné !

Jouabilité: 18/20 S'il faut tirer et esquiver, et bien ne vous attendez pas à d'autres trucs. Si vous trouvez que ce genre de jeu c'est lassant, n'y jouez pas.

Durée de vie: 20/20 Car oui, vu que le jeu est dur, vous aurez vraiment du mal à aller jusqu'au High Dragun (et encore pire si vous le battez sur sa forme la plus puissante), sans compter qu'il faudra le faire avec tous les personnages pour vraiment gagner... Avec évidemment la Balle Ultime... Sans compter qu'il faudra aussi battre le "vrai" boss final. Mais j'en dis pas plus ! Car vous vous en doutez, le jeu est REMPLIE de secret (et aussi de quête), il vous faudra donc beaucoup de temps pour les découvrir !

Bande son: 19/20 Rien à redire vraiment là-dessus, très bon blablabla. Mais je ne mets pas 20 car ce n'est pas non plus inoubliable par rapport à certains jeux, mais 19/20 reste quand même très honorable !

Scénario: 15/20 Pas un scénario grandiose, puisqu'il faudra tuer votre passé.

En bref, un jeu énorme à jouer, si vous êtes fan des RogueLite, des die and retry et que vous aimez galérez !

Rougecorne
Posté le 19 avr. 2016 à 12:14

Enter The Gungeon est une véritable perle indépendante, car on y trouve les meilleurs ingrédients.

-> Un pixel beau et réussis.
-> Une soundtrack très bonne, qui correspond parfaitement à l'univers de ce dernier.
-> Beaucoup d'ennemis, et souvent très originaux.
-> Des boss bien foutus et très durs.
-> Une mécanique simple et complexe à la fois.
-> Un rogue-like avec un contenu mine de rien colossal.

Bref, vous l'aurez compris, nous avons ici notre rogue-like indépendant de 2016, très clairement. Néanmoins, le jeu n'est pas parfait et comporte quelques petits défauts pouvant déstabiliser certains, et pire, faire ragequiter une autre bonne partie des joueurs. Les boss sont certes bien foutus et chacun ont leur propre difficulté. Cependant, certains boss ne devraient pas apparaître si tôt en raison d'une trop grosse difficulté par rapport à d'autres du même niveau. Un simple exemple : madame la gorgone.

Du coup, la difficulté n'est pas croissante, bien au contraire.. attention, qu'on soit clair, de mon point de vue ce n'est pas réellement un défaut car j'aime la difficulté. Mais si on veut être objectif, ça reste un défaut car cette dernière n'est pas évolutive mais en dent de scie comme on dit. Du coup, l'emplacement des boss est à revoir selon moi.

Et pour continuer sur la difficulté, oui, ce jeu est difficile. Il est bien plus difficile qu'un Isaac (qui de base, est déjà pas mal niveau difficulté), mais également plus difficile et punitif qu'un Nuclear Throne. Ce rogue-like est conçu pour les personnes aimant la difficulté, ça va de soit.

Il n'y a que peu de personnages différents (4), mais chacun ont un gameplay qui leur est propre, et vous obligeant à recourir à d'autres stratégies. Cependant ont aurais aimé un plus large panel de personnages.

L'histoire quant à elle reste très classique, mais après tout ce n'est pas pour cette raison qu'on joue à Enter the gungeon.

De mon côté, je conseille ce jeu à un certains groupe de personne, d'autres personnes détestant la difficulté ou la difficulté non-croissante pourront donc détester rapidement ce jeu.

La note finale : 18/20.

Jeanculasec1er
Posté le 05 oct. 2022 à 17:53

Très bon jeu. De plus, je trouve que la switch est un des meilleurs support pour ce genre de jeu. Parties par trop longue pouvant se jouer dans les transports. Bref , je le conseil sur tout support mais bien sur , 'tite préférence pour la switch.
Petit point négatif qui ne change pas la note : Le test 3 ans après la sortie du jeu , je trouve cela un peu navrant.

tcholeaway
Posté le 11 mars 2019 à 09:36

Clairement le meilleur RogueLite (et non RogueLike) auquel j'ai pu jouer. Vraiment hard au début, on se sent monter en puissance, non pas grâce au loot (quoique, ça aide quand même), mais surtout grâce à notre capacité à développer nos skills, en connaissant les patterns de chaque ennemi, en esquivant au bon moment... Le nombre de secrets est juste Hallucinant, et on a un réel sentiment d'accomplissement lorsqu'on réussi telle ou tell action!

Bref, ce jeu m'a fait aimé les RogueLite à tel point que comme aucun ne lui arrive à la cheville, il est difficile de retrouver une expérience aussi riche!!!

