9.3/20

tictac124
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Fifa 15, entre déception et incompréhension.

Déception:
Fifa 15 est meilleur que FIFA 14 ? La réponse est censée être positive puisque le jeu est connu (et râlé) pour ses très faibles variations d'un jeu à l'autre. Les légers changements sont évidemment dans un but d'amélioration de l'opus précédent.
Oui, le jeu est bien meilleur graphiquement, dans la dynamique, les mouvements des joueurs. On est immergé et impressionnés par l'ambiance de jeu.
C'est toujours bien d'avoir un jeu plus beau, mais est-ce vraiment si important ? Qu'est-ce qui est aussi/voir plus important que les détails graphiques ? Le gameplay. Fifa 14 était plutôt mauvais à ce niveau. La partie défensive était juste bâclée et mal gérée. Ceci était dû à un manque cruel d'équilibre dans le jeu. Manque d'équilibre que l'on retrouve entièrement ici entre la qualité des attaques et des défenses (problème bien trop récurent dans fifa). J'attends avec impatience l'opus dans lequel on nous présentera une défense repensée et aussi efficace que l'attaque (plutôt que des gardiens moins bons qu'un aveugle unijambiste).
Manque d'équilibre aussi exprimé par l'importance de la vitesse et la puissance des joueurs par rapport aux autres qualités comme la technique ou la vision du jeu (qualités totalement écrasées dans fifa 15). Les joueurs rapides et puissants sont simplement imbattables. Le problème est que dans FIFA 15 les joueurs ont une accélération et une puissance bien trop importante. Bizarrement défensivement les joueurs sont très peu réactifs et sont pris à contre pied en un clin d'oeil. On voit par exemple n'importe quel grand joueur rapide (ibarbo, A. Ramos, Diouf ...) crocheter trop facilement les défenseurs. Pourquoi n'ont-ils pas la même réussite en vrai ? Il leur manque la technique et la réactivité qui sont ici apparemment inclus dans la vitesse.
Le problème est simple, Van Persie est largement moins fort que ibarbo ou Rémy ... Il y a pas comme un problème ?

Frustration:
J'en viens donc à la frustration. Comment ce que j'ai écrit plus haut à propos de l'équilibre et de l'irréalisme est-il possible ? Comment les concepteurs de fifa n'ont-ils pas vu ça ? Je me demande sérieusement et très souvent comment ils testent le jeu et comment ils décident des améliorations à apporter. "Tiens si on faisait des nouveaux gardiens super forts sur les frappes de loin mais auxquels on apprendra pas à repousser les ballons en corner ? Ca pourrait être super drôle non ? Et en plus on va pas non plus leur apprendre à plonger dans les pieds et à sortir correctement, ça augmentera le réalisme. Champagne !". C'est tellement frustrant de voir que des choses réussies dans les anciens fifa (les gardiens sortaient bien dans les pieds avant) soit raté ici. Le pire c'est qu'ils ont axé leur campagne de pub sur ces nouveaux gardiens. EN deux matchs tout joueur sensé aura vu à quel point ils sont pitoyables. Comment les développeurs ont-ils pu laisser passer ça ?

Je n'ose même pas parler des modifications appliquées à l'arbitrage. Encore quelque chose de plutôt bon dans fifa 14 et mauvais ici.

J'ai l'impression que chez EA Sport ils sont aveugles, qu'ils ne testent pas leur jeux et qu'ils sont dotés d'un sens de raison catastrophique. Le pire c'est que ce n'est pas le cas et c'est ça le plus frustrant et terrifiant. A quand des améliorations réelles du gameplay ? A quand des améliorations qui ne détériorent pas le jeu ?

Alexandre, fan désabusé.

D-Rocksum
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Vraiment déçu par ce fifa, je lui mets 11 car Dieu merci la version PC est 2 fois moins cher mais voilà, cette année ça ressemble plus à une régression.

Le jeu demande une bonne config mais je ne vois pas trop pourquoi, les graphismes ne sont pas vraiment meilleurs avec ce nouveau moteur comparé au 14 qui n'était pas du tout gourmand. Pour moi y a juste de plus beaux effets de lumières, mais surtout beaucoup d'aliasing...
Bon et il est vrai que le soin apporté aux stades anglais de premier league est un gros plus, on s'y croirait vraiment.

La jouabilité a été améliorée (encore heureux), il y a une sensation de grandeur du terrain, rendant les surfaces adverses un peu plus longues à atteindre et j'aime ça. Mais toujours cette impression de jouer plusieurs semi-CR7 qui cavalent tout le match, même quand ils ont presque plus d'endurance y a moyen de tracer... Bref, une meilleure gestion de la fatigue serait appréciable pour ce jeu de foot qui se veut maître en simu.

