15.7/20

fandarse
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Etant un grand Fan d'X-com; j'attendais cet addon avec impatience.
Alors :
- Ok c'est cher quand meme 30€
- Ok ya pas de nouvelle campagne

- Refaire la campagne c'est revisiter le jeu ! vos soldats peuvent avoir des implants qui boost leurs stats, des medailles qui améliores certaines de leur carac. Il y a meme moyen d'activer une option pour que ces derniers acquier des talent aléatoires quand ils montent de niveau. Avec tous ca, si avant cet addon vous etiez triste quand un de vos soldats mourrait... mais maintenant vous allez vous lamenter !!

Ajoutez a ca des tas de nouvelles map, des nouvelles grenades (meme des nouvelles balles).

De plus, je ne suis pas d'accord sur un point de la critique de JV : les dev ont amélioré pas mal de défauts.

Perso ca me soulait que tout mes gars en vigilance tire tous sur le meme ennemi (alors que le 1er l'avait déjà tué...). Ce n'est plus le cas

Quand vous jouez en impossible, faire les missions du pack sligshot etait inenvisageable (surtout parce qu'on faisait ces missions a la place des normales, et que certaines de ces normales réduisait la panique (et en impossible c'est vital))
A présent, on ne choisit plus, on peut juste tout faire.

Bref, pour ma part je suis ravis d'avoir acheté EW.

grafik_error
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Bon , me voila enfin doté de ce merveilleux DLC.
Qu'est-ce que j'en pense ? C'est pour ça que je suis là.
J'y joue depuis 4 jours déjà ... et me voila embaumé.
Pourquoi ? C'est pourtant simple :
Bon j'avoue que 30€ pour un DLC ça commence a faire beaucoup ! (Je pense qu'on est tous d'accord sur le sujet.)
En tant que fan de Enemy Unknown, j'attendais avec grande impatience ce nouvel opus. Alors quoi de neuf dans celui-ci ?
Vous allez redécouvrir le jeu ! Qui n'a jamais rêvé de pouvoir modifier ses soldats génétiquement dans XCOM ? Personne, on est d'accord ! Nous y voila , nous y sommes, un laboratoire cybernétique pour pouvoir (enfin) rendre nos soldats en MECs. Des nouvelles maps (Suffisamment, croyez-moi) ! On peut reprocher le non-ajout de nouvelle campagne , mais croyez-moi(une fois de plus) ce n'est pas grave ! Vous vous en passerez !
L'ajout d'une nouvelle faction : L'EXALT !
Qui rajoute suffisamment de difficulté.
Une fois en main : Que du bonheur !
Et c'est pour cela que je lui mets 17.

Ttoikantuparles
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Si j'avais découvert Enemy Unknown via ce dlc j'aurais volontiers mis 18/20, hors j'ai déjà fini le précédent volet. Certes c’était un plaisir de rejouer à l'un des meilleurs jeu PC depuis pas mal d'années maintenant, surtout lorsqu’on voit les bouzes sans intérêt ou à univers trop enfantin qui sortent, alors oui cela en valait la peine avec les rajouts fort bien intéressant par rapport à la première version, mais l'absence de nouveauté sur le scénar de base et surtout sur celui des Exalts ou ça se termine sans rien, tout cela refroidit pas mal le plaisir et c'est vraiment dommage ! Et pourtant les nouvelles maps sont excellentes, comme les combats sur le sommet d'un immeuble, ou encore sur un Pont-barrage avec une animation de l'eau superbe ... Quand aux nouveaux avantages CEM plus le nouveau labo cyber vous êtes sur de finir ce jeu en mode "impossible" sans trop vous fatiguer. Je n'ai plus qu'à espérer qu'un jour Firaxis se décide de continuer vraiment cette superbe aventure, on veut une suite ...

