Beaucoup de charme pour cette aventure narrative à l'ambiance bien léchée !
Il ne faut pas s'attendre à un jeu axé sur le gameplay, pratiquement inexistant, ni sur l'action, ce n'est pas le propos. On se retrouve ici au cœur d'un complot sur fond de transhumanisme, sujet très (trop ?) à la mode actuellement. En tant que journaliste, il nous faudra mener l'enquête pour comprendre ce qui est arrivé à notre famille disparue subitement après un étrange accident de la route.
Le jeu est très simple et propose de suivre un scénario sans réels embranchements. Il nous indique clairement avec quel objet interagir, à qui s'adresser pour faire progresser l'intrigue, et ne propose que très peu d'exploration. Mais ce qu'il fait, et qu'il fait bien, c'est raconter une histoire, qui prend de l'ampleur au fur et à mesure de notre progression. On a très vite envie d'en savoir davantage et le jeu se déguste pratiquement d'un trait, d'autant plus qu'il ne dure qu'une douzaine d'heures en prenant son temps.
C'est une aventure narrative, à savourer de manière contemplative, à l'écriture relativement maîtrisée.
Les points positifs :
- L'atmosphère globale, l'ambiance et la direction artistique.
- L'écriture et les doublages convaincants. (On peut choisir entre les doublages anglais ou allemands.)
- Les thèmes développés au cours de certaines conversations, très adultes et plutôt rares dans les jeux vidéos.
- Les musiques plutôt correctes.
Les points négatifs :
- La rigidité des animations, d'un autre âge...
- L'écriture parfois inutilement complexe.
- Quelques personnages intéressants laissés sur la touche...
- La fin de l'histoire un peu précipitée, comme c'est malheureusement souvent le cas dans bien des jeux du genre.. Une ou deux heures supplémentaires auraient permis de se séparer des personnages en douceur.
- Pratiquement aucune rejouabilité.
Globalement j'ai passé un excellent moment à suivre ce thriller d'anticipation !
Décors superbes, effets de lumière à tomber, j'étais totalement dans l'ambiance.
Je conseillerai même d'éviter de courir pour mieux profiter de cet univers, certes cloisonné (murs invisibles etc...) mais jamais anxiogène grâce à la variété et à la profondeur de certains décors.
J'aurais bien mis un 16, mais ayant fait le jeu sur Switch, j'ai constaté des temps de chargement longuets qui cassent un peu l'immersion. Du coup je mets un 15 pour cette version.
Ah oui d'ailleurs, vu l'absence de rejouabilité, je conseillerai également de prendre le jeu en version boite, qu'au moins on peut revendre éventuellement ! ^^