13.6/20

UltimeOnslaught
Posté le 12 mars 2019 à 19:52

La folie à un nom elle s’appelle call of Cthulhu.

Moi qui suis fan de fantastique et surtout de l’univers de l’écrivain HP Lovecraft je suis pas déçus, l’adaptation de cet œuvre en jeu vidéo a été scrupuleusement à été respecté dans les moindres détails!

beuns87
Posté le 01 janv. 2019 à 15:59

Une bonne adaptation de l'univers de Lovecraft ( à jouer dans le noir ) . Qu'importe si c'est dirigiste , c'est fait pour des plus de 40 ans et ça change agréablement des productions actuelles comme Just cause 4 où l' on s'ennuie ferme .
Très bonne adaptation.

UltimeOnslaught
Posté le 12 mars 2019 à 19:52

La folie à un nom elle s’appelle call of Cthulhu.

beuns87
Posté le 01 janv. 2019 à 15:59

Très bonne adaptation.

PictureShow
Posté le 05 avr. 2020 à 00:01

J'ai vraiment aimé Call of Cthulhu, si sa technique ne fait pas l'éloge du sublime, il est suffisamment absorbant pour occuper quelques heures. Les passages dans le manoir sont très réussis, aussi bien pour ses graphismes, que son ambiance sonore, sa musique...ça reste un très très couloir.

IgnisAquarius
Posté le 03 nov. 2018 à 23:56

Je viens de finir le jeu et franchement, il est très bon. Bien évidemment, il n'est pas parfait,mais je trouve la note de JV.COM un peu difficile. Certe les graphismes sont pas superbe, mais l'ambiance est juste super. L'histoire est excellente et le doublage, bien que parfois un peu faux, est plutôt pas mal. Comme j'ai dit, les graphismes sont pas super, mais le côté artistique y est sans aucun doute. L'ile de Blackwater est magnifiquement glauque et l'ost ajoute beaucoup à l'ambiance. Pour les fans de H.P Lovecraft, jouer y ^^

Paradaxxx
Posté le 01 nov. 2018 à 07:46

En vérité ce Call Of Cthulhu va diviser... D'une part le fan hardcore de l'univers Lovecraft qui vas passer un moment bien sympa sur ce jeu (n'ayez donc pas peur de la malheureuse note de 13/20 du test) et d'autre part, tout ceux qui s'en foutent...
Pour ces derniers, autant se le dire, passez votre chemin et économisez plutôt vos thunes pour The Sinking City !

Pour les autres (les gens biens :oui: ) voilà de quoi il en retourne... En fait c'est pas une catastrophe, mais il manque un je-sais-pas-quoi pour faire vraiment décoller le jeu...
Niveau graphisme c'est daté et loin d'une méga production du genre AC Origins ou le nouveau Red Dead, mais l'ambiance et les décors variés sont tellement cools et fidèles à l'univers (avec une touche "poissonnerie morbide" assez Bioshock sur les bords) que ça ne dessert jamais vraiment le jeu. Si on pardonne le manque de vie dans les expressions faciales des personnages et qu'on ne s'amuse pas à zoomer trop sur les textures on pourra facilement passer outre et se laisser transporter par l'atmosphère poisseuse du titre. ---> Attention tout de même à quelques effets de lumière un peu foireux.

Niveau gameplay c'est plutôt un point&click voir aventure interactive qu'un vrai RPG. L'arbre de compétence sert surtout à obtenir de nouveaux dialogues et à développer l'histoire grâce à divers documents normalement invisibles. Oubliez donc la compétence de Force qui personnellement ne m'a jamais servie et placez vos billes dans tout ce qui va rajouter du contenu à votre expérience de jeu.
Il n'y a pas vraiment de difficulté et l'angoisse est très (trop...) légère, surtout dans la dernière partie. De toute façon le jeu vous raconte son histoire et les phases infiltration ou combat ne sont là que pour servir cette histoire et ne sont absolument pas représentative de COC dans son ensemble. On est beaucoup accompagné, du coup sans être foncièrement désagréable ça en rebutera plus d'un...

