16.9/20

Elenfil
Posté le 03 sept. 2015 à 14:03

Ce jeu est juste génial et je ne comprends vraiment pas la note donnée par JeuxVideo.com. Je vais essayer de présenter sans spoil ce qui fait de ce jeu un RPG incontournable.

Les + :

- l'histoire qui est passionnante de par sa profondeur et son ouverture à interprétations (vers un Evoland 3 ?)
- l'univers est suffisamment fouillé avec pleins de petits détails et histoires annexes, pour que les fans de RPG old-school ne se lassent pas
- la direction artistique qui est très soignée et reste très reconnaissable tout au long de l'évolution du gameplay dans le jeu
- le gameplay "classique" qui est très dynamique (système d'équipement, d'XP, de compétences spéciales), tout en restant accessible à tous
- les différents gameplay, chacun revisité au profit de l'histoire,dont l'intégration est harmonieuse
- les références très nombreuses (jeux, films, séries...), accompagnées d'une large dose d'humour
- la musique qui participe clairement à l'ambiance générale du jeu
- la durée de vie du titre (autour de 15h pour l'histoire, 20-25h pour le 100%=

Les - :

- La musique a parfois une boucle assez courte, ce qui peut entraîner une petite lassitude
- La difficulté des boss, bien que largement surmontable soit en farmant soit en essayant de comprendre leurs patterns, qui risque d'en réfracter certain

Pour revenir plus en détail sur le difficultté, dans certaines phases de jeu originales, les non-adeptes peuvent rapidement se décourager. Toutefois, il faut savoir que, pour certaines, un matraquage des touches suffit pour passer (par exemple dans la phase avec le mage, comprendra qui veut) ; ce n'est pas certes pas très satisfaisant pour un joueur avéré mais cela peut débloquer.

niang46
Posté le 05 sept. 2015 à 02:36

Pour moi ce jeu est absolument parfait de A à Z, tout est magistralement bien pensé. Voyager à travers les époques, les styles graphiques et les genres du jeu vidéo ne m'a jamais autant comblé.

Tout d'abord la durée de vie a presque été décuplée par rapport au premier Evoland, puisqu'il faut compter environ 25h pour arriver à son terme avec les quêtes annexes, alors que 3-4h suffisaient pour voir le bout du premier.

En effet, après avoir fait Evoland premier du nom, qui n'avait pas de scénario bien poussé mais qui se contentait de créer une trame bourrée de clins d'oeil aux RPG et autres jeux d'anthologie, je n'attendais pas à avoir un scénario renversant, mais juste à retrouver une expérience similaire au premier jeu.

Mais là où Evoland 2 est renversant, c'est qu'en plus d'être meilleur dans tous les points qui faisaient la force du premier opus - à savoir la diversité des genres vidéoludiques présents qui renouvellent sans cesse le gameplay, les easter eggs à tout va qui parleront et feront plaisir aux vétérans du jeu vidéo, la patte artistique réussie pour chaque époque ainsi que la magnifique OST qui arrivera presque à vous soutirer quelques larmes - il est cette fois doté d'un scénario qui, bien qu'il n'ait l'air de rien au début, se révèle être bien plus poussé et complexe qu'il n'y paraît à partir de la seconde partie de l'aventure. Scénario effleurant la perfection, tant il est bien mené tout du long, nous laissant quelques indices ici et là, que nous ne relevons pas (ou ne pouvons pas comprendre) sur le coup, mais qui prennent tout leur sens une fois réunis et arrivés au bout du périple. Car oui, comprendre ce véritable puzzle scénaristique - en tout cas dans ses subtilités - est de loin le plus grand et beau défi de ce jeu, et cela nous permet en quelque sorte de boucler la boucle.

Un jeu parfait en somme, que je ne peux que recommander à tous les joueurs!

Elenfil
Posté le 03 sept. 2015 à 14:03

Les + :

- la musique qui participe clairement à l'ambiance générale du jeu
- la durée de vie du titre (autour de 15h pour l'histoire, 20-25h pour le 100%=

Les - :

niang46
Posté le 05 sept. 2015 à 02:36

Un jeu parfait en somme, que je ne peux que recommander à tous les joueurs!

thib30
Posté le 29 août 2015 à 14:11

Evoland 2 est pour moi un chef d'oeuvre vidéo-ludique. Il regroupe tout ce que je recherche dans un jeu-vidéo.
Que ce soit au niveau du scénario, au niveau du (ou plutôt des) gameplay, au niveau du level design, au niveau des musiques et de sa durée de vie, tout est excellent.

