13.9/20

wolvie08
Posté le 30 oct. 2018 à 14:25

Après quelques heures de jeu, je suis plutôt séduit par ce jeu,qui respecte l'ambiance des nouvelles de HP Lovecraft
Certes, graphiquement c'est daté, mais cela reste agréable à l'oeil et surtout avec une ambiance en phase avec le thème.
D'autant que niveau sonore c'est du tout bon, musiques, sons et voix des pnj sont excellents.
Les mécaniques de jeu ne sont en rien révolutionnaires mais c'est agréable à jouer et c'est un réel plaisir de se balader sur cette île lugubre.
Dans un autre style le jeu me rappelle Clive Barker's undiying sur PC, dans la même envie de rendre hommage à un auteur fantastique.

Bref, à recommander à tout fan de littérature fantastique !
Tellement imprégné par le jeu et son ambiance fantastique que j'y retourne de suite !

lamurene29
Posté le 08 mars 2019 à 17:45

Jeu d’enquête / exploration dans l'univers cauchemardesque de Lovecraft

Graphisme

Une très belle patte visuelle : l'univers colle bien à l'ambiance et beaucoup de lieu sont magnifiques façon "peinture sur toile". Mais techniquement c'est un peu vieillot et ça donne des textures peu détaillées.

Les personnages sont bien réussis mais certains PNJ sont des copier-coller (sans que ce soit justifié par le scénario)

ça pourrait être plus détaillé techniquement mais l’atmosphère est quand même très réussi.

Bande son

Excellente : les musiques sont bien angoissantes et les effets sonores bien utilisés pour servir l'angoisse.

Le doublage anglais est parfait

Gameplay

C'est un jeu d'enquête / exploration : quelques passage "d'infiltration", beaucoup de choses à lire, quelques objets à découvrir puis utilisé façon point and clic. Une utilisation simple de la lumière.

Bref facile à prendre en main mais limité dans la majorité du temps à des actions contextuelles simples

Scenario

C’est le gros point fort du jeu : on a avant tout affaire à une histoire interactive avec de nombreux choix, quelques énigmes, beaucoup de dialogues qui ne seront disponibles que si on a exploré ce qu'il faut, et 4 fins différentes (même si les fins sont "courtes" car c'est l'aventure elle-même qui est passionnante)

Durée de vie

Entre 8 et 10 heures en explorant bien.

Toutes les fins ne seront pas disponibles selon les choix fait pendant l'aventure mais on n'a pas forcément envie de recommencer une partie entière pour les voir car le parcours n'offre pas beaucoup d'embranchement différents.

Bilan

Une très belle aventure dans l'univers de Lovecraft qui ne fait pas forcément dans l'original mais reprend très bien l'univers et son ambiance angoisse / cauchemars / folie.

Le gameplay est simple et on y joue surtout pour découvrir l'histoire, et goûter à l'angoisse et la tension permanente.

wolvie08
Posté le 30 oct. 2018 à 14:25

Bref, à recommander à tout fan de littérature fantastique !

lamurene29

Le doublage anglais est parfait

Gameplay

Scenario

Durée de vie

Entre 8 et 10 heures en explorant bien.

Bilan

-_-_-vatou-_-_-
Posté le 12 déc. 2023 à 22:49

Et bien moi j'ai bien aimé !

En promo à 4€ c'est juste un super kiff pour les fans de l'univers de Lovecraft.

En effet la rejouabilité est moyenne. Je ne pense pas le refaire un jour mais c'était un réel plaisir de parcourir ce scénario. L'univers est totalement respecté et qu'elle ambiance ! Franchement j'étais à fond dedans et c'était bien flippant/malfaisant.

Alors oui le GP est pas incroyable, les graphismes sont vieillots mais en fait tout est cohérent et tout fonctionne assez bien.

