14.7/20

Zanar
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

J'étais pas très chaud pour donner ma note et mon avis sur le jeu, mais étant donné que le (très bon) test a apporté une nuée de trolls, je vais contrebalancer cette mauvaise note générale. D'ailleurs, j'espère que les trolls (et le joli doublon) seront supprimés...

Bref, pour ce qui est de mon avis :
Youg Horses nous apporte là une petite perle du jeu vidéo indépendant !
En jouant à Octadad, vous rentrerez dans un univers complètement loufoque et bourré d'humour.
Son gameplay "incontrôlable" est une véritable vague de fraicheur qui botte l'arrière train des règles et des conventions habituelles. Jouer à ce jeu au clavier et à la souris est un pur bonheur et on se retrouve facilement dans de drôles de situations !
Pour ceux qui auraient peur de ne pas pouvoir contrôler ce cher Octodad, rassurez-vous, la prise en main vient tout naturellement au bout de quelques minutes (~30minutes) et vous pouvez toujours jouer à la manette si la souris est trop incontrôlable pour vous.
Le jeu est certes en anglais, mais il s'agit d'un anglais accessible à tous, il est d'une très grande facilité de compréhension. Vous pourrez donc pleinement profiter des dialogues et savourer les délicieuses remarques et questions existentielles servies par vos enfants et votre femme.
La durée de vie du scenario principale est, effectivement, très courte (comptez entre 2 et 3 heures pour le finir) mais, la chasse aux succès et aux cravates vous rajouteront de bonnes heures en plus, surtout si vous ne regardez pas les solutions.
Ajoutez à cela un steam Workshop alimenté PAR LES DÉVELOPPEURS (ainsi que la communauté) et vous obtenez le combo gagnant !
Enfin, ce jeu a un fort potentiel de speedrun, les développeurs l'ont compris et affichent leurs temps pour vous inciter à les battre !
Pour les plus masochistes, la coopération à 4 (un tentacule chacun) sera votre ultime challenge. Attention, la coopération n'est que local à l'instant ou je rédige cet avis lecteur.

hanawa
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Bon du coup je me sens obligé de contrebalancer la note à 5/20, donc un 15 pour remettre les compteurs à zéro.

Le jeu est drôle. Vraiment. Les graphismes sont dépassés mais ont un charme, et le second degré permet de garder une ambiance sympa pendant toute l'aventure.

Pour l'anglais, pas de problème ; pour ceux que ça dérange, gardez un dico à côté de vous et ça passera tout seul, c'est pas non plus un Planescape : Torment avec des tonnes de texte.

A ce prix, c'est vrai que c'est vraiment court mais le workshop laisse présager un second souffle au jeu une fois les modders dessus.

glitch203
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Je suis un grand partisan des jeux indépendant, mais celui-ci est sans doute l'un des pires.

Oui, le gameplay est loufoque mais c'est normal, c'est ça qui fait que c'est fun sauf que moi, je trouve ça ennuyeux et pas amusant.

Les anglophobe peuvent passer leur chemin car le jeu est entièrement en anglais.

Sans oublier la durée de vie qui est ridicule.

kanadiscan
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Bof bof bof, vite lassant. Si je veux un gameplay pourrit je m'amuse avec un émulateur NES.
Là c'est juste agaçant d'avoir un vieux gameplay comme cela. Il existe des merveilles en Jeux Indé, celui là n'en ai pas une.
Pas de VF même en sous-titre.

Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Maniabilité juste horrible impossible de faire la moindre chose, c'est ennuyeux est lassant à souhait les graphismes sont moches et ajouté à cela une durée de vie R-I-D-I-C-U-L-E et pour pas en rajouté le jeu est entièrement en anglais, comment peut-on en 2014 fournir un jeu non traduit en Français? c'est juste scandaleux.

polo2014

J'aurai mis un 20 s'il n'y avait pas:

-Une maniabilité HOOOOORRRIIIIBLLLE!!!!!!!!!!!!!!!!

-Une durée de vie HOOOOORRRIIIIBLLLE!!!!!!!!!!!!!!!

-Pas de voix FRANNNNNNNÇÇÇAIIIIIIISE!!!!!!!!!!!!!!!

-Un prix HHHHHOOOOOORRRRRRIBLEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!

