10.1/20

Chichariito
Posté le 10 janv. 2021 à 15:54

Un super runner mais pas forcément un "super" Meat Boy

Je ne vais pas me plaindre du fait que c'est un runner game. C'est la proposition et c'est loin d'être une mauvaise idée.

C'est un jeu très solide, avec un contenu presque infini.

Mon reproche va se faire dans tout qui faisait le génie du Super Meat Boy original, à savoir la précision ultime du gameplay et sa pleine maîtrise. Dans ce Forever on avance tout seul et malgré que le gameplay soit très riche et subtile pour un runner game, il y a ici et là pas mal d'imprécisions / de mauvais choix qui gâchent la fête. ( N'allez pas non plus faire les "pgm" en mode t'es nul le jeu est aussi quali / précis que SMB original.. Ce serait de la pure mauvaise foi.. ).

Autre chose, la difficulté est souvent frustrante dans le mauvais sens du terme, du simple fait qu'on ne peut pas se poser pour observer un passage par ex. OK c'est un runner et c'est le concept d'avancer tout seul, mais avec le côté die & retry, mourir en boucle bêtement juste pour analyser bien comme il faut le passage ce n'est pas très brillant. Le 1er Meat Boy ne me donnait jamais ce sentiment de frustration négative tout simplement car t'étais dans le plein contrôle de ton perso et que si tu échouais tu savais que c'était toi le seul et unique responsable. SMB Forever n'est pas très subtile à ce niveau et c'est son plus grand défaut pour moi. Le fait d'avoir des checkpoint tous les 20m participe à la frustration je pense. Par ex si tu veux récup les items bonus mais que par mégarde tu passes le passages alors que tu voulais juste refaire la passage en boucle, tu vas devoir refaire TOUT le niveau.. c'est juste pas malin. Un petit bouton pour respawn au checkpoint ça aurait été top par ex... On a du mal à s'approprier chaque petit passage. C'est t'avances, tu meurs et tu recommences ou tu réussis et next... Il aurait fallu un juste milieu. Clairement ca me gâche mon Meat Boy.

Souvent je me dis que le jeu aurait été vraiment excellentissime s'il avait eu un gameplay plus traditionnel. On voit clairement que c'est un gameplay calibré pour le support mobile à la base et qu'il a été transposé aux manettes. ( et attention aucune condescendance vis à vis du mobile etc, c'est juste que c'est un jeu en partie gamedesigné pour ce support ).

Du coup je suis partagé par ce jeu, je l'aime bien et le déteste beaucoup à la fois.. Il m'a surtout donné envie de rejouer au 1er... (quel plaisiiiiiir au passage de retoucher à ce gameplay et ce gamedesign si brillant). Vraiment je ne veux pas attaquer ou basher SMB Forever car il est cool et ca fait ultra plaisir d'enfin retrouver la licence en 2020, mais ce n'est clairement pas à la hauteur du 1er qui est un chef d'oeuvre absolu et un monument du jv. SMB Forever ne marquera pas les esprits et laissera plus sur sa faim qu'autre chose en ce qui me concerne.

Dernier point, l'OST qui était un autre très gros point fort de la licence, est là aussi en deçà de ce qu'on pouvait espérer.

Qu'on se le dise, le jeu mérite quand même l'intérêt si vous aviez aimé le jeu original. C'est juste qu'en jouant à ça je suis encore plus nostalgique et j'espère qu'on aura un vrai nouvel épisode un jour. Meat Boy le mérite :-)

ProlapseDePoche
Posté le 01 janv. 2021 à 17:35

Je pense que la plupart des personnes n'ont pas bien compris l'intention du jeu, je ne pense pas que le but des développeurs était de faire un super meat boy 2, le 1 étant déjà quasi parfait dans son genre ça ne servait à rien d'en faire une suite,
Je pense que le but était plutôt offrir une autre vision de gameplay. Je n'ai pas joué à beaucoup de runner donc je ne pourrais pas vraiment comparer, d'autant plus que je ne suis pas loin dans le jeu, mais du peu que j'en ai vu, le jeu a l'air bien complet dans son genre, il y a plusieurs portions de routes, le gameplay à l'air d'évoluer à travers les mondes. Il à l'air d'avoir aussi de la durée de vie avec les "bandages a récupérer" + le monde noir.

Il y a sans doute aussi de l'optimisation à avoir malgré le faite que ce soit un runner qui nous impose donc une vitesse, car rien que les morts en elles même retire du temps au compteur.

Mon avis pour l'instant ne vaut pas grand chose, mais ce que je peux dire, c'est que c'est un opus qu'il faut voir avec un autre œil. Et je peux comprendre que ça peut décevoir, mais dans ce cas la il fallait se renseigner sur le jeu et ne pas l'acheter en voyant que c'était un "runner" d'autant plus que je ne pense pas que ce soit péjoratif si les devs essaye de transcender le genre. Pour l'instant je trouve le jeu très bon, avec une difficulté digne du premier.