J'ai hésité longtemps à l'acheter vu les avis et tests mais au final, je ne regrette vraiment pas. C'était une très bonne expérience horrifique !

mystraslife
Posté le 23 avr. 2020 à 13:07

Pas mal comme titre avec une belle ambiance graphique et sonore (fait sur One X). L'histoire se tient. Elle donne envie de continuer. Les choix moraux interférent un peu sur le déroulement de l'aventure. Je n'ai pas vraiment trouver de défaut au jeu autre des problèmes de collisions (peu fréquents). L'aventure courte se suffit. Un bon trip horrifique simple et pas prise de tête.

risiflaque
Posté le 30 oct. 2018 à 13:15

Pas vraiment d'accord avec le test, enfin sur quelques points oui cependant.

On est d'accord pour dire que le titre ne brille pas par ses graphismes mais plutôt pour son esthétique, son ambiance et son atmosphère qui je dois le dire, m'a agréablement surpris. le gameplay peut se valoir assez simpliste mais il y a plusieurs manières d'aborder l'enquête qui rend l'approche du jeu propre à tous.
C'est plié en une quinzaine d'heures de jeu, et c'est peut-être le prix le plus gros point noir.

Trevelyan97
Posté le 06 nov. 2018 à 22:45

Selon moi, même si le jeu aurait pu être bien meilleur, il ne mérite peut être pas pour autant cet accueil si mitigé.

Oui, le jeu est loin d'être parfait, ou même excellent. Oui, les graphismes et les animations font datés. Oui, l'intrigue est assez dirigiste. Oui, l'aspect RPG n'est pas des plus approfondi.

Mais malgré tout ces retours, le jeu continuait à m'intriguer. Alors au diable les avis et j'y ai joué. Je n'ai pas regretté.

Car déjà, le plus gros point fort du jeu : l'univers et l'ambiance. Ça se voit à 200% que les développeurs sont des fans de Lovecraft. Son univers est parfaitement respecté, l'occultisme et tout ce qui tourne autour est vraiment intéressant dans le jeu. Et l'ambiance est génialement réussie également. C'est sombre, angoissant, poisseux, morbide et tortueux. Et toute cette folie qui gagne progressivement notre personnage est très bien fichue, au point qu'on a même un arrière sentiment de l'être véritablement. Vers la fin, j'ai eu l'impression que le jeu avait cerné ma façon de jouer et m'a piégé. Pour le coup, c'est vraiment réussi et prenant.

Ensuite, même si certes c'est daté, les graphismes n'en restent pas moins bons je trouve. La direction artistiques est excellente, les décors regorgeant de détails renforçant l'immersion dans cette ambiance si particulière. Le son y est tout aussi réussi, où les musiques pesantes et les murmures étranges nous mettent bien mal à l'aise.

Également, l'enquête et l'histoire en elle même, pour peu qu'on s'y intéresse, est excellente. C'est très très bien écrit et on rentre dedans très vite, et l'aspect investigation est très plaisant. Les chapitres s'enchaînent à un bon rythme, et on est tenu en allène, particulièrement sur les derniers chapitres bien glauques et stressants.

Enfin, les personnages sont très bien écrits également, et le jeu d'acteur en général, à quelques exceptions près, a fait du très beau boulot.

Alors, en fin de compte, j'ai vraiment bien aimé ce Call of Cthulhu. Si vous êtes un fan du mythe et que vous le trouvez un jour pour moins de 30 euros, n'hésitez pas !

