15.9/20

berliju
Posté le 07 déc. 2016 à 12:30

Très cher Epyon, j'espère que tu va bien.

Moi ça va, rien d'extraordinaire à te raconter. La période des fêtes approche à grands pas, et comme tous les ans de nombreux joueurs de tous bords vont demander à papa noël quelques heures de jeux pour passer les vacances et commencer la nouvelle année sans trop de frustrations vidéoludiques, dans la limite des euros disponibles.

Ce qui est amusant c'est de se demander si les notes attribuées pas les sites les plus populaires, comme celui qui te fait gagner ta vie, vont avoir un impact sur nos choix...
J'ai bien compris que tu n'avais pas accroché sur ce jeu, ce qui peux très bien se comprendre : tous les goûts sont dans la nature. Mais je pensais que ton travail consistait à avoir un maximum d'objectivité (rires).

Je passerais donc la comparaison avec d'autres jeux généreusements notés, JVC étant déjà connu pour ce travers (de porcs) pour en venir à ce qui nous intéresse : ce 13/20 improbable.

Un journaliste (un vrai) m'a dit un jour que la première chose à faire pour chercher l'objectivité, c'est de remettre les choses dans leur contexte. Et c'est bien là que le bas blesse. Peux-tu me citer stp un jeu de glisse (parceque oui c'est ce que c'est, et pas un gta à la montagne...) qui donne autant de sensations, de plaisir et de fun que celui-là ?
Oui, ce n'est pas un jeu prévible, qui te dit clairement ce que tu dois faire... Je peux comprendre que tous le monde n'accroche pas... Mais pour ceux qui aiment le contemplatif et l'exploration, quelle claque !

Du coup j'en vient aux graphismes : Ce jeu dénéficie d'une direction artistique magnifique. Oui, l'analyse millimètrée des textures et des aspects techniques purs peuvent être mis en cause, mais l'ensemble est tellement cohérent et agréable ! Et tout ça sans temps de chargement ! C'est simple, tu ne quitte JAMAIS la montagne, c'est fou.

Pour ce qui est des sensations, je me rappelle d'un 1080° snowborading ou d'un amped 2 qui ont mis à l'amende tous les autres ssx and co... Et nous sommes bien ici en présence de ce genre de developpeurs qui aiment la glisse et qui ont tout fait pour la restituer. Moi je dis bravo !!

Et enfin, notons svp l'originalité de ce titre, qui ose et qui ne vous cloisonne pas.

Tout ça pour dire que si vous autres joueurs êtes attiré par ce genre, si vous rêviez d'un jeu ou tu peux aller partout, sans contraintes, avec des sensations de glisse rarement atteintes, foncez et oubliez cette note ridicule.

Gardez l'esprit ouvert et bon jeu à tous.

Solenostomus
Posté le 07 déc. 2016 à 15:30

Je suis alpiniste, parapentiste skieur et surfeur en haute montagne et je peux vous dire que je trouve ce jeu excellent. Les graphismes sont superbes, la neige est super bien rendue, les bruits de glisse sur la neige aussi, comme le vent. La glisse est tout simplement superbe et fun tant en ski qu'en surf.On se retrouve en hors piste dans des paysages sublimes avec une poudreuse de rêve qui scintille comme la vrai. Coté parapente c'est ambiance contemplation garantie et c'est super sympa de chercher les ascendances en frôlant les reliefs avec le bruit du vario (l'appareil qui bipe quand on monte) comme en vrai parapente. Sensations garanties aussi avec les tricks, et la wingsuit qui est vraiment top aussi. Et que dire, c'est super sympa de skier avec un pote et de se faire des challenges qu'on peut replayer comme on veut. Tout cela sans aucun temps de chargement : on change de sommet ou on revient sur sa trace plus haut en une seconde ! Le top ! Je conseille ce jeu à ceux qui aiment la montagne et qui veulent surfer et explorer des paysages magnifiques et immenses dans une poudreuse superbe, mais aussi à ceux qui veulent s'éclater avec la vitesse, avec des tricks de fou et qui veulent faire des challenges entre potes ! Je dis clairement bravo à ubisoft Annecy !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Laast
Posté le 07 déc. 2016 à 18:11

Vous le voyez bien dans les commentaires et les notes joueurs, au sujet de Steep, il y a ceux qui savent, qui comprennent parfaitement le point de vue d'Ubi Annecy, et les autres.