Je voulais faire ce premier avis pour remonter un peu la note car ce n'est pas un mauvais jeu comme la note des lecteurs pourrait l'indiquer, juste un concept qui déplaît à certain.

Chichariito
Posté le 10 janv. 2021 à 15:54

Un super runner mais pas forcément un "super" Meat Boy

C'est un jeu très solide, avec un contenu presque infini.

ProlapseDePoche
Posté le 01 janv. 2021 à 17:35

Gaurox
Posté le 24 déc. 2020 à 16:24

Je suis sidéré de voir l'intégralité des notes des joueurs entre 0 et 1/20.
Tous les arguments énoncés sont faux.
Pour avoir passé plus de 700 heure sur le 1 puisque je le speedun, je peux vous dire que moi aussi j'étais ultra déçu que le 2 soit un runner. Seulement il faut s'impliquer un minimum.

La courbe de difficulté des niveaux, comme dans le 1, reste parfaite, on apprend de nouvelles mécaniques au fur et à mesure que l'on progresse. Et si l'on réussi un obstacle au bout de 15-20 tentatives lors de la découverte, l'on devient capable de le franchir en 2 ou 3 lorsque l'on a compris.

L'aspect runner, bien que déroutant offre justement la nervosité que tous les avis au dessus déplorent puisque lorsque l'on maitrise le gameplay tout se déroule avec une fluidité et nervosité exemplaire.

Les combats de bosse sont des séquences qui mêlent apprentissage par cœur des paterns + reflexe et précision dans le gameplay. Ils sont difficiles aux premières tentatives mais offrent mais offrent des niveaux orchestrés avec une précision millimétrée sans bouder la pate artistique de Mc Millen toujours aussi trash et satisfaisante.

Les cinématiques offrent le plaisir de re découvrir les personnages qu'on connait déjà mais sont plus longues et tout aussi drôles que dans le 1... si ce n'est plus.

Ce qui fait la force de la team meat c'est justement d'être capable de se renouveler, n'en déplaise aux fans. J'espère aussi un jour découvrir un SMB 2 avec gameplay classique, mais en attendant ce titre reste excellent dans son genre.

Regardez des test sérieux et objectifs (quand ils sortiront), attendez les premiers speedrun pour découvrir ce que le jeu propose réellement et si vous le sentez, à ce moment la prenez le (ou pas) mais pitié... l'avalanche de 0/20 :malade:

Nekorio
Posté le 27 déc. 2020 à 14:14

Au début j'ai été déçu que ce soit un runner mais après avoir passé quelques heures dessus je trouve que ce SMB est plutôt bien réussi. Le fait que l'on ne contrôle pas vraiment le personnage nous ajoute juste de la difficulté en plus, mais le level design reste bon et lorsqu'on maitrise assez bien les mécaniques du jeu on peut y retrouver les sensations qu'offrait le premier opus. Je ne vois pas ce SMB comme la suite mais plutôt comme un jeu à part entière.

X6873
Posté le 03 janv. 2021 à 12:30

La plupart des gamers espéraient un SMB 2. Les développeurs ont fait le choix d'un runner. Passé la "déception", on découvre un jeu très réussi. Game Art & Design sympas. Level Design convaincant. Si vous n'êtes pas réfractaires au concept choisi ni au Die & Retry, laissez-vous donc tenter.

magnetic69
Posté le 05 janv. 2021 à 15:55

Difficile de comprendre certains commentaires qui parle de jeu mou, sans profondeur car uniquement avec 2 touches, je lis même « il suffit de spam A pour gagner »...

Alors on a pas jouer au même jeu je crois^^. Quelle bonne surprise que ce meat boy, je ne m’attendais pas à autant de générosité dans les mécaniques de jeu. Il est difficile et exigeant tout comme l’était le premier.

Le style runner j’adore et je le trouve super bien intégrer. Ça n’enlève rien à la complexité du jeu, celle ci a été placé ailleurs que dans la vélocité et direction du 1er volet mais est tout aussi intéressante.

Les boss sont exceptionnel, les niveaux dark sont extrêmement difficile. Franchement j’adore le jeu, pour le prix je le trouve juste généreux.

Donnez lui sa chance franchement il le mérite :-).

feykro
Posté le 04 janv. 2021 à 03:34

Tout d'abord, je vais saluer l'animation. Bien que le jeu fasse plus lambda et "cheap" que Super Meat Boy, il reste agréable à regarder et les cinématiques sont très sympa et bien animées. Maintenant, ce qui ne va pas.

