Dark Souls II : Scholar of the First Sin

14.7/20

[AMigo]
Posté le 08 avr. 2015 à 18:23

Je ne suis pas du genre à poster mon avis mais bon pour le coup il me semble important de soulever certaines choses notamment concernant ce 14 qui n'est pas du tout représentatif de la qualité du jeu. Que ceux qu n'y auraient jamais joué et qui seraient rebutés par cette note n'hésitent pas une seule seconde à se jeter sur le jeu, c'est une tuerie. Surtout quand on le compare à ce que propose le next-gen depuis sa sortie...

Quand on voit que des éditeurs dont je ne citerai pas le nom nous pondent chaque année exactement le même jeu sous un nom différent et qui se voient gratifier de 18/20, ça me fait doucement rire. Pareil concernant les "remaster" qui sont à la mode ces temps-ci et qui reçoivent des 19/20 (The Last of Us) ou 17/20 (Resident Evil) alors qu'ils ne proposent rien de spécial en plus (même si ce sont d'excellents jeux) je me demande où est passé la cohérence, enfin bref.

Concernant le jeu en lui-même le seul défaut gênant et l'usure extrêmement rapide des armes du au passage du jeu à 60fps mais que cela ne vous rebute pas, allez-y les yeux fermés !

Asturgis
Posté le 14 avr. 2015 à 11:39

La plupart de ces commentaires ne sont pas vraiment révélateurs, car ils ont été écrits 2 jours après la sortie du jeu, ce qui veut dire que les users donnent leur avis après avoir allumé un feu sur les 79 qu'il y a dans le jeu. C'est impossible de juger de ce qui a vraiment changé avant d'avoir fini un premier run et joué les 3 DLC.

Oui, les changements sont minimes, oui, c'est un peu cher, et oui, il y a des problèmes, au premier rang desquels les crashes permanents et la magie et les miracles, autrefois puissantes sources de soutien, maintenant incroyablement faibles et coûteux. La durabilité des armes qui diminue beaucoup, on s'y fait, il suffit de réparer avec des sorts, des âmes ou des poudres, ou bien simplement apprendre à maîtriser plusieurs armes, ce qui est un peu un minimum. Graphiquement, c'est beau, c'est lisse, et ça tourne bien, sans être une révolution. Je m'attendais à moins beau, honnêtement.

Donc, pour ceux qui ont déjà fait l'ancienne version à 100%, c'est peut-être décevant, mais il n'y a pas que ces gens-là. Il y a surtout ceux qui n'y ont jamais joué ou n'ont pas fait les excellents et très difficiles DLC, et pour eux, le prix est honnête et le jeu exceptionnel. Pas aussi honnête que sur PC, c'est sûr, j'aurais préféré que le jeu soit à 12 ou 20 euros comme tout le monde, mais en termes de contenu, si vous voulez tous les succès, vous en avez pour 200 heures et vous ne serez pas déçus. Il y a même quelques nouveaux succès vous forçant à finir les DLC et leurs combats de boss vraiment difficiles (Fume Knight).

Les placements ont changé presque partout, avec beaucoup plus d'embuscades, plus d'ennemis, même des ennemis des DLC maintenant dans le jeu normal. Le comportement de certains ennemis est aussi différent, certains vous pourchassant sans relâche si vous en tuez un, comme les Chevaliers de Heide. En avoir 5 sur le dos calme un peu. Vous pouvez aussi faire respawner les ennemis sans limite, le fonctionnement de certains covenants est modifié, la co-op plus facile et il n'est pas surprenant de voir des signes partout avant d'affronter un boss, ce qui aide beaucoup vu le nombre d'ennemis.

Il n'y a pas qu'un seul nouveau PNJ, pas exactement. Vous pouvez maintenant invoquer beaucoup plus de PNJ pour vous aider, dont certains que l'on ne pouvait pas invoquer avant ou à des endroits différents. Il y a un seul nouveau PNJ avec une quête, c'est vrai, mais celle-ci débouche sur un nouveau boss et une fin alternative. Et il y a un nouveau PNJ envahisseur qui vous poursuit au long du jeu, comme dit dans le test, dont vous pouvez débloquer tout le set d'armure, les endroits où apparaissent les anciens envahisseurs ne sont plus les mêmes, donnant des combats différents dans de nouvelles conditions (Roenna par exemple), et certains combats de boss sont aussi légèrement différents (HP, nombre d'ennemis autour, comportement, arène un peu différente). Les placements d'items et certains items eux-mêmes ont changé, particulièrement vrai pour les sorciers qui peuvent gagner leur meilleur bâton beaucoup plus tôt. Un nouveau set d'armure et d'armes a aussi été mis dans le jeu, vendu par Straid. Si vous ajoutez à ça tous les nouveaux items des 3 DLC, pour ceux qui ne les ont pas faits, c'est presque un tiers de contenu en plus.

