16.9/20

Elenfil
Posté le 03 sept. 2015 à 14:03

Ce jeu est juste génial et je ne comprends vraiment pas la note donnée par JeuxVideo.com. Je vais essayer de présenter sans spoil ce qui fait de ce jeu un RPG incontournable.

Les + :

- l'histoire qui est passionnante de par sa profondeur et son ouverture à interprétations (vers un Evoland 3 ?)
- l'univers est suffisamment fouillé avec pleins de petits détails et histoires annexes, pour que les fans de RPG old-school ne se lassent pas
- la direction artistique qui est très soignée et reste très reconnaissable tout au long de l'évolution du gameplay dans le jeu
- le gameplay "classique" qui est très dynamique (système d'équipement, d'XP, de compétences spéciales), tout en restant accessible à tous
- les différents gameplay, chacun revisité au profit de l'histoire,dont l'intégration est harmonieuse
- les références très nombreuses (jeux, films, séries...), accompagnées d'une large dose d'humour
- la musique qui participe clairement à l'ambiance générale du jeu
- la durée de vie du titre (autour de 15h pour l'histoire, 20-25h pour le 100%=

Les - :

- La musique a parfois une boucle assez courte, ce qui peut entraîner une petite lassitude
- La difficulté des boss, bien que largement surmontable soit en farmant soit en essayant de comprendre leurs patterns, qui risque d'en réfracter certain

Pour revenir plus en détail sur le difficultté, dans certaines phases de jeu originales, les non-adeptes peuvent rapidement se décourager. Toutefois, il faut savoir que, pour certaines, un matraquage des touches suffit pour passer (par exemple dans la phase avec le mage, comprendra qui veut) ; ce n'est pas certes pas très satisfaisant pour un joueur avéré mais cela peut débloquer.

niang46
Posté le 05 sept. 2015 à 02:36

Pour moi ce jeu est absolument parfait de A à Z, tout est magistralement bien pensé. Voyager à travers les époques, les styles graphiques et les genres du jeu vidéo ne m'a jamais autant comblé.

Tout d'abord la durée de vie a presque été décuplée par rapport au premier Evoland, puisqu'il faut compter environ 25h pour arriver à son terme avec les quêtes annexes, alors que 3-4h suffisaient pour voir le bout du premier.

En effet, après avoir fait Evoland premier du nom, qui n'avait pas de scénario bien poussé mais qui se contentait de créer une trame bourrée de clins d'oeil aux RPG et autres jeux d'anthologie, je n'attendais pas à avoir un scénario renversant, mais juste à retrouver une expérience similaire au premier jeu.

Mais là où Evoland 2 est renversant, c'est qu'en plus d'être meilleur dans tous les points qui faisaient la force du premier opus - à savoir la diversité des genres vidéoludiques présents qui renouvellent sans cesse le gameplay, les easter eggs à tout va qui parleront et feront plaisir aux vétérans du jeu vidéo, la patte artistique réussie pour chaque époque ainsi que la magnifique OST qui arrivera presque à vous soutirer quelques larmes - il est cette fois doté d'un scénario qui, bien qu'il n'ait l'air de rien au début, se révèle être bien plus poussé et complexe qu'il n'y paraît à partir de la seconde partie de l'aventure. Scénario effleurant la perfection, tant il est bien mené tout du long, nous laissant quelques indices ici et là, que nous ne relevons pas (ou ne pouvons pas comprendre) sur le coup, mais qui prennent tout leur sens une fois réunis et arrivés au bout du périple. Car oui, comprendre ce véritable puzzle scénaristique - en tout cas dans ses subtilités - est de loin le plus grand et beau défi de ce jeu, et cela nous permet en quelque sorte de boucler la boucle.

Un jeu parfait en somme, que je ne peux que recommander à tous les joueurs!

Comamanel
Posté le 02 sept. 2015 à 20:32

Un jeu absolument génial, chaque phase est parfaitement designée, l'histoire du jeu est très intéressante, il y a beaucoup d'humour et de références, le jeu a une durée de vie assez longue, bref, c'est d'ores et déjà un incontournable à tout fan de jeu vidéo qui se respecte, à plus forte raison pour les fans d'Action-RPG.

