14.7/20

Zanar
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

J'étais pas très chaud pour donner ma note et mon avis sur le jeu, mais étant donné que le (très bon) test a apporté une nuée de trolls, je vais contrebalancer cette mauvaise note générale. D'ailleurs, j'espère que les trolls (et le joli doublon) seront supprimés...

Bref, pour ce qui est de mon avis :
Youg Horses nous apporte là une petite perle du jeu vidéo indépendant !
En jouant à Octadad, vous rentrerez dans un univers complètement loufoque et bourré d'humour.
Son gameplay "incontrôlable" est une véritable vague de fraicheur qui botte l'arrière train des règles et des conventions habituelles. Jouer à ce jeu au clavier et à la souris est un pur bonheur et on se retrouve facilement dans de drôles de situations !
Pour ceux qui auraient peur de ne pas pouvoir contrôler ce cher Octodad, rassurez-vous, la prise en main vient tout naturellement au bout de quelques minutes (~30minutes) et vous pouvez toujours jouer à la manette si la souris est trop incontrôlable pour vous.
Le jeu est certes en anglais, mais il s'agit d'un anglais accessible à tous, il est d'une très grande facilité de compréhension. Vous pourrez donc pleinement profiter des dialogues et savourer les délicieuses remarques et questions existentielles servies par vos enfants et votre femme.
La durée de vie du scenario principale est, effectivement, très courte (comptez entre 2 et 3 heures pour le finir) mais, la chasse aux succès et aux cravates vous rajouteront de bonnes heures en plus, surtout si vous ne regardez pas les solutions.
Ajoutez à cela un steam Workshop alimenté PAR LES DÉVELOPPEURS (ainsi que la communauté) et vous obtenez le combo gagnant !
Enfin, ce jeu a un fort potentiel de speedrun, les développeurs l'ont compris et affichent leurs temps pour vous inciter à les battre !
Pour les plus masochistes, la coopération à 4 (un tentacule chacun) sera votre ultime challenge. Attention, la coopération n'est que local à l'instant ou je rédige cet avis lecteur.

hanawa
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Bon du coup je me sens obligé de contrebalancer la note à 5/20, donc un 15 pour remettre les compteurs à zéro.

Le jeu est drôle. Vraiment. Les graphismes sont dépassés mais ont un charme, et le second degré permet de garder une ambiance sympa pendant toute l'aventure.

Pour l'anglais, pas de problème ; pour ceux que ça dérange, gardez un dico à côté de vous et ça passera tout seul, c'est pas non plus un Planescape : Torment avec des tonnes de texte.

A ce prix, c'est vrai que c'est vraiment court mais le workshop laisse présager un second souffle au jeu une fois les modders dessus.

Zanar

Bref, pour ce qui est de mon avis :
Youg Horses nous apporte là une petite perle du jeu vidéo indépendant !

hanawa

Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Je pense que le texte met parfaitement en lumières les défauts mais surtout les qualités de se titre. Difficile a manier mais si on s'accroche, on fini par s'y faire et c'est se qui fais tout le charme du jeu. Celui ci est totalement délirant

dragonballseb
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Je confirme le 17 donné par JV.COM, ce jeu est une merveille.
Des personnages originaux, un humour omniprésent, et un gameplay incroyablement bien pensé, ce jeu est une perle.
Car oui, ce gameplay dont certain n'ont pas l'air de comprendre le sens, a pour but de vous mettre dans la peau de ce poulpe qui tente tant bien que mal de se comporter comme un humain. A l'instar de QWOP, ou Surgeon Simulator, les dérives de cette maniabilité bizarroides sont donc ce qui donne au soft cet humour si particulier, et ne deviennent que rarement une source de frustration ( on voit les efforts qui ont été fait depuis le protoype du jeu qui lui, était parfois véritablement cauchemardesque).
Le seul point regrettable que j'ai trouvé à dire dans ce soft au final, c'est " SEULEMENT 3 HEURES ?! " ce qui n'est clairement pas une première pour un jeu indie, et qui ne me dérange usuellement pas outre mesure, mais ici, le mélange est tellement savoureux qu'on voudrait que l'aventure se prolonge.
Un must pour tous les fans d'originalité, d'humour et d'audace. Haters gonna hate, mais tant pis pour eux.

Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Le fait qu'on vous propose un jeu en anglais ne doit pas être un critère à prendre en compte. Vous avez donc attendu plus d'un pour faire the walking dead s1 et vous allez attendre un an de plus, si pas deux pour the walking dead saison deux? Bah c'est idiot.

Ce jeu est très intéressant, certes c'est pur anglais mais il ne faut pas être bilingue pour comprendre.
Le jeu gros défaut de ce jeu, c'est que même en prenant son temps (oui, on peut faire ça dans le jeu), on refaisant plusieurs fois certaines choses, ça dépasse difficilement les 5h. C'est juste un gros défaut.