Le jeu peut certes paraître difficile pour certains joueurs, mais c'est un critère que j'apprécie personnellement. Pour les joueurs moins aguerris, il est possible de changer la difficulté à tout moment dans le jeu.

Enfin, ce que j'ai particulièrement apprécié est que le jeu ne prend pas le joueur par la main, ce que je reproche à certains jeux d'aujourd'hui trop guidés. Ici il est question de se débrouiller, ainsi que de résoudre l'énigme la plus difficile du jeu : comprendre toute l'histoire !
Bien que la fin puisse paraître abrupte, il y a tout ce qu'il faut dans le jeu pour pouvoir recoller tous les morceaux et comprendre l'histoire dans son intégralité.

Evoland 2 restera encré dans ma mémoire, et je le conseille vivement à tout joueur qui se respecte !

shulky
Posté le 27 août 2015 à 22:19

J'attendais énormément cet évoland 2 et je ne suis pas déçu. Aventure plus intense, hommages fréquents, gameplay différent, durée de vie interressante et humour omniprésent. Je suis absolument conquis. Je mettrais quand même un ou deux bémol :
il manque certains tutoriaux vis a vis de certains éléments de gameplay (je pense ici surtout au versus fighting ou on ne nous indique pas comment faire les combos) et la difficulté qui est parfois un peu élevée (même si du coup elle est contre-balancée par le fait que l'on puisse changer la difficulté en cours de partie). un grand bravo à shiro games

Dreyax
Posté le 28 août 2015 à 14:27

Le 1 était très sympa, mais le jeu n'avait pas beaucoup de profondeur, ce qui est dommage car j'ai adoré le travail de Shiro Game. J'attendais donc de ce Evoland 2, un jeu très original avec sa propre identité pour nous faire découvrir tous les style de jeux en un.

Un peu déçus car dès les première minutes, voir secondes, on est dans du Zelda trait pour trait, même la musique a les même tonalité. C'est sympa mais j'aurais préféré avoir des clin d’œil plutôt qu'un zelda like. Car après sa donne trop le ressenti qu'ils se reposent sur les acquis de Nintendo comme le dit le test Romendil :
"On pourrait d'ailleurs reprocher au titre d'utiliser son statut d'hommage aux grandes références vidéoludiques comme prétexte pour excuser un gameplay définitivement classique"
Cependant dans ce Evoland2, on aura le droit à des personnage bien travaillé avec une bonne identité, et du coup c'est bien sympa de suivre l'aventure.
Au niveau de l'histoire on est dans du pur classique avec pas beaucoup de surprise, mais l'originalité du jeu fait qu'on veut toujours en découvrir plus sur le monde et les pnj qui entour, avec un brin d'humour et de clin d’œil fort sympathique
Les musiques sont bien, mais juste bien.
Par contre certaines phase sont BEAUCOUP trop longue. Il est vrai qu'on aime bien avoir une longue durée de vie, mais dans ce jeu on veut découvrir vite les nouvelles choses donc quand tu dois dois faire tout un tas de chemin avec tout un tas de piège sur la route pour passer une grotte, tu trouves vraiment le temps long.

Quoi qu'il en soit, le jeu arrive toujours à te captiver, malgré que dans ma tête je rouspétais sur tous les défaut que je trouvais, j'arrivais pas à décrocher du jeu. Les graphisme en 3D sont superbe.

15/20 car le travail fournis est excellent, mais il manque un truc pour que le jeu ait une vraie identité, et que malgré l'utilisation des références, on se sente toujours dans Evoland et non pas dans une copie du jeu référé.

Mathinios
Posté le 24 déc. 2019 à 14:24

L'un des meilleurs jeux du monde.
Dis mille fois mieux que le premier, un scénario de qualité, des graphismes beaux et un gameplay formidable !
Et les tonnes de références dans ce jeu ! Waw :fete:

GamiToki
Posté le 20 mai 2019 à 22:18

Que dire à part que le jeu est parfait.

Evoland 2 est pour moi un véritable chef-d'oeuvre, il surpasse objectivement en tout point nombreux jeux sortit la même année celles qui ont suivis et probablement celles à venir. (En plus d'être subjectivement mon jeu préféré.)