Ekill
Posté le 14 déc. 2020 à 11:11

Je suis entré dans les jeux d'horreur / story driven par SOMA, et j'ai bien aimé celui ci. Graphiquement propre, DA au top, jeu d'acteur au top, divertissant, assez riche en details, a part certaines animation faciales je suis très satisfait de mon achat ( en solde )

Ivy-Bridge31280
Posté le 08 juil. 2020 à 20:52

En premier lieu, il faut savoir que Cyanide a choisi de mettre l’accent sur la narration plutôt que sur l’aspect purement horrifique ( nous sommes bien loin d’un Resident Evil ou d’un The Evil Within ), un choix particulièrement avisé selon moi car témoignant de leur soucis de respecter l’œuvre originale de Lovecraft. Ici, le malaise est implicite, latent, tapis dans la lourde moiteur d’une ile autarcisée aux relents nauséabonds. On incarne Edward Pierce, détective privé de profession et vétéran de la Première Guerre Mondiale cherchant à détourner son esprit des horreurs qui le hantent en se consacrant tout entier à une affaire qui tarde à venir. Cette affaire, ce sera le décès nimbé de singularité de Sarah Hawkins, une artiste originaire de Boston et implantée par alliance sur l’ile immémorée de Darkwater. Dépêché pour enquêter sur les circonstances de sa mort, Edward Pierce va peu à peu découvrir l’ampleur des étrangetés lugubres ayant cours sur ce morceau de terre dressé au milieu des abysses noirs de l’Océan. A la lueur de l’exhumation du passé trouble des lieux vont se profiler d’obscures et anciens secrets enfouis au cœur de la terre, et Edward va rapidement être dépassé par des choses qui ne peuvent être conçues par l’esprit humain. C’est donc à travers la conduite de l’enquête d’Edward que l’histoire se déroule, et les choix multiples qui sont offerts au joueur, qui est libre de la conduire comme il l’entend, en choisissant d’appréhender les éléments qui se dessinent de la manière qu’il juge la meilleure, permet d’avoir le sentiment d’être acteur de l’enquête, et non un simple spectateur. L’expérience est assez personnalisée, du choix des dialogues jusque dans l’attribution des points de compétence qui sera déterminante dans les possibilités qui s’offriront à nous tout au long de l’enquête. Au final, il existe quatre dénouements différents à l’aventure, et de vos choix dépendront les possibilités qui vous seront proposées au crépuscule de cette enquête. C’est un élément particulièrement agréable, en ce sens que chacun d’entre nous a des sensibilités et des affinités de conscience différentes, et que le fait de pouvoir orienter ainsi la direction que va prendre le jeu permet à chacun de vivre une aventure proche de ce qu’il estime cohérent et naturel. En outre, la narration est plutôt bonne, et l’histoire assez riche. La liberté d’interprétation est assez large, de sorte qu’il y a fort à parier que chaque joueur aura une compréhension légèrement différente des évènements relatés par le jeu ( sans pour autant aller non plus aussi loin que Hellblade ou Bioshock Infinite par exemple, qui sont beaucoup plus subtils ). Une histoire prenante qu’il faut vivre donc.

Concernant l’aspect technique, bien qu’il soit daté de manière évidente, ses faiblesses sont compensées par une direction artistique réussie. L’ambiance est très bonne, la prise en main simple et agréable, et le visuel, bien que daté, parvient tout de même à une très bonne adéquation avec le propos. On regrettera peut-être le manque de diversité au niveau du chara design, mais cela ne nuit pas vraiment à l’expérience selon moi. N’oublions pas qu’il ne s’agit pas d’un titre ayant bénéficié d’un budget pantagruélique, et qu’il été développé par une équipe réduite, donc il faut savoir adapter son jugement en en tenant compte. La bande sonore est quant à elle réussie, bien que discrète. On notera quelques imprécisions dans la spatialisation peut-être, mais rien de rédhibitoire là encore.
Enfin, concernant la durée de vie, je la considère tout à fait honorable. Il m’aura fallu une vingtaine d’heures pour enfin conclure l’enquête, mais il est tout de même bon de signaler que je suis toujours très lent. Il est très fréquent que je m’arrête pour contempler le décors, l’inspecter en détail, ou pour réfléchir calmement à ce qui vient de se passer ( parfois une bonne quinzaine de minutes ).

