16.1/20

gronolife
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Ca n'est pas mon genre de surnoter un jeu donc celui-ci vaut vraiment 19 sur 20 (c'est pas juste pour remonter la moyenne comme certains le font).
C'est simple, c'est Civilization en mieux car :
- il a des graphismes magnifiques et une interface utilisateur moderne et cool à la fois (et facile à utilisée une fois qu'on s'y est habitué)
- sa carte est vraiment en 3D (on peut monter sur les collines, on est parfois gêné par une paroi abrupte qu'il faut longer, etc, et tout cela est aussi important pendant les combats car il est possible de s'aider du terrain, par exemple en prenant position en haut d'une colline avec des murs escarpés pour tirer sur les adversaires en bas sans qu'ils puissent riposter s'ils n'ont pas d'armes de jet, etc etc)
- car oui, les combats sont en tour par tour en non en résolution automatique (contrairement à Civ), donc il y a une vraie place à la tactique de combat, en particulier en tirant partie du terrain. Bien sûr si on préfère les combats automatiques on peut laisser l'ordi gérer nos unités pendant les combats.
- il y a deux saisons (été / hivers) avec une influence sur le jeu (il y a au moins la production et la vitesse de déplacement qui change, et d'autres choses).
- il y a des éléments de RPG en plus (des quêtes mais aussi de la personnalisation de ses héros styles RPG, avec upgrade d'armes et d'armures et achat d'objets donnant des bonus ou des possibilités de régénération, etc)
- le système de recherche scientifique est moins contraignant que celui de Civilization (il y a 6 époques de technologies mais on n'est pas obligé, dans une époque, de suivre un ordre particulier)
- la gestion des ressources, et en particulier des ressources rares, a vraiment un rôle important dans le jeu (par exemple on ne peut pas construire tel batiment ou tel unité militaire si on n'a pas telle quantité de ressource, généralement rare, donc il faut bien faire attention à cet aspect du jeu : Ok il y a un marché où on peut acheter certaines ressources rares mais à un prix élevé et en quantité limitée par tour donc, même si on a beaucoup d'argent, il faut quand même penser à faire des stocks chaque tour en prévision)
- il y a le choix entre 8 factions et chacune est graphiquement différente des autres (niveau style des villes et des personnages et niveau bonus/malus), mais a également des unités militaires différentes. Niveau recherches, il y a un gros socle commun, disons 90%, mais chaque faction a des technos réservées : Par exemple la faction orientée magie aura des technos liées à la magie en plus, la faction orienté science aura des technos scientifiques en plus, etc. C'est quand même plus varié que dans Civ où la seule différence c'est une unité militaire spécifique et des petits bonus/malus assez insignifiants.

Bref, ce jeu est tout simplement un "must have" pour les fans de civilization et fallen enchantress legendary heroes (et 4X en général).

En plus, même en termes de rapport qualité/durée/prix, il est excellent puisqu'il n'est proposé qu'à 30 euros sur Steam (à l'heure où je parle)... pour un jeu de cette qualité et avec une telle durée de vie c'est vraiment donné ! (à vrai dire quand je l'ai acheté à ce prix je ne m'attendais pas à avoir un jeu de cette qualité, je pensais que j'allais juste avoir un erzatz de Civ moins bien que l'original mais non, ils ont vraiment renouvelé le jeu, voir même le genre).

La raison pour laquelle je suis revenu sur mon 20 d'origine c'est qu'il a au moins 2 imperfections :
- il n'offre pas une grosse variété d'unités militaires (chaque faction à 4 types d'unités, qu'il est possible de customizer donc ça fait des centaines de variantes, mais ça reste quand même 4 unités de base... j'aurais aimé plus d'unités)
- il n'y a pas de "Hall of fame" pour enregistrer ses scores... enfin en tous les cas pas en offline (je ne joue qu'en offline... peut être que Steam les enregistre qui sait ?)

Avertissement au passage pour les novices de ce type de jeu : C'est le genre de jeu qui demande des jours d'apprentissage. Le premier essai sera certainement prise de tête, voir décourageant, mais ça vaut la peine de s'accrocher. Et puis il y a, heureusement, un didacticiel vraiment bien foutu inclus dans le jeu.

Dernier conseil : N'hésitez pas à faire votre première partie au niveau de difficulté le plus bas car au niveau normal vous n'avez aucune chance même si vous êtes un pro de Civ.