Bravo les gars, vivement le 2 ;-)

Und3rTkr
Posté le 21 mars 2019 à 19:35

Ecriv1Presidnt
Posté le 08 oct. 2022 à 08:18

itshrink
Posté le 27 août 2018 à 12:18

le jeu est sympa et addictif les graphisme rétro ne fin que sublimer le jeu seul hic le jeu est un des plus dur jeu que je n'ai jamais vu les boss son cheaté et le nombre de vie est très limité malgré tout le jeu reste bon est addictif et très fun en cop

aaldred
Posté le 01 août 2019 à 10:14

Habituellement je suis plutôt en accord avec la note JVC et la note moyenne globale des joueurs mais pour Enter the Gungeon je ne suis malheureusement pas du même avis. Le jeu est déjà sorti il y a pas mal de temps mais je souhaitais vraiment partager mon point de vue. Devolver a conçu un jeu pour une communauté bien particulière (et en soit, c’est une très bonne chose), mais le jeu est particulièrement exclusif… C'est-à-dire réservé à une tranche de joueurs restreinte et particulièrement exigeante ! Je trouve qu’on n’insiste pas assez sur le fait que le jeu est extrêmement punitif : Si tu meurs, quel que soit ta progression dans le jeu, TU PERDS TOUT (tes armes, tes améliorations et tes objets passifs) et TU RECOMMENCES A ZERO. Alors oui, on peut apprendre les pattern des boss par cœur pour progresser mais cela oblige tout de même à se re-farcir tout le cheminement avant ! Même si les 6 niveaux (chambres) sont générés aléatoirement cela devient trop redondant après quelques heures. On se retrouve donc, inlassablement, à refaire a peu de choses près les mêmes salles et ennemies (pardon, je n’ai jamais dépassé la chambre 3… où j’ai mis les pieds 30 secondes avec une moitié de vie…le rideau est vite tombé) Je trouve que, comme le jeu Don’t Starve (que je n’avais pas aimé pour les mêmes raisons -> crafter des carottes pendant des heures pour finalement se faire poutrer la g***le par un groupe de chiens errants -> allez hop ! Case départ !) la frustration prend le dessus sur le plaisir d’apprendre et de progresser (j’ai vraiment regardé des vidéos même pour me motiver… mais rien à faire…).
Je vais prendre 2 exemples simples de jeux classiques et difficiles :
-> Super Meat Boy. Chaque stage dur en général entre 20 et 50 secondes. Certains sauts précis nécessitent beaucoup de concentration et l’échec est souvent inévitable mais la perte d’avancement est minime et avec un peu de bonne volonté on finit par passer le niveau, le check point nous permet de respirer et on repart de plus belle (le boss du Chapitre 3 est un bel exemple de pattern à apprendre !)
--> Savant Ascent. Qui est un bon exemple de jeu qui nécessite de la précision et des patterns à apprendre par cœur (boss final Samurai ici https://www.youtube.com/watch?v=-yIxMgnMlis) Comme le cheminement est progressif et ne nécessite pas non plus de recommencer à zéro la frustration ne prends jamais le dessus sur le plaisir d’avancé.
Note : comme je suis un peu buté, j’ai essayé avec une save 100 % (sauvegarde de plus de 540 heures) mis à part l’accès aux ascenseurs et au magasin, je pensais avoir quelques améliorations ou cœurs supplémentaires pour progresser…mais non pas du tout... J’ai presque trouvé le jeu encore plus difficile comme ça…
Moi qui pensais être un hardcore gamer de la vieille époque j’ai pris une sacré claque… presque une humiliation pour moi ! Pour me réconforter, j’ai lu cet article (si vous avez quelques minutes à perdre) je l’ai trouvé très enrichissant :
En conclusion, je ne me suis focalisé que sur l’aspect gameplay dans ma critique car il s’agit de l’intérêt majeur du jeu. Les jeux difficiles c’est bien mais devoir refaire ce qui a déjà été « validé », je ne trouve pas ça amusant du tout…

Zelhaan
Posté le 15 janv. 2021 à 14:31

Plutôt déçu.
avant tout je précise que je n'est pas eu le courage de persisté jusqu'à finir le jeu.
Je m'attendais à un genre de soul knight ( petit jeu sur android dans le même genre ( roguelite/gun/choix du perso ect ) et finalement j'ai eu l'impression de jouer à une version moins aboutis, ici beaucoup d'arme ne change rien au gameplay ( et de toute façon vous croiserez moins d'arme) la redondance propre au genre se fait plus sentir que sur n'importe quel autre jeu du genre, faute entre autres à un gameplay un peu molasson.

Aussi ce jeu s'adresse plus au fana de bullet hell que de roguelike, chose que je n'avais pas pris en compte.
Enfin bref je voulais juste souligner les problème car je me suis fait assez naïvement avoir par quelque commentaires ici et ailleurs, sur un jeu qui n'as finalement rien d'extraordinaire pour un amateur de roguelike.

torino12
Posté le 05 avr. à 16:34

j’ai grandement apprécié ce jeu graphiquement joli et techniquement aboutit un gamplay vraiment très bon une ost réussie et une durée de vie plus que satisfaisante en bref une belle surprise

warfii
Posté le 18 mars à 16:24

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement impeccable gamplay plaisant ost tout simplement excellent une durée de vie satisfaisante et un scénario convaincant

Loki0031
Posté le 21 oct. 2022 à 09:22

J'aime beaucoup ce genre de jeu et je suis un très grand fan de Dead Cells, Isaac, Hades, etc.
Cependant, je n'ai pas du tout accroché à ce jeu. Je ne dois pas être assez bon ou assez patient mais j'ai laché la manette au bout de quelques heures seulement.