16.9/20

Elenfil
Posté le 03 sept. 2015 à 14:03

Ce jeu est juste génial et je ne comprends vraiment pas la note donnée par JeuxVideo.com. Je vais essayer de présenter sans spoil ce qui fait de ce jeu un RPG incontournable.

Les + :

- l'histoire qui est passionnante de par sa profondeur et son ouverture à interprétations (vers un Evoland 3 ?)
- l'univers est suffisamment fouillé avec pleins de petits détails et histoires annexes, pour que les fans de RPG old-school ne se lassent pas
- la direction artistique qui est très soignée et reste très reconnaissable tout au long de l'évolution du gameplay dans le jeu
- le gameplay "classique" qui est très dynamique (système d'équipement, d'XP, de compétences spéciales), tout en restant accessible à tous
- les différents gameplay, chacun revisité au profit de l'histoire,dont l'intégration est harmonieuse
- les références très nombreuses (jeux, films, séries...), accompagnées d'une large dose d'humour
- la musique qui participe clairement à l'ambiance générale du jeu
- la durée de vie du titre (autour de 15h pour l'histoire, 20-25h pour le 100%=

Les - :

- La musique a parfois une boucle assez courte, ce qui peut entraîner une petite lassitude
- La difficulté des boss, bien que largement surmontable soit en farmant soit en essayant de comprendre leurs patterns, qui risque d'en réfracter certain

Pour revenir plus en détail sur le difficultté, dans certaines phases de jeu originales, les non-adeptes peuvent rapidement se décourager. Toutefois, il faut savoir que, pour certaines, un matraquage des touches suffit pour passer (par exemple dans la phase avec le mage, comprendra qui veut) ; ce n'est pas certes pas très satisfaisant pour un joueur avéré mais cela peut débloquer.

niang46
Posté le 05 sept. 2015 à 02:36

Pour moi ce jeu est absolument parfait de A à Z, tout est magistralement bien pensé. Voyager à travers les époques, les styles graphiques et les genres du jeu vidéo ne m'a jamais autant comblé.

Tout d'abord la durée de vie a presque été décuplée par rapport au premier Evoland, puisqu'il faut compter environ 25h pour arriver à son terme avec les quêtes annexes, alors que 3-4h suffisaient pour voir le bout du premier.

En effet, après avoir fait Evoland premier du nom, qui n'avait pas de scénario bien poussé mais qui se contentait de créer une trame bourrée de clins d'oeil aux RPG et autres jeux d'anthologie, je n'attendais pas à avoir un scénario renversant, mais juste à retrouver une expérience similaire au premier jeu.

Mais là où Evoland 2 est renversant, c'est qu'en plus d'être meilleur dans tous les points qui faisaient la force du premier opus - à savoir la diversité des genres vidéoludiques présents qui renouvellent sans cesse le gameplay, les easter eggs à tout va qui parleront et feront plaisir aux vétérans du jeu vidéo, la patte artistique réussie pour chaque époque ainsi que la magnifique OST qui arrivera presque à vous soutirer quelques larmes - il est cette fois doté d'un scénario qui, bien qu'il n'ait l'air de rien au début, se révèle être bien plus poussé et complexe qu'il n'y paraît à partir de la seconde partie de l'aventure. Scénario effleurant la perfection, tant il est bien mené tout du long, nous laissant quelques indices ici et là, que nous ne relevons pas (ou ne pouvons pas comprendre) sur le coup, mais qui prennent tout leur sens une fois réunis et arrivés au bout du périple. Car oui, comprendre ce véritable puzzle scénaristique - en tout cas dans ses subtilités - est de loin le plus grand et beau défi de ce jeu, et cela nous permet en quelque sorte de boucler la boucle.

Un jeu parfait en somme, que je ne peux que recommander à tous les joueurs!

Posté le 19 juil. 2017 à 01:23

Vraiment intéressant, histoire cool et plutôt originale ! J'aime bien les clins d'oeil et puis le style en mode Zelda !
Par contre le jeu n'est pas excellent par simple goût car il n'est pas fou !

