10.1/20

Chichariito
Posté le 10 janv. 2021 à 15:54

Un super runner mais pas forcément un "super" Meat Boy

Je ne vais pas me plaindre du fait que c'est un runner game. C'est la proposition et c'est loin d'être une mauvaise idée.

C'est un jeu très solide, avec un contenu presque infini.

Mon reproche va se faire dans tout qui faisait le génie du Super Meat Boy original, à savoir la précision ultime du gameplay et sa pleine maîtrise. Dans ce Forever on avance tout seul et malgré que le gameplay soit très riche et subtile pour un runner game, il y a ici et là pas mal d'imprécisions / de mauvais choix qui gâchent la fête. ( N'allez pas non plus faire les "pgm" en mode t'es nul le jeu est aussi quali / précis que SMB original.. Ce serait de la pure mauvaise foi.. ).

Autre chose, la difficulté est souvent frustrante dans le mauvais sens du terme, du simple fait qu'on ne peut pas se poser pour observer un passage par ex. OK c'est un runner et c'est le concept d'avancer tout seul, mais avec le côté die & retry, mourir en boucle bêtement juste pour analyser bien comme il faut le passage ce n'est pas très brillant. Le 1er Meat Boy ne me donnait jamais ce sentiment de frustration négative tout simplement car t'étais dans le plein contrôle de ton perso et que si tu échouais tu savais que c'était toi le seul et unique responsable. SMB Forever n'est pas très subtile à ce niveau et c'est son plus grand défaut pour moi. Le fait d'avoir des checkpoint tous les 20m participe à la frustration je pense. Par ex si tu veux récup les items bonus mais que par mégarde tu passes le passages alors que tu voulais juste refaire la passage en boucle, tu vas devoir refaire TOUT le niveau.. c'est juste pas malin. Un petit bouton pour respawn au checkpoint ça aurait été top par ex... On a du mal à s'approprier chaque petit passage. C'est t'avances, tu meurs et tu recommences ou tu réussis et next... Il aurait fallu un juste milieu. Clairement ca me gâche mon Meat Boy.

Souvent je me dis que le jeu aurait été vraiment excellentissime s'il avait eu un gameplay plus traditionnel. On voit clairement que c'est un gameplay calibré pour le support mobile à la base et qu'il a été transposé aux manettes. ( et attention aucune condescendance vis à vis du mobile etc, c'est juste que c'est un jeu en partie gamedesigné pour ce support ).

Du coup je suis partagé par ce jeu, je l'aime bien et le déteste beaucoup à la fois.. Il m'a surtout donné envie de rejouer au 1er... (quel plaisiiiiiir au passage de retoucher à ce gameplay et ce gamedesign si brillant). Vraiment je ne veux pas attaquer ou basher SMB Forever car il est cool et ca fait ultra plaisir d'enfin retrouver la licence en 2020, mais ce n'est clairement pas à la hauteur du 1er qui est un chef d'oeuvre absolu et un monument du jv. SMB Forever ne marquera pas les esprits et laissera plus sur sa faim qu'autre chose en ce qui me concerne.

Dernier point, l'OST qui était un autre très gros point fort de la licence, est là aussi en deçà de ce qu'on pouvait espérer.

Qu'on se le dise, le jeu mérite quand même l'intérêt si vous aviez aimé le jeu original. C'est juste qu'en jouant à ça je suis encore plus nostalgique et j'espère qu'on aura un vrai nouvel épisode un jour. Meat Boy le mérite :-)

ProlapseDePoche
Posté le 01 janv. 2021 à 17:35

Je pense que la plupart des personnes n'ont pas bien compris l'intention du jeu, je ne pense pas que le but des développeurs était de faire un super meat boy 2, le 1 étant déjà quasi parfait dans son genre ça ne servait à rien d'en faire une suite,
Je pense que le but était plutôt offrir une autre vision de gameplay. Je n'ai pas joué à beaucoup de runner donc je ne pourrais pas vraiment comparer, d'autant plus que je ne suis pas loin dans le jeu, mais du peu que j'en ai vu, le jeu a l'air bien complet dans son genre, il y a plusieurs portions de routes, le gameplay à l'air d'évoluer à travers les mondes. Il à l'air d'avoir aussi de la durée de vie avec les "bandages a récupérer" + le monde noir.

Il y a sans doute aussi de l'optimisation à avoir malgré le faite que ce soit un runner qui nous impose donc une vitesse, car rien que les morts en elles même retire du temps au compteur.

Mon avis pour l'instant ne vaut pas grand chose, mais ce que je peux dire, c'est que c'est un opus qu'il faut voir avec un autre œil. Et je peux comprendre que ça peut décevoir, mais dans ce cas la il fallait se renseigner sur le jeu et ne pas l'acheter en voyant que c'était un "runner" d'autant plus que je ne pense pas que ce soit péjoratif si les devs essaye de transcender le genre. Pour l'instant je trouve le jeu très bon, avec une difficulté digne du premier.

Je voulais faire ce premier avis pour remonter un peu la note car ce n'est pas un mauvais jeu comme la note des lecteurs pourrait l'indiquer, juste un concept qui déplaît à certain.

MedinaCrewz7
Posté le 23 déc. 2020 à 23:55

Quelle énorme déception, passer d'un plateformer vif, nerveux, exigeant, réactif à un runner mou du genou, fade, pourquoi ?
Premier achat sur l'EGS et premier remboursement demandé.
Je mets 1 point parce que ce jeu m'aura donner envie de relancer l'original.