Premièrement, la musique. Je l'ai trouvé en décalage totale avec le jeu, une musique d'ascenseur qui n'a rien a faire là. Décevant quand la musique qui nous acceuille au lancement du jeu augure du bon et que SMB s'en sortait extrêmement bien.

Ensuite et surtout, le gameplay. Vous le savez sûrement mais il s'agit d'un autorunner, comprenez un jeu où le personnage avance tout seul et vous ne pouvez que le faire sauter et se baisser.
Au-delà de la pauvreté extrême que cela colle au gameplay (alors que son illustre prédécesseur était un plateformer nerveux, précis et exigent), c'est la combinaison de ce gameplay à une musique mauvaise et à des visuels ayant moins de personnalité que SMB qui donne l'impression d'être devant un jeu mobile bien ficelé plus qu'un "vrai" grand jeu. Une trahison donc pour celui qui devait emboîter le pas à un titre de légende.

Dernier point de gameplay, les niveaux sont générés de manières semi-procedurales, comprenez des chunks déjà fait assemblés aléatoirement. On perd donc les niveaux méticuleusement designés pour des chimères dont les composants s'emboîtent parfois mal, créant des checkpoint frustrant et nullifiant ainsi la satisfaction de passer un stage puisqu'on va se frotter a plusieurs micro challenge plutôt qu'a un gros niveau.
Cerise sur le gâteau, le timer de fin de stage, inutile donc, les stages étant aleatoires, ce qui est un beau symptôme d'un jeu incohérent developpé par une équipe perdue sans sa tête pensante, Edmund McMillen (il s'est retiré du projet et de la team Meat).

Daemonsoadfan
Posté le 02 janv. 2021 à 12:38

Ne vous arrêtez pas aux commentaires sur le fait qu'il s'agirait d'un runner mou. En progressant dans les niveaux, on se rend compte que la difficulté est présente et que beaucoup d'obstacles demanderont des inputs précis. Le fait qu'on n'ait pas à gérer notre course comme sur le premier opus, est largement compensée par la panoplie de chouettes nouvelle mécaniques qui seront introduites tout au long des niveaux (des tp, des ralentissement de temps, des changements de direction, des blocs tous plus intéressants les uns que les autres, etc). Beaucoup de nouvelles mécaniques ingénieuses. Le côté énigme de pas mal de niveau est très sympa. A titre personnel, j'ai trouvé les niveaux un poil plus faciles que sur le premier jeu, mais par contre les boss qu'on peut rencontrer sont clairement plus dur et jouissifs. Notamment le dernier boss qui est très exigeant :) Donc perso, super jeu, superbe DA surtout pour ses boss. Un poil court ceci dit, j'ai trouvé. Si Super Meat Boy 1 aurait eu son 20/20, The End Is Nigh son 19/20, je mettrai quand même ici 17/20. Une bonne réussite :)

___Ultima___
Posté le 04 janv. 2021 à 18:17

SMBF sera un autorunner !
- et merd…
Mais il sera riche avec un gameplay tout aussi exigeant !
- on verra bien.

Résultat des courses, un jeu moyen, oubliable, sur lequel on n’a pas forcément envie de retourner après avoir seulement fini le light world. Faute à un gameplay castré à la fois soporifique et exigeant, des QTE modernes à ce stade. On aurait pu avoir une gestion de la vitesse, des sauts, une orientation pour les coups de poing… Rien de tout ça. Les musiques sont répétitives et en dessous du premier jeu. Même pas digne de mes toilettes, je préfère me dépêcher pour retourner sur un bon jeu.

NearHyper
Posté le 24 déc. 2020 à 19:03

Tout est bien même les nouvelles mécaniques de jeu. Les gens mettent trop de 0 ou de 1 pour le jeu alors que le jeu en vaut la peine ..........................................................................................................................................

Roti2Veau
Posté le 23 déc. 2020 à 12:54

Ce jeu est à Super Meat Boy ce que Mario Run est à Super Mario Bros.
C'est une énorme décéption, on passe du gameplay rapide, nerveux et basé sur les reflexes de SMB à un gameplay mou.
On ne peut plus se déplacer librement, Meat Boy va en ligne droite sans s'arrêter, cela fait perdre tout le charme de SMB ou les déplacements étaient la clé du jeu. Le système de combat d'ennemi est plus qu'inutile. Il faut juste appuyer sur une touche pour tuer n'importe quelle ennemi. Les touches sur PC ne sont pas bien assignées dès le départ ce qui fait qu'on ne peut pas aller dans le menu si on a lancé le jeu sans assigner les touches au préalable.
Seul point positif le jeu est assez beau, même si les monstres sont tous laids.
Un conseil gardez vos 15€ pour acheter trois grecs, le jeu ne vaut même pas le détour.

