17.3/20

akkira
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Je rêvais de ce jeu depuis des années !!! Je n'imaginais pas le voir un jour sur PC !!

N'étant pas un fan de JRPG, j'adhère à celui-ci car il se démarque de ses semblables.
J'ai succombé au charme de l'ambiance car elle est vraiment particulière : On est plus sur le cliché du heroic-fantasy, ni du à du sci-fi, c'est un rpg qui se situe sur un air de Seconde Guerre Mondiale.
L'histoire est certes un peu basique (gentils-méchants-boomboom-voilà-tavu), mais sans pour autant être trop chiante, et le rythme bien maîtrisé. Le character design envoie quand même du lourd, les armes, les costumes/uniformes et les lieux situent bien l'ambiance Europe des années 30/40, avec la petite touche japonaise ^^. Le graphisme de type cel-shading respecte parfaitement l'ambiance "anime", et puis, les personnages sont vraiment mignons et attachants (Y a Vyse et Aika de Skies of Arcadia WTF) !
Petite note, je suis heureux de ne pas trouver l'archétype du SephirothItachiKikooTroDark !

Côté gameplay, c'est vraiment original pour du japonais, c'est très dynamique et addictif, j'ai pas autant apprécié un JRPG depuis des années !
C'est un RPG au tour par tour, mais au lieu de se déplacer par cases, on déplace son personnage librement sur le terrain, ce jeu ressemble à XCOM, à quelques différences...
Système de classes oblige, on à droit à des fantassins, des snipers, des bourrins aux lances, et des tanks bordayl !!
Et bien sûr, tout comme bon RPG, on à droit à la gestion du squad, amélioration de stuff, etc...

Petite déception pour les anglophiles, y a pas de VF (mais pour moi c'est pas un problème :p).
Mais possibilité de changer les voix en jap !!

Un gros MERCI à SEGA pour l'optimisation et les 60 fps !

Je joue à fond en 1920x1080, avec la v-sync en 60fps constant, par contre j'ai pas trouvé d'anti-aliasing, peut-être en mod bientôt? ^^

Bref, je le tourne parfaitement sur une vieille machine de 5 ans !

Pour 20 balles c'est vraiment une sacrée affaire.
Et Tous les DLC sont inclus dans le jeu !

Pour conclure, je trouve que c'est le meilleur JRPG jamais sorti, mais ça reste mon avis perso ;)

Allez un ptit 19, c'est la maison qui offre !

LucaParmitano
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Un jeu formidable, ni plus ni moins. Un gameplay excellent et ardu, un background profond et une direction artistique élégante. Les musiques sont aussi magnifiques! On pourra regretter un rythme assez lent avec pas mal de cinématiques (ce qui pourra plaire à certains cela-dit) et quelques niaiseries (ça reste un jeu japonais). Le fait qu'il soit en Anglais ne m'a pas gêné, surtout que les voix japonaises sont disponibles!

Donc vivement que Sega adapte les deux suites sur PC!!

chavezchavez
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Un grand favorit de mon ancienne collection PS3, que de bonheur de retrouver cette atmosphère et ce gameplay qui fait de ce titre une perle du jeux video. Cette note ne justifie pas par son scénario ou des prouesses techniques, il s'agit là d'un jeu qui a un pouvoir de séduction tel que j'en ai rarement connu.

Shi_Itai
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

J'ai tout d'abord été conquis par l'adaptation en anime du jeu, puis en voyant que le jeu venait de sortir sur PC, je l'ai de suite acheté ^^ .

Que ce soit dans son gameplay, sa bande son ou son scénario, Valkyria Chronicles est un vrai petit bijou, pour ma part je suis ravie de cet achat ;D .

Pour ceux qui donne la pitoyable note de 1 au jeu parce qu'ils ne savent pas lire l'anglais, j'ai envie de leur dire qu'il y a un moment il faut aller/retourner à l'école afin d'apprendre ou au moins savoir se renseigner sur un jeu avant de faire un achat .

Il est préciser de partout que le jeu est en anglais ( images, vidéos ... ) . Mettre une note aussi basse à un tel jeu parce que vous êtes frustrés de votre propre manque de connaissances, c'est bas et tellement puérile ( Pour des gens de 36 et 37 ans selon leurs profils )

Bref sur ce, je souhaite à tous bon jeu sur Valkyria Chronicles ! ;D

zephyroy
Posté le 11 juil. 2015 à 16:57

excellent jeu, le meilleur tactical rpg que je connaisse.
pour info le jeu pc a ete traduit en fr, d'ou l'interet aussi de la version pc que l'on peut patcher. traduc non officielle bien sur.

jejemar28350
Posté le 20 avr. 2015 à 18:31

un super jeu RPG-tactique au tour par tour. des graphismes tres beau pour un jeu dessiné à la main. une équipe à modeler à sa convenance et des combats tres prenant ! jeu en anglais oui. vous n'aimez pas l'anglais ? joueur de pc il existe un patch FR facile à installer ;)

saizieu
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Super Jeu, des graphismes originaux, une très bonne longévité pour un jeu à 20 euros (Sa change de certain jeu 3 fois plus cher et qui ne dure que 6 heures...) et une superbe histoire!