La durée de vie, histoire d'en terminer avec les "défauts", bah justement c'est une question de point de vue. J'ai personnellement fini le jeu en une grosse soirée, mais je n'aurais pas vraiment souhaité qu'il dure plus longtemps. Le gameplay s'essoufflant sur la fin je trouve que le timing est finalement bien géré. Ce sera à vous de voir si vous préféré qualité ou quantité. Je ne pense pas non plus qu'on puisse vraiment parler de rejouabilité car hormis un choix final décisif la majorité de nos prises de positions n'entraine pas de conséquences dramatiques (pas que j'ai pu voir en tout cas).

Pour la bande son je dirais qu'elle est simplement juste. Les effets sonore sont crédibles et les musiques (bien qu'assez rares) aident à donner l'ambiance glauque et mystique de l'univers Lovecraftien. Un point négatif cependant, pour ceux qui comme moi choisirons la folie, j'ai trouvé la dernière scène beaucoup trop silencieuse et courte, un GROS point noir qui m'a laissé sur ma faim.

Enfin justement, passons au seul point qui aura de l'importance au final dans ce jeu et celui qui est le plus réussi : le scénario. Plutôt bon dans l'ensemble avec quelques retournement de situations, des personnages parfois attachants et assez bien écrits surtout que le mythe est assez connu donc on imagine bien le boulot qu'il a fallu pour rester en équilibre sur une ligne entre "coller avec l'univers de l'auteur sans faire du fan service gratuit" et "essayer de faire une histoire originale"...
Sans d'ailleurs vraiment renouveler, Call Of Cthulhu c'est plutôt l'art de prendre les bonnes idées de Lovecraft et de les mélanger pour offrir au joueur un récit interactif plaisant. Le glissement dans la folie est réussi, et c'est bien dommage que la dernière heure de jeu et son final soit bâclé, car on aurait pu avoir à défaut d'un jeu révolutionnaire, un Call Of Cthulhu digne et qui nous laisse un gros sentiment de satisfaction.

Alors voilà, pour finir ce n'est pas une réussite, ni ce que j'en attendais, mais si vous aimez H.P et que pour vous le voyage est plus important que la destination vous aimerez très probablement ce jeu qui saura même parfois vous surprendre et qui sans être parfait de bout en bout, à été bien inspiré de sortir !

loicmenanteau
Posté le 06 août 2023 à 22:44

Ce jeu possède une ambiance et une atmosphère vraiment exceptionnel, alors oui il est techniquement dépassé mais l'univers si torturé et spécial de Lovecraft est tellement bien représenté qu'on lui pardonne sans mal. je recommande

OuroukaiFenix
Posté le 17 juin 2022 à 22:07

TheElBinbin
Posté le 22 nov. 2020 à 19:05

Une réussite dans l'ensemble. L'esthétique est parfaitement réussie, et colle parfaitement à l'ambiance poisseuse que l'on attend d'une adaptation de Lovecraft (du moins pour l'appel de Cthulhu). L'atmosphère est également tout a fait réussie, car même s'il ne faut pas attendre une ambiance à la Outlast, le jeu rejoint, encore une fois, parfaitement son univers lovecraftien. Le gameplay est également parfait, je n'ai pas eu de bug une seule fois, et la direction enquête et non jumpscare du jeu est définitivement ce qui va le mieux à l'univers de Lovecraft. Les graphismes sont globalement très jolis et réussis, avec quelques exceptions concernant les personnages, mais jamais les décors. Le scénario est assez bon, très intéressant en début de jeu, mais semble finalement être accéléré plus que de raison sur sa fin. Le mystère qui est si présent dans le début du jeu finit même par laisser sa place à un scénario un poil série z qui ne colle plus vraiment au ton, et les fins sont, malheureusement, toutes assez moyennes et expéditives. En tant que très grand fan de Lovecraft, j'ai adoré le jeu, mais pour être pointilleux je pointerai donc du doigt cette dernière partie un peu expéditive qui change radicalement des deux premiers tiers de l'histoire, ainsi que le fait Darkwater est tellement plaisante à parcourir, ses personnages tellement intéressants, qu'il est dommage que de ne pas pouvoir les découvrir un peu plus, ou au moins un peu plus longtemps. Bravo aux développeurs néanmoins. Merci d'avoir rendu ce si bel hommage à Howard P. Lovecraft.