Le gameplay qui reprend les mécaniques de nombreux genre, les graphisme et la direction artistique magnifique avec des environnement mémorable. Les musique qui sont simplement excellentes et diversifiées. Sa difficultés qui peut paraître difficile pour certain n'est cependant pas un frein puisque chaque boss à un pattern spécifique et que la difficulté peut être changé en cour de partie allant pour les amateur avec le mode aventure au hardocore gamer avec le mode expert. Rien que ça ca en fait un bon jeu mais ca ne s'arrête pas là.

Le point fort d'evoland en plus de son concept original, c'est ses références culturel. Que ce soit simplement à evoland 1 ou d'autre jeu vidéo (layton, zelda, street fighter, skyrim,...), à la pop culture en général (dragon ball, le seigneur des anneaux, Harry Potter, south park, 42 du guide des voyageur galactique,...) ou même a notre monde (bill Gates, les illuminatis, la règle 34,,...) chaque référence fait plaisir à voir qu'elle soit amener par plus ou moin d'explicité ça va du dialogue explicite au tableau dans le décort. Le tout avec une bonne dose d'humour.

Et enfin le gros point positif du jeu, qui lui fait devenir la crême de la crême. C'est le scénario. Le scénario d'évoland 2 est totalement incroyable, forçant le joueur qui en a la motivation à refaire le jeu pour quelques détails loupé ou un gros déclic. Sans spoil le scénario d'evoland 2 est simplement magnifique, il pousse vraiment à la réflexion sur divers question moral notamment le libre arbitre et l'illusion du choix. Mais aussi sur l'enchaînement des évènement. Ce scénario provoque moult débats sur les forums avec des théories plus ou moin crédible, chacun peut avoir sa propre interprétation de l'histoire. Et évidemment le jeu sait garder sa part de mystère je pense en particulier à une inscription "çela pourrais être le paradis ou bien l'enfer, bienvenue dans l'h..." jusqu'à ce jour personne ne sait ce que signifie ce "h" (à part les développeurs)

Bref, ce jeu mérite simplement la note parfaite. Un grand bravo et merci au développeurs de shiro games, un studio indépendant français. Comme quoi, les jeux indépendants son souvent meilleur que les "triples A" moderne. Jouez à ce jeu, il vaut vraiment le détour !

grolent_95
Posté le 05 sept. 2015 à 03:44

Waouh quelle baffe ce jeu.
En achetant ce jeu je m'attendait à un petit jeu indé très sympathique... Pas à cette tuerie !
Le jeu est un vrai hommage au jeux vidéo, certes, mais PAS QUE : tous les gameplays explorés sont au moins bons, parfois même très bons. Pour moi les développeurs sont des génies d'avoir réussi à implémenter autants de choses différentes dans un même jeu, avec un tel soin.
Le design du jeu est très bon, les niveaux sont inspirés, la difficulté bien dosée, même les énigmes à la zelda sont je trouve particulèrement inspirées, ça fait plaisir à voir.
Le contenu du jeu est grand, vous promettant au moins je pense 20 h de jeu pour le joueur lambda, une grosse 30aine pour le 100%, et ce n'est JAMAIS du remplissage : le jeu scotch à l'écran du début à la fin.

Même la musique est très bonnne. En elle même c'est un hommage aux jeux vidéo également, mais quel hommage ! C'est pour moi une bande son au niveau de celles des meilleurs rpg.

Et enfin, cerise sur le gâteau : le scénario est TOP. C'est super riche, intéressant, et on nous prend pas pour des imbéciles : beaucoup de choses sont à déduire en fouillant le jeu, d'ailleurs ça débat pas mal sur les internet entre gens ayant atteint le bout du jeu ^^. C'est pour moi du même niveau que le scénario d'un chrono trigger, voir même meilleur et encore plus profond...

Bref beaucoup de gens vont voir ce jeu comme un petit jeu indé : mais détrompez vous, il a vraiment tout d'un grand, et devrait faire date sur le long terme grâce au bouche à oreille... ou alors je ne comprend plus rien aux goûts des gens ^^.

Raphinel
Posté le 27 août 2015 à 13:26

On ne peut pas le nier, Evoland II est un bijou en matière de références dans tous les domaines (en particulier les jeux vidéo). Il y a à peu près tout ce dont on est nostalgique et dans ce riche et long périple, on se prend souvent à sourire...

Mais parfois, on se prend aussi à pleurer... voire à s'arracher les cheveux. Certaines étapes du jeu (principalement les boss, mais pas que) sont particulièrement difficiles à passer, si bien que le jeu aurait pu s'appeler "Retry". Lorsqu'on peut revenir en arrière histoire de prendre de l'expérience ou quelques potions, ça passe, mais le jeu ne nous le permet pas toujours et c'est très regrettable.

