16.2/20

lejeuneloup
Posté le 20 avr. 2016 à 13:13

Critique complète sur le LeJeuneLoup.com

Il arrive que le jeu-vidéo soit marqué par de belles histoires : imaginez un créateur atteint d’une maladie du cœur, désireux de financer son jeu indépendant inspiré de classiques tels que Zelda, Diablo ou Dark Soul, le tout avec un pixel art ultra-soigné et un gameplay exigeant… Il avait besoin de 27 000$, il en récoltera plus de 600 000$, un succès largement mérité tant le jeu semble prometteur, et puis le temps passe, la maladie s’aggrave, il semble même à un moment que le titre soit condamné à rester à l’état de fantasme inachevé… Sauf qu’après plus de deux années de retard le jeu arrive sans prévenir, un 31 Mars, bel et bien fini et surtout très réussi. Acclamé par la critique et les joueurs malgré quelques réticences liées à la difficulté et aux attentes démesurées de certains idéalistes, malgré l'attente et le budget titanesque, le titre ne déçoit pas. Cette belle histoire, c’est celle d’Hyper light Drifter ; un jeu qui vaut le détour et le gros coup de cœur de ce début d’année pour votre serviteur.

Une Histoire de cape et d’épée.

Le scénario du titre est assez mince, (pour ne pas dire inexistant...) vous êtes un Drifter, un héros solitaire armé du croisement entre une épée et un sabre laser, et vous vous êtes fixé pour tâche de nettoyer le monde du mal qui y sévit. La narration, (pilier du jeu-vidéo, on le rappelle) est quasi-inexistante, vous allez découvrir l’histoire à mesure que vous explorez les différentes régions de ce petit univers qui semble avoir été marqué par la présence de titans et ou il ne fait pas bon sortir sans votre lame, tant tout ce que vous y croiserez est dangereux et risque de vous tuer. On meurt très facilement dans Hyper Light Drifter...

Visuellement le jeu est une énorme claque, mais il ne s’agit pas d’une démonstration technique à la façon du très attendu Uncharted 4, c’est simplement l’un des plus joli pixel art auquel j’ai joué. Tout fourmille de détail, il y a beaucoup d’environnements différents, d’ambiances plus ou moins oppressantes. Il y a par exemple, un jeu constant sur la profondeur de champs, et lorsque vous vous apercevez que l’espace dans lequel vous vous baladez est en fait un crane gigantesque, je vous mets au défi de ne pas dire à haute voix : « bordel, c’est quand même beau » En revanche tous les goûts sont dans la nature et si vous êtes allergique à ce style bien particulier qu’est le pixel Art, il vaut mieux passer votre chemin. D’ailleurs je me sens un peu triste pour vous, parce que cela signifie que vous avez également loupé beaucoup de très bon jeux tels que FEZ, Hotline Miami ou le plus récent Enter the Gungeon. Il y a actuellement une prolifération de jeux en pixel art, déjà parce que c’est souvent moins cher à réaliser et que cela permet au jeu de fonctionner sur beaucoup de bécanes, cette prolifération m’inquiète parce qu’elle peut amener un ras-le-bol général de « ces jeux pleins de petit carrés », mais Hyper Light Drifter se pose comme la preuve que le pixel art n’est pas forcement la solution de facilité et peut également servir un propos, créer un univers cohérent et dans lequel on prend plaisir à se plonger encore et encore, pour finir ce maudit mode Hardcore par exemple.

Le cœur du Jeu : Un gameplay exigeant.

Hyper Light Drifter peut se montrer assez retord au début, ou même à la fin vue que certains joueurs préfèrent rusher le jeu plutôt que prendre le temps d’explorer et de se perfectionner. Pourtant je vous l’assure le plaisir vient avec l’entrainement, à force de gagner en sens du rythme, en apprenant à utiliser vos coups et vos munitions avec parcimonie. Oui, il y a aussi des flingues qui se rechargent lorsque que vous frappez vos ennemis au sabre, ce qui permet de maintenir un savant équilibre, une petite danse marquée par le tempo de vos coups et de vos tirs. Tout cela vous procurera une réelle satisfaction lorsque qu’à la fin d’une séquence vous verrez gisant sur le sol tous les corps de vos ennemis.