Reyem
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Oui alors je mets 17 mais attention, je precise deux choses:

- Le jeu est assez dur a prendre au main au debut
- Si vous n'aimez pas les jeux du style de Civilization passez votre chemin.

En dehors de ca, jeu tres beau, tres sympathique, on a une vraie recherche artistique, toutes les races sont differentes et il y a une sorte d'histoire avec des quetes pour chacunes ce qui est top.

Un excellent titre dommage qu'il ne beneficie pas plus d'un effet bouche a oreille car c'est une perle et en ligne c'est encore plus sympa

gronolife
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

C'est simple, c'est Civilization en mieux car :

Reyem
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Oui alors je mets 17 mais attention, je precise deux choses:

- Le jeu est assez dur a prendre au main au debut
- Si vous n'aimez pas les jeux du style de Civilization passez votre chemin.

encore1tour
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Après 30h de jeu :

Ce jeu est une pure merveille sur de nombreux points : graphisme soignés, musique qui colle parfaitement au jeu, gestion des villes et de l'empire bien pensée, évolution et customisation de son héro, des factions très intérressantes en terme de gameplay.
De bonnes et nouvelles idées sont là et renouvellent le genre des 4x (système de quartiers, arbre techno relativement libre avec augmentation du coût des techs systématique, système de quète...).

Ce jeu est donc une réussite sur de nombreux aspects.
Au vu de ma notation vous devinez qu'il y a un Mais ...

En l'état l'IA ne donne aucun challenge.
L'IA est totalement à la rammasse, et peu importe le niveau de difficulté choisi.
Sur un CIV l'IA est faible et fait des choix "bizard", c'est un souci "normal" sur un 4X, une IA sera toujours bien moins doué qu'un joueur humain, et le "codage" d'une IA dans ce type de jeu est certainement très complexe.
Mais peu importe, le plaisir est de jouer avec un minimum de challenge (le niveau de dicculté vient alors palier l'Imbécilité artificielle).

Sur ENDLESS LEGEND le constat est bien plus alarmant, non contente de faire des mauvais choix, l'IA nous ignore presque totalement, on a vraiment la sensation de jouer seul, sans partenaire ou oposant.
Une fois la phase sympatique d'exploration, et dévellopement des 50 premiers tours, le jeu n'a plus aucun challenge, même en augmentant la difficulté.

Ce gros point noir retire tout l'intérêt d'une partie solo.
Après les débuts de parties, la magie du "encore 1 tour" ne fonctionne plus du tout.
A moins d'aimer uniquement faire évoluer et regarder ses villes, le jeu tel qu'il est aujourd'hui ne présente pas d'intérêt.

Les devellopeurs annoncent travailler à corriger cela, il y a heureusement de bonnes raisons de leur faire confiance, le studio Amplitude est très à l'écoute des avis des joueurs. Espérons qu'ils arrivent à mettre en place une IA qui donne un minimum de Challenge, en attendant je n'ai malheureusement plus aucune envie d'y jouer. (c'est d'autant plus frustrant car le jeu ne manque pas de qualité).
J'encourage donc les devs à continer leur travail, ce jeu à de beaux atouts.

yazoora
Posté le 11 août 2014 à 00:00

J'ai déjà été très agréablement surpris avec le dernier 4X d'Amplitude Studio qu'est Endless Space, mais ces génies (car c'est le cas) ont encore réussis à m'émerveiller en reprenant les bases des jeux de stratégie du style Civilization et en le conjuguant à la sauce « Endless ».
Pourquoi ce jeu est bien :
- Un univers pas si classique : En effet, pas d’humain de différente région du monde, ni de la trilogie Elfe/Humain/Nain. Ici, toutes les races sont issues de l’imaginaire d’Amplitude Studio, tout en ayant leurs lots de compétence personnelle. Ainsi, certaine race n’ont pas besoin de nourriture pour se développer, mais de l’or. D’autre, utilise les ressources rares pour se donner des boost.
- La pâte graphique du jeu est sublime. Que l’on aime ou pas le style, il est difficile de le trouver « moche ». Des détails sont encore à régler ici ou là, mais en règle général, la qualité est au rendez-vous.
- Les musiques sont très bien adaptées au style du jeu. Elle accompagne agréablement le joueur et ne donne pas envie de la couper au bout de 15 min (ce qui est un bon point pour un jeu de ce style)
- L’ergonomie est, pour moi, le seul petit point à améliorer, même si les bonnes idées sont là. Je n’ai pas réalisé le tuto (je ne sais même pas si il est présent pour le moment), mais j’ai dû effectuer quelque recherche sur le net pour comprendre 1 ou 2 points du jeu (comme en plus celui-ci est en anglais pour le moment…). Mais pour les joueurs de 4X comme Civ, c’est très simple à prendre en main.
Au final, ce jeu est pour moi une belle révélation (même si je m’attendais déjà à du lourd après Endless Space) et j’attends le multi et la version finale avec impatience !