Petit bémol, la difficulté est parfois mal dosée, mais rien qui empêche vraiment d'y jouer pour peu qu'on n'ait pas honte de se mettre dans la difficulté la plus basse.

Redturtle
Posté le 02 sept. 2015 à 18:56

Excellent jeu. C'est un vrai plaisir de voyager à travers les générations et les nombreux clins d'oeil aux célèbres références du jeu vidéo sont un vrai délice. Par contre le jeu est quelque peu bâclé car j'y ai rencontré de nombreux bugs et c'est vraiment dommage.

stanislas2807
Posté le 14 déc. 2015 à 07:45

Evoland 1 était et est toujours un de mes jeux préférés sur steam. Forcément quand j ai vu la bande annonce de ce jeu j étais très enthousiaste. Malheureusement evoland 2 est pour moi une énorme déception.
Le début du jeu était sympa, je commençais à chercher les références etc... Seulement arrivé à la moitié du jeu j ai pour la première fois de la vie arrêté de jouer à un jeu car je m ennuyais, et ce pour les raisons suivantes.
Tout d'abord je sais que le jeu se veut rétro et que donc il y a une certaine difficulté, mais ici on alterne entre des phases extrêmement simples et répétitives et des phases de nouveau gameplay comme avec le vaisseau pour lesquelles je suis obligé de changer la difficulté du jeu, après avoir recommencé plusieurs fois... Il y a aussi des moments où les imprécisions de gameplay vous feront rager comme avec des pics qui vous touchent alors qu' ils ne devraient pas. Enfin sur certains boss on a des pics de difficulté assez débiles qui te forcent a te retaper des dialogues longs a chaque fois.
Le système des dialogues est aussi un détail qui m a beaucoup énervé. Parfois on te demande de choisir un objet après un long dialogue, et vu que tu bourrais un peu pour que ca aille plus vite tu choisis sans le vouloir le premier objet de la liste qui ne sert à rien et tu recommences tout le dialogue.
Aussi je trouve le jeu trop rétro au sens péjoratif du terme car tu n es pas assez guidé, par moment tu ne sais pas du tout ou aller et tu es obligé de chercher sur Internet...
Un dernier point par rapport au scénario qui est selon moi assez inintéressant dans la première moitié du jeu et qui ne donne pas vraiment envie de continuer
Ce jeu avait donc selon moi un gros potentiel mais tous ces éléments font qu'il devient peu agréable à jouer. Je mets donc un 10 car je ne l ai pas fini, peut être que j ai raté des choses intéressantes en m arrêtant au mileu du jeu.

levietnamese
Posté le 21 nov. 2019 à 16:18

Ce jeu est un chef d'oeuvre pour moi. Il est un concentré de madeleine de Proust à lui tout seul. Le jeu rend hommage a tellement de jeux de façon cohérente que je me dois de féliciter la toute petite équipe qui s'est chargé de son développement. Le premier opus était médiocre car beaucoup trop court est surtout il était vraiment vide. Là, c'est tout le contraire, le concept de voyage dans le temps à la Chrono Trigger est poussé à son paroxysme. Les personnages comme Menos et Velvet pose de vraie question de réflexion sur beaucoup de sujet. Et je suis étonné qu'autant de phases de gameplay si différents soit si bien intégré au jeu. Que ce soit RPG, platte former, versus fifghting, beat them up, tactical rpg, shoot them up vertical et horizontal, jeux de cartes, piochantt le meilleur des jeux de l'ère 8. 16 et 32 bits. De plus, intégrer ces 3 ère de consoles à différent timeline du jeu est une excellente idée.
Les musiques sont également très variées et très jolies et chacune d'elles se prétent parfaitement à la situation.
Je crache à la gueule du journaliste de JVC qui lui colle un très sévère 14/20 pour un si bon travail effectué. Jamais l'ennui ne se pointe le bout de son nez alors qu'en ligne droite le jeu a déjà une durée de vie de 23h et le finir à 100%, il faut compter largement le double. Dire qu'on met 16 à un Hotline miami ou pire, un 17 à un Spelunky de chiotte. Journalistes de merde.

