15.7/20

fandarse
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Etant un grand Fan d'X-com; j'attendais cet addon avec impatience.
Alors :
- Ok c'est cher quand meme 30€
- Ok ya pas de nouvelle campagne

- Refaire la campagne c'est revisiter le jeu ! vos soldats peuvent avoir des implants qui boost leurs stats, des medailles qui améliores certaines de leur carac. Il y a meme moyen d'activer une option pour que ces derniers acquier des talent aléatoires quand ils montent de niveau. Avec tous ca, si avant cet addon vous etiez triste quand un de vos soldats mourrait... mais maintenant vous allez vous lamenter !!

Ajoutez a ca des tas de nouvelles map, des nouvelles grenades (meme des nouvelles balles).

De plus, je ne suis pas d'accord sur un point de la critique de JV : les dev ont amélioré pas mal de défauts.

Perso ca me soulait que tout mes gars en vigilance tire tous sur le meme ennemi (alors que le 1er l'avait déjà tué...). Ce n'est plus le cas

Quand vous jouez en impossible, faire les missions du pack sligshot etait inenvisageable (surtout parce qu'on faisait ces missions a la place des normales, et que certaines de ces normales réduisait la panique (et en impossible c'est vital))
A présent, on ne choisit plus, on peut juste tout faire.

Bref, pour ma part je suis ravis d'avoir acheté EW.

grafik_error
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Bon , me voila enfin doté de ce merveilleux DLC.
Qu'est-ce que j'en pense ? C'est pour ça que je suis là.
J'y joue depuis 4 jours déjà ... et me voila embaumé.
Pourquoi ? C'est pourtant simple :
Bon j'avoue que 30€ pour un DLC ça commence a faire beaucoup ! (Je pense qu'on est tous d'accord sur le sujet.)
En tant que fan de Enemy Unknown, j'attendais avec grande impatience ce nouvel opus. Alors quoi de neuf dans celui-ci ?
Vous allez redécouvrir le jeu ! Qui n'a jamais rêvé de pouvoir modifier ses soldats génétiquement dans XCOM ? Personne, on est d'accord ! Nous y voila , nous y sommes, un laboratoire cybernétique pour pouvoir (enfin) rendre nos soldats en MECs. Des nouvelles maps (Suffisamment, croyez-moi) ! On peut reprocher le non-ajout de nouvelle campagne , mais croyez-moi(une fois de plus) ce n'est pas grave ! Vous vous en passerez !
L'ajout d'une nouvelle faction : L'EXALT !
Qui rajoute suffisamment de difficulté.
Une fois en main : Que du bonheur !
Et c'est pour cela que je lui mets 17.

spamy
Posté le 26 nov. 2015 à 22:53

Autant faire Xcom de 1995. Suivi de Xcom Terror From The Deep.

Tout est mieux dans l'ancienne version. Plus tactique, plus complet. La gestion de la base est bien meilleure, les points d'actions bien mieux gérés, la possibilité de s'accroupir, etc...

On pouvait meme ramasser les objets des soldats et des aliens pendant les combats ! "J'ai besoin d'une grenade!", "Et bien prend en une sur Vladimir, il est mort a 2 mètres de toi, y a pleins de trucs sur lui, munitions, grenades, et prend son putain de lance roquette". Bref.

Les nouveaux Xcom, tu as moitié moins de choses.
Et pourtant, le jeu d'avant tenait sur un CD de 500 mo... Aujourd'hui Xcom pèse plus de 30 go. Tout va dans la modélisation 3D; qui en plus se paye le luxe d’être enfantine et moche....

Xcom 20 ans après le premier, réussi l'exploit d’être simplement un avant gout du vrai Xcom. C'est une sorte de démo. J'y ai passé 45 heures sur Xcom de 2013 et 80 sur celui de 1995. C'est affligeant, comment on peut faire un travail de production aussi nul aujourd'hui.