Studprout
Posté le 13 janv. 2021 à 19:45

Très bon runner à la sauce Meat boy !

Super DA, OST bien inspirée et gameplay nerveux et exigeant. On retrouve bien là les ingrédients qui ont fait de Meat boy le succès qu'on lui connaît.

(Enfin si on prend le temps de l'apprivoiser...)

mondo49
Posté le 25 déc. 2020 à 12:10

Horriblement déçu , un tout autre jeu , mauvais gameplay , lent, qui perd de son énergie. J'ai demandé un remboursement au bout de 25 minutes de jeu.

Artchoumbob
Posté le 23 déc. 2020 à 15:56

Je suis attristé par la bêtise des développeurs d'en avoir fait un Runner. Je suis un grand fan, j'ai fait le premier au moins 15 fois, ce nouvel opus va partir directement en refund. Comment, avec un excellent premier opus, on peut se dire qu'un autorrunner est une bonne idée ?? non impossible ! Ajouter les niveaux aléatoires suffisaient. Encore une déception à l'instar de 2020

darkelite90
Posté le 04 janv. 2021 à 19:00

Je n’ai pas du tout aimer. Il aurait été plus vite ait de faire un dlc au premier. Niveau animation c’est vraiment pas au point on a pas d’impression organique et niveau gameplay c’est du vu et revu.

Shonbe
Posté le 23 déc. 2020 à 19:56

Mais quelle déception... Le premier titre était excellent, qu'est ce qu'ils ont fait ?... C'est pas croyable...

On dirait un jeu mobile porté sur PC, faut juste sauter...

polotb
Posté le 09 janv. 2021 à 13:37

Après avoir pondu l'un des meilleurs plateformer de tout les temps, la Team Meat non donne LE meilleur runner de tout les temps !
Exigeant, des phases puzzle, avoir des réflexes de jedi. BO splendide, cuts scenes mythiques, du gameplay renouvelé et qui fonctionne parfaitement.
Je ne comprends pas les notes faibles...
Potentiel de speedrun infini !

Voldelor
Posté le 05 janv. 2021 à 05:38

Etant fan du premier j'attendais le titre forever mais je suis tombé de haut. On dirait un jeu téléphone, c'est mou pourquoi ne pas avoir gardé la même façon de jouer que le premier avec des niveaux originaux? Le fait de ne pas pouvoir s'arrêter quand on court et juste sauter mouais mouais ...

slime_wiido
Posté le 05 janv. 2021 à 15:18

Et même dans le genre, les runner Rayman ou Super Mario sont meilleurs..

On débloque de nouveaux perso qui ne changent en rien le gameplay... c'est vraiment dommage. Dans le 1er Meat Boy ça donnait encore plus de richesse au jeu par ex..

Ensuite l'aspect running game avec des checkpoint tous les 20m c'est pour moi le pire truc.. On ne s'approprie jamais nos environnements ( d'autant plus qu'il y a un aspect random dans la génération des" niveaux" ), c'est que du try hard bête et méchant. Le level design a parfois de bonnes idées, mais noyées dans la masse des mauvaises malheureusement..

J'ai mal à mon Meat Boy :non:

Linkpa
Posté le 05 janv. 2021 à 20:53

Quelle déception cette suite de super meat boy, des niveaux trop long et fastidieux, le die and retry trop présent, il n'empeche que de le voir arriver sur la Nintendo Switch est bien mais sur les Next-gen cela aurait était mieux

Shakunet
Posté le 10 janv. 2021 à 15:29

Je mets 20 pour remonter un peu la note mais j'aurais mis un 14 personnellement.

MrCelchi
Posté le 03 nov. 2022 à 14:43

C'est une déception.
Malgré une bonne rejouabilité(dû au genre),les séquences animés sublimes et des combats de boss mémorables,le reste ne suit pas va à l'encontre du 1er épisode.
Les niveaux procéduraux sont fades,ennuyant,chaque bout créer ne s'emboite pas bien avec le suivant.Ca se ressent dans le gameplay,beaucoup de frustration,mais pas pour les bonnes raisons.
C'est raté.

Love-n-peace
Posté le 31 oct. 2022 à 23:46

J'étais un grand fan de l'original Super Meat Boy, et quand j'ai appris que la suite était lancée, seulement une semaine avant le lancement, j'ai été pompé de plonger dans le jour du lancement.
Cependant, cela ne ressemble PAS à l'original, pour le pire. Le passage à l'auto-run a été un grand pas en arrière pour la série, résultant en un jeu qui donne l'impression que vous essayez simplement de suivre un chemin prévu, plutôt que d'avoir le contrôle et le choix de la façon d'aborder un niveau. Les niveaux eux-mêmes sont générés en fonction des morceaux, ce qui signifie qu'ils sont plus longs, mais qu'ils peuvent être beaucoup plus répétitifs et absurdes. D'un point de vue plus positif, les contrôles et la réactivité sont parfaits, les scènes de montage et la musique sont fantastiques, et certaines des mécaniques intuitives des niveaux sont très intéressantes et amusantes, tout en étant nombreuses. Malheureusement, les éléments à débloquer ne sont pas à la hauteur, les boss sont amusants mais limités, et les niveaux ne donnent pas l'impression d'être des niveaux individuels, mais plutôt des piles de morceaux brillants collés ensemble pour former un tout désordonné.