Hyper Light Drifter n’est pas facile, il est gratifiant, et je vois que malgré un accueil très positif de la critique, (actuellement 86/100 sur Metacritic) certains joueurs ont réagi assez violemment, face à la difficulté du titre. À cela je n’ai pas grand chose à répondre, si vous trouvez le jeu trop dur, à l’image d’un livre ou d’un film que l’on n’arrive pas à finir, c’est simplement qu’il n’est pas fait pour vous, et c’est assez ingrat de le qualifier de mauvais, ou de raté simplement parce qu’il ne vous convient pas.

Orochi[WB]
Posté le 01 avr. 2016 à 21:27

Un gameplay aux petits oignons, nerveux et exigeant mais restant très jouissif. Un univers visuellement très réussi donnant une ambiance assez unique au jeu; la bande son la magnifie par ailleurs. Une vrai sensation de découverte et de liberté, comme les bons jeux d'action-aventure d'antan.
Pour ma part, il m'apparait comme un petit bijoux. Rien à rapprocher, à part peut-être une difficulté relevée qui pourrait rebuter certains.

Posté le 13 avr. 2016 à 12:14

Pas convaincu.
Je me suis laissé tenter mais bon.
Univers sympa et difficulté élevée mais cela ne suffit pas.
En tous cas, il n'a pas fait 5 jours sur la console. Le jeu devient vite ennuyant.

Kalimyst1977
Posté le 11 janv. 2021 à 11:28

Hyper Light Drifter est un action rpg mêlant habilement combats nerveux, touche de plateforme et exploration.

Pas grand-chose à reprocher à cette petite merveille d'action RPG s'apparentant à un Zelda-like, si ce n'est une carte difficile à appréhender et une légère sensation de latence dans la réactivité du dash et des coups portés par notre perso lorsque les sprites et les projectiles (bullet) sont très nombreux à l'écran ou contre certains boss. Ça se traduit aussi par une impression dans certains cas de figure que le coup n'est pas donné ou passe à travers l'ennemi sans le toucher. Petit aparté, je pense que c'est parfois lié à la sensibilité du stick analogique de ma manette XBOX ONE qui fait se retourner le perso quand il revient dans sa position initiale (le stick) en le lâchant. J'avais déjà constaté ce problème en jouant à d'autres jeux avec mon ancienne manette (XBOX ONE). Fort heureusement, ce phénomène (latence ou non réactivité) se manifeste que trop rarement pour être considéré comme un réel défaut.

La première chose qui saute aux yeux est sa direction artistique à tomber, le pixel art au style très épuré arborant des couleurs vives offre un traitement visuel unique de toute beauté.
En effet, la patte artistique des graphismes mêlant classicisme et modernisme se démarque vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir.

Concernant l'histoire, il est certain que l'aspect cryptique de celle-ci pourra en faire tiquer plus d'un. Moi, au contraire, j'ai trouvé ce choix audacieux payant et intelligent de la part des développeurs pour la raison que je vais vous exposer.

En supposant qu'ils (les développeurs) ont estimé qu'il n'y a qu'un intérêt minime à raconter une histoire, à quelque chose près, déjà vu et entendu d'innombrables fois. Ces derniers ont trouvé plus judicieux de la suggérer en répartissant ici et là des bribes d'informations sur le background au lieu de nous la raconter de manière plus conventionnelle avec des textes et dialogues. Les images montrées par certains PNJ désœuvrés parlent d'elles-mêmes. Elles relatent la maltraitance et la souffrance qu'ils ont enduré par le passé et sont évocatrices de la présence maléfique responsable du mal qui ronge ces terres désolées. En définitive, l'originalité de cette histoire certes minimale se situe plus dans sa forme que dans son fond.

Le jeu recèle plein de secrets, c'est dans la recherche des nombreux éléments cachés (gear bits keys, monolithes, armes à feu, tenues, clés) que le jeu révèle toute sa saveur, sa richesse et sa durée de vie. Au fil des nouvelles découvertes, on finit par remarquer les petits symboles disséminés aux quatre coins de la carte faisant office d'indices qui permettent de trouver plus facilement les zones secrètes. J'ai rarement pris autant mon pied à fouiller tous les recoins d'une carte à la recherche de nouveaux secrets à découvrir.

Au-delà des nombreux items planqués et des autochtones mystérieux peuplant ce monde crépusculaire, le jeu abrite aussi un sens caché sur la maladie. Je ne vais pas m'épancher davantage sur le sujet d'autre l'on déjà très bien fait.

Entre sa plastique étincelante, son sound design au poil, son gameplay dynamique et grisant, sa difficulté bien dosée et la grande rejouabilité qu'offre son excellent boss rush et son NG +, Hyper Light Drifter à vraiment tout pour plaire. Une petite bombe de pixel art avec un grand A sur laquelle on revient sans déplaisir et dont il serait dommage de passer à côté.