Typhon_
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

j'attendais cette extension avec la plus grande impatience, et si certain point on vraiment était génial, d'autres moins.

après avoir finit xcom ennemy unknow, je me suis dit, il ne manque plus que des implant et des modification génétique, quelle joie ca a été de voir cet ajout dans l'extention. ces ajouts sont vraiment interressant, et constitue un ajout de poids., l'apparition d'une nouvelle faction, et quelques nouvelles missions casse un peu le cotès répétitif, qui se faisait sentir, sur le troisième tiers du jeu.

l'ajou d'une bonne quantité de nouvelles map (bien réussis de surcroit) est également le bienvenu.

malgré tout, quelques points noir. j'ai trouvé que l'exalt, était assez peu interssant, en particulier lors de la dernière mission contre eux que j'ai trouvé ridiculement courte et facile

tout les ajout comme les médailles, les implant et autres mod génétique, on réduit la difficulté, je trouve le jeu bien plus simple qu'autre fois.

peut être que ces ajout, deviennent plus interessant en mod classique et impossible, que je n'ai pas encore tester sur l'add on

en conclusion, des ajout intéressant, qui rajoute une nouvelle dimension au jeu, et qui casse efficacement, le cotés répétitif du jeu (surtout arriver vers la fin)mais qui manque un peu de profondeur.

Sarpedon749
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

30 euros le dépoussiérage c'est beaucoup trop cher. Cette mode de sortir des jeux non terminés pour faire payer le client encore plus derrière devient lassante et beaucoup trop coûteuse.

Encore, si le jeu offrait une extension de la campagne, la possibilité de rester un peu plus longtemps dans l'histoire avec de nouveaux éléments d'intrigue (de VRAIE intrigue, l'EXALT étant juste une alternative tactique finalement... des missions pour "changer un peu d'air") ça pourrait être intéressant.

Finalement, on se retrouve avec un jeu à 70 euros qui possède une durée de vie de 20h et une rejouabilité réservée aux passionnés et aux adeptes de challenges.

Donc je mets 17 pour la qualité du jeu de base et de l'extension qui, somme toute, n'est pas mauvaise, loin de là. Si vous êtes un fan absolu de ce jeu, effectivement c'est un must have et le prix est justifié par les dizaines d'heures que vous allez passer encore et encore sur ce jeu.

Mais vous l'aurez compris, les 7 points que j'ôte à la note finale sont avant tout dus au prix. Intolérable à mes yeux. Moi qui ne suis pas un acharné, qui aime juste le jeu, je trouve cela incroyablement déplacé de la part des développeurs de nous faire payer 30 euros pour quelques options en plus.

equilibriumki
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

il est tard, pas trop envie de décortiquer cet exellent add on qui donne au jeu tout son ampleur.mes a part que lorsqu'on a 14 ans et qu l'on met 0 a un tel jeux c'est qu'on connait rien de la lifr. mettrait bien 40 pour remonter la note globale mais je peut point, ouin, ouin, ouin. mérite un bon 17, voire 18.

guga_15
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Moi qui n'avais jamais touché à un RPG/Tactique au tour par tour, j'ai été happé dès les premières minutes par XCOM.
J'ai adoré créer et améliorer mon escouade de soldats, les voir enchaîner les victoires, devenir colonels, capturer des aliens. Et un beau jour, c'est l'excès de confiance. On isole un peu trop un soldat, et il tombe nez à nez avec un nid de chrysalides. C'est déjà trop tard pour lui.
Les combats sont excellents, j'apprécie tout particulièrement le fait d'analyser le terrain pour placer mes différentes classes (snipers, sapeurs, grenadiers, commando, etc.), de contourner les ennemis, de chercher un bon angle de vue, afin de maximiser les chances de réussite de tirs.
Le côté gestion de la base est léger mais plaisant et efficace, tout comme le développement des recherches afin de pouvoir mieux équiper ses soldats. Comme dans tout RPG, c'est toujours agréable de commencer quasiment nu, et de petit à petit s'équiper d'armures et d'armes toujours plus puissantes.
La durée de vie est colossale du fait de la génération aléatoire des missions, bien qu'elles se ressemblent beaucoup.
Des petites déceptions malgré tout : la DA est quelconque (même si quelques maps sont très sympas), le déplacement de nos perso n'est pas toujours lisible, ce qui fait qu'on les amène parfois à des endroits qu'on ne voudrait pas (juste en face d'ennemis par exemple...)
Enfin, le scénario est prévisible et peu accrocheur.
Mais ces derniers points ne pèsent finalement pas lourd dans la balance, XCOM est un excellent jeu.

