13.9/20

Chichariito
Posté le 10 janv. 2021 à 15:54

Un super runner mais pas forcément un "super" Meat Boy

Je ne vais pas me plaindre du fait que c'est un runner game. C'est la proposition et c'est loin d'être une mauvaise idée.

C'est un jeu très solide, avec un contenu presque infini.

Mon reproche va se faire dans tout qui faisait le génie du Super Meat Boy original, à savoir la précision ultime du gameplay et sa pleine maîtrise. Dans ce Forever on avance tout seul et malgré que le gameplay soit très riche et subtile pour un runner game, il y a ici et là pas mal d'imprécisions / de mauvais choix qui gâchent la fête. ( N'allez pas non plus faire les "pgm" en mode t'es nul le jeu est aussi quali / précis que SMB original.. Ce serait de la pure mauvaise foi.. ).

Autre chose, la difficulté est souvent frustrante dans le mauvais sens du terme, du simple fait qu'on ne peut pas se poser pour observer un passage par ex. OK c'est un runner et c'est le concept d'avancer tout seul, mais avec le côté die & retry, mourir en boucle bêtement juste pour analyser bien comme il faut le passage ce n'est pas très brillant. Le 1er Meat Boy ne me donnait jamais ce sentiment de frustration négative tout simplement car t'étais dans le plein contrôle de ton perso et que si tu échouais tu savais que c'était toi le seul et unique responsable. SMB Forever n'est pas très subtile à ce niveau et c'est son plus grand défaut pour moi. Le fait d'avoir des checkpoint tous les 20m participe à la frustration je pense. Par ex si tu veux récup les items bonus mais que par mégarde tu passes le passages alors que tu voulais juste refaire la passage en boucle, tu vas devoir refaire TOUT le niveau.. c'est juste pas malin. Un petit bouton pour respawn au checkpoint ça aurait été top par ex... On a du mal à s'approprier chaque petit passage. C'est t'avances, tu meurs et tu recommences ou tu réussis et next... Il aurait fallu un juste milieu. Clairement ca me gâche mon Meat Boy.

Souvent je me dis que le jeu aurait été vraiment excellentissime s'il avait eu un gameplay plus traditionnel. On voit clairement que c'est un gameplay calibré pour le support mobile à la base et qu'il a été transposé aux manettes. ( et attention aucune condescendance vis à vis du mobile etc, c'est juste que c'est un jeu en partie gamedesigné pour ce support ).

Du coup je suis partagé par ce jeu, je l'aime bien et le déteste beaucoup à la fois.. Il m'a surtout donné envie de rejouer au 1er... (quel plaisiiiiiir au passage de retoucher à ce gameplay et ce gamedesign si brillant). Vraiment je ne veux pas attaquer ou basher SMB Forever car il est cool et ca fait ultra plaisir d'enfin retrouver la licence en 2020, mais ce n'est clairement pas à la hauteur du 1er qui est un chef d'oeuvre absolu et un monument du jv. SMB Forever ne marquera pas les esprits et laissera plus sur sa faim qu'autre chose en ce qui me concerne.

Dernier point, l'OST qui était un autre très gros point fort de la licence, est là aussi en deçà de ce qu'on pouvait espérer.

Qu'on se le dise, le jeu mérite quand même l'intérêt si vous aviez aimé le jeu original. C'est juste qu'en jouant à ça je suis encore plus nostalgique et j'espère qu'on aura un vrai nouvel épisode un jour. Meat Boy le mérite :-)

Posté le 31 déc. 2020 à 13:03

Bon voilà, après une quinzaine d'heure de jeu, et 2 run, je vais donner mon avis le plus complet et subjectif possible. Je parle bien entendu de la version switch, qui est selon moi une grosse déception.

Bon je ne vais pas m'attarder sur le fait que c'est un runner, tout le monde le dit déjà. Une fois cette déception passée, on se rend compte qu'il y en a d'autres.

La génération "aléatoire" des niveaux n'est pas au final une si bonne idée : les niveaux perdent de leur charme, et c'est très "basique" finalement. Le problème aussi, c'est que cela entraine des beug. Sur switch par exemple, une salle était beuguée, car il manquait un item pour ralentir le temps (monde 5-5). J'en ai fait une vidéo YT, car j'ai trouvé une astuce, absolument par prévue pour passer ! Assez frustrant de batailler 1h avant de comprendre que ce n'est pas prévu du tout...

