15.7/20

fandarse
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Etant un grand Fan d'X-com; j'attendais cet addon avec impatience.
Alors :
- Ok c'est cher quand meme 30€
- Ok ya pas de nouvelle campagne

- Refaire la campagne c'est revisiter le jeu ! vos soldats peuvent avoir des implants qui boost leurs stats, des medailles qui améliores certaines de leur carac. Il y a meme moyen d'activer une option pour que ces derniers acquier des talent aléatoires quand ils montent de niveau. Avec tous ca, si avant cet addon vous etiez triste quand un de vos soldats mourrait... mais maintenant vous allez vous lamenter !!

Ajoutez a ca des tas de nouvelles map, des nouvelles grenades (meme des nouvelles balles).

De plus, je ne suis pas d'accord sur un point de la critique de JV : les dev ont amélioré pas mal de défauts.

Perso ca me soulait que tout mes gars en vigilance tire tous sur le meme ennemi (alors que le 1er l'avait déjà tué...). Ce n'est plus le cas

Quand vous jouez en impossible, faire les missions du pack sligshot etait inenvisageable (surtout parce qu'on faisait ces missions a la place des normales, et que certaines de ces normales réduisait la panique (et en impossible c'est vital))
A présent, on ne choisit plus, on peut juste tout faire.

Bref, pour ma part je suis ravis d'avoir acheté EW.

grafik_error
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Bon , me voila enfin doté de ce merveilleux DLC.
Qu'est-ce que j'en pense ? C'est pour ça que je suis là.
J'y joue depuis 4 jours déjà ... et me voila embaumé.
Pourquoi ? C'est pourtant simple :
Bon j'avoue que 30€ pour un DLC ça commence a faire beaucoup ! (Je pense qu'on est tous d'accord sur le sujet.)
En tant que fan de Enemy Unknown, j'attendais avec grande impatience ce nouvel opus. Alors quoi de neuf dans celui-ci ?
Vous allez redécouvrir le jeu ! Qui n'a jamais rêvé de pouvoir modifier ses soldats génétiquement dans XCOM ? Personne, on est d'accord ! Nous y voila , nous y sommes, un laboratoire cybernétique pour pouvoir (enfin) rendre nos soldats en MECs. Des nouvelles maps (Suffisamment, croyez-moi) ! On peut reprocher le non-ajout de nouvelle campagne , mais croyez-moi(une fois de plus) ce n'est pas grave ! Vous vous en passerez !
L'ajout d'une nouvelle faction : L'EXALT !
Qui rajoute suffisamment de difficulté.
Une fois en main : Que du bonheur !
Et c'est pour cela que je lui mets 17.

fandarse
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Etant un grand Fan d'X-com; j'attendais cet addon avec impatience.
Alors :
- Ok c'est cher quand meme 30€
- Ok ya pas de nouvelle campagne

A présent, on ne choisit plus, on peut juste tout faire.

Bref, pour ma part je suis ravis d'avoir acheté EW.

grafik_error
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Bon , me voila enfin doté de ce merveilleux DLC.
Qu'est-ce que j'en pense ? C'est pour ça que je suis là.
J'y joue depuis 4 jours déjà ... et me voila embaumé.
Pourquoi ? C'est pourtant simple :
L'ajout d'une nouvelle faction : L'EXALT !
Qui rajoute suffisamment de difficulté.
Une fois en main : Que du bonheur !
Et c'est pour cela que je lui mets 17.

Maalivate
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

XCOM: Enemy Within relance énormément l'intérêt du jeu de base, car celui-ci, passé le plaisir de la découverte, s'avérait rapidement très prévisible, et n'offrait une réelle plus-value stratégique qu'en difficulté normale (ou facile), niveau de difficulté finalement très anecdotique. Une fois passé en classique ou impossible, la stratégie de développement de la base et des recherches était unique, et la gestion des combats, très punitifs, tournait vite en rond.

Ce sont des reproches qu'on peut toujours faire à XCOM: Enemy Within, mais de façon nettement plus nuancée. L'ajout de nombreuses nouveautés en terme d'équipement et de techs, combinés aux nouvelles possibilités ouvertes avec l'apparition de la nouvelle ressource, le MELD (ou Mélée en FR) modifie de façon subtile mais profonde la gestion des soldats, des combats et de la base.