Ceux qui cherchent dans Steep un "vulgaire" jeu vidéo, pour occuper un peu leur temps en solo entre 2 parties de AAA lambda vont s'ennuyer, et risquent de ne pas voir en ce jeu le successeur d'un très arcade et dirigiste SSX. Il faut bien comprendre une chose: on peut aimer un SSX, et pourtant passer à côté de Steep et de toutes ses qualités.

Steep n'est pas un jeu pour le gamer "moyen" (ce n'est pas péjoratif), c'est un jeu fait par des passionnés, pour des passionnés. Passionnés de montagne, de glisse, de poudreuse, ceux qui pensent que les meilleurs moments qu'ils puissent passé dans l'année, c'est dans les Alpes entre potes, sur les pistes, à rider sous le soleil, sans se soucier de rien.

Steep se vit à plusieurs, c'est un jeu multi avant tout. Si vous jouez en solo, et n'êtes pas du genre à socialiser dans un jeu, il n'est pas fait pour vous. Si les vacances au snow ne vous font ni chaud ni froid, si vous ne surfez/skiez jamais, il n'ai pas fait pour vous non plus.

Voilà, vous êtes prévenus: le testeur moyen citadin peut être un très bon critique, s'il ne sait pas vraiment ce qu'est le snow, il ne sera jamais de bon conseil et suffisamment objectif pour juger un tel jeu.

Vous pouvez aussi le lire ici: ceux qui aiment Steep sont des riders, et retrouvent enfin dans un jeu tout ce qui fait qu'ils aiment rider: la sensation de glisse sur une poudreuse pure, la beauté de la montagne, le sentiment de liberté, et aussi bien sûr le partage de tout ça avec des potes. On part rarement aux sports d'hiver tout seul...

Ludiquement parlant, le gameplay de Steep est parfaitement maitrisé, avec une courbe de progression bien équilibrée: on cherche un peu ses repaires au début, et ensuite on enchaine les tricks, les temps, les scores naturellement, dans le plus grand fun.

Perso, pour moi et les potes avec qui je ride, Steep est le jeu de sport de l'année, c'est un jeu qui au-delà de nous procurer énormément de fun, nous touche aussi quelque-part car il a su nous procurer parfois les mêmes sentiments que l'on connait dans les Alpes "en vrai".

Pour ça, je remercie sincèrement Ubi Annecy pour leur taf, et je leur demande de ne pas se laisser abattre par l'accueil un peu mitigé de la presse grand public pour leur bébé: vous avez créé un grand jeu, et un vrai hommage à la Montagne, et beaucoup de joueurs vous sont reconnaissants pour ça. Keep up the good work!

chveu
Posté le 07 déc. 2016 à 14:57

Salut à tous !

Bon j'me suis senti obligé de me connecter pour remédier à cet affront dont STEEP fait l'objet de la pars de M. EPYON.
J'vais essayer d'être le plus bref possible (et non pas le plus objectif, ce n'est pas le but).
Je conçois parfaitement que le jeu ne puisse plaire à tout l'monde. Mais de là à dire que la réalisation n'est pas top, que le jeu manque de fun et d'enjeu, ben j'vois pas trop où tu vas chercher ça en fait. Certe, il y a des bugs de colisions. Oui le jeu aurait certainement mérité d'être plus vivant (PNJ se baladant, animaux,...). Mais mis à part ça, l'environnement est soigné, graphiquement très joli à regarder, le gameplay est simple à prendre en main, les sensations excellentes, les mouvements de rotation lors des tricks vraiment réalistes, j'en passe .... Et tout ça SANS LE MOINDRE CHARGEMENT, bordel. Pour ma part, le dernier jeux du genre qui m'avait donné un sentiment de liberté dans la montagne c'était SSX 3 sur PS2.
Etant un amoureux des sports d'hiver chaque année depuis plus de 20 ans, ben j'peux dire que ce jeu est une belle bouffée d'air frais, le retour d'un genre qui nous faisait cruellement défaut depuis une petite 10aine d'années.
Je pense qu'un petit séjour à la montagne l'hiver ne serait pas du luxe pour l'équipe JV.com histoire de vous recadrer un peu dans l'contexte parce que 13/20 ... (0_o) Sévère comme note quand même.

Pour finir, UN GRAND MERCI A UBISOFT ANNECY pour cette superbe expérience qu'est STEEP. Continuez comme ça les gars.