Le gros point noir pour moi reste le nouveau système de collision, complètement loupé. Certes, je ne m'attendais pas à mieux que celui de Fifa 14 puisque celui-ci est nouveau et qu'il va nécessiter quelques retouches sur le temps mais là EA a beaucoup de boulot. En effet, les joueurs se mettent à flotter dans les airs en faisant des figures chelous au ralenti, leurs membres partant dans tous les sens... Au bout de 2-3 matchs ça vous fera mal à la tête, et regarder les ralentis pour voir s'il y a vraiment eu faute n'a plus de sens ! Ça ne m'étonnerait pas que la grande nouveauté de Fifa 16 soit un système "Collision +" alors que celui des précédents volets était déjà bien...

Bon et pour le fameux FUT, la seule nouveauté est l'ajout des prêts. Acheter la carte de prêt d'un crack genre Messi pour qu'il ne joue que 5 matchs dans votre équipe je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Après évidemment ça reste fifa avec tout le contenu qu'on lui connait, et la trentaine d'euros tout au plus sera vite amortie au cours de l'année. A moins que PES ne frappe un grand coup cette fois-ci... Perso j'ai envie d'y croire.

[civodul]
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

C'est le premier FIFA que je précommande depuis le 12 (ou le 11 je sais plus).Les 13 et 14,je les avait achetés plusieurs mois après la sortie pour quelques € (sur PC).Pour celui là,j'ai testé la démo du 15,et j'ai de suite eu envie de le préco.Pourquoi ? Pour l'immersion avant tout.Ce sont de petites choses qui font la différence.Alors ok,ce sont des petits détails qu'ont auraient tendance à zappé à force,mais perso j'aime beaucoup.Alors OK,rien de nouveau par rapport au 14,mais il était déjà très bien donc bon.Il est aussi très agréable à l’œil.Donc bref,pour quelqu'un qui n’achetè pas spontanément tout les FIFA à leurs sortie,c'est un très bon jeu.

DrNextgen
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Sûrement le meilleur FIFA à l'heure actuelle. Le réalisme n'a jamais été poussé aussi loin. Les graphismes sont franchement bien réussis même si je reste un peu déçu de la tête de certains joueurs. De grosses améliorations en terme de gameplay, principalement concernant la fluidité d'execution des mouvements.

Un des gros points forts est l'amélioration du niveau des gardiens. On peut enfin se creuser la tête pour mettre un but.
20/20 pour les trolls (17 est la note méritée). Et que dire de l'ambiance à Anfield.

Enfin un FIFA digne d'un PC.

raga95
Posté le 18 déc. 2014 à 23:32

alors sur pc, je remercie pas les tête de nœuds qui ont presque réussi a me faire hesiter, ,avec leurs commentaires qui descendent le jeu en flèche,alors qu'au final,je le préfère nettement au 14,et même si j'ai une préférence sur certain points pour pes 2015,je suis franchement surpris qu'il me plaise autant,les détails graphique sont superbes,l'ambiance,et bien entendu le gameplay,tout est pour moi 10 fois mieux que le 14,bref comme d'habitude ,j'ai eu raison de pas trop me fier au com sur jvc.

Snafuu38
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Fifa...

Ce jeu est franchement décevant, les problèmes concernant l'arbitrage n'ont toujours pas été réglé et les collisions entre les joueurs sont incroyablement mal gérées !!!!!
De même les hors jeu ne sont toujours pas conformes au vraies règles !

Le pire reste le fait que pour gagner il faut utiliser les gestes techniques à partir d'un certain niveau. On se rend donc compte que les ronaldo, messi, neymar... sont inaretables une fois que l'on maitrise les gestes...

Fifa est de moins en moins interessant et toujours plus frustrant (les fautes OMG !!!!!)

Eyong_Enoh
Posté le 28 juil. 2015 à 22:02

sans script le jeu mériterait un bon 15/20 pcq c un bon ptit jeu de foot.

Seulement voilà, un script présent depuis trop lgt mnt détruit complètement l'expérience du jeu et permet à des gros noobs de pouvoir gagner.