Mais l'extension ne s'arrête pas là. Si, certes, elle n'ajoute pas de nouvelle campagne, ni ne prolonge la campagne existante, elle y injecte plusieurs éléments de narration et de gameplay qui rendent l'expérience globale plus fluide, plus prenante et plus tendue. Enfin, si vous faites l'effort de jouer au minimum en classique. Les ennemis sont globalement plus dangereux, ils font plus de dégâts qu'auparavant, et certaines unités aliens de fin de jeu ont reçu de nettes améliorations (deadly sectopod is deadly).

Hélas, la nouvelle faction, EXALT, bien qu'intéressante et impactante sur la campagne, n'est pas à la hauteur. Les ennemis sont assez peu dangereux et on nous offre peut-être un peu trop d'outils pour les combattre. Si sur le papier, le principe d'affronter des ennemis (plus ou moins) humains, dotés de capacités similaires à celles de nos propres soldats, est très engageante, dans les faits, ce n'est pas tout à fait au point. EXALT oppose peu de résistance et fait un peu office de sac à XP pour nos troupes. On apprécie néanmoins la variation dans les adversaires qu'on affronte.

Ce serait sans parler de l'apparition des MECs, nouvelle classe de soldats cybernétiques, très mobiles, très résistants, très puissants, mais très exposés sur le champ de bataille, et peu précis. Le nouveau système de médailles à distribuer aux soldats pour des effets variables mais conséquents apporte une touche supplémentaire de personnalisation des troupes, mais attention, si le soldat meurt au champ d'honneur, il emporte avec lui ses médailles, et celles-ci sont limitées en nombre au court d'une partie complète.

Je reste encore un peu mitigé sur l'apparition des implants cybernétiques pour les soldats non-MEC. Certes, ils offrent beaucoup de nouvelles choses sympathiques, mais certains de ces implants sont peut-être trop significatifs. La peau mimétique, par exemple, rend totalement obsolète la recherche des armures Ghost, et le cœur secondaire ôte un peu de la motivation à préserver ses soldats des tirs ennemis.

On regrettera quelques défauts déjà présents dans le jeu de base et toujours là dans Enemy Within: les interventions intrusives du Dr. Valhen et du Dr. Shen, les PNJ à escorter trop bavards, Central qui boucle sur les objectifs de missions difficiles à rater, un caméraman parfois trop occupé à éplucher des fraises et des cutscenes peu mémorables. Mais on prend grand plaisir à relancer une campagne, à découvrir les nouvelles missions (certaines d'entre-elles cette fois tout à fait mémorables), les nouveaux environnements (fini la chance insolente de voir TOUS les OVNIS s'écraser en pleine campagne), et surtout on prend un grand plaisir à bidouiller ses troupes, avec les implants cybernétiques ou les nouvelles possibilités d'équipement et de médailles.

Bref, une bonne extension à laquelle on peut reprocher une certaine forme de timidité dans les ambitions, mais qui remplit parfaitement son rôle et fait de XCOM un jeu meilleur et plus complet après son ajout. Et ça, ça fait plaisir.

keita-clads
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Pour 30euro il est un peu cher , attendez les soldes.
La cybernétique : les cem lvl max sont quasiment invincible
La génétique : Permet de rendre invisible , plus résistant au contrôle mental , sauté plus haut , résistance à la mort ect..

Mais pour tout ça , il faut de la mêlée , beaucoup de mêlée et le max par mission c'est 30...et elle est pas simple à récupéré dans les temps se qui équilibre je pense.

47 maps , plutôt bien travaillé avec des approches différentes. Pas mal de carte bien sympas.

L'exalt : mouai bof , une mission par pays et une fois à la dernière
..pas de grand méchant qui nous explique ses intention.
apporte des armes alternative plus stylé que celle d'xcom par contre :)

Square_Lt
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Ennemy Unknown était déjà proche de la perfection.

Ennemy Within, c'est la perfection.

Nouvelle faction, donc nouvelles tactiques, nouvelles missions : ENFIN de la défense de points et adieu le rush obligatoire vers l'ennemi.