Franchement il faut essayer de passer outre les graphismes de 1995 et la maniabilité de l'époque, et s'amuser. Les musiques angoissantes sont également excellentes. Rien avoir avec les bêtises d'aujourd'hui.

saphi86
Posté le 08 nov. 2015 à 10:59

Le jeu est bien sauf 2 points :
- Les stats de tir. En gros, quelle que soit la stratégie appliquée, tout va dépendre de la chance. Même la plus parfaite des stratégies échouera pour une question de chance, car les tirs à 85% ratés, je ne les compte plus. Même si j'ai un peu de mal à concevoir comment un soldat sur-entrainé peut louper une cible de 3 mètres à une distance de 3 mètres.
- L'impossibilité de surprendre l'ennemis. En effet, lorsque l'on tombe sur un groupe d'ennemi, il a droit à un tour gratuit pour aller se cacher. L'inverse n'est pas vrai. Si, au cours de notre prudente avancée, nous tombons sur un groupement ennemi, alors que c'était le tour de notre dernier soldat, ben, c'est perdu ! On peut commencer à compter les morts.

Finalement, une bonne partie de l'aspect stratégique du jeu tombe, puisqu'au final, ce n'est rien que de la chance. Du coup, il faut avancer en gros tas et en mode vigilance (comme ça, lorsque 3 monstres apparaissent, nos 6 soldats vont en dégommer un seul...).

Je rajouterais que les différents modes de difficulté ne sont pas vraiment très attractifs. C'est juste plus d'ennemis, de meilleures stats pour eux, de moins bonne stats pour nous et plus de panique. En gros, il faut jouer avec un facteur chance moindre, mais ça ne rapporte pas grand chose. Vu que les évènements qui diminuent la panique apparaissent aléatoirement, et bien, la victoire dépend (encore et toujours) de la probabilité d'apparition de ces évènements.

Je ne pense pas que le jeu mérite une note > 15/20. Cette histoire de statistique, et donc, de chance, gâche franchement le coté stratégique.

Sykes_44
Posté le 26 mai 2015 à 00:33

Un très bon jeu ! South Park LBDLV et Xcom m'ont fait me réconcilier avec le tour par tour.
La mise en scène est vraiment réussie, un contexte de guerre totale avec une coalition de pays contre une invasion alien, même si mis à part ça le scénario est discret.
Le jeu est relativement joli, même si les cinématiques sont un peu lisses et s'il n'y apparemment pas eu de vraies améliorations depuis le jeu d'origine.

La personnalisation des troupes est un autre bon point, j'aurai aimé un système de recrutement plus poussé. On se retrouve souvent avec une quinzaine d'américains/canadiens/allemands pour seulement un ou deux français ou espagnol. Je cite aussi un système d'évolution des armements et autre grâce à des ateliers ou des laboratoires, qui permettent par exemple de d'améliorer des soldats pour qu'ils servent dans des CEM, sortes de méchas qui feront la différence contre certains ennemis délicats. Il faut savoir juger avec le temps et le budget pour améliorer ses escouades, les équiper, lancer des satellites et gérer les défenses terrestres.

Le plus gros défaut d'Xcom se trouve dans le gameplay des combats. Le système de pourcentage de réussite des tirs est complétement aléatoire: un tir à 98% de réussite peu rater dix fois d'affilées, on se retrouve alors à recharger et re-recharger et re-re-recharger la même action sans jamais que le tir fasse mouche, alors qu'un tir à 35% de réussite peut fonctionner à chaque essai. C'est là qu'on constate que si les temps de sauvegarde sont raisonnables les temps de chargement eux sont abusivement longs. Et il faut massivement recharger si on veut pas perdre deux types en un tour à cause d'une série de tirs ratés, ce qui mène à passer cinq heures sur sa console pour peu de progression. Je reprocherai aussi les missions de baisse de panique dans un pays où une ville est envahie, on doit sauver 18 civils et éliminer les extra-terrestre pour réduire la panique et ainsi éviter qu'un pays quitte la coalition, mais dès le premier tour il arrive souvent qu'on perde 2-3 civils en hors champ avant qu'on puisse les rejoindre.