Aussi, énorme point noir pour moi, le dernier monde sur le thème du "beug" (quelle ironie...) beug vraiment sur switch. Genre ma switch lag, le jeu freeze, la musique pète un câble et reste bloquée sur une note, et j'ai même des erreurs dans l'application... Sympa quand tu fais tout pour passer des obstacles ultra durs, pour que ta console arrête le jeu juste avant la fin du niveau !

Enfin, je trouve que le mélange "runner/énigme" ne va absolument pas ensemble. Les niveaux les plus durs te demandent de réfléchir pour passer des obstacles. Mais en fait tu n'as pas le temps, meat boy court sans cesse, et ne laisse pas le temps de songer à une stratégie.

Du coup des fois c'est le bordel complet on n'y comprend rien.

On doit changer de dimension, en même temps on passe dans des zones où la gravité est inversée, on doit ralentir le temps, récupérer un power up sinon on est obligé de crever, et tout à la fois il y a des plateformes qui disparaissent quand on saute pour éviter les ennemis... Je vous laisse imaginer le foutoir par possible... c'est le cirque, et je n'appelle pas ça de la difficulté, juste un bordel sans nom qui nécessite beaucoup de chance pour que ça passe.
Je trouve ça dommage qu'il n'y ai qu'une seule façon de réussir. On doit agir comme les dév on souhaité et basta, si on rate le power up ou qu'on ne prend pas le chemin exact on perd...

Je m'attendais clairement à mieux, j'attendais la suite de meat boy avec impatience... en espérant que les futurs patch (s'il y en a), règlent tous les problèmes parce que là c'est vraiment bof... Je met 13 car ça reste meat boy, j'aime beaucoup l'univers, et puis ça m'a occupé une quinzaine d'heure du coup...

Chichariito
Posté le 10 janv. 2021 à 15:54

Un super runner mais pas forcément un "super" Meat Boy

C'est un jeu très solide, avec un contenu presque infini.

Posté le 31 déc. 2020 à 13:03

Du coup des fois c'est le bordel complet on n'y comprend rien.

MouaisBof_
Posté le 18 janv. 2021 à 18:10

Je n'ai pas vraiment compris pourquoi le jeu s'était fait descendre la critique / les joueurs. Le jeu est bon, même s'il n'a rien à voir avec le premier opus. Les niveaux sont astucieux et les boss sont exigeants, pas du tout le runner mou que les gens décrivent. La rejouabilité est bonne si on aime ce genre de jeux.

Petit bémol sur la musique du premier monde (largement compensée par celle du reste du jeu). Je n'ai pas vraiment aimé le système d'obtention du A+, il suffit de ne pas faire d'erreur sur des niveaux très longs et de bourrer les dashs vers l'avant, c'est beaucoup moins satisfaisant d'aller vite sur ce jeu que sur Super Meat Boy.

J'ai terminé l'histoire et je pense la refaire plusieurs fois.

Vrakk
Posté le 24 déc. 2020 à 01:59

19/20 pour la DA, le respect de l'esprit Meat Boy, et ce qu'ils ont réussi à faire du gameplay avec un runner. Alors oui c'est un runner, ne faites pas attention à la note 5/20 de l'autre frustré plus haut - c'était annoncé il y a bien longtemps - et cela n'enlève RIEN à la difficulté du jeu ! C'est juste incroyable et je ne suis vraiment pas fan des runners à la base.

feykro
Posté le 05 janv. 2021 à 09:36

Tout d'abord, je vais saluer l'animation. Bien que le jeu fasse plus lambda et "cheap" que Super Meat Boy, il reste agréable à regarder et les cinématiques sont très sympa et bien animées. Maintenant, ce qui ne va pas.

Premièrement, la musique. Je l'ai trouvé en décalage totale avec le jeu, une musique d'ascenseur qui n'a rien a faire là. Décevant quand la musique qui nous acceuille au lancement du jeu augure du bon et que SMB s'en sortait extrêmement bien.