Nouvelle ressource, nouvelles spécialisations, nouvelles tactiques : dites bonjour au Sniper solitaire avec jambes élastiques et épiderme mimétique (caméléon) qui aligne tranquillement du haut de son panneau publicitaire toutes les cibles que le Commando avec épiderme bioélectrique aura repéré en amont de votre groupe d'attaque, groupe protégé par un Sapeur MEC et son aura de +20 en défense, armé d'un lance grenade pour la suppression et d'un brouillard soignant, utile au cas où votre Scout sur le flanc et ses phéromones motivantes n'auront pas suffit lors de son dernier meurtre par contrôle mental à booster les compétences de vos hommes.

Usine à gaz? Je dirais plutôt mécanique de jeu complexement recherchée !!

Sérieusement, déjà que le jeu de base se débrouillait très bien, ici, on a une telle possibilité de customisation de ses soldats qu'on pourrait en avoir 42, tous pourraient être totalement différents dans leurs capacités et leur compétences.

Bon malheureusement, comme avant, certaines compétences apportées par la mêlée se distinguent des autres par leur utilité. Ce qui fait qu'on laisse de côté environ 2/3 de ces compétences.
Mais c'est déjà bien assez suffisant pour rendre chacun de vos soldats complémentaires.

Autre point négatif, cela concerne EXALT. Un peu déçu du manque d'évolution de cette faction et de sa mission finale. Je m'attendais à beaucoup mieux, car le début nous laissait en espérer tant...

Reste que ce jeu est une pépite, et qu'il a sû me tenir en haleine durant 3 campagnes, en ayant le vice à chaque fois de me faire découvrir de nouvelles choses quand je pensais déjà tout savoir.
Et c'est rare.

Parfait.

Alendro-k
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Voici, une bonne extension du jeux. Les ajouts sont nombreux, et on aimerait en voir plus des comme ça. Avec l'extension je rajoute un point à l'ensemble. Il aurait mis plus d'éléments aléatoires j'aurais mis 20 comme pour UFO. vivement un nouvel opus du genre.

SiouXies
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Ce que Xcom Ennemy Unknow aurait du être dés le debut, le prix est élevé, il est vrai (vous pouvez l'avoir à 17 euros au lieu des 30 euros), mais le gameplay se voit enrichi par de nombreux rajouts (Mêlée/nouvelle classe/plus de 40 maps/pouvoirs/Medailles qui apportent bonus/etc), on ne s'ennuie plus, on a plus cette sensation de faire la même chose.
Je recommande donc cet add-on qui vous permettra de redécouvrir le jeu avec plaisir.

Tire
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Comme dit sur plusieurs site, cette extension se destine surtout à ceux qui ont adoré le jeux de base, perso pour autant de contenu cela ne me derange pas de debourser 20 €. Mais je precise que ce n est pas un nouveau jeux, c est juste le jeux de base en mieux et il faut vraiment avoir aimé à fond celui ci pour apprecier cette extension, sinon, vous risquez de vous sentir arnaquer (en cas de doute attendez une baisse de prix qui viendra surement bien assez vite).

smoul86
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

pour moi , une excellente addon
Quelque maps supplémentaire certaine change pas mal, comme par exemple (pour pas spoil) la map du bateau qui est pas mal et qui m'a bien fait flipper

les nouveau mobs ont une IA assez correct et les améliorations sont bien pensée
Mais c'est que j'aurai voulu plus de contenu ( on en veut toujours + ^^) et que faut avoué les angles de tir sont toujours aussi effrayant de non sens ( un tir a courte portée a parfois beaucoup de chance qu'un tir longue distance avec une position quasi identique par exemple ou bien les tirs travers les murs ou au contraire sont bloqué par un mur qui n'existe pas ) a par ça que du bonheur une extension honnête ( peu être un peu cher ) mais qui ravira les fans

Souplyne
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Pour mettre 0 faut quand même en tenir une couche !
Acheter le DLC d'un jeu et le trouver nul en tous points, c'est soit de la conner.. à l'état pur, soit du masochisme.
Même à 14 ans c'est difficile à concevoir.
Bref, excellent addon, mais qui ne peut plaire qu'a ceux qui ont aimé l'original.... Faut-il vraiment le préciser ?
18 donc, c'est sa note bien méritée.