Voilà malgré quelques détails gênants ce jeu est une bonne claque et on sent vraiment que les développeurs se sont impliqués. C'est très immersif, c'est pas lassant, il faut l'essayer !

simoco
Posté le 20 avr. 2015 à 22:06

J'ai deja adoré Xcom Unkown qui etait a son epoque le meilleur reboot d'ufo. Within est une extansion qui donne un peu plus de profondeur et de difficulté au titre.
Belle experience de jeu, même s'ils restent moins "riches" que l'original, ils n'en sont pas moins complexe et plus intuitifs.
Brf, une belle réussite.

bigboss26920
Posté le 25 janv. 2015 à 14:05

J'ai directement jouer à Enemy withing donc je peut pas comparer les rajouts par rapport à la version Enemy unknow. J'ai vraiment trouver ce jeu excellent, je suis généralement très vite lasser des jeux tactique tour par tour mais celui-ci est vraiment prenant du début à la fin avec une durée vie assez longue. La rencontre des nouveaux ennemis, des amélioration possible de nos soldats, de notre équipement et amélioration continuelle de notre base permet de garder un intérêt certain au jeu sur le long terme. De plus le jeu offre un bon challenge globalement surtout quand on est pas un habituer de x-com et des jeux tactique.

Youngboy
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu me rappelle un bon vieux film que j'ai adoré : Prédator premier du nom. Outre les supers scènes d'actions, il y a une scène, ou des agents secrets suréquipés (en apparence), tentent de capturer vivant un Prédator dans un abattoirs. L'équipe de capture est piloté "pas à pas" par leur chef. Et pour comparer, dans ce jeu, c'est vous le chef, vous assumerez vaillamment les succès et les échecs de votre petit groupe de combattant. Ce jeu se révèle limite impossible en augmentant la difficulté, et il y a une option marathon qui permet de longues journées de jeux. Ce jeu est pas mal gourmand, et fait chauffer ma GTX 560... Si je revois les options graphiques à la baisse, la fluidité des mouvements, laisse place à un gros ralentissement de l'affichage, et à des cascades de saccades. Le jeu se charge rapidement, il y a peut d'attente entre les temps de chargements. Un reproche cependant : les cartes sont répétitives, moi qui aurait aimé des cartes créés "aléatoirement", comme dans CIVILISATION V du même éditeur, et sur certaines carte
on fini par connaitre à la case près la position exacte des ennemies, ôtant l'élément de surprise. Mais ce jeu étant déjà très difficile, c'est une possibilité de triche acceptable, permettant un coup de pouce précieux pour des missions biens plus difficiles.
Faute d'avoir une palette limité de cartes, ce défaut est corrigé, comme vous devez changer de stratégie selon les ennemies présent aléatoirement sur la carte. Le challenge est chaque fois renouvelé, avec des ennemies devenant de plus en plus coriaces, et nombreux.
Je recommande "ennemy within", comme son prédécesseur est moins complet au niveau de l'équipement, et moins difficile (overwatch qui gèle le déplacement des ennemies, pas de mêlée). Un jeu atypique au tout par tour, et incontournable.

Elnestae
Posté le 27 août 2014 à 00:00

XCOM est l’archétype même du jeu complet cross genre qui vous en donne pour votre argent. On vous donne les clefs d'un vaste ensemble et un objectif à long terme : éliminer la menace alien. Et dés les premières minutes, on sait qu'il va falloir bosser dur pour y parvenir.

