13.9/20

wolvie08
Posté le 30 oct. 2018 à 14:25

Après quelques heures de jeu, je suis plutôt séduit par ce jeu,qui respecte l'ambiance des nouvelles de HP Lovecraft
Certes, graphiquement c'est daté, mais cela reste agréable à l'oeil et surtout avec une ambiance en phase avec le thème.
D'autant que niveau sonore c'est du tout bon, musiques, sons et voix des pnj sont excellents.
Les mécaniques de jeu ne sont en rien révolutionnaires mais c'est agréable à jouer et c'est un réel plaisir de se balader sur cette île lugubre.
Dans un autre style le jeu me rappelle Clive Barker's undiying sur PC, dans la même envie de rendre hommage à un auteur fantastique.

Bref, à recommander à tout fan de littérature fantastique !
Tellement imprégné par le jeu et son ambiance fantastique que j'y retourne de suite !

lamurene29
Posté le 08 mars 2019 à 17:45

Jeu d’enquête / exploration dans l'univers cauchemardesque de Lovecraft

Graphisme

Une très belle patte visuelle : l'univers colle bien à l'ambiance et beaucoup de lieu sont magnifiques façon "peinture sur toile". Mais techniquement c'est un peu vieillot et ça donne des textures peu détaillées.

Les personnages sont bien réussis mais certains PNJ sont des copier-coller (sans que ce soit justifié par le scénario)

ça pourrait être plus détaillé techniquement mais l’atmosphère est quand même très réussi.

Bande son

Excellente : les musiques sont bien angoissantes et les effets sonores bien utilisés pour servir l'angoisse.

Le doublage anglais est parfait

Gameplay

C'est un jeu d'enquête / exploration : quelques passage "d'infiltration", beaucoup de choses à lire, quelques objets à découvrir puis utilisé façon point and clic. Une utilisation simple de la lumière.

Bref facile à prendre en main mais limité dans la majorité du temps à des actions contextuelles simples

Scenario

C’est le gros point fort du jeu : on a avant tout affaire à une histoire interactive avec de nombreux choix, quelques énigmes, beaucoup de dialogues qui ne seront disponibles que si on a exploré ce qu'il faut, et 4 fins différentes (même si les fins sont "courtes" car c'est l'aventure elle-même qui est passionnante)

Durée de vie

Entre 8 et 10 heures en explorant bien.

Toutes les fins ne seront pas disponibles selon les choix fait pendant l'aventure mais on n'a pas forcément envie de recommencer une partie entière pour les voir car le parcours n'offre pas beaucoup d'embranchement différents.

Bilan

Une très belle aventure dans l'univers de Lovecraft qui ne fait pas forcément dans l'original mais reprend très bien l'univers et son ambiance angoisse / cauchemars / folie.

Le gameplay est simple et on y joue surtout pour découvrir l'histoire, et goûter à l'angoisse et la tension permanente.

pacific_celtic
Posté le 01 janv. 2019 à 22:09

Se jeu est intéressant mais manque de finissions. Tout est là parce que ça doit être là, on suit un chemin tout tracé avec des obstacles qui sont là pour ralentir la progression. Pas beaucoup de surprise... et difficile de suivre l'histoire quand les dialogues sont en anglais et qu'on a pas le temps de tout lire... C'est frustrant et ça casse l'immersion. Et les choix qu'on fait tout au long de l'aventure j'ai vraiment pas eu l'impression que ça changeait l'histoire. La bande son est passable un peu trop répétitive à mon gout. J'en attendais peut-être trop. J'ai fait la connaissance de L'appel de Cthulhu avec les RP de donjon et jambon et l'immersion était plus intense... J'pense qu'une VF aurait été bénéfique.
Tout n'est pas mauvais, les décors mettent bien dans l’ambiance, mais malheureusement ça ne suffit pas.

pulsar_q1
Posté le 25 mars à 22:30

‘’Cal of Cthulhu’’ est un walking simulator dans l’univers de HP Lovecraft. Produit par le studio français Cyanide (auteur de l’excellent Styx). Il utilise l’Unreal Engine 4.

-SCENARIO :
En 1924, le détective privé Edward Pierce (vétéran de guerre) est envoyé enquêter sur la mort tragique de la famille Hawkins dans un incendie dans leur manoir sur l’île de Darkwater, perdu au large des côtes de Boston.