Cthulhus
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

C'est clair que cet extension va ajouter énormément de choses dans votre façon de jouer avec ce jeu. Si dans l'opus d'avant certaines phases n'étaient que routines ce DLC a pour but de casser certaines routines. C'est vrai qu'on peu lui reprocher l'absence d'une nouvelle campagne solo, mais si vous êtes fan de la licence, il est certain que l'extension vous permettra de redécouvrir ce titre. Donc si vous aviez une campagne en cours, arrêtez là et commencez une nouvelle partie ! J'attends la déclinaison de ce DLC sous la version IPAD !

black-cat
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Etant fan du jeu de base, il etait indispensable pour moi de me procurer l'add on Enemy Within

Tout d'abord, il est à noté que cet add on n'est pas une suite du jeu de base mais une revisite de son jeu dans son intégralité, pour bénéficier de tous les ajouts du jeu, vous devrez refaire une campagne.

Les ajouts sont les suivants :

- Un rajout non négligeable de nouvelles cartes, je suis heureux de voir enfin de nouveaux plateaux qui sont assez variés et s'adaptent enfin aux cartes avec Ovni (combien de fois je me suis retrouvé dans les marais lors de l'attaque d'un ovni avec le jeu de base)

- Une nouvelle ressource, le mélée, cette ressource ce trouve sur pratiquement toutes les missions et se presentent sous la forme de 2 containers qui explosent au bout d'un certain nombre de tour, elle va donc vous forcer à aller de l'avant et prendre des risques pour l'obtenir.

- Le laboratoire cybernétique qui vous permet de transformer un de vos soldats en pilote de marcheur, assez jouissif le soldat doit être équipé d'une machine qu'il est possible d'améliorer avec le mélée et des credits ainsi que les recherches adapté, en jeu le mécha se revéle trés efficace (peut être meme trop) et est trés sympa a jouer avec tous ses gadjets

- Le laboratoire biologique qui vous permet d'améliorer les compétences de vos soldats en échange de mélée et de credit, et contrairement a ce que l'on pense, il s'agit juste d'amélioration et non pas d'une nouvelle classe comme peut l'etre le mécha

- L'Exalt, une nouvelle organisation humaine qui cherche a vous nuire et qui dispose d'un matériel plutôt efficace

- De nouveaux ennemis qui jusqu'a présent ne sont pas révélés trés nombreux (j'en ai trouvé que 2 et j'affronte des goliaths berserks)

- Un systéme de médaille qui vous permet de donner de petits bonus aux hommes que vous préférez

Tout ca s'imbrique bien, et c'est avec un bonheur non dissimulé que j'ai recommencé une campagne avec toutes ces amélioration, petit point noir pour une mission pour moi que j'ai trouvé beaucoup trop dur quand on joue en Ironman, pour ne pas spoiler je vous dirait que "ca sent le poisson", comprendras qui aura passé cette mission

SilentButcher
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

petits rajouts pas négligeable de ci de là, EXALT & Co, les mechs, le gene lab, cela apporte une petit touche supplémentaire au jeu.
Les 1ers Xcom étaient très bons, le reboot made in 2012 était très agréable, Enemy within renforce ce reboot.
seul hic: son prix un peu élevé pour un addon / stand alone.

pradoc
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Sympathique petit jeu que ce X-com nouvelle version. On est loin de la débauche d'effets visuels des jeux récents et la mise mise en scène pèche un peu mais la vieille recette fonctionne encore.
C'est très addictif de zigouiller des martiens hostiles, de gérer sa base et de découvrir les technologies alien. Les envahisseurs sont parmi nous et David Vincent a maintenant un fusil plasma !
Pourtant c'est un jeu très simple, un poil répétitif mais le plaisir est présent, c'est fluide, facile à prendre en main et la difficulté est parfaitement dosée entre la frustration et l'excitation.
Bref, un bon petit soft pour passer l'hiver et dire NON à l'emprise des races extra-terrestres sur notre belle planète.
No pasaran ! Les martiens !

goprominet
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Un bon jeu ,prise en main facile , mais interface de combat un brin redondante sur PC, par contre ils se sont pas foulés pour certains aliens. Le sectoide est digne du look 32 bits de son illustre ancêtre, voire pire ( du moins sur psone )je parle pour le jeu de base et l'addon découvrant les 2 en même temps.
Les échanges psychiques entre aliens auraient pu être plus courts aussi , ca gâche le rythme.
Et dommage que la narration soit aussi passionnante qu'un article du Figaro et le graphisme digne des années 30 !!
Mais , bon , c'est Firaxis , ca m'empêche pas de perde des dizaines d' heures sur civilization et probablement sur celui ci..