Zaroxy0
Posté le 17 nov. 2019 à 12:48

Une des meilleurs aventures que j'ai eu, même si mon PC chauffait pas mal dans les zones 3D. Le jeu a d'après moi une durée de vie entre 20 et 30 heures.

elangelo
Posté le 12 oct. 2018 à 18:54

Chef d'œuvre ! J'ai vraiment du mal à comprendre les notes moyennes de JV et GK. Ce jeu est une pépite, étrangement sortie uniquement sur PC au départ. Pourquoi pas de version console ?
Je ne me rappel absolument pas avoir entendu parler de ce jeu à sa sortie. Et je suis tombé dessus un peu par hasard lors de sa sortie sur Android. Je précise que j'y ai joué entièrement à la manette.

Les +:
- Contrairement à certains jeux indé qui recyclent graphisme boucle de gameplay, génération procédurale, là on est à l'opposé. Graphismes différents par époques, styles de jeu différents… Bref ici tout est réfléchi avec comme seul souci l'expérience du joueur, et la variété des situations.
- Le travail sur les graphismes de chaque époque.
- La variété et la qualité des différents gameplay. C'est pas compliqué on a quasiment tout, même si le jeu est principalement un jeu d'aventure action à la Zelda cependant il s'en inspire assez peu dans sa construction.
- Puzzles bien pensés.
- 25 heures de jeu de pur bonheur
- Plusieurs niveaux de difficulté
- Difficulté plutôt bien équilibré avec un petit pic à la fin quand même. Il faudra être bien équipé.
- Très bon scénario
- Beaucoup d'humour, de références, dans les dialogues.
- Le jeu que l'on aurait rêvé d'avoir dans les années 90
-Parfait support de la manette sur Android (je pense que certains passages sont complètement impossibles en tactile)
-Pas de craft, d'arbre de compétence, pas besoin de farmer …
-6 euros sur android, on croit rêver.
- Quand on voit les crédits de fin on se demande comment si peu de personnes ont pu sortir un jeu de cette qualité.
- Jeu français en plus

Les moins:
-Pourquoi ce jeu n'est pas plus connu ?
-Mettre 14 à un jeu comme ça, c'est dégelasse.
-Pas de version boite

Les moins de JV:
 Des voyages temporels pas assez fréquents >> ah bon ??
 Certaines phases de jeu qui s'éternisent, causant une baisse de rythme >> je vois pas quelles phases amènent une baisse de rythme
 Le stage de type runner pas vraiment au point >> a-t-il été remanié pour la version android ? il n'est pas facile mais c'est un runner.
 Des alliés sous-exploités >> je comprend pas en quoi !

Bitoon08
Posté le 10 mars 2016 à 23:11

Egalement scandalisé par la note de JV.com ! Au moins, grâce à ce piteux 14/20, je ne m'attendais pas à grand chose venant de ce jeu, et ça a peut-être contribué à la claque que j'ai prise.

Cela faisait depuis une dizaine d'années que je n'avais pas été happé ainsi par un jeu, à vouloir découvrir les moindres recoins, à discuter avec tous les personnages du jeu. Quelle profondeur dans le scénario, les références à l'histoire du jeu vidéo par milliers, une bande son fantastique.

Un jeu qui restera longtemps, très longtemps dans ma mémoire de joueurs. Même après l'avoir fini, ce jeu me hante encore de nombreux jours après, et je ne peux m'empêcher de dévorer les let's play à son sujet. Un grand bravo Shiro Games.

culturelles
Posté le 26 sept. 2015 à 14:51

Très bon rpg comme je les aimes.
Il n'est pas a comparer au premier car celui-ci est beaucoup plus complet.
Plus long (pas encore fini après plusieurs heure).
J'ai souvent des problemes a arrêter de jouer car c'est trop addictif.
La seule chose qui est pas assez complet c'est plus d'option dans l’équipement,item et personnages mais je serais pas surpris qu'Evoland 3 va tout ajouter ces options.
Les graphiques que j'aime le plus c'est dans le présent.
Je suis du genre old school.Je n'aime pas trop des rpg 3d.

