17.4/20

-_Darksoul_-
Posté le 17 juil. 2016 à 18:22

Qu’est-ce qu’un être humain ? Un robot doué de conscience et de sentiment peut-il être considéré comme tel ? Une forme humanoïde, mais sans personnalité peut-elle s’en rapprocher ?

SOMA est bien plus qu’un simple jeu d’horreur. C’est une véritable remise en question que celui-ci vous fera subir en parcourant le centre de recherche de PATHOS-II. Bouleversant vos codes moraux, le studio de Frictionnal Game vous obligera à réfléchir sur le sens de la vie elle-même ou plutôt sur une redéfinition de ce terme.
Outre cette portée, le jeu est bien plus complet que ses prédécesseurs. Plus riche, fourmillant de détails, l’histoire est lentement distillée, montrant tous les impacts que la symbiose homme/machine peut engendrer. Niveau visuel, on se rapproche de l’ambiance d’un Bioshock avec ses tons sombres et bleutés, l’aspect graphique étant plus qu’acceptable pour un petit studio indépendant.
Que ceux qui craignent les jumpscares se rassurent, SOMA ne tombe pas dans cette facilité. Ici, c’est l’ambiance visuelle et sonore qui vous fera hésiter tandis que les créatures errantes dans le complexe vous obligeront à mesurer tous vos gestes.
Seul bémol selon moi, le personnage principal qui déçoit sur une fin plutôt prévisible.

En bref, si vous avez aimé Amnesia et les autres titres de Frictionnal Game, foncez sans hésiter. Pour les autres, ce jeu offre un beau voyage au fond de l’océan, une touche de folie en plus.

arxfatal
Posté le 29 nov. 2015 à 21:12

Bon ben 19, incroyable expérience, vraiment je viens de le finir, je sais déjà que je le recommencerais dans un avenir très proche.

Un titre parfait? Pas le moins du monde, c'est juste que ce qu'en j'en ai retiré est 100 fois supérieur à ce qui m'a dérangé.

L'intrigue tout d'abord, un vrai dilemme de Science Fiction lourd, noir et déséspéré, on sait que de toute façon les choses ne pourront pas bien se terminer. L'histoire de cet univers cauchemardesque et du protagoniste principal se laisseront découvrir petit à petit jusqu'à la toute fin du jeu, celle-ci va d'ailleurs me hanter pendant pas mal de temps.
À la différence des Amnesia, il n'y a pas de coupable, pas de mal absolu, seulement un enchaînement d'événements malheureux qui n'a entraîné que devastation, douleur et chaos, le jeu prend donc une tournure non manichéenne très apréciable.

Les deux personnages principaux sont d'ailleurs très bien doublés (en VO) et bien travaillés, c'est toujours avec plaisir et intérêt que l'on écoute leurs conversations souvent assorties de plot-twists. Parlons de la bande originale aussi! Le travail effectué sur ce plan est colossal surtout au niveau des bruits, des cris mi-humains mi-robots qui emplissent les stations visitées de mort, de destruction et d'abandon.

L'autre gros point fort réside dans ses graphismes: si techniquement c'est très correct, artistiquement c'est vraiment magnifique. Les phases sous-marines (notamment les abysses) contribuent à créer des ambiances tellement magiques qu'on en vient à pester contre les vilains qui veulent nous faire la peau et nous obligent à baisser la tête pour courir.

À propos des monstres, ceux-ci sont très variés de par leur design et de par la façon de les éviter. Certains sont aveugles, mais très sensibles au moindre bruit, d'autres vous détecteront simplement si vous les regardez trop et d'autres plus rares sont de véritables machines à tuer qu'il ne faut ni regarder, ni alerter par aucun bruit, ni (cela va de soi) entrer dans leur champ de vision. Quand on se souvient des énnemis finalement très ressemblants d'Amnesia, c'est une progression.

Les points qui pourraient déplaire, mais que j'ai vraiment adoré:

La progression est découpée en deux rythmes (pour la plus grande partie de l'aventure)
- Une partie de contemplation, où l'on en apprend plus sur l'environnement qui nous entoure, où l'on a vraiment la sensation d'être le dernier humain sur terre, témoin d'un spectacle à la fois fascinant et terrifiant.
- Une partie où le jeu attaque le joueur, et où sa barde grave pour soi (mention spéciale à l'antre des Fleshers qui m'a réellement fait suer :hap:).
Je ne vous cache pas que la progression est beaucoup plus axée sur ces moments de contemplation que sur la sensation de l'homme traqué, d'où la présence de ce point dans cette section, même si dans mon cas j'ai adoré.

Pas d'inventaire, peu d'intéractions, donc pas vraiment un survival horror, même s'il fait bien flipper par moments. Je respecte ce choix car il favorise la progression, le rythme du scénario.