Ensuite et surtout, le gameplay. Vous le savez sûrement mais il s'agit d'un autorunner, comprenez un jeu où le personnage avance tout seul et vous ne pouvez que le faire sauter et se baisser.
Au-delà de la pauvreté extrême que cela colle au gameplay (alors que son illustre prédécesseur était un plateformer nerveux, précis et exigent), c'est la combinaison de ce gameplay à une musique mauvaise et à des visuels ayant moins de personnalité que SMB qui donne l'impression d'être devant un jeu mobile bien ficelé plus qu'un "vrai" grand jeu. Une trahison donc pour celui qui devait emboîter le pas à un titre de légende.

Dernier point de gameplay, les niveaux sont générés de manières semi-procedurales, comprenez des chunks déjà fait assemblés aléatoirement. On perd donc les niveaux méticuleusement designés pour des chimères dont les composants s'emboîtent parfois mal, créant des checkpoint frustrant et nullifiant ainsi la satisfaction de passer un stage puisqu'on va se frotter a plusieurs micro challenge plutôt qu'a un gros niveau.
Cerise sur le gâteau, le timer de fin de stage, inutile donc, les stages étant aleatoires, ce qui est un beau symptôme d'un jeu incohérent developpé par une équipe perdue sans sa tête pensante, Edmund McMillen (il s'est retiré du projet et de la team Meat).

birelilenoyau
Posté le 30 déc. 2020 à 16:00

Première impression: grosse déception.. et oui c'est un runner et je trouve que la com n'a pas été faite très franchement dans ce sens mais ça n'a pas été caché non plus (je ne l'avais pas vu)...
Le jeu est dur, peut être plus que le premier volet ou on prends en main de manière progressive les niveaux. Là, c'est directement dans le trash!!!
Les premiers à mettre des avis sur la version PC sont à mon humble avis des joueurs qui ont souffert de la difficulté de prise en main et qui ont noté trop vite le jeu (probablement sur un ragequit nécessitant un vomissement de haine sur les forums (demander un remboursement, non mais sérieux??? vous avez vu le prix et la qualité du jeu??? vous allez supprimer votre avis d'ici qques temps j'espère), on ne peut pas mettre moins de 8/20 même en détestant sérieusement!
Les cinématiques sont tout juste parfaites, dans le thème et l'humour Meat Boy, on retrouve nos amis les écureuils et qques boss du premier opus. La difficulté est là mais la précision des commandes aussi, des mécaniques inédites, de la vitesse, des accélérations, des sauts énormes... Les Musiques!
Après qques niveaux effectués, on devient complètement accroc, tout comme le mythique SMB premier nu nom. Je pense que celui-ci rentrera dans l'histoire tout comme son grand frère. Je n'ai pas encore bénéficier de son générateur aléatoire de niveau mais je verrais ça quand j'aurais fait mon premier tour complet!
La Team Meat a su se renouveler dans le respect de ses adeptes (à mon humble avis toujours) et pour ça, merci et bravo!!!
Il va me manquer, pour une note parfaite, le mode battle que j'adore et que j'aurais aimé voir sur l'écran d'accueil. Peut être lors d'une màj à venir, le temps que plein de monde se soit approprié les commandes et les niveaux? Online pourquoi pas? mais pas dans 8 ans svp!!!!
Une énorme tranche de plaisir me concernant, le panard, à avoir dans sa ludothèque!

SlimGary
Posté le 04 janv. 2021 à 21:50

Les cutscene sont ok, le reste n'a rien à voir avec super meat boy. J'attendais ce titre avec impatience, j'ai pris une méchante douche froide. Très franchement déçu...

Jessylbfr56
Posté le 12 janv. 2021 à 17:11

j ai fait le premier super meat boy et the end is night et celui là est aussi génial que tout les autres. les boss sont super, j ai bien galéré sur le dernier, on refait les niveaux avec plaisir et les monde noir sont juste excellent. un jeu très addictif dont je ne vois aucun défaut.

leolebolosse
Posté le 08 janv. 2021 à 17:41

Jeu incroyable, niveau graphisme il est magnifique (pour super meat boy bien sur). Les animations sont juste incroyable. Le jeu est plaisant à jouer. Seul bémol les développeur ont annoncé 7000 niveaux généré aléatoirement, je trouve que c'est trop car à des moments on ressent trop le changement de difficulté. Sinon je recommande fortement.