]Simoun[
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Ayant eu ce jeu il y'a un moment sur xbox , je l'ai repris avec le add-on sur PC , et que dire ... à l'heure ou l'industrie du jeu vidéo prend les joueurs pour des cons, ce jeu a su mettre en place le fait d'obliger le joueur à s'adapter aux stratégies des ennemis qui évoluent au fil du temps à mesure que vous progressez dans la campagne , les ennemis, parlons-en, ils vous prennent d'assaut, se replient, vous contournent, vous clouent au sol à grand renfort de mitrailleuse alors qu'un autre essaie d'arriver sur vos flancs, la campagne vous maintient en tension et pour ceux qui doutent de la rejouabilité ou du potentiel de durée de vie, la campagne peut se "stagner" le temps d'équiper vos hommes ou de faire évoluer leurs skills , pour la rejouabilité, les maps se suivent mais ne se ressemblent pas, les ennemis n'apparaissent pas aux mêmes endroits et n'adoptent pas toujours les mêmes stratégies , quand au matériel à débloquer ainsi que les pouvoirs , il y'en a une pléthore , et cela vous oblige à gérer efficacement l'argent que vous récoltez tout au long de la campagne car il se fait rare et il faut le dépenser avec parcimonie, bref ce jeu vous fera vivre des sensations fortes, sachant qu'un homme équipé qui tombe au combat ne reviendra plus , on passe de l'auto-satisfaction à la frayeur, de la frustration à la joie et de l'abattement à la gloire, et quelques fois ces sensations se conjuguent à chaque champ de bataille , en bref le jeu de base était déjà très bien, cet ajout pour le jeu de base complète un jeu qui est devenu une oeuvre au final, bien plus chronovore qu'un jeu lambda pour les casual, ici , il est nécessaire d'apprendre les rouages du jeu dans le mode "facile" qui ne l'est pas vraiment lorsqu'on n'en connait pas les mécaniques , un grand bravo en tout cas, car ce jeu a vraiment une âme , une ambiance propre et développe chez le joueur une intense réflexion :)

jerryg
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Salut les chasseurs d'envahisseurs,

Parfaitement dans la lignée de ce que j'attendais, ce DLC sur PC est un vrai régal, malgré ses petits défauts d'origine.

Vu le prix, ce serait un crime de s'en passer.

Plus d'info ici :

storyid=9656

GG !

fishmagueul79
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

certaines chouettes nouveautée mais au final on a l'impression d'avoir rejouer au meme jeu que celui de 2011 , reste que ca en vaut la peine il y a beaucoup de nouveautée mais j'aurais preferer quelques changement au niveau du gameplay et aussi une visée plus precise selon l'experience du soldat ou non la c l'equipement qui determine la visée du soldat c pas logique ..je vous conseille de jouer en mode difficile meme si ca parait chaud au depart car en mode normal c beaucoup trop simple passer un certain stade .

xenaylomen
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Enfin, Enemy Within envahi nos PC. Ok, la phrase d’accroche nase j'aurais pu m'en passer. N'empêche que les ajouts de cette extension pour le déjà très bon XCom Enemy Unknown sont absolument indispensable. Plus de cartes, plus de possibilités pour nos soldats (soldat mécaniques ou génétiquement modifiés), plus de missions à thème... Tout ça rend impossible le retour au jeu de base et c'est tant mieux!
Ah le tableau aurait même pu être parfait, et enemy within aurait pu avoir 18 voir, soyons fou, 19! Malheureusement, les cinématiques sont toujours aussi dispensable, les problème de pathfinding et d'angle de tirs bizarres (l'e.t qui tire de manière évidente à travers un murs) sont toujours présent.
Mieux, bien mieux, mais pas parfais. Pas grave, c'est déjà suffisant pour justifier un achat pour tout ceux qui veulent se mettre au jeu! Ceux qui l'ont déjà fini attendront peut être qu'il baisse un peu de prix avant.

vortis
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Le jeu en lui même est sympa. Pour avoir joué aux anciens en leur temps je dirais rien d'exceptionnel. Les graphismes sont certes améliorés mais on a quoi en contrepartie?