-GAMEPLAY :
Ce walk simulator est plus narratif qu’action, globalement on enquête, donc : discutions avec les PNJs avec des choix multiples, recherche d’indices et investigation. Le rythme est lent.
Également quelques énigmes par-ci par-là, quelques tirs, mais aussi un soupçon de RPG inutile !
Malgré la lenteur et l’ennuie grandissant, le jeu parvient doucement à captiver jusqu’à la fin mais sans sombrer dans la folie, dommage.
Il est conseillé de refaire le dernier point de sauvegarde pour avoir au moins deux fins différentes (/4) car elles sont vraiment différentes ! :fou:

-GRAPHISMES :
Chouette, l’Unreal Engine, cela va être super beau ! Ah bah non… :snif:
En termes d’ambiance, c’est parfait, cela retranscrit l’univers de Lovecraft, mais le jeu est beau et moche en même temps, si si.
-Beau dans, le level design, la richesse des zones, l’ambiance.
-Moche dans, les textures, les couleurs presque monochromes, la lumière, les cut-scènes, les persos.
Bref, on à presque l’impression d’un downgade graphique. :ouch2:

-AUDIO :
Le jeu (fr) est en VOSFR… Que c’est dommage, cela nuit franchement à l’immersion même si la VO est bonne. :nonnon:
Sinon, coté son FX rien à dire, c’est propre et les sons sont bien choisis et collent au jeu et à l’ambiance.

-DUREE :
Comme toujours, en jouant le jeu (prendre le temps de tout lire, d’analyser les situations) il faudra env. 8 à 10h.

C’est un jeu officiel, il retranscrit bien l’ambiance de Lovecraft, il est plus intéressant vers les derniers chapitres même si la fin est plus expédié. On passe un moment correct, sans plus, qui n’est pas, malheureusement, relevé par les graphismes. Une expérience à faire à petit prix. :sarcastic:

Sosu5
Posté le 03 mars à 01:04

excellent jeu en tout point graphiquement très beau et techniquement correct gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario vraiment intéressant en bref un must

Darkomens1974
Posté le 13 sept. 2023 à 21:08

Mon dieu que ces phases d’actions/infiltrations/puzzles sont imbitables et, ou, nullissimes. Cela dit, ça n'est pas pire que ce scénario sans aucun intérêt ou que ces personnages sans épaisseur qui changent d'avis à la réplique près (je suis ton antagoniste mais si tu me demandes gentiment, je t'aide...pfff...ridicule). Et ne parlons même pas de cette partie rpg qui n'est qu'une vaste blague.

Ecriv1Presidnt
Posté le 07 oct. 2022 à 11:39

Pas mal du tout comme petit jeu Switch. Il est un peu passé inaperçu mais c'est dommage. Petit jeu d'arcade avec un côté rétro qui associe le joueur à l'univers des dev sans aucun soucis.

Il restera pas dans les mémoires mais bon en promo ça peut être sympa comme tout.

patrocle13
Posté le 26 oct. 2019 à 16:06

le jeu est attirant, malgré une 'atmosphère parfois suffocante et des personnages souvent mal dessinés...On se prend au jeu de cette aventure variée
dommage que l'interface du jeu soit bâclée
si vous n'y regardez pas à deux fois en quittant une partie , vous écraserez votre save la plus récente!!! cela m'est arrivé..et pas question de revenir a des saves plus anciennes.
contre toute logique le jeu comporte différentes cases de sauvegarde mais seul le début du jeu et la dernière jouée occupent une case.
Allez comprendre car on ne peut sauver manuellement

Posté le 13 août 2019 à 15:35

Pourquoi "the official video game" Lovecraft est mort et sont œuvre est libre de droit, donc ils sont gonflée de parler "officiel"
Ensuite il est treeeeees court et treeees chers même en cdkey. Allez sur the sinking city moins chers, plus long plus beau.

Battle_royal
Posté le 20 juin 2019 à 10:00

Le jeu est bon, qu’on se le dise! Alors oui, le jeu peut sembler daté, très dirigiste, le côté RPG peut paraître dérisoire pour certains, les gunfights sont ridicules et les phases d’infiltration sont peu claires et barbantes. Mais qu’il est bon de mettre la main sur un jeu Cthulhu respectant l’oeuvre originale de part sa direction artistique. J’ai adoré la qualité d’ecriture du scénario nous faisant sombrer dans la folie au fur et à mesure qu’on avance, l’ambiance pesante est la bienvenue, la bande son rend l’aventure d’autant plus immersive.