C'est un jeu assez difficile, plutôt exigeant, qui vous fait payer vos erreurs cash. L'une des réussites de ce titre provient en effet du poids, de la responsabilité que le jeu arrive à faire peser sur vos épaules. L'autre grande réussite à mon goût, c'est l'évolution perpétuelle des mécaniques du gameplay. La découverte de nouvelles armes/équipements/pouvoirs modifient constamment notre manière de jouer, et empêche l'arrivée d'une certaine lassitude qui aurait pu nous éloigner définitivement du jeu.

Alors certes, tout n'est pas parfait. Lors des combats, les problèmes de caméra créent des soucis de positionnement qui nuisent à la lisibilité. Certains angles de tirs sont un poil farfelu. Et une grosse malchance peut vraiment vous faire rager. Également, certaines compétences sont mal expliquées (les implants qui en "écrasent" d'autres et vous font perdre de précieux points de mélée, des pouvoirs psi inutiles ou incohérents, etc...). Enfin, le scénario est tout juste passable, et les dialogues manquent vraiment de punch.

Mais qu'importe. Ce jeu m'a fait passer quelques dizaines d'heures de très bonne facture, immersives sans être chronophages. On est dedans de bout en bout, on prend du plaisir à être constamment surpris, à gérer sa base et à préparer ses combos pour le terrain. Aussi, je ne peux que vivement conseiller ce jeu à tous les amateurs de gestion/stratégie, qui cherchent un jeu fort en thème offrant un vrai challenge. Bref, en trois mots : une belle réussite.

_chine_
Posté le 20 août 2014 à 00:00

Plus vicieux, plus stratégique, plus stressant, plus malin que son aîné, XCOM : Enemy Within donne un grand coup de balai au déjà très réussi XCOM : Enemy Unknown en introduisant des éléments de gameplay qui corsent les tactiques d'un jeu qui l'était déjà énormément. Alors certes, on reprochera l'absence de correction des défauts du jeu d'origine ou le manque d'une nouvelle campagne, mais si vous êtes fan de la licence, il est certain que l'extension vous permettra de redécouvrir sous un nouveau jour ce titre particulièrement chronophage, qui s'enrichit aujourd'hui d'un contenu très conséquent.

dragon_mylou
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Après + 400h de jeu , je ne peux que donner cette note car même si une seule base à gérer les points d'action limités par rapport à l'original ufo enemy unknown , l'aspec tun peu simplifié des maps et de l'arbre de recherches , ce jeu est malgré tout addictif , bien réalisé les QTE sont d'excellentes facture , les modes de difficulté offrent un challenge conséquent en impossible ou ironman .

Dommage que le multi ne soit pas plus étoffé juste un 1 vs 1

Vivement un 2eme opus !

En tout cas une version actualisée très réussie de ce jeu en tour par tour avec des mods à tester à coté ( notamment "long war" que je compte bien jouer bientot )

Fawst
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Ayant envie de me lancer dans Xcom suite aux bonnes critiques de mon entourage, je ne suis pas déçu ! J'ai commencé Xcom directement avec l'extension EW.
je l'ai terminé en une 50aine d'heures en débloquant toutes les améliorations et une équipé optimisé au possible.

Points positifs :
-Gameplay stratégie/RPG au tour par tour excellent, la gestion de la base n'est pas facile a prendre en main au début et demande un temps d'adaptation (j'ai du recommencer le jeu une seconde fois suite a des mauvais choix sur ma première partie).
-Missions assez variés.
-Personnalisation de son équipe (armures, couleur, têtes, casques etc...).
-Pas mal d'améliorations à débloquer (armes, armures ...).
-Graphiquement plutôt jolie hormis les cinématiques un peu ratés je trouve.
-Des mods disponibles mais pas tous a jour.
-Bonnes musiques.

Points négatifs :
-Le coté aléatoire parfois rageant (chances de toucher et ne pas pouvoir choisir les classes de son escouade).
-La gestion de la panique, si vous perdez un pays c'est difficile de remonter dans l'estime des autres (leurs paniques va monter rapidement) et pas moyen de reprendre un pays.
-Quelques soucis de ciblage notamment lors du changement d'altitude, surtout les snipers avec l'armure Archange.
-Mission finale décevante et scénario très classique.
-Sa manque un peu de choix d'aptitudes a mon gout.