Note possible : Un bon 16/20 pour l’Early Acess ! Surement plus quand le jeu sera complétement la !

Cameleonche
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

19, car je veux saluer le petit studio français qui a pondu cette merveille de gameplay.
Tout est bien pensé.
Tout d'abord je salue les graphismes, c'est beau, c'est original, et la direction artistique est de haute volée.
Ensuite je gratifie le gameplay de l'adjectif "génial". Des 8 races, aucunes ne se ressemblent, et elles semblent bien équilibrées (je viens de finir une partie avec les exilés, une race autonome basé sur la science et l'extraction de ressources stratégiques, et une autre partie avec les cultistes, une race ne pouvant construire d'autres villes, mais pouvant annexer d'autres cités grâce à leurs points d'influences). Bref vous l'aurez compris, chaque race est vraiment unique, les parties peuvent être longues ou courtes selon la manière dont vous les configurez. C'est génial.
Mon unique reproche, encore une fois, s'adresse à l'IA, pas toujours très intelligente. Mais bon celle de civilisation V en comparaison est bien pire. Enfin il aurait été quand même préférable que les combats soient un peu plus complexes.
La musique est très agréable et colle bien à l'univers.
Quand à la durée de vie, je n'y ai joué qu'une trentaine d'heures, mais ce n'est qu'un début.

Dinin70
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

On démarre le jeu. Quelle joie. Une ambiance incroyable, des graphismes immersifs, une bande son géniale. Vraiment tout y est. Tout y est pour faire le 4X de tous les temps. Bon équilibre entre macro et micromanagement (ce que les Civ n'ont jamais réussi à faire).

Ce jeu est en fait juste excellent.

Mais... Qu'est ce qu'on s'ennuie. L IA est trop nulle. Après 4 parties, une fois les mécaniques du jeu comprises, on se demande ce qu'on fait là... En fait il n'y a absolument aucun challenge. Ce n'est même pas un sandbox... Oui parce qu en fait l IA est totalement désastreuse. Il y en a qui vont coloniser 2 / 3 régions alors que vous en avez 8 / 9. En effet on dirait que dans le code les développeurs ont vraiment mis un code style: I.A.1 colonise max 1/10 de la carte, I.A.2 1/20 et I.A.3 1/4... Parce qu'en effet ils vont tracer et puis... Ils s'arrêtent... Bref, après une centaine de tours on s'embête...

Pourquoi avancer? Pourquoi continuer. Je ne comprends pas.

De deux choses l'une:

Soit Amplitude a tout misé sur la façade, soit ils doivent embaucher des codeurs parce que là...

Dommage pourtant parce que les premières de jeu avant la grande déception sont magique.

thebenjival
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Pour faire bref 17 car:

1. très peu de points négatif:

- quelques bug et crash
-très fort lags sur les maps immenses avec le max de joueurs
-l'avancé des ères sous exploité en terme d'évolution des villes (genre les dev aurait pu faire en sorte que à l’ère 1, les drakkens par exemple ne soit encore que à l'état de tribu (un peu comme les factions mineures) et qu'avec les changements d'ères ont s'approche de plus en plus de ce que l'on a dans le jeu ...
- TRÈS GROSSE DÉCEPTION POUR MA PART : PAS DE NAVIRES DE GUERRES, ET MÊME (PRESQUE) PAS DE BATEAUX :/

1. points positif:

- systèmes de quêtes
-DA et graphismes en général
-univers Endless
- l'aspect customisation des la ville des unités et des héros!
-les combats
-le systeme été/hiver
etc.....

conclusion: peu comparable aux autres jeu du genre mais tout de même plus stratégique/fun/jouissif et avec un DA et un moteur qui en jette comparé à un civ 5 ou même à Civ: beyond earth !
que des points positif pour moi sauf la quasi inexistante des bateaux .... (-2 pts)
JEU QUE JE RECOMMANDE LARGEMENT!!