Ace_Hanlon
Posté le 01 mai 2017 à 11:57

Terminé en 31h a 100%. Superbe jeu, ça faisait longtemps que j'en entendait parler mais je m'étais jamais lancer et je ne l'ai pas regretter.

Bien évidemment, l'intérêt numero 1 de ce jeu sont les multiples systèmes de jeu différents employé. La mise en place de ces derniers se font parfaitement, la transition est très bien faite et a aucun moment on se dit que c'est mal fait. Idem pour les changements de graphismes qui s'incorpore a merveille a la trame du jeu. Après c'est vrai que ça aurait été bien un peu plus d'époque mais bon, c'est pas trop un soucis au final.

Concernant la durée de vie, elle n'est ni trop longue ni trop courte, juste la durée qui nous permet de ne pas nous lasser et de ne pas avoir de temps morts dans la narration. Parlant narration, j'ai trouver le récit plus complexe et mature que ce qu'on aurait pu penser a la base, avec de réel questionnement lorsqu'on arrive au terme du jeu.

De plus, les multiples références et clichés volontaire sont parfois vraiment a mourir de rire (notamment celle en référence à la vue FPS ou aux soldats de MGS) et tout ça passe vraiment comme une lettre à la poste.

Il y a aussi le jeu de carte que j'ai vraiment adoré et pris un plaisir immense a faire des partie, je n'avais plus autant aimé un mini-jeu de carte depuis le triple triad de FF8. Mais dire qu'il est parfait serait mentir, car y a deux points qui, sans m'avoir déranger, m'ont donner un sentiment de gâchis. Le premier c'est que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de carte, seulement 61, dommage, un peu plus n'aurait pas été de refus. Le second est que plein de cartes sont trouvables dans des coffres ce qui réduits encore un peu plus le nombre de partie à faire. C'est dommage, mais bon, le plaisir de jouer reste intact tout de même.

Concernant la bande son, honnêtement je n'ai rien a redire dessus, la plupart des pistes sont vraiment agréables a écouter. On sent bien qu'ils se sont inspirer de certains jeux vidéos pour les faire.

Concernant les mauvais côtés, je n'ai pas eu grand chose a reprocher, certains pourraient dire que le jeu est trop classique mais ici c'est bien utiliser. Les seuls choses que je n'ai pas vraiment aimer sont certaines phases de gameplay, en particulier les phases de jeux de rythme (ou j'ai utiliser un certain défaut pour les réussir tellement ce n'est pas pour moi) ainsi que la phase bomberman dans la mine où j'en ai vraiment eu marre.

Au final, ce jeu fut une superbe experience que je conseil a tout le monde de tester. 16/20.

Bobskwizen
Posté le 08 févr. 2017 à 21:38

Un jeu comme on en fait plus, fait avec amour et passion, ça fait plaisir de voir qu'il y a encvore des gens qui pense aux joueur avant de penser a la thune :

ranzi76
Posté le 24 juil. 2016 à 23:10

Un bon jeu, plein de clin d'oeil pour les ancien comme moi (33 ans) qui ne seront pas compris pour les trop jeune. J'aime bien aussi le côté de changement de graphique à chaque fois qu'on change d'aire du temps.
Je suis assez d'accord avec le test, pas assez de voyage dans le temps et j'ajouterais pas assez de liberté. Il faut suivre la schéma de l'histoire bien précis alors que ce n'est pas vraiment le principe du RPG.