Pour couronner le tout, certaines phases sont affreusement longues (en plus d'être parfois dures, comme la phase Asteroïd). Certains dialogue, en plus d'être inutiles et d'apparaître à chaque porte ouverte, sont également horriblement longs, avec énormément de points de suspension... et beaucoup... de coupures dans... des phrases.

Malgré deux paragraphes agressifs, je donne une note positive à ce jeu qui, de par son histoire, ses références et sa durée de vie, en font un achat rentable. C'est juste dommage qu'il soit réservé à une élite de joueurs aguerris (dont je ne pense pas faire partie).

Knkd
Posté le 17 déc. 2019 à 22:42

Télécharger sur le store switch pendant une promo sans en attendre grand chose et quelle claque je le suis pris un melting pot de classique du jeux video magnifiquement orchestré, des perso attachant bref allez y les amis c du tout bon.

Lokh_lass
Posté le 06 sept. 2015 à 13:34

Un titre absolument sublime, qui m'a redonné les sensations que je n'avais pas retrouvé depuis très longtemps dans un rpg. Clairement au niveau d'un chrono trigger. Il n'y a pas un moment où l'on s'ennuie, le jeu est toujours bien rythmé et s'articule autour d'une histoire qui se révèle de plus en plus passionnante.

blue_joke06
Posté le 05 sept. 2015 à 12:04

Jeu absolument génial.
Les protagonistes seront amenés à voyager dans le temps malgré eux, passant par plusieurs styles graphiques, une myriade de styles de jeu, et de références qui nous feront sourire tout du long, et une difficulté bien dosée, demandant parfois de recommencer 2-3 fois un passage sans tomber dans la sur-difficulté.
On se plait à suivre cette belle histoire qui prend une ampleur grandiose vers la fin, n'ayant rien à envier aux meilleurs scénarios de Christopher Nolan, et nous laissant le minimum d'indices à la fin que le joueur devra assembler par lui-même, jusqu'à comprendre enfin pourquoi ce jeu est magnifique.

EeveeLeaf
Posté le 05 sept. 2015 à 11:44

Excellent jeu, véritable hommage aux jeux vidéos. Je ne comprends pas ceux qui disent dans les autres avis que l'histoire est banale, et vue et revue. La fin nous laisse sur le cul quand on comprends enfin la complexité de l'histoire qu'on ne soupçonnait pas durant une bonne partie du jeu.
On prend également beaucoup de plaisir à parcourir le monde et à jouer à un condensé de tous ces genres qui ont marqué le jeu vidéo (donjon à la zelda, bomberman, megaman, shoot'em up, beat'em all, jeu de combat, énigmes à la Layton, jeu de réflexion, jeu de cartes à la Hearthstone,...). On ne se lasse jamais, les phases de jeu étant ni trop longues ni trop courtes pour la plupart, et bien maîtrisées. C'est un exploit que d'arriver à proposer autant de genres et qu'ils soient réussis.
Merci à la toute petite équipe de développeurs (français il faut le préciser) qui parvient à nous faire ressentir bien plus d'émotions que la plupart des AAA créés par plusieurs centaines de personnes. Merci!

nour35
Posté le 03 sept. 2015 à 19:06

Un jeu vraiment excellent ! Le 1 m'avait beaucoup plu, malgré certains défauts assez agaçants: les évolutions un peu trop nombreuses amenées par les coffres, le manque d'un vrai scénario et surtout: les combats aléatoires dans la World Map, qui étaient cools une ou deux fois, mais très vite lassants.
Heureusement, ces défauts ont tous été corrigés dans cette suite, l'histoire, bien plus longue, est étonnamment bonne et les personnages attachants (pour moi en tout cas !), et les modes de jeux sont très variés et agréables.
Les musiques sont aussi très bonnes selon moi, et pas autant répétitives que le fait croire le test. Franchement, c'est un jeu épique, une pépite vidéoludique à découvrir !

HarkenEliwood
Posté le 02 sept. 2015 à 22:18

Ce jeu est juste GÉNIAL ! Les graphismes, les musiques pour chaque époque sont cool et on a droit à plusieurs modes de jeu (RPG, T-RPG, combat et j'en passe). Dommage que certains de ces ne peuvent pas être rejoués. De plus, le scénario semble attirant au premier abord, mais personnellement je n'ai pas réussi à accrocher jusqu'à la fin.