Dommage qu'il ne soit pas en français (Au moins sous titré m'aurais largement suffit)

djodju
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

j'ai adoré ce jeu sur ps3, d'une beauté sublime j'ai accroché à ces dessin, son scénario, bon, c vrai que je ne l est hélas pas fini, mais c'est du au faites que je ne parle pas un mots, d'anglais; cette langue mais inconnue c 'est pour cela que je lui retire 2 points, car une traduction en sous titre aurait juste été la chose à ajouté sur un telle jeu
mais malgrés sa, j ai passé des soirée a comprendre les textes via traducteur, même si me fallait deux heure a tout comprendre je ne regrette rien,tres bon jeu.

Project_MATO
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Si vous aimez les RPG, c'est un must have, et même si vous êtes pas trop RPG, renseignez-vous quand même un minimum, car il pourrait vous plaire quand même vu que le gameplay n'est pas lent (pour pas dire relou) comme un RPG classique. Le mélange tactique, RPG et "action" est très bon.

Le jeu a aussi un petit aspect gestion (assez pointu) vu que chaque personnage a ses qualités (aime être avec ses amis, aime être seul, fou de la mécanique etc...) qui leur donne des bonus en combat, et ses défauts (pipelette, allergie au sable/pollen, pessimiste etc...) qui leur donne des malus en combat.

L'histoire a l'air intéressante, elle rappelle un peu la WW2, avec son lot de trucs pas cool (j'en dis pas plus).

Par contre si vous aimez pas les jeux avec beaucoup de cutscenes, ça va pas vous plaire vu qu'il y en a beaucoup. De plus c'est pas traduit en Français (mais qui ne sait pas lire l'anglais en 2014? :p ) mais ça reste globalement compréhensible pour tout le monde je pense (même s'ils auraient pu faire un effort, m'enfin dans quelques mois on aura peut-être des PatchFR non-officiels).

La version PC est bonne (en même temps pour un jeu sorti en 2008 le contraire aurait été honteux), le jeu pourra tourner sur à peu près n'importe quoi (je pense).

Edit: Après avoir avancé dans le jeu, quelques points noir apparaissent:
-bien souvent une seule stratégie n'est possible dans une mission, à cause de certains paramètres (carte trop dirigiste, le nombre de tours limité, des scripts qui foutent en l'air notre stratégie etc....), ce qui est assez dommage, car si on réfléchit pas comme le jeu, c'est le game over, ce qui nous oblige à abuser des sauvegardes.
-l'IA est assez frustrante, bien souvent elle passe ses tours à bouger ses soldats de façon débile (par exemple faire bouger un soldat d'un point A à un point B, puis retourner au point A sans aucune raison...) et qui "triche" quelques fois (il m'est arrivé de la voir tirer à travers des murs! Mais c'est rare.).
-les couvertures son mal gérées, on peut se mettre à couvert à coté d'un sac de sable, par contre le mur à coté qui fait la même taille on peut pas... Moyen et très chiant.
-Niveaux bourrés de lurs invisibles, un peu plus de liberté aurait été très appréciable.

olipi
Posté le 22 janv. 2015 à 12:01

N'ayant pas du tout l'habitude de ce genre de jeu (joueur PC exclusif), j'ai été globalement agréablement surpris.
Je ne reviens pas sur les éloges, je vais insister sur les points négatifs:

• Scénario et dialogue infantiles : il semble que ce soit habituel du genre mais je ne l'ai vu évoqué nulle part. Les dialogues sont très bisounours et le scénario cul cul la praline.
  • Maniabilité du tank ATROCE et irréaliste! On a l'impression de diriger un ski nautique. Le tank reste parfois bloqué sur un petit obstacle ridicule, change de direction à 45° en heurtant quelque chose comme si il était en balsa. On a pas du tout le sensation de poids ni de puissance. La direction du regard n'est pas dissociée de la direction du tank, on change de direction alors qu'on voulait juste jeter un coup d’œil.
  • Interface molle façon console de jeu. Désolé mais j'ai l'habitude de surfer dans les menus à la souris et pas aux flèches directionnelles, et de ne pas attendre une demi seconde après validation de mes choix.