Les choix laissés aux joueurs, ils ont le mérite d'être là mais ils n'influencent pas le cours de l'histoire. Moi j'ai bien aimé malgré tout, car ils permettent de mettre en perspective la fin du jeu, de spéculer sur le meilleur dénouement possible.

Les points qui sont vraiment à mon sens des défauts:

Le jeu n'est pas si bien optimisé sur PC, ma GTX 850m le fait tourner à 30 - 40 fps en 1080p, sauf dans certains endroits où l'on tombe carrément sous les 20 sans raison apparente! Cela n'entrave pas outre mesure le gameplay cependant.

Certains monstres peuvent se révéler frustrants à la longue. Dans Alien Isolation, il y a tellement de façons d'éviter le monstre (et les rencontres aléatoire), que la perspective de mourrir fait toujours peur. Ici, rien de tout cela, si le monstre est hyper fort, vous allez lutter pour passer au niveau suivant (notamment l'un des derniers niveau avec un guignol en combinaison de plongée).

En Conclusion:

Je n'ai pas eu l'impression de jouer à un ersatz de Bioshock et d'Alien, je ne comprends pas ces analogies, hormis le fait que l'action se passe sous l'eau avec Bioshock, et que le design de certains niveaux rappelle les dessins de Giger, le créateur d'Alien. Le jeu réussi sans mal à crédibiliser son univers et à immerger le joueur par son scénario, ses personnages, son design artistique et sonore, pour peu que l'on accepte de s'y impliquer. Si vous vous attendez à un Survival Horror à la sauce Cry Of Fear, Condemned ou STALKER, vous serez certainement surpris, mais pas nécessairement déçus. J'ai sans hésité préféré SOMA à Amnesia TDD pour ces passages planants qui m'ont laissé bouche bée et rêveur.

Bien joué Frictional Games, vous m'avez touché en plein coeur.

Haposouf
Posté le 13 févr. 2021 à 16:09

Bonne surprise pour moi ce Soma, bonne ambiance j'y ai joué le soir j'ai vite abandonné le casque car ça fait trop sursauter.
Mais sinon l'ambiance est superbe malgré des graphismes pas next gen.

rubs93toss
Posté le 25 oct. 2015 à 12:19

Un jeu avec une belle ambiance horrifique qui me rappel pas mal Alien isolation dans son style. Un jeu indépendant qui reste plus qu'accessible vu son petit prix. :)

rosetendresse
Posté le 29 sept. 2015 à 01:38

Une patte certaine, il s'est en plus donné la peine d'essayer de creuser une idée (presque) originale, donc rien que pour ça, ça vaut le coup d'y jouer !
Bon par contre l'opti c'est clair est pas top, les textures sont pas en HD (et ça fait mal aujourd’hui), et les environnement manquent parfois un peu de...réalisme ?
Par contre un truc qui m'a rebuté au début : le premier passage sérieux et hard arrive alors que vous en êtes encore à essayer les contrôles...et il vous lâche pas le salaud alors que vous êtes totalement démunis, même en sprint c'est parfois inutile...bref violent :x
Bref bon jeu, mais je ne pense pas qu'il me marquera plus que ça, il lui manque un ptit quelque chose pour être vraiment racé. Dommage.

ItachiiXSaber
Posté le 23 sept. 2015 à 13:55

Soma... je l'attendais depuis un moment. Dès son annonce, je me suis dit "Oh putain, un Dark Descent est de retour avec un autre univers", mais déception totale. Pendant un moment, j'en avais vraiment marre de marcher sans avoir quelque chose à craindre. Cela ressemblait plus à de la simulation de marche.
Les plus :
-Le bruitage sonore est exceptionnel, mais il ne m'a marqué qu'au début du jeu.
-Workshop déjà en place pour la version PC, des mods sont à venir et tant mieux
-Les graphismes sont magnifique, ils vous plongent dans l'ambiance
-Tout y est, pour faire un bon jeu d'horreur, les mods vont pouvoir le permettre mais par pitié mettez un fuc*** INVENTAIRE, à quoi ça sert de manipuler tous les objets qu'on trouve si on ne peut pas les prendre M****! Désolé de mon langage mais vraiment, j'en ai assez qu'ils ne prennent pas en compte les erreurs commissent dans le passé.