skaiRR
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Un très bon 4X dans la même veine qu'un Civilization. L'univers créé par Amplitude est frais et artistiquement très réussi.
Pour faire simple:
.Graphiquement bon (surtout grâce à l'univers du jeu)
.Un gameplay intuitif teinté d'aspect assez pointus
.Un scénario (et oui!) intéressant et qui donne envie de jouer chaque race au moins une fois
.Un gameplay très différent selon la race jouée
.UN STUDIO FRANCAIS

Comme les autres 4X -mais ici encore plus grâce aux rapports étroits qu'entretient le studio Amplitude avec sa communauté- ce jeu va se bonifier avec le temps et vaut vraiment le coup d'y investir quelques deniers !

Systemegps
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Un coup de maitre effectué par Amplitude! Un excellent Civilization dans l'esprit et le monde de Endless Space!

+ Une interface de qualité, lisible et claire
+ Un monde captivant qui vous invite à le découvrir encore plus à chaque tour
+ Un système de jeu "inspiré" de Civilization mais en plus attrayant (mécaniques de jeu à la Endless +univers Fantasy oblige)
+ Des graphismes et artworks soigneusement réalisés, pour donner un effet particulièrement bienvenu de diversité
+ Gameplay simple en apparence, mais de plus en plus complexe et riche à mesure que l'on maitrise le jeu
+ De très bonnes idées (assimilations de factions mineures, gestion de villes, combat tactiques en tpt, etc)

- au aurait aimé un tutoriel moins âpre, qui nous souhaite la bienvenue dans le jeu de façon un peu plus chaleureuse...

- les premières parties restent des échecs cuisants ou des moments d'apprentissage rebutants, même en ayant l'expérience d'un Endless Space ou d'un Civ (il faut de dix à vingt parties pour commencer à maitriser le jeu de façon satisfaisante)

- l'IA est parfois un peu... étonnante...

- Même sur une machine très récente (moins de deux mois à date de la sortie du jeu), le jeu est étonnamment gourmand et, malheureusement, plus on avance dans les tours, plus faut gérer de bases de données, plus ça rame...

En résumé, un excellent jeu que vous vous devez d'essayer si vous aimez les Civ ou les jeux de ce genre.
Mais attention, si vous commencez une partie à 20h00, vous la finirez à 02h00 du matin, car Endless Legend est le meilleur exemple du "Allez, encore un tour!"

Jasse29
Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

Un 4X très bien pensé, avec un gameplay introduisant des nouveautés très intéressantes dans ce type de jeu, et un grande profondeur de jeu tant tactique (combats...) que stratégique (gestion...).
Le fait d'avoir des factions uniques qui nécessite de jouer différemment selon celle que l'on a choisi offre une durée de vie vraiment impressionnante (sans parler du côté aléatoire des terrains, des rencontres, des quêtes...). L'utilisation à bon escient des ressources de luxe ou stratégiques, des factions mineures offre aussi une grande diversité dans les moyens de progresser. La diplomatie, les recherches scientifiques sont aussi de la partie pour construire votre empire comme bon vous semble. Il y aurait tant a dire/écrire pour décrire ce jeu ! Mais pour l'instant c'est un vrai plaisir que d'y jouer, surtout dans un environnement graphique très beau où l'on trouve uné direction artistique de talent :-)
Un petit bémol pour ma part : manque un vrai manuel (en français) où l'on puisse trouver toutes les informations nécessaires et détaillées.

vorpas
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Quelques idées pas mal et des graphismes sympas mais j'arrive pas à aimer ce jeu.

L'idée des héros est bien mais j'aimes pas du tout la gestion de l'armée trop longue à construire (sans compter que j'ai rarement vu l'intérêt de faire une seconde armées dans le jeu) et trop inégale les équipements c'est sympa mais assez peu attractif (on prend toujours les mêmes items c'est assez inégal dans l'attribution des bonus).

J'ai joué une trentaine d'heures (je me suis forcé pour une vingtaine pensant finalement aimer le jeu mais bon ça veut pas) et j'ai l'impression de devoir rush pour avoir une armée forte, un nombre de villes correct, pour pas accumuler de retard pour les ressources, etc... je suis pas emballé par le système d'expansion des villes et la gestion des territoires (surtout au niveau des frontières grandes ouvertes sauf si on met le paquet/gaspille en diplomatie).

Bon je vais attendre quelque mois pour voir ce que va donner le dernier CIV et voir si il vaut la peine...