En conclusion, je dirais que Cyanide nous propose ici une aventure réussie, intéressante et prenante. J’ai passé un très bon moment, et les rebondissements de l’histoire viennent parfois invalider les hypothèses formulées précédemment. On a donc un titre aux qualités bien réelles, qui mérite amplement que l’on prenne le temps de s’y intéresser. Pour moi, c’est un 15/20, avec les honneurs !

gregtofu
Posté le 16 sept. 2019 à 22:48

Après avoir fini le jeu deux fois, je dois dire que je suis vraiment convaincu.
L'histoire se tient, le setting est parfait, le graphisme fait penser à Layers of Fear sauce Lovecraft, bref, que ne pas aimer?

Je ne ferai pas l'éloge de ce jeu, sinon ce test serait un énorme pavé.
Le gameplay, bien que très guidé, reste tout de même orienté sur la recherche des indices.
Les choix que le joueur effectue ont un effet sur la santé mentale, à l'instar des personnages des jeux de rôle Lovecraftiens.
Tous les niveaux sont intéressants, avec selon moi un point culminant en terme de level design dans les deux manoirs que l'on a à explorer.

En somme, ce jeu m'a énormément plu.

Cependant, il n'a pas que des bons points:
-Pour des gens plus habitués à des jeux style Sherlock Holmes, le gameplay semblera trop guidé (tournez-vous plutôt vers l'excellent "The Sinking City"),
-Les animations (en particulier les animations faciales) ne sont pas autant travaillées que je ne l'aurais apprécié,
-Un passage du jeu, bien que très prenant, se situe dans un endroit vraiment "générique" - cependant le jeu l'exploite très bien et y revenir ensuite plus tard est un vrai plaisir casse-tête.

Pour conclure, ce jeu est un solide 16/20 selon moi, n'hésitez pas, surtout si il est en solde à un moment ou un autre.

Fukushemale
Posté le 04 nov. 2018 à 18:32

Bon je viens de finir le jeu.
On peut pas dire qu'on passe un mauvais moment :
- le point fort : l'ambiance poisseuse (on voit qu'il y a eu un énorme travail sur la direction artistique et que les créateurs sont des fans)
- l'écriture est bonne, on se laisse embarquer
- le doublage est de bonne facture
- On a quelques mécaniques de rôle play plutôt sympas qui permettent d'aborder l'enquête de différente manière.

Mais :
- le moteur graphique complètement dépassé, ça saute aux yeux dès les premières minutes : des bugs de collision, des visages inexpressifs, et les pnj qui répètent en boucle la même phrase quand on passe à côté
- les choix qui n'ont pas spécialement d'impact visible sur la suite du jeu : Sans spoiler, j'ai fais tous les choix exprès pour aller dans une direction, ça ne m'a pas empêché au dernier moment de pouvoir faire exactement l'inverse
- Le gameplay pas assez optimisé : les phases d'infiltration sont pas top et les moments d'investigation sont trop faciles

Donc : Le jeu n'est pas mauvais, loin de là, mais il est un peu décevant par rapport à ce qu'il aurait pu être.
Après c'est leur premier gros jeu et on sent qu'ils ont voulu bien faire. Donc je leur jetterai pas la pierre et je leur dirais simplement qu'ils ont fait un bon boulot et que je regrette pas de leur avoir apporté mon argent.

Cpia
Posté le 07 nov. 2018 à 23:32

Hum, comment commencer ce test?
M'sieur [87] a beau avoir de bons gouts dans certains domaines (le T shirt Emperor, je plussoie totallement :D ), je suis assez perplexe sur cette review...