Pour ma part je me base sur Xcom Apocalypse qui est de loin le meilleur titre. en comparaison:

Aucune stratégie de combat aérien, pas de recherche véritable sur les ovnis.

Un nouveau groupe 'exalt' qui n'est qu'une copie du culte de sirius et qui se termine sur une attaque de leur QG disons le minable (on ne sait pas qui a commandité un tel groupe ni leur raison d'agir) et qui doit faire à tout casser 100m²

Une IA dans l'ensemble faiblarde qui ne compense que par la triche alors que dans Apocalypse les codeurs s'étaient fait chier à créer une IA qui apprenait des tactiques utilisées par le joueur pour les contrecarrer.

Les Aliens: il me manquera toujours le chien explosif qui filait de vrais sueurs froides et ceux qui se mettaient en mode kamikaze en se téléportant au milieu des troupes pour se faire exploser.

D'ailleurs les téléportations n'existent pas et pour une bonne raison, les cartes sont minuscules bien qu'elles aient été quelque peu agrandies avec EW. Mais aucun immeuble à inspecter de haut en bas, aucun sous-sol sombre et les civils ne sont présent que dans certaines missions spéciales.

Bon sinon tout n'est pas à jeter mais avec les extensions on arrive presque à 100€ pour un jeu qui se situe encore loin d'un jeu fini. Sid nous avait habitué à mieux...

rojofactory
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Enfin sort la DLC tant attendue. Plutôt complète, elle propose un paquet de nouvelle carte. J'en suis à 10 missions et pas vue une seule carte pareille ni même une seule carte similaire au jeu de base.De même, pas mal de nouvelle compétence, possibilité, objets, armes, tout le côté biomécanique mis en avant, et plein d'autre nouveautés que je ne révèlerai pas.

tout le contenu est disséminé dans le jeu de façon homogène en gardant une ligne directrice. le jeu est également un peu plus hard, plus vicieux, plus stratégie.

Bref, à acheter les yeux fermés si vous aimez le genre :)

Ar-S_le_retour
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

14 non pour la qualité du jeu mais bien pour cet addon.
Les nouvelles ressources, fabrications, personnalisations et surtout les nouvelles maps offrent une bouffée d'air frais vraiment agréable à ce superbe jeu de stratégie.
Les 2 points noirs sont en revanche :
- Le Prix : je conseilles aux patients d'attendre qu'il soit à 10€/15€.
- La visée bancale (c'est toujours aussi rageant lorsqu'un soldat est dos à un alien avec un gros pepon et qu'il le loupe.)

C'était comme ça dans le Xcom, ça le reste avec cette extension.
Hormis cela, jouer en classique est toujours aussi rotor (pas essayé le mode au dessus c'est déjà bien assez chaud comme ça :)).

akhane1
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Travail de faignant voila comment je qualifierais cette extention .Si l ajout de la génétique et de la cybernétique sont une bonne idée les défauts du jeu sont encore légions d abord les résultats abhérants des stats de tir 85% de chance de toucher?? bah vous loupez quand meme face a un monstre de deux tonnes a 3 m de vous .Les pops up ennemis dans les missions spéciales reconnaissance ou sauvetages sont au dela de betise vous pouvez adopter un deploiment tactique parfait pendant toute la mission c est gaché en fin par des monstres qui pop dans votre dos en position très favorables avec un somum pour les missions de reco infestations ou les bestioles pop par deux et vous tombent dessus en boucle en 1 tour...Bref la bande de sid meyer a encore fait n importe quoi et pourri une excellente licence ...c etait mieux avant que ca soit civilisation ou xcom...