Aoris
Posté le 04 sept. 2015 à 15:58

Bizarrement, pour un jeu qui semble à première vue s'adresser à des nostalgiques du jeu vidéo des années 80/90 et ayant moi même dépassé la trentaine, j'ai l'impression que seuls les jeunes apprécieront.

Là où le premier Evoland était un clin d'oeil sympathique à l'évolution du jeu vidéo depuis l'ère 8Bit avec ses graphismes et éléments de gameplay qui apparaissent à mesure qu'on avance dans le jeu, Evoland 2 se contente de faire des références/parodies à des jeux (qui souvent ne rendront nostalgique que les moins de 12 ans parce que récents) et de reprendre des styles graphiques "old school".

Sauf que voilà, les bons souvenirs que gardent les joueurs nostalgiques de ces jeux vidéo des années 80/90 ne tiennent pas au graphismes. On regrette le travail sur le scénario, sur l'originalité de ces jeux, pas du tout la bouillie de pixel qu'ils étaient (voir les demandes incessantes de remake HD des anciens jeux, sans en modifier le contenu). Pour ma part je suis aujourd'hui parfaitement incapable d'apprécier graphiquement les jeux que j'adorais étant gamin, même si j'admire toujours autant leur scénario et leur gameplay.

Evoland 2 reprend les défauts de nos vieux jeux préférés (graphismes pixelisés, déplacements sur 2 axes, etc) sans en reprendre leurs qualités (scénario vu et revu et pas franchement travaillé, aucune originalité vu que c'est un copier coller assumé des jeux les plus connus, etc).

Bref pour résumer, je préfèrerai jouer à un remake HD d'un Zelda: A link to the past qu'à un jeu qui se contenterai d'en reprendre les graphismes sans tout le reste.

ddrmysti
Posté le 30 août 2015 à 20:57

J'avais adoré le premier volet, bien que très court, il permettait de revivre 25 ans de jeux vidéo en quelques heures. Les évolutions s'enchainaient vite, tout comme les clins d'oeil aux grand noms, je jeux était rythmé et tout allait très vite.

Ici... Bah bah on se retrouve devant un jeu ultra classique, et ça pose problème. La seule originalité est le changement technique pour les graphismes, pour le reste, sous prétexte de clin d'oeil, c'est de l'utra cliché, vu, vu et re vu.

Personnellement, plutôt que le cliché du voyage dans le temps déjà vu des tas de fois, j'aurais plus imaginé un dérèglement temporel, qui aurait put offrir des changements bien plus fréquent sans avoir à le justifier par le passage à un lieu bien précis, voir même dans certaines zones, un changement d'époque à chaque changement d'écran, et des énigmes jouant sur ce système, ce qui aurait apporté du rythme, ce qui manque cruellement à ce jeu.