Donc oui, un peu décevant pour les anciens, c'est certain, même si la difficulté ne rigole plus maintenant, mais incontournable pour ceux qui n'y ont jamais joué. Donc 14/20, pas vraiment, c'est ou 10 pour ceux qui l'ont déjà fait et n'ont pas envie de le refaire, ou 19 pour ceux qui débutent. À ceux-là, je dis foncez, aux autres, je dis réfléchissez.

1  2  3  4  5
ChocoBim
Posté le 08 avr. 2015 à 17:22

Dark souls 2 sur Pc avec toutes les extensions , des rajouts des trucs des bidules trouvables pour 20 25euros chez les bons marchands juste pour le prix foncez osef des guerres avant c'était mieu ou Bloodburne c est trop bien ce jeu doit ce trouver dans votre ludothèque de jeu ;)

hexomine
Posté le 07 avr. 2015 à 22:00

Je refuse de payer une mise a jour majeur alors que j'ai un season pass sur ma version pc.
de plus le bug de l usure pas corrigé abusé ( surtout les modeurs y arrivent)

c'est vraiment abusif de vouloir voler les joueurs et les fans qui ont déboursé pour un season pass .

0 pointé meme si c est un bon jeu je n'aime pas ces pratiques douteuses.

krissprolls
Posté le 04 avr. 2015 à 22:36

J'avais un peu peur de cette suite sachant qu'il s'agissait d'un gros challenge pour From Software, de faire mieux ou aussi bien que le 1er :
Et bien pour moi le paris est réussie, l’ambiance, le gameplay, les bruitages, la musique, tout y est, on est dans du dark souls et quel bonheur de repronger dans cet univers empli de tristesse et de solitude, ce jeu est une perle (et un cauchemar, mais c'est pour ça qu'on l'aime).
Celui qui a mis un 10 sous prétexte "de faire payer une légère mise à jour graphique" est totalement a côté de ses pompes. Je n'ai pas le DS2 original, donc je vois pas en quoi il s'agirait seulement d'une mise a jour, c'est un jeu complet, à part entière, avec 3 DLC inclus et un rendu graphique excellent (pour du Dark Souls), faut voir plus loin que le bout de son nez, ça n'est pas par ce que toi tu possèdes déjà le jeu original, que tout le monde est dans ton cas.
Je voulais mettre 19, mais je met 20 pour compenser le 10

asid
Posté le 22 avr. 2015 à 15:32

en gros c’est la version complète du jeu qui aurait du sortir au tout début,
merci de nous avoir vendu la version "early access" au même prix
autrement le jeu est bon rien à dire sur ce point

ExplicitSouls
Posté le 08 avr. 2015 à 00:32

scholar of the first sin rend l'expérience de Dark souls 2 encore plus grandiose , alors oui c'est juste quelques améliorations de graphismes et de placement d'ennemis mais si le but est de renouveler l'expérience même pour ceux qui on déjà parcourus le jeu ( comme moi ) et bien contrat remplie .Les temps de chargement sont moins long , la fluidité juste impeccable , connaissant bien le jeu on meurt toujours autant alors je pense à ceux qui ne connaisse pas les dark souls ils vont avoir un véritable enfer baptême du feu . De nombreux pnj peuvent être invoqués pour du renfort bienvenu , le pvp plus stable et intense auquel viens ce joindre des pnj envahisseurs plutôt puissant et le retour du farm illimité pour peut que l'on passe le fameux serment des champions . dark souls 2 à son lancement ce voulait plus accessible et orienté dans le sens de faire, que chaque joueurs possèdent ça propre expérience . j'ai pas l'impression qu'on se fout de nous. Après pour tous les joueurs qui n'apprécie pas les portages et les râleurs sans talent qui ne font que cracher sur les développeurs , passé vôtre chemin personne vous oblige à adhérer ou à acheter nom de dieu !

toukoh
Posté le 06 avr. 2015 à 10:43

Pleins de nouveaux objets, pnj, mob; Points de spawn modifiés, refonte graphiques extrêmement plaisantes, difficulté accrue. Cette nouvelle version vaut vraiment le coup.
Concernant le jeu en lui même, on y retrouve toujours le formidable univers des DS.
Je le conseille fortement.