☑ Lourd
 (mais c'est voulu)
☐ Original

☐ Accessible
☑ Difficile (gameplay difficile mais jeu simple)

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☑ Courte (4-8 heures)

☐ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☐ Non évaluable à ce jour

juge-96
Posté le 10 juin 2016 à 17:43

- Un concept loufoque ? -

Octodad : Dadliest Catch est un jeu d'un genre difficilement qualifiable dans lequel vous incarnez une pieuvre, père d'une famille, qui tente de vivre une vie normal. Seulement, pas facile de vivre parmi les humains avec toutes ces tentacules. A vous donc de lui faire vivre sa vie en bougeant ces divers tentacules pour interagir avec le monde qui vous entour

Graphismes : Bien que les graphismes soient minimalistes à cause du budget, Octodad à réussi à trouver son propre style graphique qui lui donne sa propre "personnalité"

Bande son : Les doublages sont bien faits sans plus avec des OST sympathiques

Durée de vie : le jeu est assez court, compter 3 heures de jeu et même moins si vous jouez bien

Scénario : Pas grand chose à dire. Le scénario n'est pas transcendant et ne constitue pas un vrai argument pour le jeu bien qu'il ne soit pas mauvais. Cependant il faut avouer que la narration comique est efficace et les personnages attachants si l'on peu dire

Gameplay : On avance dans les différents niveau avec un personnage à la maniabilité savonneuse ce qui rend les choses assez difficiles. Drôle dans un premier temps, le gameplay se révèle très vite frustrant de part ces contrôles mais aussi sa caméra

Au final pas grand chose à dire. C'est juste un jeu au concept très décalé avec un gameplay galère qui fait sourire. Octodad est un bon jeu qui fera sourire mais sans plus. Un peu comme Goat Simulator

Points Positifs

• Assez drôle dans le concept et la narration
  • Un style graphique assez personnel
  • Un gameplay marrant...

Points Négatifs :

• ... la première de jeu seulement
  • Graphiquement pas top quand même
  • Très court
  • Une maniabilité odieuse
  • Caméra à revoir
Titi085
Posté le 29 mai 2016 à 23:49

Je ne comprends pas les critiques majoritairement positives sur ce jeu.
Oui le concept est original, mais pour autant ce jeu n'est pas "drole" ... juste on sourit de temps en temps.
Quand à la maniabilité atroce, bien sur que c'est volontaire, on joue un poulpe déguisé en humain ... au début ca peut sembler marrant, mais ca devient très vite pénible et lassant, au point qu'au bout de quelques dizaines de minutes on n'a plus l'impression de jouer à un jeu mais juste de galérer pour accomplir des actions répétitives.
Bref j'ai arrêté au bout d'1/2 heure de jeu.

Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Un bon jeu, beaucoup d'humour, sympathique.

Les missions sont très simples, mais plutôt intéressantes, on n'amuse beaucoup.

Les contrôles ne sont pas trop compliqués, mais favoriser la manette.

Des beaux graphismes dessin animé

Un très bon jeu pour son petit prix, a essayer !

HappyGameuse
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

Ya des jeux comme sa,tu les prends genre ta du temp a perdre,et j'ai pas été déçut ^^
C'est vraiment drole,c'est bon enfant,ca ne se prend pas au serieux,et meme si le scenario es "banal" moi je l'ai trouver plutot bon et tendre
Bref,y'a des jeux comme sa qui te remonte le moral et c'est vraiment ce qui se fait le mieux dans les jeux,tellement c'est nostalgique!
En plus pas tres cher alors n'hesiter pas ^^

Posté le 11 août 2014 à 00:00

Un bon jeu délirant

. un super gameplay
. de très beau graphismes (cartoon)
. un scénario sympa
. super mod coop
. une très bonne bande sons
. une durée de vie de 8 heures au moins (à deux)
. la maniabilité est très facile

J'aime beaucoup ce jeu, je lui mets donc 18/20.

kesako26
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Bon jeux ou on passe un excellent moment dessus

C'est tout simplement jouissif et drôle de contrôler octobad du début a la fin on s'amuse

L'histoire ne casse pas 3 pattes a un canard mais est efficace et a la fin du jeu on est quand même un tout petit peut ému en tout cas pour ma part

Le seul reproche du titre serais sa durée de vie qui est d'environs 2h 3 h max

Mais qui pour moi correspond parfaitement au jeux car au bout d'un moment si le jeux avais été trop long j'ai bien peur qu'on s'en lasserais

En tout cas jeux a faire au moins une fois

Hésitez pas .

src001
Posté le 20 juin 2014 à 00:00

Une très bonne surprise, acheté à 4,75€ sur Steam j'ai passé 3 heures sur un jeu rafraichissant et attachant. Le gameplay n'est pas naze, il est conçu exprès comme ça ! Le but c'est de faire ressentir au joueur que c'est vraiment galère pour un poulpe de vivre dans le monde des humains. Et après 30 minutes on s'y fait (clavier+souris). Les graphismes sont du style cartoon et je trouve que ça passe très bien (de plus ça ne demande pas une machine de guerre, j'y joue sur du Intel HD3000). J'ai fait le jeu d'une traite sur Linux, je pense que je vais me refaire une partie demain et trouver les cravattes ! J'adore les personnages qui sont drôles et/ou attachants, et je trouve les doublages plutôt bons.
Allez j'enlève 2 points pour la durée de vie qui est vraiment vraiment trop courte!

exbox_2012
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

Les sous-titres en français sont présents.
Le gameplay est original, et il faut bien un bon quart d'heure pour savoir le diriger.
Les situations sont bien diversifiées. Contrairement au testeur, je n'ai pas trouvé l'humour si drôle que ça.