PommeC
Posté le 04 janv. 2021 à 23:41

Le jeu n'est pas mauvais, mais n'est pas dans l'âme de ce qu'on attendait, trop lent pour un runner Meat Boy

Un gros + pour les boss, qui sont très pertinents, peut-être les seuls niveaux vraiment satisfaisant

Je pense que ce jeu aurait dû sortir sur plateforme mobile, ça aurait été plus adapté.

À 5.99, essayez, à 15.99 non.

IcarusGW
Posté le 07 janv. 2021 à 21:51

Après la mascarade Cyberpunk, JVC récidive dans le ridicule avec ce test de SMBF.
Tous les points négatifs de leur test, à part le premier visiblement et encore, sont faux.

- Quantité au détriment de la qualité : Clairement non, le système de seed ne veut pas dire qu'on doit toutes les tester. C'est juste pour que chaque joueur ait sa propre version du jeu où il devra apprendre, souffrir, comprendre, persévérer et réussir avec délectation. Le jeu est TRES riche en contenu mais ce n'est pas pour autant que la qualité pêche. La génération procédurale est forcément recyclée par bribes qui sont level design(ées) par les devs. Non non non les gars, rien n'est laissé au hasard et ça se voit tellement c'est millimétré au poil de cul.

- Niveaux procéduraux pas très convaincants : Là le testeur est tout simplement de mauvaise foi car il n'a certainement pas le niveau et qu'il est pris par le temps pour rendre son papier. Comme je l'ai expliqué plus haut, il y a procédural et procédural. Là on voit clairement les bribes crées par les devs qui sont ensuite imbriquées les unes derrière les autres ou parfois les unes dans les autres. On va pas rajouter une roue dentée au hasard pour faire fun, non non non, ça marche pas comme ça les gars. Là c'est tout simplement du grand art.

- La frustration, la dure, la vraie : Niveau zéro de l'argumentation journalistique, ou même venant d'un gameur. Quand tu joues à SMBF, tu sais où tu mets les pieds. Tu es là pour en chier. Si tu n'aimes pas chercher à comprendre le pourquoi du comment, alors ce jeu n'est tout simplement pas fait pour toi mais en aucun cas c'est un défaut. La "fils de puterie" est partout dans ce jeu, jusqu'à la dernière frame du boss de fin. C'est fait exprès, et vous le savez très bien. Je vous conseil de regardez mistermv jouer. Il est d'un calme hallucinant et c'est tout simplement magnifique à observer. Il décrypte, il rie, il recommence, il gueule sans forcément élever la voix ou péter les plombs.

- Quelques imprécisions niveau gameplay : Faux, zéro, nul ! Demande de redoublement ! Tout est réglé au poil de cul, les gars. Il n'y a rien d’imprécis à part la coordination du testeur, sa vue, ou son mental. Une fois de plus, je vous recommande de regarder mistermv et vous verrez que tout est sous contrôle. Tu peux même baisé le jeu en prenant des raccourcis si tu as des réflexes de Jedi. Le spam est juste une aberration puni par la mort sur les tableaux les plus exigeants, comme le boss des mains. Arrêtez les gars, enfin toi le testeur. Change de métier car là tu dis n'importe quoi. Pour le coup c'est JVC qui fait de la quantité au détriment de la qualité en postant des tests comme ça.

Super Meat Boy Forever est génial. Il fonctionne ! En 2021 c'est un point positif...
Il est hyper généreux en contenu et en challenge, et pour un prix de 16€ seulement.

Je n'ai jamais fait de runner et bien celui là m'a donné envie, c'est fou ! Jamais je n'aurais cru apprécier ce genre de supplice mais j'en redemande. Toutes les mécaniques de gameplay sont formidables. Les cinématiques, les références, l'humour, les défis de malades mentaux !!! Après avoir jouer à ce jeu, vous pourrez le mettre sur votre CV et accéder aux plus hautes sphères de la société.

Bref... à l'instar d'Hadès 20/20.

GuruJoshProject
Posté le 04 janv. 2021 à 19:50

Vous aimez Super Meat Boy ? N'achetez pas ce jeu et fuyez le à toutes jambes.

Oui c'est joli, oui la musique est chouette mais malheureusement ça ne fait pas tout...
Une déception après tant d'années d'attente.

DoomS59000-ban
Posté le 24 déc. 2020 à 12:21

Comme les autres, extrêmement déçu, rien à garder, un runner mou du genou, ou on spam le bouton A en espérant avoir appuyer au bon moment, sans gestion de vitesse, de direction, ou de distance réel. On est loin du premier SMB. Je ne comprendrais jamais ce que les développeurs ne comprennent pas dans "on veut pareil, en mieux." enfin, en vrai si, y'en a qui comprennent, ce qui font le même jeu de merde chaque année.