Ragnarok668
Posté le 05 mai 2015 à 14:47

Moins difficile que les précédents "Souls", cet opus possède néanmoins un excellent niveau.
Gameplay toujours aussi excellent, graphismes plus que correctes, PVP légèrement amélioré, une communauté très agréable et une rejouabilité quasi-infinie, un excellent RPG en soi.
A conseiller

Biomechanik44
Posté le 03 juin 2020 à 15:33

je viens de le refinir une 2ème fois c'est éddition "complète" alors je me permets de donner mon évaluation

tout d'abord je sortais de DS3 qui pour moi est un jeu impériale donc j'avais peur de la déception suite aux critiques faîtes sur ce jeu, et la baisse graphique.
il n'en ai rien je le trouve aussi bon que le 3 juste oui graphiquement il est inférieur mais franchement ça va je m'attendais vraiment à pire.
je pourrais pester sur la camera (à cause aussi du grand nombre d'ennemis) ou prendre une fiole d'estus (c'est long dis donc!) en combat de boss mais à part ça ....
jeu excellent à acheter les yeux fermé

Souadbournes
Posté le 02 juin 2020 à 12:45

Rare que je revienne sur une décision mais finalement ce jeu mérite la note maxi. Il s'agit de mon premier Dark Souls, que j'ai fait en mode duelliste (mon préféré) et en sorcier pur et dur... je suis en train de faire le 3 actuellement. J'ai apprécié particulièrement dans celui-là :

- les combats et le système de combats. J'adore jouer double-lames ou bien rouler/esquiver/parer, j'ai été comblé. La stratégie, le fait qu'il faille observer les failles des ennemis, et surtout que ce soit le skill qui vous fasse gagner et non le grind.
- les bosses : parmi les plus beaux et impressionnants. La montée d'adrénaline, l'apparition, les stratégies à penser pour les tuer, la difficulté, et l'impression qu'il faut se surpasser pour réussir.
- la patte graphique, l'atmosphère, l'ambiance sonore : la direction artistique en particulier, est le point fort de ce jeu. Je le trouve très immersif, j'aime cet univers envoûtant et sombre en même temps, le lore.
- le côté hack n slash : fort appréciable, qui ne limite pas le jeu à de l'action/rpg sans âme.
- le pvp : les invasions, les coups de main. Au début, ça me gavait, mais au final, c'est très appréciable et apporte du piment.
- le système de carcasse, qui apporte un plus intéressant (qui n'a pas été gardé par la suite, dommage).

Aknathos
Posté le 26 avr. 2019 à 14:12

Une bonne suite, cependant pas parfaite.

Le gameplay est très proche du 1er, le personnage est par contre un peu plus rapide et les mouvements sont plus fluides, ce qui donne une sensation moins "lourde".
On y trouve plus de possibilité en terme d’équipement, 4 bagues sont désormais équipables (au lieu de 2), et les armes et armures ne sont que plus nombreuses, il est possible d'utiliser une arme dans chaque main ...

L'opus propose un univers plus vaste, un peu moins "sombre" que le 1er tout en restant dans l'esprit.
Cependant cette grandeur est un peu gâché par le système de "voyage rapide", dès le début du jeu il est possible de se téléporter de feu en feu, chose possible bien plus tard dans le 1er opus. Ce qui fait que le déblocage de raccourcis et passages secrets devient bien souvent inutile, on ne revient pas visiter la plupart des zones.

La difficulté, marque de fabrique de la série, est toujours bien présente; par contre après avoir découvert la licence et terminé le 1er opus, celui ci me parut plus simple, étant donné que l'on maitrise déjà assez bien le gameplay et ses subtilités.
Il m'a fallut une trentaine d'heure pour finir la 1ere partie (et quelques petits coups d’œil sur internet pour retrouver mon chemin après 1-3 mois de pause).
Il y a beaucoup + de boss ce qui est plaisant au départ mais peut devenir un peu "lassant" car cela devient presque trop prévisible, d'autant plus qu' ils ne sont pas tous très marquants

L'histoire est complexe et il faut farfouiller pour réellement la comprendre, je n'ai pas trop eu la patience et je me suis contenté après l'avoir terminé de lire un bon résumé sur internet.

Bref, bien que loin d'être parfait il est à faire pour tous ceux qui ont aimé le 1er, ou même les novices !