RaskaT
Posté le 07 déc. 2016 à 09:06

Je trouve le test bien dur avec ce jeu.
C'est vrai qu'il y a pas mal de trucs à redire, comme la navigation difficile sur la map, l'absence de filtres sur les épreuves sur cette même map, les collisions parfois...étranges et d'autres choses encore.
MAIS, le plus important, c'est que le jeu est vraiment bon à jouer malgré tout.
Lassé des épreuves proposées? Créez les vôtres!
Prenez des potes avec vous, posez vous n'importe ou, sur n'importe quelle montagne, explorez, trouvez les meilleurs rides possibles. Chaque sommet propose une multitudes de chemins différents, certains rapides, d'autres plus techniques, dans des paysages incroyables. On tombera en descendant sur des glaciers, des "canyons), des lacs, des villages, le coté exploration est vraiment sympa.
Rien de mieux que de partir du plus haut sommet, pour arriver tout en bas, on peut le faire 30 fois de suite sans jamais passer au même endroit, et c'est encore mieux de le faire entre potes.
Le snowboard et le ski sont au top, (malgré le manque de tricks), le wingsuit est frustrant mais vraiment bon une fois maîtrisé, le parapente est lui plus un outil pratique à l'exploration.

Techniquement c'est pas mal du tout, la neige est très bien rendue (la glace un peu moins), les jeux de lumière sont au top, et les paysages magnifiques. La map est immense, et un DLC (gratuit d'après ce que j'ai lu) proposera en janvier les montagnes d'Alaska, sur une surface équivalente à la map actuelle, de quoi s'occuper encore un bon moment.

Clito_rs
Posté le 06 déc. 2016 à 19:30

Je vais donner mon avis après une vingtaine d'heure de jeu.

Coté graphismes :
C'est plutôt du bon! Certes c'est pas ce qu'on a vu de plus beau, mais pour un dingue de la montagne comme moi, ça me convient très largement!

Coté gameplay :
Tout dépend des sports, personnellement j'ai plus accroché au gameplay ski par rapport à celui du snow. Maintenant celui du snow est loin d'être mauvais et de temps en temps je l'utilise, surtout pour le freestyle, mais celui du ski est vraiment tip top je trouve.

On est loin d'une simulation mais on est loin aussi d'un SSX, on se retrouve entre deux, et pour de la console, à mon sens, c'est ce qu'il faut. La vraie simulation, ça se pratique avec une paire de latte aux pieds, et pas avec une manette en main :o))

Au niveau de la wingsuit, rien à dire, c'est bien retranscrit, après n'étant pas adepte, je peux pas trop juger sur la crédibilité du gameplay, mais c'est bien fun en tout cas.

Parapente, pas trop fan, mais bon ce n'est pas pour ça que j'ai acheté le jeu.

Niveau Contenu:
Au niveau de l'OpenWorld, c'est assez énorme. Une vaste zone de jeu, variée, entièrement accessible, bref rien à dire.
Au niveau des activités, c'est également bien fournis, il y a un nombre incalculable d'épreuves, de tout genre, et de tout niveau. Je regrette cependant de ne pas pouvoir faire des épreuves avec d'autres joueurs autre que l'organisé soit même avec ses amis (le seul point regrettable à mon sens).

Bref pour l'instant je ne m'en lasse pas, ce jeu donne un coup de fraîcheur par rapport aux titres habituels qu'on se tape en fin d'année et ça me permet de patienter encore 2-3 semaines avant de sortir mes lattes.

Posté le 06 déc. 2016 à 20:30

J'ai l'impression que certains ont noté la beta quand je lis les commentaires.

De mon point de vue, j'étais sceptique pendant son installation, je me suis dit que j'avais peut-être acheté un jeu de snow qui allait m'occuper quelques heures par mois. Même si j'avais bien étudier plusieurs vidéos avant de me décider, je doutais...et bien impossible de décrocher, très addictif, très très fourni avec beaucoup de choses à découvrir/accomplir, très varié, 4 sports différents (les DLC en ajouteront 3), graphismes magnifiques.

Après avoir passé des heures sur les Cool Boarders, 1080° Snowboarding et Avalanche, sans oublier SSX, je remercie Ubisoft d'avoir sorti Steep pour combler en beauté un vide abyssal dans le domaine des sports extrêmes. Fini le temps des montagnes vides, on croise plein de joueurs et des potes, on peut grouper à tout moment, aller de la vallée au sommet du Mont Blanc en une seconde, le pied. Et en tant que snowboarder depuis 18 ans maintenant, je trouve que la montagne est parfaitement retranscrite à tous les niveaux, environnement, animation, ambiance sonore, c'est juste parfait.