EA = pompe à fric

patriotedu18
Posté le 14 avr. 2015 à 03:49

Pour ceux qui aime le foot comme moi, c'est un jeu que je trouve assez addictif (surtout FUT), ça peut-être aussi très rigolo de faire des parties avec des copains etc... un bon mais pas un excellent jeu de foot.

matanger
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Test de la version PC

Graphisme:

Avec le moteur graphique "IGNITE" Je trouve les graphisme magnifique, se n'est pas le plus beau jeu du monde genre un GTA V nouvelle génération ou un crysis 3, mais pour un jeu de foot je pense que les graphismes sont acceptable, coloré, détaillés, je pense que si sa serait trop réaliste les jeux de foot serais plus fade, moins coloré et serais moins fun, fifa et le seul jeu de foot qui est très beau, et le plus détaillé, au niveau des visages les joueurs sont très bien modélisé, peut-être un peu trop cartoon, pour ma part mes sa colle très bien avec les graphisme du jeu, si on aurais des joueurs super réaliste de la mort qui tue et un jeu coloré et "flashi" sa ne coleré pas du tout. c'est un argument personnel.

Gameplay:

Fifa 15 et le jeu de foot qui à le meilleurs gameplay, au niveau des gestes techniques, des mouvements des joueurs, l'impact engine, le mouvement du ballon, vraiment réaliste, peut-être parfois buguer mais ne derange pas vraiment sur la jouabilité et le fun que se fifa nous propose, je vais dire 4 matchs sur plus de 200 matchs il y a eu des bugs de colisions. POurvoir maintenant mettre des instruction a chaque joueur pour se qu'il doit faire sur le terrain on a plus de contrôle sur le match et beaucoup moins de match truqué par le programme. Je précise aussi que vous pouvez jouer en passe manuel, tire manuel, centre manuel, etc... dans les options donc pas de manque de simulation pour ma part. Le jeu est bon dans sont ensemble on peu jouer en construisant nos action ou alors y allé en force, c'est à vous de faire vos propre match après tout le jeu ne vous tient pas par la main.

Bande son:

La bande son est le moins impressionant comme chaque année, sur tout les fifa je met soit mes propre musiques ou une vidéo en fond, l'ambiance des supporters et bonne mais un manque de travaille énorme sur les commentaires des commentateurs français

Durée de vie: je suis à environ 70 h de jeu pour environs 3 matchs par heure en carrière, avec les infos sur notre club, sur les transfert, les meilleurs joueurs on à de quoi faire en mode carrière Manager même si en tant que manager entraineur on ne fait pas grand chose se qui est dommage, il devrais avoir au minimum la possibilité de pouvoir entrainer nos joueurs.

En globalité:

Je ne suis pas un pro fifa, je suis juste un joueur de jeu vidéo, je joue à fifa depuis toujours et c'est le seul jeu de foot qui me procure beaucoup de plaisir à jouer, et qui me prend beaucoup de temps dans ma vie perso, l'année dernière j'ai mis la note de 16 a fifa 14 il étais bon mais trop d'inperfection, fifa 15 cette année est meilleurs logiquement il mérite sont 18.

GuillaumeMVP
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Je vois beaucoup de gens qui sont plutôt durs avec ce fifa15. Moi perso je m'amuse toujours autant dessus. Le jeu est assez beau. Le style de jeu change par rapport au précèdent. En mode carrière je me fais toujours plaisir et au final c'est ce qui compte pour moi ^^. Après bien sur qu'on peut toujours faire mieux, pour moi cette année le gros point noir c'est surtout l'arbitrage, mais bon ça ne m'étonne pas plus que ça vu qu'ils ont essayé cette année d'implémenter de nouvelles "interactions" physiques entre les joueurs donc c'est du rodage on va dire. Quelques animations qui auraient pu être mieux faites également, par exemple quand l'arbitre siffle penalty tu a l'impression qu'il a le poignet cassé xD. Mais bon, je l'ai acheté et j'ai déjà passé 180 heures dessus, et je ne les regrette pas

Bhrik
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Ce Fifa ne présente pas beaucoup de changements, dans la démo on a droit au catalogue des nouveautés de l'opus,craignent-ils qu'on ne les remarques pas de nous même? On les auraient à peine aperçu en jouant. Par contre on retrouve toujours le festival de cinématiques grotesque (avant les corners,après une parade d'un gardien)le comportement des joueurs et quelque fois surprennent. L'IA à été retravaillé pour favoriser l'immersion dans le jeu, mouais... on retombe vite dans la routine lassante des Fifa: longues passe lobé à l'avant pour un joueur sur-protéiné et explosif comme Usain Bolt qui fini le travail devant le gardien. On a encore droit à nos amis les joyeux lurons, Hervé Mathoux et sa clique, qui balance toujours leurs discours pré-enregistré, tellement hors contexte que ça en devient délirant.