Je ne parle pas du mode Online que je n'ai tout simplement pas essayé.

[Skaim]
Posté le 02 nov. 2017 à 07:34

Pas grand chose à dire de nouveau, sauf qu'après avoir jouer au 3,
J'me dis que le 2 était franchement pas mal en fait ^^

C'est dur, comme tous les jeux de la série des Souls, mais ça passe en s'accrochant.

Dans cet opus, on ressent un peu moins le "fait" d'incarner une âme piègée dans le monde du jeu, on a plus(+) l'impression de suivre le cours des évènements, ce qui est différent des précédents opus, mais assez bien réalisé.

Ca vaut pas le 1 ou Demon's souls, mais on passe de très bon moments dessus. ;)

kisscooI
Posté le 14 juil. 2016 à 11:12

Devenu accroc à la saga suite au premier opus, je me suis jeté sur ce second dans sa version remasterisée pour nos consoles actuelles, avec en prime les DLCs inclus. J'avais déjà lu auparavant qu'il ne faisait pas l'unanimité contrairement au premier, et je peux aujourd'hui le comprendre. Il reste tout de même un jeu largement au dessus de la moyenne, mais au final la déception l'emporte...

Dark Souls c'est avant tout un level design qui relève du génie, qui pousse le joueur à l'exploration, à la découverte. Rien de tout ceci dans ce deuxième opus. Pas ou peu de raccourcis à débloquer, les développeurs ont préféré gaver le joueur de feux de camp. De même, le monde de Dark Souls 2 manque cruellement de cohérence, on passe par exemple sans sourciller d'une carrière à un chateau entouré de lave, ou d'un simple manoir perdu dans la cambrousse à une vallée peuplée de dragons (la magie des ascenseurs !). On peut choisir d'ignorer tout ceci, mais le plus grave est que je n'ai pas souvenir d'avoir traversé une seule zone réellement agréable de tout le jeu. La forteresse de fer est une purge sans nom, le dépotoir et son annexe de ravin réalisent l'exploit d'être plus agaçants et déprimants que le hameau du crépuscule, et quand ce n'est pas le level design qui est loupé, c'est l'accumulation absolument disproportionnée de mobs qui exaspère le joueur. Cette version "Scholar of the first sin" a en effet la particularité d'avoir corsé le challenge pour le joueur, plaçant des mobs supplémentaires un peu au hasard, renforçant l'aspect "puputerie" du titre.

En tant que "vétéran" de la série je peux supporter tout ceci, mais je peux sans soucis comprendre qu'un néophyte ait détesté Dark Souls II. D'autant que la grande force de la série, les boss, n'en est ici pas une. Soyons brefs, ils ne sont ni classes, ni compliqués à battre, ni bien mis en scène. Un seul boss m'a donné du fil à retordre (dans la zone la plus pourrie du jeu tant qu'à faire...). Pour le reste, nous avons des remakes tous moisis (coucou les gargouilles !), des faire valoirs, dans gangs à décimer et un boss de fin inoffensif. Ça fait beaucoup tout de même...

Restent les DLCs, qui là pour le coup mettent tout le monde d'accord. Ceux ci rallongent l'expérience d'une vingtaine d'heures et proposent des zones passionnantes à explorer, intelligemment construites (OUI !), et des boss exceptionnels qui offrent un challenge digne de ce nom, mais toujours sans sombrer dans la difficulté abusive. Une véritable bouffée d'oxygène suite à une aventure pas franchement aussi enthousiasmante qu'on l'espérait.
Mais (et c'est bien là le plus étonnant) malgré tout ces défauts, Dark Souls 2 parvient toujours à happer le joueur et à le scotcher à sa manette. Les contrôles sont bons, la technique assure, avec notamment une fluidité bien appréciable (rien d'anormal, on joue à un jeu x360 remasterisé après tout...), et l'univers reste suffisamment captivant pour captiver le joueur et le pousser à dénicher le moindre secret. La preuve que l'on a ici affaire à une série d'exception ; un épisode moyen surpasse tout de même tout ce qui se fait chez la concurrence.

Karbage
Posté le 17 juin 2016 à 16:10

J’arrive sur ce jeu avec une bonne base (Demon’s souls, Dark souls, Bloodborne). Au final très déçu avec le sentiment d’un jeu monter en kit et terminer à la va-vite. Je parlerais d’abord du jeu de base avant de parler des DLCs.