Globalement le jeu est très bon, si vous êtes amateur des jeux du genre n'hésitez pas a le prendre, de nombreuses heures vous attendent !

pompadour
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

Je suis assez d'accord avec les autres commentaires qu'on peut lire sur JV.com

De mon point de vue, Enemy within corrige l'un des défauts principaux du jeu : sa répétitivité.

En effet, alors que dans le jeu de base, les vaisseaux aliens s'écrasaient tous tristement dans une forêt ("Le Vaisseau alien s'est ecrasé en d'un pays quelconque, dans une zone peu peuplée" : hé ben là on savait qu'on allait se taper un crash d'ovni dans la forêt)...

Dans l'extension, ça n'est pas du tout le cas ! Les environnements sont beaucoup plus variés, plus nombreux et miracle..... les ovnis s'écrasent aussi en ville ! :D

en plus de cet excellent point, on nous a rajouté une nouvelle classe : les CEM (soldats augmentés grace a des implants mécaniques) des recherches génétiques (pour améliorer vos soldats).
De plus, certains nouveaux aliens font leur apparition (equivalent CEM pour les Sectoïdes, ennemis furtifs...) ET une nouvelle faction : Exalt : une faction d'humains qui essaie de contrecarrer les action d'Xcom.

Petit détail, pour profiter du DLC, on nous impose de recommencer une partie.

Ma conclusion : Enemy Within, c'est Xcom, sans ses défauts. Certains diront que c'est "ce qu'Xcom aurait du être depuis le début" et ils ont raison.

AmiralPatate
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Enemy Within sur PC est une extension à Enemy Unknown. Une extension qui apporte tout plein de nouvelles choses, et qui rendront vos parties de XCOM bien différentes.
Commençons par le commencement. Enemy Within ne rajoute pas de nouvelle campagne. Tous les changements s'intègrent au jeu d'origine. Notez que pour ça il vous faudra quand même recommencer une partie.
La grosse nouveauté, c'est une nouvelle ressource, le Meld, qui sert à deux choses : modifier génétiquement vos soldats, ou bien les transformer en machine de guerre littérale. Une mécanique qui vous permettra d'appliquer de très puissantes améliorations à vos soldats, comme la possibilité de se rendre invisible au milieu du combat, ou bien de pouvoir sauter des bâtiments de 2 étages.
Ces améliorations tendent à rendre le jeu plus abordables, si tant est qu'on arrive à récolter le Meld au milieu du champ de bataille, chose qui n'est pas des plus évidentes. Pour contrebalancer, Enemy Within propose de nouvelles options de Seconde Vague plutôt intéressantes comme la possibilité de randomiser l'arbre de compétence des soldats.
À part 2 nouveaux types d'aliens, Enemy Within propose également une toute nouvelle faction, l'EXALT. Une faction qui va donner lieu à une série de missions particulières et plutôt bienvenues. Une poignée d'autres missions spécifiques sont également rajoutées, ainsi que tout un tas de nouvelles maps et pour les missions classiques.
Enemy Within ne change pas les mécaniques du jeu d'origine, et le prix de l'add-on seul est un peu excessif. Toutefois, il a de solides arguments pour convaincre. Avec son florilège de nouveauté, il offre une expérience nouvelle. Plus stratégique, plus impitoyable, Enemy Within offre également quelques options pour le rendre un peu plus abordable que son prédécesseur.
Bref, pour les fans de l'original, Enemy Within est incontournable.

gamtex
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

ce jeu est vraiment lassant même vraiment horrible a joué aucune
fluidité trop cinématique vraiment nul a ne pas acheter .
apar sa de la HD normale puis ya pas beaucoup de chose a dire sauf qu'on brade des sous pour rien

PC 24.99€