chaingunner92
Posté le 02 nov. 2018 à 16:25

Cthulhu, Azathoth, Nyarlathotep, des noms que j’ai découvert au fur et à mesure de mes lectures de l’écrivain Howard Philip Lovecraft. J’ai rapidement accroché à ses nouvelles, toutes plus angoissantes les unes que les autres. Ses œuvres étant tombé dans le domaine public, de multiples produits ont vu le jour comme des jeux de rôles papier, des figurines, des comics…et évidemment des jeux vidéo. Dark Corners of th Earth étant sorti en 2005, il aura fallu attendre une dizaine d’années pour qu’enfin, un nouveau studio s’attaque au mythe, en l’occurrence, les français du studio Cyanide.

Vous incarnez Edward Pierce, ex-soldat devenu détective un peu alcoolique sur les bords. Vous êtes contacté par le grand père Hawkings, convaincu que sa famille n’est pas morte dans l’incendie de leur maison. Ni une, ni deux, vous voilà à Blackwater Island, pour commencer votre enquête et découvrir la sombre vérité derrière cette affaire. Pour être honnête, j’ai passé un agréable (ou horrible, d’un autre point de vue) moment. COC est une bonne adaptation et c’est déjà une bonne chose. Le jeu n’est pas très long, contez une toute petite dizaine d’heure, voir moins, pour une première fois. Pourtant, tout y est intense, et je ne me rappelle pas m’être ennuyé durant mon périple.

A ce sujet, les développeurs ont d’ailleurs repris quelques caractéristiques du jeu de rôle papier. Vous possédez divers compétences (forces, psychologie, analyse, etc...) qu’il vous faudra améliorer pour avancer dans l’intrigue. Ces facultés sont surtout intéressantes lors des interrogatoires avec de nouveaux choix possibles. Soyons honnêtes, je n’ai pas eu vraiment l’impressions que cela changeait grand-chose, de même que la possibilité de crocheter des serrures ou chercher un objet caché. A vrai dire, le gameplay est assez paradoxale, par exemple, vous ratez votre crochetage de porte, vous pouvez tomber sur la clé quelques mètres plus loin. L’infiltration et les gunfights sont, elles aussi, basiques.

Graphiquement, je ne m’attendais évidemment pas à un triple AAA, ça fait le café ni plus, ni moins, les décors sont bons, les modélisations sont réussies dans l’ensemble. Si je devais citer un gros défaut, ce serait surtout la synchro labiale. Les doubleurs sont bons et sortent rarement de leur personnage, dommage que les persos continuent de bouger les lèvres alors que le doubleur s’est arrêté de parler.

Pour conclure, je ne puis que vous encourager à découvrir cette adaptation du mythe. Comme je l’ai dit, pas mal de trucs sont bancales notamment dans le gameplay. Pourtant, je n’ai jamais décroché, j’étais ce détective qui cherchait des indices, jouait avec son briquet, lisait des ouvrages interdits, résolvait des énigmes…Bref, j’y ai cru. C’était sans doute la seule chose que je souhaitais et sur laquelle Cyanide ne devait pas se louper. Pour moi, c’est mission accomplie.

Si vous êtes fan, prenez le les yeux fermés, pour les autres, attendez une baisse de prix, histoire de vous aussi sombrer dans la folie.