Le jeu possède un gameplay beaucoup plus lourd par rapport à ces frères, mais on finit par s’y habituer et appécier. Par contre la présence de hitbox mal travaillées est juste inadmissible. On revit les heures les plus sombres de DkS 1 avec le retour du BackLag mais cette fois hors-ligne contre l’environnement...

L’immersion de ce jeu est complétement ratée. Je le cite car pour moi c’est un point fort du jeu. Les raisons étant:
- Des niveaux séparés par de longs couloirs. On a l‘impression que ces derniers ont été créés indépendamment puis empiler comme des lego.
- La direction artistique en dent de scie qui atteint des sommets, puis touche le fond, avec une moyenne tirant vers le bas.
- Si avant on acquérait la puissance des âmes pour porter des armes/armures surhumaines, lancer de puissants sorts. Maintenant on utilise les âmes pour boire notre fiole une demi-seconde plus vite, et obtenir une frame d’invincibilité supplémentaire.

Les boss sont une honte, de manière générale, ils n’ont juste pas été travaillés. La majorité sont des humanoïdes possédant le move-set de base des mobs. Mention spéciale au premier boss de la forteresse de fer, qui ne possède qu’une seule attaque spéciale (saut+AoE), et une hitbox de merde sur ses attaques horizontales . Mais heureusement si on lui passe dans le dos, il continuera à mouliner dans le vide devant lui... Après le DLC Artorias of the Abyss, la regréssion est sévère et dure à encaisser.

L’histoire du Roi et de son frère cherchant un remède à la malédiction est intéressante, et apporte beaucoup d’élements. Malheureusement du point de vue de la trame principale, DkS 2 est un filler. Mention spéciale pour l’histoire de Lucatiel qui ne possède pas de fin.

Puis arrive les DLCs... Avec des niveaux subliment, de très bon boss, les problèmes de hitbox corrigées. C’est simple. Entre le jeu de base et les DLCs, il y a un gouffre. C’est exactement ce que j’attendais de la suite de DkS. Aussi, je ne sais pas si les DLCs sont un plus, tellement ils mettent en évidence la médiocrité du jeu de base. D’ailleurs j’ai mis plus de temps à terminer les trois DLCs que le jeu de base. From Software pourrait en faire deux supplémentaires et jeter le jeu de base à la poubelle.

Il parait que le jeu est excellent pour le PvP, peut être, je n’y ai pas touché. Pour moi, DkS est un PvE solo, la Co-op et le Pvp sont des éléments bonus pour ceux qui souhaitent en faire. Ou alors les développeurs appellent leur jeu Dark Souls Tournament, et je ne l’aurais jamais acheté.

Ultimeonslaught
Posté le 01 oct. 2015 à 06:09

Toujours aussi agréable à joué tend su le point de vue graphique que sur le plan jouabilité sur cette version PS4, la seul et unique chose qui m'ai surpris est la disposition des ennemis par rapport à la version original PS3!

Gwakk
Posté le 09 avr. 2015 à 16:42

Je met un 11 et je suis encore assez gentil ...
Le jeu est sorti depuis un bon moment, et les DLC également au total j'ai du payer 70€ pour ce jeu il y a plus d'1 an, et sous prétexte que c'est une refonte "HD", et qu'ils incluent le DLC ils osent la proposer à 70€ ... Sérieusement ?
Le jeu a 1an et pour une simple refonte graphique on ne change pas sa côte ? (et on va me dire "mais ils ont changé l'emplacement de certains mobs et rajouté 5 mobs, ainsi qu'un passage secret donnant accès à une âme :)" ), ouai bref déçu du comportement de FS sur ce coup là très honnêtement encore Dark Souls I, avec son édition prepare to die et l'édition Artorias of the abyss qui coutait 40€ contre également les 70€ de l'édition normale, mais ça inclus juste le DLC en supplémentaire (35% de différence de prix !!), là on nous dit "Vous payerez le même prix que la version originale de Dark Souls 2, car bah on a rajouté les DLC et on a fait une mise à jour graphique" ... LOL ?
Chère chère la mise à jour graphique ... Surtout que le jeu est à peine plus beau et reste toujours moche comparé à la version PC, alors que la PS4 a les moyens de faire tourner la version PC honnêtement mais ça c'est un autre débat :) ...

Bref je vous conseil plutôt d'acheter Dark Souls 2 et son Season pass, qui reviendra pour le coup à moins chère et l'expérience de jeu sera aussi bien :)

1  2  3  4  5