Les moins :
-Qu'est ce que c'est chiant ! Je me suis même dit un moment "Mais merde, les monstres ne sont pas motivés à vous tuer, ils abandonnent vite".
-Pas si terrible que ça les monstres, celui où il ne faut pas le regarder m'a fait sursauter 2-3 fois mais plus rien après.
-L'histoire, part un peu en vrille je trouve. Le personnage principal abandonne beaucoup trop vite son "passé", se met déjà dans l'idée de "allons sauver l'humanité oui, nous sommes les héros et je crois à 100% à cette AI dont les autres se comportent très bizarrement" L'aspect humain/robot n'est pas beaucoup mis en avant ce qui perd un peu de la richesse de l'histoire. Et ça me gonfle comme le personnage et l'IA qui l'accompagne parle, parle encore et encore. Merde c'est du survival horror, les 2 sont beaucoup trop calme.
-Pas d'inventaire, encore une fois, la même erreur que Amnesia A Machine For Pigs. Pourquoi Frictionnal Games enlève tout le charme que fessait leur jeu ? Donc ne vous attendez pas à devoir gérer votre batterie, vie etc.

Donc voilà, pour le moment, je suis très déçu du jeu, je ne l'ai pas encore fini mais je ne m'y attends pas grand changement. Dans ce genre de jeu, il y en a beaucoup, et y en a des meilleurs comme Layers of Fear que je vous recommande si vous aimez de ce genre. Parce que pour moi, Frictionnal Games s'est dévié de son propre genre. Il n'y a plus de survival horror.

wrk9
Posté le 23 avr. à 01:31

excellent jeu en tout point graphiquement très beau et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario vraiment intéressant en bref un excellent jeu a recommander

bobo70
Posté le 11 juil. 2023 à 19:10

Super jeux d horreur graphiquement assez jolie gamplay vraiment génial ost qui fait vraiment le taff durée de vie convenable pour le genre et un scénario vraiment intéressant qui nous questionne

tito545
Posté le 27 mars 2023 à 16:14

warfare78
Posté le 06 mars 2023 à 17:52

Xiortram
Posté le 18 août 2021 à 12:18

SOMA est une formidable expérience que je recommande à tout les amateurs de jeux d'horreur, mais aussi à un plus large public en raison des questions fondamentales qu'il soulève ainsi que pour son ambiance qui est pour moi encore unique à ce jour. Rares sont les jeux qui m'ont touchés à ce point par leur scénario et leur design, et a parfaitement réussir à me plonger dans leur ambiance.

Graphiquement, ce n'est pas révolutionnaire, surtout concernant les modèles 3D qui semblent un peu dater, mais les décors, la gestion des lumières et les différents effets visuels sont assez propres pour nous faire accrocher au soft. On est surtout ébahi devant l'immensité des fonds marins ainsi que par l'horreur mi-mécanique/mi-organique des fuites de gel noir qui ravagent tout le complexe marin de Pathos-II.
Le gameplay est assez basique : on évolue dans le jeu et résolvant diverses énigmes (qui sont souvent résolubles à partir d'ordinateurs mais restent tout de même variées), et l'on essaye à tout prix de survivre face aux monstrueuses créatures du Wau (une ou plusieurs différentes à chaque niveau). Cependant, c'est surtout au niveau de l'immersion (la vue FPS est très utile pour ça) et par son game-design (bien que ce soit très linéaire) que le jeu se révèle plaisant à manier. Ici on ne contrôle pas un personnage surhumain, mais simplement quelqu'un comme vous ou moi qui cherche à trouver sa place et son chemin dans ce dangereux univers que nous propose le soft. Petit bémol cependant, le jeu peut avoir quelques bugs qui bloquent la progression, mais recharger une sauvegarde automatique permet généralement de régler rapidement ce problème.
La durée de vie est correcte, mais j'aurai aimé profiter du jeu bien plus longtemps.
La bande son est superbe en terme d'ambiance, avec quelques thèmes discrets mais marquants. Les voix anglaises sont d'excellente qualité, de même que le reste des bruitages et des musiques. Le sound-design est une petite pépite qui nous permet de plonger intégralement dans l'ambiance du jeu.
Enfin, le scénario est pour moi également l'un des points les mieux travaillés : l'univers de SOMA est complexe, et on va de surprise en surprise tout au long du jeu en découvrant ce qu'il en est de ce monde que l'on se plaît à découvrir. Intriguant et mystérieux, le jeu m'a tenu en haleine du début à la fin. Mais il y a mieux : SOMA est également un jeu qui nous fait réfléchir sur de nombreuses valeurs (notamment sur la définition "d'être humain" ou sur le thème plus général du transhumanisme, entre autres) et qui m'a beaucoup appris en terme de culture philosophique. C'est assez rare qu'un jeu me fasse la leçon à ce point.

Je lui donne donc la note de 16/20, car bien qu'il puisse paraître un peu dépassé techniquement face à d'autres soft de la même époque et que je le trouve assez court tout de même, ce jeu reste une superbe expérience à la fois en terme d'horreur mais surtout grace à son ambiance, son lore et son design en général. Je souhaite à tous de vivre cette aventure qui restera pour moi inoubliable.