N'accablons pas non plus EA qui a fait des bonnes choses notamment l'intelligence artificiel des gardiens, des animations superbes, fini les parades sorties de nul part. L'animation de la course des joueurs reste toujours catastrophique,ça fait depuis maintenant Fifa 98 qu'ils ne savent pas quoi faire de leurs bras. Heureusement cela ne nuit pas à la fluidité du jeux excellente (il ne manquerait plus que ça !) avec de bon graphismes à l'appui,l'usure du terrain au cours du match, débordant de réalisme! On note aussi que la gestion d'équipe à été amélioré, il est possible de donner des consignes joueurs par joueur, c'est sympa quand on veut jouer les Mourinho.

_Shockwaves__
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Il s'agit de FIFA 14, sauf qu'il s'appelle FIFA 15. Comme chaque année on rajoute +1 et on distribue à plein tarif.

Comme je suis gentil je vais aussi ajouter 1 à ma note, pour l'effort de persévérance auquel on assiste une fois encore.

tyazardi
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Le jeux est remplie de bug, aux niveau des commentaires des commandeurs (il m'annonce le début d'un autre match en plein milieu du match. "Bienvenue, pour psg-Om" alors que je joue psg-Nantes ^^) les problèmes de collisions aussi et j'en passe. 40 euros pour sa (8.76 Go le 15 alors que le 14 étais a 11.XX ils sont passé ou les 3Go de données ^^) Une belle arnaque encore.

sylvainb
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Mon dernier FIFA remonte à FIFA 11 ou 12. Depuis j'étais passé sous PES. Pourtant, j'avais testé les démo des FIFA sortis depuis.
Pour vous dire que je ne suis pas un fan mouton qui achète aveuglement les opus tous les ans.
Ceci étant dit, ce FIFA 15 m'a comblé sur tous les points de vue. Je vais donc en parler objectivement sans le comparer aux précédents.

- Gampeplay
Je joue en full manuel et le gameplay est très très exigeant, et vraiment plaisant. La sensation de liberté est omniprésente. Les déplacement sont réaliste, ni plus ni moins. La physique de balle et des collision est superbe et on prend un réel plaisir à regarder les replays juste pour ça.

- Graphismes:
Les graphismes sont excellents et remplis de détails (motte de terre qui s'arrachent lorsque les joueurs tirent ou passent, déformation des maillots lors des tirages, traces de pas ou de tacles dans l'herbe etc.)

- Durée de vie:
C'est un FIFA. Donc déjà, pleins de licenses. J'ai été impressionné par le nombre de mode de jeu: compétitions (coupes, ligues etc.), carrière (manager ou joueur), FIFA Ultimate Team, et les modes online. Il y a de quoi faire notamment au vu de la profondeur du gameplay. Le mode entraînement est très efficace aussi pour apprendre à se familiariser avec le jeu.

- Bande son
Mis à part les commentaires vieux de 15 ans, le reste est excellent. Les supporters réagissent même à l'arbitrage lorsqu'ils ne le jugent pas approprié. Les musiques des menus sont aussi sympas.

En résumé, ce FIFA en tant que tel est vraiment très bon et vaut largement ses 60€ pour quelqu'un n'ayant pas acheté les opus précédent, ce qui est mon cas, et je ne regrette pas du tout.
Je lui mets la note de 20 pour augmenter la moyenne des lecteurs qui n'est pas méritée selon moi car pas objective.

louzar
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Ce Fifa plante trop il lag trop de freeze ou est le bonheur de jouer ? EA me déçoit trop moi qui achète tous les ans Fifa c'est quoi ce jeu de MERDE !!!!

Steven68100
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

fifa 15 est le 2ème pire des fifa après le fifa 10 pourquoi simplement vitesse supersonique faut arreter le delire serieux tu tape engagement tu court tout droit et but.ensuite le gardien est bien en dehors de la surface mais dans dans la surface il bouge pas il a pas de réaction .pourquoi zero simplement que chaque année. il tienne jamais leur promesse il nous prenne pour des pigeon voila

[rasenki971]
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Cette version PC claque bien la rétine et comparé au consoles c'est du propres.
PC MASTER RACE, quoi de plus normal.J'étais déçu de la version console mais là le PC est de retour ^^.
Mais graphiquement qu'est-ce que ça en jette, je donne 15 points pour les graphismes rien que pour ça, puisque là franchement comparé à Fifa 14 c'est un grand pas sur la Lune.Le Gameplay est affiné mais est toujours aussi similaire à l'ancienne version.Mais avoir un jeu qui respecte enfin la capacité du PC excuse ce gros défaut.
Enfaite après la queunelle du nom des sims 4 sur PC c'est vachement bizarre de voir un jeu EA qui est au contraire un régale.
Les équipes sont bien mise en scènes, et les modélisation ont l'air photo-réaliste, la maniabilité est meilleur que sur PS4.
Mais que demandé de plus ?
Rien juste de dire à EA games Merci....
Pour une fois !