Green_Go
Posté le 16 juil. 2020 à 12:41

Waouh ! J'ai eu du mal à lâcher la manette ! Tout simplement une claque visuelle de pixel art !
Il y a certes des frustrations lorsqu'on meurt plusieurs fois de suite à cause d'une maladresse de dash, d'un coup d'épée à vide ou des ennemis qui attaquent tous en même temps, mais c'est un jeu où l'on apprend par ses erreurs, au fur et à mesure on maîtrise l'art de trancher.

Une durée de vie conséquente avec plein d'objets à ramasser, qui certes sont un peu compliqués à assimiler, mais on comprend leur utilité au fil du temps. Les seuls défauts que je pourrais trouver seraient que l'on ne comprend pas grand chose de l'histoire car tout est dans le visuel et non le textuel ainsi qu'une carte un peu compliquée à analyser.

Sinon, la difficulté est assez bien dosée, aucune lassitude car il y a beaucoup de secrets.
Bref, à tester d'urgence !

Thoruin
Posté le 20 janv. 2019 à 23:53

Le point qui m'a le plus marqué est la bande-son, elle correspond de facon exceptionnel à l'univers et est magnifique. Mis à part cela le fait d'avoir accès à une aventure solo ou duo rend le jeu aussi très agréable à deux, le fait d'être deux est par contre un peu trop puissant. Pour ce qui est du gameplay je l'ai trouvé très efficace et simple, rien de réellement surprenant mais je n'en demandait pas plus, l'important est que c'était maitrisé dans la simplicité. La difficulté est aussi au rendez vous, certains boss seront vraiment des murs à franchir parfois. Pour ce qui est de l'ambiance graphique, j'ai trouvé les couleurs incroyables et le pixel art maitrisé, le tout permettant d'avoir des plans très beau dans le jeu, on a différents décors avec différentes palettes et le fait de ne pas avoir ce sentiment de répétition est très agréable. On a aussi un système de développement du personnage et d'amélioration qui permet d'éviter la répétition dans le gameplay, le fait d'avoir de nouvelles armes ayant des propriétés différentes sans en etre autant pas assez équilibrés permet encore d'esquiver l'ennui. Cependant il y a une raison s'il n'a que 16, ce jeu est très bien mais n'a pas été une révélation pour moi non plus ou un bijou dont je me rappelerais toute ma vie, certes la création du jeu est une belle histoire et le rendu est bien, cependant le scénario est très flou meme si l'on peut apprécié l'idée d'être libre de faire ses théories ce qui me rappelle d'ailleurs la série des souls où il est nécessaire de sincerement s'interesser a l'histoire pour la comprendre dans certains détails. En bref je conseille ce jeu, il ne vous laissera surement pas la sensation d'avoir perdu du temps ou d'avoir était arnaqué et vous écouterez souvent la bande son en boucle. De plus l'ambiance est inspirante et si vous etes du genre créatif cela peut devenir une référence. Bonne nuit à tous.

Amathrond
Posté le 16 avr. 2017 à 10:03

Je me permets de donner mon avis en tant que joueur non hardcore.
J'ai reçu la version physique sur ps4 qui introduit un mode de difficulté inférieur (existant sur PC???)
Il m'a permis de jouer au jeu avec une difficulté suffisante sans être excessif.
En tout cas, le jeu est absolument sublime et ne peut être que conseiller ( que ce soit aux anciens ;-) ou aux nouveaux arrivants qui ne connaissent pas la difficulte des anciens jeux 8/16 bits)

kantoulf2
Posté le 23 nov. 2016 à 23:42

Excellent... découvert grâce à ce bon At0mium, et je ne regrette pas ! Un univers envoutant, un gameplay au petit oignon, une direction artistique fantastique, du défi... pas grand chose à reprocher à ce Hyper Light Drifter.

1sirin
Posté le 22 mai 2016 à 15:07

Hyper light Drifter a pas mal de bons points:
--> Un système de combat extrêmement jouissif!
--> Un parti prit narratif intéressant et bien géré ( pas de boîte de dialogue ni de voix off, le jeu ne te dis pas les choses il te les montre).
--> Des graphismes vraiment sympa et certains arrières plans ont un côté jeu contemplatifs: parfois j'ai juste envie de poser ma manette et d'apprécier le paysage.
--> Musiques de Disasterpeace: je ne le connaissait pas avant ce jeu mais ce compositeur a fait un très bon travail, les musiques sont souvent discrètes mais elles donnent au jeu une ambiance vraiment sympa.
--> L'Ambiance du jeu est vraiment bien.
--> Côté RPG assez sympa avec la présence de boutique qui te permettent d'acheter des amélioration d'équipement et même des techniques qui enrichissent le système de combat déjà bien foutu.