Pour ce jeu catégorie sports de neige, j'aurais mis 19/20, je baisse la note à cause de l'ergonomie des menus qui m'a énervé quelques fois à la prise en main et l'absence d'un vrai éditeur de replay que je trouvais logique d'intégrer, surtout avec Go Pro en sponsor massif. Les replays sont bien faits, angles de caméra etc, mais impossible de sauvegarder des angles de caméra particulier pour chaque séquence du replay afin d'obtenir un résultat précis (ou alors j'ai pas encore trouvé...). Mais nous sommes en 2016, les maj vont se succéder, et vu ce que The Division est devenu depuis sa sortie, j'ai toute confiance en Ubisoft.

lyonnaisdu73
Posté le 06 déc. 2016 à 19:50

Points positif:
- Bac à sable
- Sensation de ski
- Musique et ambiance

Point negatif:
- Les menus !! C'est quoi se bordel ? Si vous êtes entrain de faire un defis et que vous faites pause, au moment du retour en jeux vous devez recommencer depuis le debut.
- Bonne chance pour trouver rapidement votre prochaine mission/defis
- Bonne chance pour se balader dans la carte
- La camera, on ne peut controller la camera...

Si seulement Ubi avait mis un peu plus de temps dans les menu/map et ergonomie du jeu il aurait pu avoir un 17 ou 18

udgm
Posté le 07 déc. 2016 à 00:20

Cette note est une honte, à l'instar de celles données par certains membres de la communauté qui bashent le jeu depuis sa sortie en Alpha. Le soft enfonce sans difficulté les Snow, Infinite Air et consorts qui, tout en ayant l'excuse de ne pas avoir été développés avec des moyens titanesques, restent terriblement ennuyant de par leur staticité.
Ici, Ubisoft Annecy nous sort un jeu qui, même s'il eût été préférable qu'il assume son statut de simulation dés le départ au lieu d'accoucher de ce gameplay bâtard, se rapproche du jeu de snowboard parfait depuis Amped 2. En effet, dans sa vision de la descente, dans l'ambiance sonore et dans sa direction artistique (le jeu est superbe sur PC, fo'real, arrétez avec cette mauvaise foi, je vous en conjure), le jeu est un sans faute et parlera d'avantage aux amateurs de freeride IRL, mais du coup moins aux amateurs de pistes vertes et de SSX.
Sa durée de vie dépend en effet du temps que vous voudrez bien lui consacrer et si je reconnais qu'il faille noter le jeu selon ce qu'il est, c'est à dire un jeu avec sa dose de challenge, son accessibilité et son potentiel d'addiction, on ne peut néanmoins pas lui retirer sa volonté de plaire avant tout aux fans du genre, qui à coup sûr retrouveront les sensations qu'ils ont eu en jouant à Amped 2. Un jeu de niche donc.

Posté le 10 déc. 2016 à 10:02

Enfin des sensations nouvelles dans un jeu qui respire la liberté. C'est vraiment cool de progresser dans un monde où l'on est pas trop guidé par la main, où le seul danger c'est soi-même et pas comme dans la grande majorité des jeux actuels dont le thème est toujours la criminalité dans toutes ses formes. Pour évoluer, il faudra s'ouvrir à ce parti pris qui se trouve entre contemplatif et fun à souhait. Oui, il y a parfois des bugs qui gâchent certains moments et la vue d'ensemble de la carte aurait pu être plus pratique mais finalement, c'est pas si grave. Graphiquement, c'est magnifique et les animations des personnages sont vraiment réussies. La bande son est variée et participe pleinement aux différentes ambiances. Bref, vous l'aurez compris, je trouve que c'est un très bon jeu qui encore du potentiel d'amélioration technique à travers des mise à jour je pense et avec les season pass qui laissent entrevoir encore de nouvelles façon d'explorer cette montagne.

artdiscount
Posté le 08 déc. 2016 à 10:39

Excellent jeu aux sensations bien calibrées, unique en son genre. Je suis ici car je trouve ce 13/20 honteusement hypocrite. Je donnerais un bon 17 ou 18 mais le 20 est là pour remonter la moyenne. À bon entendeur, salut.

ark42
Posté le 07 déc. 2016 à 12:50

Ce jeu est un petit bijou pour qui aime la montagne et la liberté.

Déjà on a le droit à un openworld montagne, une première, et une réussite. Le terrain de jeu est immense et découpé en plusieurs zones où chacune a son ambiance différente, on sent que ce point a bien été travaillé. C'est vraiment agréable pour assurer une bonne durée de vie, on a vraiment des sensations différentes d'une montagne à l'autre.
La modélisation de la neige et de ses effets de lumière dessus est magnifique, tout comme l'ensemble des bruitages très réussis qui en ajoutent encore à l'immersion, on s'y croirait.