J'évacue direct le sujet tres secondaire, et malheureusement trop souvent mis en avant ces derniers temps: la réalisation. Ok, quelques faiblesses techniques (et encore, en chipotant), mais, l'essentiel est bien là: c'est propre (enfin, comme du Lovecraft peut l'être...), fluide, et surtout, surtout, totallement gommé par le principal dans ce genre de titre: la DA. Difficile de reproduire à l'écran les ambiances des Grands Anciens, surtout basées sur l'invisible, l'imperceptible. Seul moyen, distiller une atmosphere lourde, poisseuse, qui ouvre grand les portes de l'imaginaire (puis de la folie).
Et là, réussite totale, amha. La palette de couleur, le film grain omni-présent mais pas putassier, les éclairages réussis, les sols et murs suintants, les mines patibulaires sur l'ile, les petits détails, un peu partout, renvoyant direct à ce que tout amateur de Lovecraft attend. Dans un titre axé ambiance, la DA fait une tres grosse part du taf. Et là, réussite totale. Y compris sonore. Musiques au poil, sons et VO à l'avenant (enfin... :x ). Bien joué Cyanide, sur ce coup.

Le jeu lui même. Vraiment agréable. la lente descente s'effectue de maniere fluide, sans accrocs, les mysteres s'épaississants et se dévoilants simultanément, on y est :)
Pour un titre story driven, cette linéarité est finalement une bonne option, je pense. On se lance dans ce type de titre pour une raison, principalement: le mystere de son univers, et l'envie de dérouler le scénar.
La maigre partie "RPG" est aussi bien foutue, avec des compétences piles en phase avec l'univers et l'enquête, les choix d'attribution des points ne sont pas si aisés que ça, on sait qu'on passera à côté de certaines choses.
Ce qui m'ammene à mon seul regret, bien qu'assez modéré au final. Oui, j'aurai apprécié un peu plus de liberté, par moments. Le story driven, j'adhere. Mais, avec les compétences qui évoluent, parfois, on aimerait pouvoir vadrouiler un peu pour retourner sur des points qui étaient bloqués lors de notre 1ere visite, faute de niveau assez élevé. Certes, le jeu nous y rammene, mais cette petite possibilité de choix, par moments, serait un plus, je pense.

Qu'en penser au final? Un titre qui affiche des le départ ses ambitions, et y parvient in fine :)
Type de jeu que l'on prend, normalement, en connaissance de cause. Et ses points forts sont bien présents, eclipsants les petits loupés.
Un de ces titres qui mise tout sur sa capacité à nous immerger dans son univers, et y parvient parfaitement. Ca devient relativement rare ce genre de prod, qui fait plus appel à l'imaginaire qu'a d'autres subterfuges.
Sur ce point, je remercie Focus d'avoir sorti Vampyr et COC cette année, nous offrant 2 titres plutot opposés aux ambiances proprettes (sans âme?) qu'on mange sans appétit.
Le média Jeu Video propose (encore?) une grande variété de genres, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Ptit coup de coeur, pour moi. Une envie, donc, de scander aupres de ceux qui aiment les "ambianceurs" de donner une chance à ce titre qui à le malheur de sortir au milieu d'une multitude de blockbusters.
Amateur de Lovecraft, ou simplement amoureux des atmospheres prenantes, nul doute que vous y trouverez votre compte :)
J'y retourne, l'Appel des Grands redevient pressant :)

Petdemouche
Posté le 04 nov. 2018 à 19:26

Ayant eu ma période Lovecraft, j'attendais ce jeu avec impatience, déçu des précédents essais vidéoludiques sur ce bon vieux Cthulhu.

Call of Cthulhu a commencé à sentir le gaz après avoir été repoussé sans prévenir d'un an (jamais bon pour un jeu) et les quelques trailers/scènes de gameplay ne rassuraient qu'à moitié.
Et malheureusement, les craintes se vérifient.

Le jeu est tellement perclu de défauts impardonnables qu'il en devient complètement confus et même ridicule par moment.

Au rang des échecs, l'animation vient en tête. Les personnages sont mal modélisés, la synchro labiale est aux fraises, les mouvements sont chaotiques et saccadés. Tout ceci nous sort de l'angoisse que l'on devrait ressentir en donnant l'impression d'assister à des scènes entres robots mal coordonnés.