Je recommande tout de même ce jeu, et j'ai particulièrement apprécié le mélange action/tour par tour.

mimoe
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Excellent jeu en lui même, le fait de le vendre directement avec tous les DLC est une excellent surprise.

Si certains regrettent de ne pas avoir la traduction francaise je regrette l'absence des doublages japonais, pourtant disponibles sur PS3...

Ravagess
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

A tout les trou du cul qui mettent 0 à un jeu pour une traduction, PIQUEZ VOUS !!
J'ai jamais vu un sens critique aussi pourri dans une communauté.
C'est des abrutis comme vous qu'il faudrait éviter surtout.
Si des jeux non traduit ne seraient pas testés simplement pour cette raison il y a sans doute beaucoup de belles licences qui seraient passées sous notre nez et dont on ignorerait l'existence.
Apprenez la langue ou faites la traduction au lieu de cracher votre saleté de venin.

Sinon testé sur PS3 et ce fut une agréable surprise visuelle. Scénario profond et émouvant. J'ai également vue l'animé.

cloud1
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Pour ma part j'ai acheté ce jeu à sa sortie sur PS3 et je dois admettre que, contrairement à la majorité, je l'ai détesté et revendu après quelques missions seulement car j'ai trouvé la progression bien trop chiante et mal pensée.

En effet il est quasiment impossible d'enchaîner ne serait-ce que 2 missions sans être obligé de refaire les missions déjà faites auparavant à plusieurs reprises pour se booster vu qu'à chaque nouvelle mission l'ennemi gagne plusieurs niveau par rapport à la précédente donc on est obligé de faire du levelling si on veut avoir une chance de s'en sortir étant donné que l'ennemi est très souvent en surnombre par rapport à nous donc si le niveau de TOUS nos soldats participant à la bataille en cours n'est pas égal voir supérieur de plusieurs niveaux à celui de l'ennemi c'est le GAME OVER assuré et pour moi c'est tout sauf ludique ; d'autant plus que les missions sont généralement très longue donc devoir se retaper pendant plusieurs heures plusieurs missions déjà faites afin d'atteindre le niveau de l'ennemi voir le dépasser c'est très vite ennuyant.

Je dirai donc que ce jeu convient aux joueurs dotés d'une patience d'ange qui ne seront pas rebutés par une progression laborieuse due notamment à une difficulté mal pensée qui oblige à passer plusieurs heures (je n'exagère pas) à refaire les même combats afin d'accumuler assez d'argent et d'expérience pour être au même niveau que l'ennemi voir à un niveau supérieur lors de la prochaine mission principale.
Si ce n'est pas votre cas alors évitez ce jeu car il ne vous apportera aucun plaisir.

supercdfr
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

0 car ils n'ont pas jugé bon de le traduire en français.
De toute façon, comme le jeu est disponible uniquement sur steam, il devrait être interdit de vente, puisqu'il n'y a aucune notice en français, ce qui est obligatoire depuis la loi toubon.

jinkenji
Posté le 09 juil. 2020 à 22:37

Génial RTS semi temps réel comme je les aime. Complet, beau et profond. cette nouvelle licence de Sega a été un choque total après avoir fumé la démo. J'ai totalement conquis par l'univers entrainant aussi mon grand frère. On s'attache vite à l'univers et le gameplay mix entre mass effect, xcom (tout ce que j'aime quoi) en plus d'apporter quelque composante supplémentaire, en effet en mettant côte à côte certains soldats ensemble un buff ou un malus apparait. Chaque solda à sa personnalité, ses qualités et défauts et les chouchous qui composeront nos principales missions vite remarqués.

Hisokaad
Posté le 25 janv. 2019 à 09:39

Attention Chef d'oeuvre ! Un cell shading tout simplement grandiose (ce que j'ai vu de mieux avec Okami en son temps), un univers de seconde guerre mondiale dans un univers alternatif plutôt original pour un T-RPG, un gameplay aux petits oignons qui retranscrit bien les échanges de coups de feu et les déplacements de position en position d'une bataille moderne, des personnages assez caricaturaux mais néanmoins intéressants. On regrettera au final le faible nombre de cartes de batailles, l'anglais qui peu rebuter les anglophobes

Couquiniot75
Posté le 30 oct. 2018 à 17:43

J'ai profité d'une promo Steam pour essayer ce jeu tactique très bien noté. J'y suis allé en confiance d'autant plus que j'aime bien ce genre.
Mon dieu que ce jeu (toujours en anglais!!!) est ennuyeux ! Un scénario de bisounours et trop de blabla pour trop peu d'action (trop molle qui plus est), un menu général et une interface de jeu ni fait ni à faire, une difficulté très mal dosé, même les graphismes sont déprimants !
Il n'y a que la musique qui trouve grâce à mes yeux, et je ne parle pas des bruitages...
Next !