Les caméras folles ne semblent pas être si folles que ça, je n'ai pas noté énormément de chiantitude par rapport à ça. Ce n'est peut-être que moi.

Pour les points positifs, le jeu est incroyablement attrayant, univers fun / décalé, gameplay ultra sympa. Une petite perle. Il ne mérite pas certes 19 mais un bon 16, juste pour contrebalancer les notes

Voilou.

Izokay
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Un concept qui sort du lot et qui demande un certain second degré. Certes certain rageront sur sa prise en main, mais la maniabilité approximative fait le charme du jeu!
De plus les graphismes sont plutôt réussis quand l'on sait qu'il s'agit d'un pur produit indépendant, le challenge est là par à-coups.
Bref si on peut lui reprocher son prix et sa durée de vie, on pourra souligner le fun offert par le titre.

Un de mes coups de cœur de l'indé. Poulpement poilant.

[vincent]-9-]

Nobody suspects a thing!
Depuis longtemps qu'un jeu m'avait pas filé des barres de rire pareilles! Je ne m'en lasse pas. Dix minutes de jeu et je suis devenu fan.
J'ai envie de dire que je n'aurais pas mis 20 sur 20 si il n'y avait pas eu des gens pour lui mettre un zéro pointé, mais ce ne serait pas tout à fait exact.
Pour moi, ce jeu retourne totalement l'une des composantes clé de tout jeu vidéo.
Je m'explique: en dehors de l'humour bon enfant, du personnage principal attachant ou de l'univers proche d'un Pixar, c'est la maniabilité (ou plutôt non-maniabilité) qui est au centre de ce jeu et qui lui donne toute son essence.
C'est justement parce qu'on arrive à rien qu'on se marre, d'autant plus quand quatre personnes différentes contrôlent chacune un membre d'Octodad.
A une époque ou le gameplay et la maniabilité de chaque jeu qui sort est optimisé et lissé au point que n'importe qui ne mette pas plus de deux minutes pour pouvoir jouer sans réfléchir (même au niveau des jeux indés), on nous en présente un ou les commandes sont un challenge tout le long!
Bien sûr, c'est un gros parti-pris. On adhère ou on déteste, cela dépends énormément du type de joueur et ça explique les notes médiocres mises par certains.
Tous les tests du monde n'y feront rien, pour savoir si on accroche ou pas, c'est le genre de jeu qu'il faut absolument essayer.

NAT59430
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Ma note n'est pas significative mais il faut bien tricher puisque des trou du cul, qui prétendent aimer les jeux indépendants se permettent de mettre 0/20.

1)Jouabilité:
Que tout les attardés tétraplégiques (sans offense bien sur) arrêtent de noter car évidemment, le gameplay est un enfer si l'on ne sais pas se servir d'un claver+souris!
Sinon,pour les gens valides ici présents,le gameplay s'avère simple et intuitif (certes un peu atypique au début mais passé 15 min de jeu,on s'y est fait).De plus cela donne au jeu un aspect amusant basé sur la difficulté a réaliser une action simple (si vous n'êtes pas un rageux,échouer bêtement vous fera rire,pas pleurer).

2)Graphismes:
Arrêtez de dire que c'est de la merde (déjà dans un jeu basé sur le gameplay les graphismes ne sont pas le plus important).La modélisation et le design des personnages et des décors sont réussis et donnent au jeu cet aspect "série d'animation" très appréciable dans ce genre de jeux humoristiques.Et puis bon regardez un peu les merdes pseudo photo réalistes qu'on vous sert à la pelle et que vous bouffez comme des moutons parce que: "LULZ YA D BO GRAFIK!"...

3)Bande Sonore:
Les musique sont réussies et nous entrainent facilement dans l'univers décalé d'Octodad.
Les bruitages sont également de bonne facture.

4)Scénario:
Alors,certes,nous ne somme pas devant le scénario de l'année mais merde,quoi!Les personnages sont attachants (La petite Stacy m'a bien fait marrer) et la question de l'intégration et de l'acception sociale est abordée ici d'un ton drôle et léger des plus sympathiques.

5)Durée de vie:
Il est vrai que le jeu est court mais pour sa qualité,cette durée de vie n'est pas pénalisante (Il y a une modabilité élevée grâce au workshop et à l'éditeur de contenu).De plus,la recherche des trois cravates dans chaque niveau peu allonger la durée de vie et vous faire découvrir des endroit secrets dans les niveaux.Je préfère jouer 3 heures à Octopode que 6 heures à CallOfDoodie.

6)Pas de langue française :
Les studios indépendants n'ont pas forcement un max d'argent à claquer dans des traducteurs et des doubleurs.Et puis arrêtez de faire chier et apprenez l'Anglais comme tout le monde!