Posté le 08 sept. 2016 à 22:47

POINTS POSITIFS :

• Graphiquement c'est très propre et agréable à regarder.
  • Les environnements, les missions et les aliens sont variées et pas mal du tout.
  • Le jeux est ultra addictif, je ne voyais pas le temps passé.
  • La bandes son est bonne, on est bien dans le jeux.
  • La durée de vie est très bonne, rien à dire la dessus. 49h en mode normal en jouant de manière normal mais quelqu'un qui souhaite pousser le jeux dans ses moindres retranchements en aura pour beaucoup plus. Pour 6€ sur Steam, vraiment une bonne affaire !
  • Le fait de gérer la base est hyper bien pensé.
  • Le scénario est classique mais pas mal quand même.

POINTS NÉGATIFS :

• Parfois le mot "sprint" ne s'affiche pas, même en respectant la limitation, du coup on peut tout de même se fier au lignes bleus sur le sol.
  • Quand on débute dans ce type de jeux, faire de mauvais choix dès le départ peut avoir de graves conséquences par la suite. J'ai dû recommencé une seconde partie au bout de quelques heures pour revenir sur de bonnes bases.
  • Le jeux est beaucoup basé sur la chance, l'aléatoire, je n'ai eu aucun scrupule de jouer avec les fonctions sauvegarder et charger. Perdre un soldat important pour une petite action mal choisie ou une mauvaise chance, bof.
  • La fin est un peu bâclée, un petit peu de dialogue après toutes ces explosions aurait été correcte. Comme entendre le gars chauve qui nous observe et/ou un peu les membres de la base... Par exemple.

(Mon système de notation : 5/20 pour un mauvais jeux, 10/20 pour un jeux moyen, 15/20 pour un bon jeux et 20/20 pour un excellent jeux)

docz3d
Posté le 25 janv. 2016 à 01:09

Ah... XCOM... A vrai dire je n'ai pas joué à son prédécesseur, et vu les avis positifs qu'il arbore, je franchirai peut être le pas à l'avenir car celui là ma complètement bluffé!

Aux allures lentes, ce petit jeu tour par tour est en fait une pure perle stratégique. Une erreur et toute votre escouade meurt sous les hurlement d'un gros alien pabôquipue...
Chaque classe a ses compétences qui évolue au fur et à mesure qu'ils montent en grade... Supposé qu'ils survivent... Car oui, vous pouvez dès le départ customiser votre escouade (jusqu'à leur donner un petit nom, une belle moustache et une coupe bleue fluo) jusqu'à ce qu'ils meurent sauvagement, et que vous pleuriez toute les larmes de votre corps car il y avait colonel, donc le plus gradé... Votre chouchou...

Bon, le tableau n'est pas si dramatique car vous en avez à la pelle de la chair à canon, et ce sont vos décisions (pensez à sauvegarder souvent) qui donneront des cheveux blancs à vos unités... Et des décisions vous en avez pendant une partie. Rien ne vous empêche de foncer dans le tas comme un dératé avec une équipe de commando, ou alors une bonne demi-douzaine de snipers bien embusqués. A vous votre style!

En plus du combat qui est, il faut le dire, une grosse partie du jeu, la gestion de votre organisation protectrice (la xcom) est fichtrement bien foutue. VOUS POUVEZ TOUT GERER. Encore une fois, si vous faites trop l'andouille, vous serez sanctionné! Mais ce n'est pas trop difficile. L'équipement évolue également selon vos prouesse, si vous prennez votre courage à deux mains et que vous capturez plus que vous ne tuez, vous serez très largement récompensé en technologie et en oseille. De quoi ravir les plus grip-sou car la vie est chère en tant que commandant...

Après 15h de suite, j'ai remarqué qu'il était addictif. Histoire de me déculpabiliser j'ai sauvegardé, mangé une crêpe et j'ai recommencé. Bref, jetez vous dessus avant que le 2 ne sorte ;)