Ensuite certaines séquences de gameplay sont honteuses : les passages d'infiltration sont très pénibles (on enchaîne les game over sans réelle logique), les scènes d'investigation sont une blague tellement elles sont autoguidées et sans aucun challenge, les rares moments d'action sont risibles dans leur mise en scène et les "combats" contre une des entités (que je ne spoilerai pas) sont assommants de répétitivité.

Enfin, la partie RPG est une vaste plaisanterie. Quoi que l'on choisisse dans la répartition de nos points (psychologie, force, éloquence, etc...), le jeu nous trouvera toujours une porte de sortie et je n'ai pas eu l'impression que ces décisions aient un quelconque impact sur le déroulé de l'histoire.

Call of Cthulhu possède néanmoins quelques qualités : la bande sonore et les voix des acteurs, quelques scènes d'angoisse bien menées, des décors à la direction artistique maîtrisée (bien que techniquement, le jeu accuse un retard monstrueux) et une histoire plutôt solide (très classique et déjà vue mais assez intéressante pour qu'on ait envie d'aller jusqu'au bout). Je conseille d'ailleurs d'essayer toutes les fins, l'une d'entre elle fera chaud au coeur aux fans du grand Cthulhu.

Au final, ce jeu avait du potentiel mais son aspect série B, son manque de prise de risque, son retard technique et ses séquences ratées le font passer totalement à côté d'un grand jeu, voire simplement d'un bon jeu.

Peut-être que Lovecraft n'est finalement pas fait pour être adapté trop littéralement en jeu vidéo et qu'il vaut mieux tourner autour de son mythe (cf. Bloodborne) plutôt que d'essayer de le transposer brutalement à l'écran.

Mahht31
Posté le 08 avr. 2019 à 20:16

Si vous recherchez un survival ultra dynamique où vous finissez armé jusqu'aux dents (coucou RE7) fuyez ! COC est un pur jeu d'enquete où l'univers de Lovecraft est bien respecté, le rythme est volontairement lent, les phases d'infiltration font le job sans plus, il faut au final le prendre comme une aventure narrative interactive. Un bon moment passé sur ce jeu trouvable maintenant à petit prix.

DonutMan06
Posté le 05 nov. 2018 à 00:17

Bonjour,
personnellement j'ai trouvé qu'un véritable effort avait été fait sur l'histoire et l'ambiance du jeu. Et c'est extrêmement rare de voir une adaptation maîtrisée de l'univers de Lovecraft (que ce soit en livre, film ou jeux video). Et je trouve qu'on en est ici très proche !
Alors certes, le jeu en lui même souffre de certains défauts et ils sont très bien présentés dans le test officiel. Je souhaite toutefois nuancer la critique "graphisme daté" : l'ambiance me semble être là et c'est, je pense, le principal.
Bref, pas le jeu vidéo de l'année mais une expérience très divertissante pour les adeptes de Chtulhu ;)

Donut

ezekyus
Posté le 08 nov. 2018 à 13:35

pour commencer, j'avais adore le précédent : dark corner of the earth. il avait des défaut mais une bonne ambiance. Là j'arrive sur la fin de celui-ci et j'y ai le même plaisir. proche de sensation que j'ai pu connaitre en y jouant sur table (pas de combat et c'est tant mieux car tout être humain se fait démonter par les créatures du mythes), on peut que retarder l’inéluctable mais jamais vraiment "gagner". il a une petite rejouabilité que je testerais. l'ambiance est là et c'est le principal. Après les énigmes sont pas vraiment compliqués et c'est vrai qu'il est linaire. c'est un jeu narratif. d'un coté il est comparable à vampyr ! finalement les jeux crées et édités particulièrement par cyanide (focus,...) quel que soit le type (hors blood bowl on va dire) sont toujours bon au niveau narratif mais ont quelques défaut au niveau gameplay (légèreté du au fait de ne pas aller, ou de ne pas pouvoir aller, jusqu'au bout de certaine idée principalement).