Hubologist
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Excellent, ces dernières années, les surprises viennent vraiment de plus en plus souvent de plus petites boites de développeurs, indépendants et autres, et encore une fois ici, ça frappe fort !

Endless Legend est LE 4x du moment, ça fait quelques années qu'on a rien eu de neuf à se mettre sous la dent, à part des suites insipides ou des mécaniques reprises 250 fois.

Tout d'abord, un gros travail a été fait sur l'ambiance, l'univers et le style graphique. Quelquechose de neuf, d'original, un peu comme le premier Borderlands en son temps qui avait osé un truc au niveau de la direction artistique...

Ici, l'héroic fantasy fonctionne à marveille (pourtant à la base ce n'est vraiment pas mon truc !) L'univers est magnifique, cohérent, le background aurait mérité d'être peut être un peu plus développé mais en tout cas chaque civilization a son histoire, et on peut faire des recoupements en jouant à Endless Space, même si c'est loin d'être obligatoire pour comprendre le tout.

La direction artistique pour y revenir, est sublime. Les graphismes sont très jolis, avec un côté très onirique, et le tout est desservi par une musique qui ne prend pas trop de place, mais nous plonge dans un truc assez passionné...

Sur les mécaniques, rien de radicalement différent au reste des jeux, non, le dernier 4x révolutionnaire reste pour moi Gal Civ II, mais ICI, Amplitude a décidé de reprendre beaucoup de mécaniques différentes utilisées dans d'autres 4x, mais c'est la manière dont celles-ci sont combinées qui rend le jeu si chouette.

On a droit a une personnalisation avancée pour la création de partie, à 8 factions de base toute très originales et offrant un style de partie très différent, on a la possibilité de créer sa propre faction, et une fois la partie lancée, on découvre un enchevêtrements de mécaniques de jeu qui s'accordent très bien : ressources stratégiques, ressources de luxes, recrutement et gestion de héros militaires ou gouverneurs de villes, expansions des villes, gain d'expérience des héros et trouves, personnalisation des unités militaires en fonction des technologies découvertes et ressources exploitées, arbre technologique en 6 ères, gestion du cycle été/hiver avec beaucoup de conséquences sur les ressources et les déplacements...
Bref, je le répète ici, les mécanismes du jeu n'ont rien de révolutionnaire, mais simplement, Amplitude a réuni tout ce qui se trouve de meilleurs dans les différents 4x sortis jusqu'à aujourd'hui.

Ma seule critique proviendrait d'un manque de rythme au jeu durant certaines phases : parfois les débuts de partie sont un peu lents, tout comme certains moments au milieu ou à la fin quand on exerce une certaine domination et qu'on ne se sent pas en danger. Pour éviter ça, jouez immédiatement dans les modes de difficulté au dessus de normal, pour peu que vous soyez un peu rôdé, sinon Endless Legend n'offrira aucun challenge.

keff170882
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Une semi-déception. Je m'attendais à trouver là un rival sérieux pour Civilization mais on en est loin. Si la patte graphique est assez jolie, le jeu en lui même est relativement mou. J'ai joué 3h, il ne s'est strictement rien passé. L'IA est inexistante, encore plus que dans les CIV, à tel point qu'on se demande à quoi servent les autres factions. De plus, le fait de diviser la carte en régions réduit les libertés du joueur à peau de chagrin. Même chose au niveau de la microgestion, aucune liberté dans le choix des cases à exploiter. L'arbre des technologies est plutôt mal foutu. De plus, le tutoriel est fort limité, le HUD est assez confus.
De bonnes idées parfois, mais je trouve que l'ensemble du jeu manque de personnalité, un peu comme fallen enchantress, sur lequel ils ont tout pompé.
Sympa mais sans plus.

sombremor
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Je ne lui mets que 12/20 car malgré le fait que les graphismes soient sympa, pis tout.... je me suis profondément ennuyés sur ce jeu. Passez quelques tours on joue sans raison, il n'y a pas de challenge particulier, j'ai trouvé ceci dommage

full_tera
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Très belle réalisation graphique. Iceberg Interactive commence a se constituer un line-up très intéressant. Malheureusement encore beaucoup de défaut au niveau gameplay dans l'interface et dans les réglages. On ne retourve pas le plaisir de jeu d'un Civilization qui a pris le parti d'une longue période de play test avant sa sortie. Le jeu est intéressant mais considérez le comme une Beta sorit 3 mois trop tôt