Au niveau des sports ils sont tous sympas et complémentaires : le wingsuit pour se faire des frayeurs ou survoler les montagnes rapidement à la découverte de drop zones, le parapente pour atteindre ces drops zone, et le ski/snow pour profiter de la poudreuse.
Les tricks sont un peu simplistes mais efficaces pour descendre et s'amuser avec plaisir, ça reste au final cohérent avec le jeu. Il arrive qu'on puisse faire des sauts improbables mais dans l'ensemble c'est bien dosé, et on reste vraiment dans le réalisme.

On pourrait lui reprocher quelques points comme le manque de vie, on croise seulement par moment d'autres joueurs avec lesquels on se fait une ptite descente, et quel kiff de couper leurs traces en lui suivant !! On peut aussi créer des groupes pour des excursions + poussées.

Pour l'instant je ne me plains pas de la durée de vie, il a des challenges variés dans tous les sens, des tonnes d'endroits à découvrir.. J'ai déjà passé énormément d'heure sur le jeu et il me reste encore beaucoup de lieux à découvrir, un régal.

Vous l'aurez compris, je vous conseille vraiment ce jeu dans le cas ou vous ne recherchez pas un SSX et aimez l'exploration.
Et pour ce qui est du test de jvc, ce serait peut-être mieux de juger par rapport à ce qu'on a voulu nous proposer plutôt qu'à nos attentes personnelles. Ce jeu ne plaira effectivement pas à tout le monde, comme tous les jeux, mais en aucun cas il ne mérite 13, surtout pour une première dans le genre.

Folkao
Posté le 07 déc. 2016 à 10:44

Je trouve la note de JV.com vraiment sévère. De très bonnes sensations pour un style de jeu presque oublié. Hormis quelques bugs de collisions où l'on se retrouve bloqué et des menus complètements ratés, c'est un bonheur de manger de la poudreuse!

DrSlump
Posté le 07 déc. 2016 à 10:01

Grand amateur de jeux de glisse depuis les années 90, je prends le temps de contre-balancer la note de JVC car Steep est l'excellence dans son domaine. Je n'avais encore jamais pris autant de plaisir à rider, et le fun est infini si vous aimez la glisse.
BREF : C'est un peu le Skate des sports d'hiver... sans les contraintes du Skate !

Djodjino
Posté le 07 déc. 2016 à 08:52

Après avoir vu le vidéo test d'Epyon, je me sens presque obligé de venir donner ma propre note sur Steep. Je suis d'accord sur quasiment tout ce qui est dit dans le clip (hormis pour les graphismes que je trouve personnellement superbes :)). Sauf que le seul gros point noir évoqué dans la vidéo et qui a lui seul justifie une note aussi basse est qu'il manque d'intérêt et qu'on finie vite par errer sans but, ce avec quoi je ne suis pas d'accord. Déjà les défis tiennent un bon paquet d'heures (16h de jeu actuellement et seulement 55% de défis complétés) et surtout son intérêt réside en réalité dans le multi-joueur.

Steep propose une expérience unique entre potes. Partir d'une mongolfière, se suivre en wingsuit dans des montagnes splendides jusqu'à se poser un peu plus loin pour attaquer un peu de freeride en vue à la première personne. Après quelques minutes de ride, on tombe sur un domaine sympa avec quelques bons kicks, on s'arrête, on créé un défi et on passe la prochaine demi heure à essayer de battre nos temps/score sur cette portion de montagne. On regarde le replay des autres, on essaye de faire des replays stylés etc.

C'est dans ces fonctionnalités multi qu'on trouve la véritable richesse de Steep. Quel dommage d'être passé autant à côté dans ce vidéo-test :(

Merci Steep et merci Ubi Anncey pour ces bons moments ! :)

Blasprey
Posté le 06 déc. 2016 à 19:31

je trouve que le jeu est très beau graphiquement et le gameplay est bien fait, le monde ouvert est très réussi. la durée de vie est incroyable et j'aime beaucoup l'atmosphère du jeu.
toutes ces raisons pouraient faire que je lui mettent 20/20 mais il y a beaucoup de bugs de collisions et on ne comprends pas très bien tout les éléments sur l'écran et on ne comprends pas bien le système de points.

Posté le 06 déc. 2016 à 19:58

Très bon jeu de sports extrêmes, il en sort trop peu des jeux de ce genre donc on lui excusera ses quelques bugs cependant l'optimisation est excellente.

1  2  3  4  5  6  7  8  9