Voilou,j'ai terminé mon pavé (Bravo si vous avez tout lu =P ).
En espérant que des âmes perdues seront incitées à acheter le jeu (Ou bien le pirater ;P ).Et à tout les gens qui ne sont là que pour dénigrer le jeu,vous pouvez aller voir ailleurs,rien ne vous en empêche (on vous encourage même fortement de partir).

Anihithe
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Pour commencer, Au risque d'en surprendre certain, "Octodad : Dadliest Catch" est une suite.

En effet un Octodad existe déjà depuis 2013 (que j'ai découvert pour les "Awesome Games Done Quick 2012") et cette première version a été développé par des étudiants.
En voici un Speedrun pendant les AGDQ2013 = http://www.youtube.com/watch?v=iLXMyx6mXH8

Octodad rebutera avant tout les joueurs à cause de son gameplay des plus atypique. Il faudra être patient et prendre le jeu comme une blague pour l’apprécier.
Il s'adressera à des runners ou à des personnes qui veulent se marrer et faire marrer leurs amis.

Le jeu en lui même est simple a cause des mécaniques qui elles, ne le sont pas.

En ce qui concerne la durée de vie se contenter de dire "3h seulement ? c'est minable !" n'a aucun sens. C'est comme si je disais "Ouah ! il y a une durée de vie de 15-20h sur Assassin's Creed" alors que pour moi ce jeu n'est qu'une répétition de quêtes identique les unes aux autres.
Donc pour le coup je préfère ne passer que 3h sur un jeu simple, marrant, pas cher (qui se renouvelle avec un éditeur de niveau) que passe 15h sur un jeu répétitif, (que je ne trouve) pas amusant et cher.

Les OVNI comme Octodad ne sont pas évident à noter.
Si on prend comme référentiel les jeux actuels ou simplement la scène indé du moment, une note de 17 est vraiment excessive.
Si la note ne correspond qu'au plaisir éprouvé durant la session de jeu, oui il peu valoir ce 17.

De mon coté je me contenterai d'un 14. Qui je trouve est déjà une excellente note pour un jeu. On notera quelques point qui pourrai être amélioré comme la camera et une durée de vie tout de même un petit peu courte (je n'aurai pas été contre 1h de plus).

claw62
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Le jeu est vraiment très drôle. Essayer de progresser sans rien détruire / faire tomber est un véritable challenge. Niveau graphismes c'est très cartoon mais ça colle parfaitement avec le personnage et l'univers du jeu. Pour le fait que le jeu soit en Anglais c'est pas vraiment un problème les objectifs sont affichés il faut juste un dico ou attendre qu'un patch fr sorte. Moi je trouves que c'est un très bon jeu à essayer !

[Metro]
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Un bon jeu ? Oui. Un excellent jeu ? Mmh pas vraiment. Je pense qu'il faut se calmer un peu et arrêter d'hurler au chef d’œuvre dés que c'est indé. Le jeu est original, marrant, l'histoire est sympathique, mais le gameplay est tout simplement vomitif. Depuis quand une jouabilité atroce est devenue une qualité dans un jeu ? Ajouter à ça la caméra problématique et on arrive très vite à quelque chose de réellement lourd. Pour un court/long metrage, ce serait excellent, pour un jeu vidéo, c'est correct sans plus.

[Neytiri]
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Original et génial, très fun en solo comme en multi. Pour l'anglais c'est très compréhensible sauf si on a un niveau collegien. Les graphismes sont très jolis et le gameplay peut être frustrant lors de certains passages, mais sans difficulté ce serait pas marrant.

sharks80
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Les gens qui mettent des notes en dessous de 10 wtf ... le jeu est sympa et pas super cher, tant qu'au controle, on sait a quoi s'attendre avant d'acheter le jeu, l'histoire est marrante et dure peut etre que 3h et quelque mais quand on voit le prix des jeux a 70 euros meme si ils ont un multi on est pas loin de ca .... tant qu'au faite qu'il soit en anglais, bah apprenez vos cours d'anglais, rien qu'internet sans savoir parler / comprendre l'anglais c'est 80% inutile

ZaaPOne
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

J'avais testé ce jeu il y a quelques mois, à la sortie de la PS4, et je n'avais pas, mais alors pas du tout aimé ce jeu !

Mais à la vue de plusieurs vidéos, de ce test made by JVC, du GL etc, je dois dire que je trouve cette production assez marrante et super originale et atypique, ce qui se fait très rare de nos jours dans le monde du jeu vidéo.

Bref, j'ai aussitôt ajouté ce jeu aux jeux que j'aimerais avoir car je sais une chose, le jour ou je compterai me prendre une PS4, je penserai à un jeu : Celui-ci !

Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Note coup de coeur pour cet ovni: gameplay bordeliquement drôle, graphismes mignons, humour omniprésent. Bref, une expérience très sympa. Par contre durée de vie en ligne droite assez courte , jeu à prendre en promo si vous n'êtes pas très attirés ;)