Il y a 3 points qu'on ne peut pas considérer comme des défauts mais qui restent important de souligner avant d'investir les 20€ que coûte ce jeu:
--> Le jeu est assez difficile, et en New game + il est carrément violent ( les boss et la plupart des ennemis te One shot)
--> Il va falloir chercher des trucs pour avancer dans l'histoire. ( le jeu est bourré de secrets et ceux qui ont l'oeil auront la possibilité de trouver quelques trucs vraiment sympa: par exemple j'ai pu jouer au sport de Hyper light drifter! Je vous laisse chercher ^^)
--> La durée de vie est relativement courte: J'ai mis 7 heures à boucler ma première partie, après j'ai passer 7 heures vraiment bien.

Pour une analyse plus détaillé je vous conseille d'aller voir cette vidéo que j'ai faite sur Hyper light Drifter: https://www.youtube.com/watch?v=L0sFtDvj2U4

En Bref je vous recommandes chaudement Hyer light Drifter!

PwnedTony
Posté le 15 mai 2016 à 20:59

Un Kickstarter que j'attendais avec grande impatience! Voilà, Hyper Light Drifter est désormais disponible et ça fait plaisir!
Je tiens à féliciter les développeurs pour avoir tenu leurs promesses et surtout pour avoir réussi à aboutir leur projet! :ok:

Hyper Light Drifter est un must Have dans tout ce qui se fait d'Indé. Rafraîchissant, unique, beau et très intéressant. C'est un véritable petit bijoux.

C'est un jeu où il faut prendre le temps de le découvrir, d'explorer. Il faut le savourer. On sent le travail acharné des développeurs et on sait que ce jeu à été fait avec amour. :play:

La direction artistique aux petits oignons fait le charme de ce jeu. Quant au gameplay, il est parfaitement adapté à son format et à son univers. La prise en main est immédiate et le plaisir est instantané.

Je suis impatient de savoir ce que nous prépare Heart Machine pour le futur.

Je lui attribue la note de 19/20. :banzai:

clesschester
Posté le 24 avr. 2016 à 14:01

Hyper Light Drifter c'est un jeu rétro comme je les aime extrêmement bien réalisé.

Le gamplay est simple et efficace le jeu en lui même n'est n'est pas dur cela dépendra avant tout de la dextérité du joueur, de l'apprentissage des patterns, des bons choix des armes et compétences qu'il utilisera.

Une chose est sûr le Le jeu ne plaira pas à tous. Tout comme dans un Dark Souls le joueur doit tout apprendre par lui même. On dispose quand même d'une carte qui nous aidera oui et non à comprendre les choses qu'on doit localiser, désactiver et tuer.

Malheureusement côté histoire tout dépendra du joueur encore, dans le jeu il n'y a pas d'histoire écrite mais illustré du début jusqu'à la fin qui est à double tranchant, soit le joueur pige vite le truc soit il restera dans le flou et Google sera son ami pour éclairer le manque d'information...

Guetlan
Posté le 16 avr. 2016 à 21:17

outré de voir que qqun a osé mettre 0 à ce jeu, je me dois de poster.
Tout a été dit avant : gameplay dynamique et varié, level design bien pensé, pixel art bien modelé, bestiaire varié, difficulté à souhait (le ng+ est clairement hardcore) et pleins de petits secrets bien enfouis en veux tu en voila, ce qui nous pousse à l'exploration.
On notera tout de mème un scénario un peu faiblard mais bon sa n'a pas grande importance. D'ailleurs il n'y a pas de dialogue, vous pouvez le prendre en anglais sans souci. Durée de vie 10h à peu près pour le ng, qques heures de plus si on veut récup arsenal, stuff et compétences.
Franchement pour qques euros sa serait dommage de passé à coté
Bravo au studio.
17/20, je mets pas de 20 pour remonter la moyenne parce que tel ou tel personne à mis 0/20 c'est pas mon rôle de ratraper les idioties des autres. Je veux juste donner mon avis mais la prochaine fois que tu achètes un jeu, renseigne toi dessus avant de le prendre et de manquer de respect à un studio qui s'est sorti du lot. Merci aux autres vrais avis.