Zen55
Posté le 23 nov. 2019 à 10:23

Evoland 2

J'ai commencé à jouer à Evoland 2 en mode facile. Je ne suis pas un newbie des jeux vidéos, j'aime particulièrement les rpg (ff, Zelda, Secret of Mana...) mais j'avais surtout envie de profiter de l'histoire. Au début j'ai beaucoup aimé le jeu, ses graphismes, sa direction artistique rétro, son humour, ses clins d'œil à d'autres franchises de jeux (il y en a même une à professeur Layton !!).
Puis arrivé le premier boss. J'ai du m'y reprendre à 5 fois pour le vaincre sans mourir !! Il n'arrêtait pas de lancer des projectiles tout autour de lui, projectiles qui parfois se divisaient en 4 pour balayer tout l'écran. Difficile comme ça de ne pas se prendre des balles perdues. En plus tes peu de possibilité de "farmer" pour prendre de l'expérience (même si un système de level-up existe) car les monstres ne re-pop pas une fois tués. Bref je continue le jeu et 10 minutes après j'arrive à un passage classique des jeux Zelda, l'Avalanche de rochers qu'il faut éviter pour progresser. Sauf que là en plus il y a des monstres qui vous agressent ou qui vous tirent des projectiles (autant vous dire qu'eux ne sont pas affecté par les éboulis) et qu'il y a des sapins qui forment un labyrinthe vous empêchant d'éviter facilement tout ce petit monde. Pareil après à peu près 5 tentatives j'arrive à passer ce passage. J'espère un peu de répit, j'arrive à un écran avec un levier à activer pour continuer et là je me fais entourer par une petite dizaine de monstres, des espèces de fantômes qui non seulement vous tient en vous touchant mais en plus vous lancent des projectiles et deviennent insensible à vous coups d'épée quand ils deviennent transparents par intermittence. Et bien sûr quand on meurt il faut reprendre tout car le point de sauvegarde est avant le passage des éboulis rocheux !! J'ai failli balancer ma Switch devant ce côté bêtement et méchamment punitif du jeu et pourtant je suis en mode facile !!! Qu'est ce que c'est le mode difficile et le mode hardcore !?!
Dommage, j'aimais bien l'univers du jeu et l'histoire commençait à devenir intéressante mais ça m'a dégouté d'y jouer ! Heureusement que le jeu était en promo, sinon j'aurai été dégouté !!
Je sais que la note est dure mais c'est pour alerter de nouveaux joueurs permis toutes les bonnes notes que ce jeu a eues (et ils les méritent sans doute question graphisme et scénario) et les développeurs si ils passent par là en espérant une update de la difficulté. Quand on fait un jeu en mode facile on s'attend à rouler sur les ennemis (notamment réussir à tuer les boss du premier ou deuxième coup le temps de comprendre le pattern du monstre) et ne pas être bloqué parce qu'on meurt toujours au même endroit. J'ai fait tous les Zelda, et je n'ai jamais eu de difficulté comme ça !

cstwcaptain
Posté le 17 nov. 2020 à 18:56

J'ai commencé le jeu, ça avait l'air prometteur, et j'étais parti pour un 18/20

Puis il y a eu le passage shoot'em up...
Puis le passage Runner...
Puis le passage ABS... (Des rencontres aléatoires aussi longs que des combats de boss auxquels vous ne pouvez PAS fuir)
Puis il y a eu les voyages dans le temps et là ça m'a terminé, les allers retours incessants entre l'île maudite et les autres lieux pour accéder à leurs version présent/passé/futur... Alors que pour un jeu qui retrace l'évolution des jeux vidéos, ils ont peut être oublié d'y introduire la mécanique à la Zelda ALTP, à savoir celle du miroir magique.

La difficulté d'un jeu ne me pose en général pas de problème, mais en addition avec ce que j'ai cité ci dessus, le fait que certains bosses soient FRUSTRANTS m'a presque fait envisager l'utilisation de cheats pour finir le jeu plus vite.

Bref, ce jeu est à mettre entre les main de personnes ultra-patients

MickeyKB
Posté le 18 août 2020 à 16:51

Si on retire les clins d’œil le jeu est assez générique, l'ennui pointe son nez après 2-3 heures.
Le premier avait l'avantage d'être clairement sur une progression technique et de gameplay. Celui-ci se contente de faire des phases diverses rappelant vaguement certains jeux, ou parfois de façon au contraire très (trop) visible donnant l'impression d'être intégrés au chausse-pied.

Bref, pas un souvenir impérissable...

PoXVIIl
Posté le 06 janv. 2018 à 02:32

Un chef d'oeuvre !
Ce jeu nous montre la progression du jeux video (graphismes, gameplay...).
Un sans faute pour moi, malgré les temps mort vers la gin du jeu.
Pour moi, ce jeu montre bel et bien que les jeux vidéos sont le 7ème art.
Il faut y jouer pour comprendre !

Golassel
Posté le 17 sept. 2017 à 21:47

second opus plein d'ambition! gameplay varié [Indépendant] à démarrer, très bon une fois lancé DA mariée à son univers en pagailles

Suite à un opus qui a su émerger parmi de nombreuses productions grâce à un concept original, ce second opus pousse plus loin tous les concepts du premier pour en faire un jeu plus aboutit, plus ambitieux et aussi plus grisant.