-Tails_Prower-
Posté le 23 juin 2016 à 08:29

Pour moi, Evoland 2 est, à ce jour, le meilleur jeu où nous pouvons jouer a plusieurs type de jeu en même temps ( shoot'em up, Action, Aventure, RPG, stratégie, rythme, ect... ) Je ne pense pas qu'un jour d'autre déveloper ne puisse atteindre ce niveau ( jeu fait par une douzaine de personne ), donc pour moi, il est LE jeu à avoir sur PC, mais uniquement si vous en avez un bon, car le mode 3D bug énormément sur un PC portable à 700€.
( 19/20 )

thedrummer81
Posté le 21 févr. 2016 à 20:40

Un voyage dans le temps où l'on change d'époque en même temps que le scénario.
Long jeu plein de références, Evoland 2 propose aussi de nombreux boss de zones mélangeant les styles. Un jeu prenant et addictif.

sakymar
Posté le 02 janv. 2016 à 14:03

Ce jeu est une petite pépite.
Très travaillé, les modes de jeux sont vraiment bien, l'histoire est bien foutu, beau graphismes, même le contenu supplémentaire est bien, j'adore le jeu de carte.Durée de vie très bonne.

N'hésitez pas, vous regretterez pas d'y avoir jouer.

bibool
Posté le 28 déc. 2015 à 02:40

Rarement un jeu m'aura procuré autant de satisfaction, de sourires et de nostalgie. Une durée de vie plus que satisfaisante, et une intrigue... UNE INTRIGUE ! Il est difficile d'expliquer la particularité du jeu sans entrer dans les détails du spoil. Si vous aussi vous vous ennuyez facilement d'un jeu, si vous aussi vous trouvez que de plus en plus ces derniers manquent d'ambitions, celui-ci ne vous décevra pas. Amateur d'un jeu dans lequel vos actions ont une réelle conséquence sur l'histoire vous avez trouvé votre chemin. Ce jeu est complexe, riche, dense, il ne vous laissera pas sur votre fin, mais vous poussera franchement à reprendre l'aventure du début pour saisir et comprendre toute l'histoire. En dépit de ces atours coloré le public qu'il vise est un public adulte et éclairé, capable de saisir les références subtiles de toute une génération de français. Et puis, votre cerveau ne sera pas en reste à l'issue de l'aventure. Finalement, contrairement à certains jeux qui tentent de jouer la carte de la rejouabilité à coup de "choix multiples" en cours d'aventure, celui-ci réussit bien mieux son pari ... A vous de découvrir pourquoi. Jetez-vous dessus.

gceillier
Posté le 24 déc. 2015 à 15:28

Sans aucun doute mon coup de coeur de l'année. Un rythme parfait, une difficulté bien dosée, une vingtaine d'heure de bonheur et en bonus l'histoire est top !

_gatsu_
Posté le 16 déc. 2015 à 18:12

Bon rpg qui m'a bien fait passer le temps je trouve la note de jvc très basse comparé a ce que le jeu vaut réellement et je rejoins l'avis des lecteurs

[Alonisea]
Posté le 22 oct. 2015 à 11:16

Ne tenez pas compte de l'avis de Romendil, les points négatifs mentionés sont plus que mineurs. D'autre part, aucune remarque pertinente sur le scénario, il n'a pas du le comprendre, trop difficile pour son niveau intellectuel.

Ce jeu est vraiment excellent, plein de gameplays différents, beaucoup de références au monde du jeu vidéo, un scénario qui ne semble pas casser des briques au départ mais qui s'avère beaucoup plus intéressant et complexe que prévu. Il y a beaucoup de discussions sur la signification de la fin du jeu sur Internet, ca change des jeux avec scenarios prémachés. La durée de vie est remarquable pour un titre à ce prix la. La difficulté du jeu est modérée, en apprenant et comprenant les patterns des boss on arrive à s'en sortir au bout de plusieurs essais (ne vous acharnez pas, faites une pause et revenez plus tard sur le jeu). L'OST est excellent et vraiment adaptée aux types de gameplay (d'ailleurs dans ces phases là, elle est clairement insipirée de musiques de certaines légendes du jeu vidéo, mais no spoilers). Le jeu est plus ou moins à monde ouvert, ce qui est bien, avec la dimension temporelle en plus, ce qui est mieux.

Je recommande ce jeu à tout le monde, je me suis vraiment bien éclaté. Nostalgiques et vétérans du jeu vidéo, ce jeu est pour vous!