Yule334
Posté le 01 févr. 2021 à 15:43

Jeux fait par des Fans de Lovecraft pour des Fans de Lovecraft. Ici l'on suit l'enquête d'un détective sur une une ile glauque à souhait. ils ont très bien réussi à faire ressortir le coté fantasmagorique/onirique des oeuvres de Lovecraft avec cette horreur indicible qui suinte entre le frontière du réel et de l’irréel. Bien que cela reprenne des éléments de la nouvelle "le mythe de Cthulhu". c'est ici une histoire original mais qu'aurait pu écrire Lovecraft.
Une expérience Vidéoludique à faire selon moi.

defqon33
Posté le 24 juin 2020 à 14:53

Dommage, de très bonnes idées avec un gameplay qui n'est pas si mal. Malheureusement Call of Cthulhu veut raconter beaucoup de choses en peu de temps et on sent que la fin est expédiée un peu vite. Le manque de développement des personnages est frustrant, Cat est un personnage qui est vraiment très intéressant mais on y prête peu attention malheureusement alors que des le début du jeu on nous laisse sous entendre qu'elle a la main mise sur l'île de Darkwater. L'univers est cohérent et l'histoire est bonne mais les finitions n'y sont pas, cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment quand même et d'être happé par les énigmes et l'intrigue.

Antei_Twich
Posté le 25 juin 2019 à 18:17

un jeux qui a un retard graphiquement mais qui arrive a crée une ambiance dérangeante et a nous impliquer dans une sombre histoire de meurtre. On va obtenir des pouvoir sombre et dérangeant

breizhil666
Posté le 04 nov. 2018 à 18:23

Un jeu qui retranscrit assez bien l'ambiance et l'univers de Lovecraft. Visuellement, je l'ai trouvé plutôt convaincant et pas si en deçà des standards actuels. Par contre, l'univers graphique est relativement sombre et en cela il ne profite pas d'une palette de couleurs et d'univers riches que d’autres productions récentes peuvent proposer. Les personnages auraient surement mérités plus de temps pour avoir un rendu graphique plus proche de ce que la ps4 est capable de faire en 2018 (Detroit: become human est un bon exemple).
Pour ce qui est du gameplay, il est assez classique. peu de difficulté. La façon de jouer par contre change en fonction des points de compétence attribués en début et en cours de partie. C'est d'ailleurs de mon point de vue la seule chose qui rapproche ce titre d'un RPG car sinon le jeu est plutôt un jeu d'aventure/enquête comme un Sherlock Holmes version Lovecraft.
Quelques énigmes sont un peu tordues et certains passages plus "actions" vous demanderont de recommencer avant de comprendre comment continuer l'aventure.
Mon plus grand regret c'est une aventure trop courte. environ 8h de jeu pour finir le titre et voir les deux fins du jeu possible (il vous suffira de reprendre la dernière sauvegarde du jeu qui se situe peu avant votre choix final). Au final, je dirai que c'est un titre sympathique, à faire pour son univers et sa narration mais pas forcément au prix fort (attendez une promotion).

wrt5
Posté le 14 mars à 06:19

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario convaincant

muchopanam
Posté le 12 févr. 2020 à 00:54

Je viens juste de lancer le jeu.
Ma note évoluera. Elle s'attaque juste à trouver toujours aussi scandaleux à ce stade de la vie de la PS4 (j'ai bien dis PS4, heu... bah ouep, purée) que Cyanide n'ait toujours embauché personne pour enivrer ses jeux d'une vraie bonne lumière graphique et de vraies belles textures. J'ai sincèrement le sentiment d'avoir lancé ma PS3. Puréeeeee, une fois développés, remasterez-les vos put....ns de jeu !!!
Et ce son/musique fait avec un synthé d'ado, sans harmonies même sombres, sans attrait ni relief.
Pouah, Focus & Cyanide, la fine équipe qui programme encore avec un kit PS3 quant la 5 va sortir d'ici un an à peine...
A suivre pour le gameplay et le jeu en lui-même. 8, c'est pour cet accueil de misère pour un fan acharné de Sir foolish Lovecraft.
Arghhhhh.