Pour moi, c’est un excellent jeu! Certes, je comprend les avis négatifs, mais quand on est un fan de Lovecraft on ne peut que se jeter dessus.

Dworf
Posté le 28 déc. 2018 à 22:12

Bon.
Graphiquement un peu daté, mais cela est vite oublié devant l'esthétisme, l'ambiance et la bande son qui colle très bien à l'univers de Lovecraft. Très linéaire, mais ce n'est pas un point négatif (Mafia 1 fut très bon et pourtant très linéaire). Je l'ai bouclé en 10h et regrette cette durée de vie bien courte. Il n'y a rien de bien difficile avec les "énigmes" rencontrées et c'est dommage. Et je trouve aussi dommage que la partie enquête du début laisse bien vite la place à la partie hallucination et monstre qui ne laisse plus de place au monde "normal". Bien souvent les nouvelles de Lovecraft mélange les deux genres.L'histoire en devient banale et la fin, n'importe quoi: on laisse au joueur le choix ultime du rituel/contre-rituel...le personnage a traversé des expériences difficiles, mais on s'en fout, on choisit ce qu'on veut...pas très rp .
Un bon 15 quand-même.

MiniGnou
Posté le 20 nov. 2018 à 01:53

En réalité 15/20 mais je rajoute 1 point car c'est un petit studio qui a su montrer les crocs !

Franchement, j'ai été très étonné. J'y attendais quelque chose mais absolument pas ce rendu là !
Peu emballé par le début de l'aventure que j'ai trouvé trop lente à m'immerger, je me suis arrêté aux deux premiers chapitres. Puis l'envie a soudainement jaillie de mes entrailles 1 semaines plus tard et heureusement car ce jeu m'a fait vivre une palette d'émotions !

Le jeu est crescendo, au début le rythme est lent puis s'accélère de plus en plus, puis va à une cadence infernal, à tel point que je n'ai pas réussi à m'arrêter de jouer. Les tentacules de ce jeu m'ont prit à la gorge, l'atmosphère et la direction artistique m'ont enivré et ça, ce n'est pas rien, j'appelle cela un prodige. Quelle sensation de voir Edward, notre personnage, devenir de plus en plus dingue au point de se demander si l'on ne le devient pas vraiment !

Certaines critiques pointent du doigt les graphismes ou les animations.. Pour ma part, les graphismes baveux ont renforcé mon immersion même s'ils auraient pu être meilleurs. Mais on ne juge pas la qualité d'un jeu sur ses graphismes.
L'animation est suffisante, particulièrement soignée pour Edward qui a réussi à me faire peur tellement il incarne la folie de cet univers.

Je ne suis pas un fan de Lovecraft et pourtant, j'ai passé un meilleur moment sur ce jeu que sur d'autres qui ont 18, 19 ou 20/20 en test...

L'histoire est folle et nous emmène dans l'imaginaire du studio Cyanide pour qui j'ôte mon feutre tout en l'accompagnant d'une révérence. Un vrai bravo pour avoir su donner cet éclat noir à l'univers Lovecraft où très peu de choses sont montrées.

Veracruz
Posté le 11 nov. 2018 à 09:37

On va commencer par frapper au cœur: là où ça fait mal.
Car dès le début du jeu, mauvaise surprise (une surprise, sûr?): le jeu est en anglais sous-titré en français...alors qu'il est développé par des français qui manifestement jouent la carte du snobisme anglo-saxon et de l'économie de moyens...et le pire est à venir: apparemment, çà ne dérange personne?!
On marche sur la tête.
Sanction: 2 points en moins, direct.

Ensuite, les graphismes sont vraiment datés, quasiment du même niveau que ceux de la série amnésia (très lovecraftienne elle aussi, d'ailleurs) mais...mais ce style (économiquement arrangeant…) sert plutôt bien l'univers trouble et sordide de Howard Philipps Lovecraft.
Sanction: un point en moins quand même.
Autre travers et autre facilité économique (...): je pensais que le "clonage" était interdit...et voyez toutes ces mêmes têtes de marin bourrus et barbus...
Un point en moins, et hop!
Heureusement, il y a du bon et de quoi ravir le Nantais fan de Lovecraft que je suis: l'univers maritime et lovecraftien est fidèlement retranscrit.
Un vrai bonheur, il faut le dire.
Autre point positif: pas de game over et le jeu est facile à prendre en main et facile tout court: on n'est jamais bloqué, et çà c'est ce que j'attends d'un jeu, surtout narratif comme celui-ci, où seule l'ambiance doit compter.