Pour commencer l'histoire nous fait incarner Kuro, un héros amnésique,- comme c'est original,- qui se fait recueillir par Fina, une jeune femme qui va nous aider à retrouver notre mémoire. Mais très vite, à l'approche d'une stèle, un évènement inattendu arrive puisque l'on va se retrouver dans une autre époque. L'enjeu pour nos 2 héros sera alors de trouver un moyen de retourner dans notre époque à travers de nombreuses rencontres mais surtout d'une aventure pleine de références vidéoludiques sympathiques, et qui prendra une ampleur de plus en plus grande jusqu'à nous entraîner dans de multiples époques afin de sauver le monde. Cette histoire se montrera alors de plus en plus intrigante jusqu'à un final qui conclura bien l'histoire, même si ce dernier la conclue d'une manière moins originale et intéressante que lors de son développement, ce qui m'a finalement un peu frustrée. Mais c'est seulement après quelques heures de jeu que l'on comprend que ce second opus sera bien plus ambitieux que son aîné, de par son histoire plus travaillée ou de son gameplay plus varié que jamais. Cela se voit aussi par la conséquente durée de vie de l'opus, une trentaine d'heure de jeu contre seulement 3 à 4 heures pour le premier opus, mais aussi au travers de la magnifique trouvaille du jeu: chaque époque aura une direction artistique unique. Plus l'on se situera dans le futur, moins le monde sera pixelisé, plus il tendra vers la 3D. Si les époques les plus vielles verront leur graphismes très réussi, on pourra toutefois afficher une réserve quant à l'époque la plus avancée, dont la 3D se montre très peu maîtrisé, et dont la direction artistique manque un peu de personnalité.

Je parlais d'un gameplay varié, et en effet on retrouvera ici de nombreux genres de jeu vidéo. Si le cœur du gameplay se situe dans l'action/aventure à la Zelda, de multiples variations interviendront momontanément à certains moments important de l'aventure. On retrouvera alors du jeu de combat 2D, de shoot'em up, du tactical RPG, du beat'em all, du RPG,... Toutes ces phases de gameplay apporteront une variation bienvenue au sein de l'aventure. Mais si voir autant de styles de jeu fait plaisir, on prendra peut-être moins de plaisir à y jouer dû au fait que ces multiples phases de gameplay ne sont en général pas bien maîtrisées, soit parce qu'elles se montreront trop courte, difficile, simpliste ou tout simplement que leur rythme sera mal maîtrisé. Ces phases se montreront donc plutôt frustrantes, bien qu'il soit normal que l'on ne puisse installer et maîtriser les complexes codes d'autant de gameplay, surtout pour seulement quelques minutes. On retiendra alors surtout les phases d'actions/aventures bien maîtrisées et possédant une particularité. En effet on pourra en chargeant une jauge faire appel à un de ses compagnons, que l'on pourra switcher facilement à l'aide des gâchettes, et utiliser leurs pouvoirs bien pratiques pour nous sortir des situations difficiles!

Ces variations de gameplay apportent également des variations bienvenues dans le rythme de l'aventure. Par ailleurs, on pourra découper l'aventure en 2 parties, une partie où cette dernière reste quelque part assez linéaire puisque l'on suit l'histoire qui nous fait voyager d'époque en époque, et une seconde partie où l'on acquiert une plus grande liberté de mouvement puisque l'on pourra voyager librement aux différentes époques ou sur la carte du monde. Et si la première partie se montre finalement assez lente dans son développement, la seconde partie se montrera bien plus intéressante de par la liberté offerte mais aussi car l'histoire et l'aventure se densifient au fur et à mesure de leur évolution et qui fait que l'on prendra plus de plaisir après quelques heures de jeu.

On notera également la présence d'un jeu de carte, jeu dans le jeu, et qui apportera lui aussi de la variété au cours de l'aventure et fera plaisir aux collectionneurs en tout genre. Néanmoins comme mentionné plus haut, encore une fois le gameplay de ce jeu se montrera peu satisfaisant car la force de notre jeu de carte se reposera uniquement sur les cartes que l'on a en sa possession et sur la chance.

Evoland 2 est donc un jeu plus aboutit et ambitieux que son aîné, qui possède un gameplay varié, maîtrisé pour sa partie action/aventure mais beaucoup moins sur les autres parties. Néanmoins on se laisse porter par une aventure agréable à traverser, soutenue par une bonne OST qui gagnerai à se diversifier, et surtout par une jolie direction artistique en pixel art pour les plus vieilles époques.