16.1/20

gronolife
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Ca n'est pas mon genre de surnoter un jeu donc celui-ci vaut vraiment 19 sur 20 (c'est pas juste pour remonter la moyenne comme certains le font).
C'est simple, c'est Civilization en mieux car :
- il a des graphismes magnifiques et une interface utilisateur moderne et cool à la fois (et facile à utilisée une fois qu'on s'y est habitué)
- sa carte est vraiment en 3D (on peut monter sur les collines, on est parfois gêné par une paroi abrupte qu'il faut longer, etc, et tout cela est aussi important pendant les combats car il est possible de s'aider du terrain, par exemple en prenant position en haut d'une colline avec des murs escarpés pour tirer sur les adversaires en bas sans qu'ils puissent riposter s'ils n'ont pas d'armes de jet, etc etc)
- car oui, les combats sont en tour par tour en non en résolution automatique (contrairement à Civ), donc il y a une vraie place à la tactique de combat, en particulier en tirant partie du terrain. Bien sûr si on préfère les combats automatiques on peut laisser l'ordi gérer nos unités pendant les combats.
- il y a deux saisons (été / hivers) avec une influence sur le jeu (il y a au moins la production et la vitesse de déplacement qui change, et d'autres choses).
- il y a des éléments de RPG en plus (des quêtes mais aussi de la personnalisation de ses héros styles RPG, avec upgrade d'armes et d'armures et achat d'objets donnant des bonus ou des possibilités de régénération, etc)
- le système de recherche scientifique est moins contraignant que celui de Civilization (il y a 6 époques de technologies mais on n'est pas obligé, dans une époque, de suivre un ordre particulier)
- la gestion des ressources, et en particulier des ressources rares, a vraiment un rôle important dans le jeu (par exemple on ne peut pas construire tel batiment ou tel unité militaire si on n'a pas telle quantité de ressource, généralement rare, donc il faut bien faire attention à cet aspect du jeu : Ok il y a un marché où on peut acheter certaines ressources rares mais à un prix élevé et en quantité limitée par tour donc, même si on a beaucoup d'argent, il faut quand même penser à faire des stocks chaque tour en prévision)
- il y a le choix entre 8 factions et chacune est graphiquement différente des autres (niveau style des villes et des personnages et niveau bonus/malus), mais a également des unités militaires différentes. Niveau recherches, il y a un gros socle commun, disons 90%, mais chaque faction a des technos réservées : Par exemple la faction orientée magie aura des technos liées à la magie en plus, la faction orienté science aura des technos scientifiques en plus, etc. C'est quand même plus varié que dans Civ où la seule différence c'est une unité militaire spécifique et des petits bonus/malus assez insignifiants.

Bref, ce jeu est tout simplement un "must have" pour les fans de civilization et fallen enchantress legendary heroes (et 4X en général).

En plus, même en termes de rapport qualité/durée/prix, il est excellent puisqu'il n'est proposé qu'à 30 euros sur Steam (à l'heure où je parle)... pour un jeu de cette qualité et avec une telle durée de vie c'est vraiment donné ! (à vrai dire quand je l'ai acheté à ce prix je ne m'attendais pas à avoir un jeu de cette qualité, je pensais que j'allais juste avoir un erzatz de Civ moins bien que l'original mais non, ils ont vraiment renouvelé le jeu, voir même le genre).

La raison pour laquelle je suis revenu sur mon 20 d'origine c'est qu'il a au moins 2 imperfections :
- il n'offre pas une grosse variété d'unités militaires (chaque faction à 4 types d'unités, qu'il est possible de customizer donc ça fait des centaines de variantes, mais ça reste quand même 4 unités de base... j'aurais aimé plus d'unités)
- il n'y a pas de "Hall of fame" pour enregistrer ses scores... enfin en tous les cas pas en offline (je ne joue qu'en offline... peut être que Steam les enregistre qui sait ?)

Avertissement au passage pour les novices de ce type de jeu : C'est le genre de jeu qui demande des jours d'apprentissage. Le premier essai sera certainement prise de tête, voir décourageant, mais ça vaut la peine de s'accrocher. Et puis il y a, heureusement, un didacticiel vraiment bien foutu inclus dans le jeu.

Dernier conseil : N'hésitez pas à faire votre première partie au niveau de difficulté le plus bas car au niveau normal vous n'avez aucune chance même si vous êtes un pro de Civ.

Reyem
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Oui alors je mets 17 mais attention, je precise deux choses:

- Le jeu est assez dur a prendre au main au debut
- Si vous n'aimez pas les jeux du style de Civilization passez votre chemin.

En dehors de ca, jeu tres beau, tres sympathique, on a une vraie recherche artistique, toutes les races sont differentes et il y a une sorte d'histoire avec des quetes pour chacunes ce qui est top.

Un excellent titre dommage qu'il ne beneficie pas plus d'un effet bouche a oreille car c'est une perle et en ligne c'est encore plus sympa

Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

Endless legend, ou autrement dis, la reléve de civilization. Après un CIV:BE plus que déçevant, je me suis laissant tenter, et je dois dire que celui-çi à tout pour plaire. De plus, gros point fort, le jeu est patcher très régulierement, avec des DLC gratuit, et une amélioration constante du jeu ainsi que de l'AI qui petit à petit deviens compétitive.

Plastic-Brule
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Je donne une note de 15 car:
-de très beaux graphismes.
-une interface simple et facile a prendre en main.
-mieux qu'Endless space car gràce au marché nous avons accès aux
mercenaires, ressources stratégiques/de luxe, il y a aussi les systèmes de quêtes, et surtout, les pacifications/assimilations
de villages mineurs sur l'empire.
-un système de diplomatie plus avancé ( envoyer des compliments/avertissements ) dans le but de diminuer les points d'influence nécessaires pour des traités négatifs/des traités positifs et le fait de devoir payer un traité en dépensant des points d'influence.
-sinon un point négatif, il nécessite un bon PC pour les temps de chargements et quelques lags, en espérant qu'il soit optimisé lors de mise a jours.

shoy35170
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Surpris et en même temps, ca se comprend car quel jeu magnifique :)

Je joue notamment à Civilization. J'ai tester endless Space et j'avais deja super apprécié le concept du jeu et Endless Legend est juste superbe :)

J'adore le background et le pouvoir modifier ses unités etc...

Graphiquement très jolie et ca change mais le gameplay est génial :)

Je vais pas faire de grande ligne mais il mérite amplement 18/20 !

Bon jeu et maitenant, je joue a CIV, ENDLESS SPACE et ENDLESS LEGEND :)