15.9/20

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Alors, je vais noter le jeu en le comparant au premier FF XI car oui, je le compare avec son homonyme...

Le jeu est forcément plus beau ça, pas de soucis. Le système de combat, de classes et de compétences sont totalement différentes et la progression de FF XIV est trop... skyriesque.

Ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait tout faire, ça ne proposerait pas de problème et ça, c'est un peu dommage.

Mise à part ça, le système de combat est absolument génial. Plus jouissif, plus facile, plus intuitif. Largement mieux.

Emulord
Posté le 27 août 2013 à 00:00

FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est).

Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance).

J'attends beaucoup de ce FF, surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V: Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

Allez, pour expliciter pourquoi deux points ont disparu, et mettre fin à cet avis, SQUARE ENIX n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1: la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois), et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance.

Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web.

10  11  12  13  14  15  16  17  18
koumy83
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Jeux très sympa, malheureusement le game play et trop mou a mon gout.
Les musiques sont belle mais pas du niveau des anciens Final Fantasy, je me suis également vite lassé du "farm aléa pour pex"...
Les graphismes sont très beau étant un fan de l'univers FF,
petit défaut au niveau de la personnalisation de son stuff qui est très réduit(pour le moment?).
Je conseil au personne qui hésite de le tester car c'est un bon jeu qui ne plaira pas forcément a tout le monde mais qui a son charme et certaine particularité que l'on ne trouvera sur aucun autre jeux.

valer78
Posté le 06 juin 2015 à 11:32

Graphismes, bande son et immersion:
Le jeu est très beau et très immersif (en tout cas sur PC) Lors des combats contre les primordiaux, la bande son est géniale! Qui n'a pas fait le combat contre Titan ou Shiva?

Gameplay, Réactivité etc
Au contraire que les cooldown de 2.5s laissent paraitre, le gameplay à haut niveau est très dynamique. En effet, l'issue des combats est souvent basée sur le placement des joueurs: une erreur et vous êtes mort! Prenez comme exemple les combats contre Ultima, Titan ou Shiva.

PVE
Les donjons HL sont vraiment simples. Le plus difficile est de ne pas s'endormir. Par contre, les défis extrêmes ou les raids de Bahamuts présentent un réel intérêt.

Si l'on arrête ma critique ici, le jeu lui seul aurait une excellente note. Par contre, il ne faut pas oublier que ce jeu est online et donc a une communauté qui lui est propre.

Communauté
Parlons du point bloquant de ce jeu: sa communauté. Certes, il y a moins de rageux ou de gamins que d'autres jeux en ligne mais sa mentalité est très spéciale. 1. Les prix de l’hôtel des ventes sont très élevés et donc si vous êtes nouveau dans ce jeu, vous allez être bloqués pour certaines quêtes. 2. Cette communauté ne supporte pas les nouveaux sur les donjons. Donc, si vous atteignez le niveau 50, que vous obtenez le meilleur stuff et que vous apprenez les stratégies des défis extrêmes, malheureusement pour vous, vous ne pourrez pas faire ces défis.

Conclusion
Malheureusement pour un nouveau joueur, Final fantasy se résume au contenu bas niveau et les donjons HL sans intérêts (à cause de la communauté). Malheureusement, je vous conseille de passer votre chemin pour éviter de perdre votre temps.

Crousti-Bat
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

Bonjour à tous.Je tiens à préciser que malgré la faible note,j'ai passé 8 mois sur ce jeu.
De ce fait je vais essayer d'expliquer pourquoi une telle note après 8 mois de jeu.

Tout d'abord je citerais les points positifs.
-FF 14 est..un Final fantasy.Une licence connue que beaucoup adore.Moi même j'apprécie cette lience,une des raisons pour lesquelles j'y ai joué.On retrouve donc un univers de FF.
-Une bande son époustouflante:je l'avoue,les musiques de certains combats sont vraiment entrainantes et enivrantes.
-Beaux effets spéciaux en combats et la "Limit break"

Basiquement c'est tout ce que je metterais,il y en a d'autres mais c'est franchement trop subjectif je pense.

Les points négatifs maintenant et attention il y en a...

-Le gameplay:La base même d'un jeu reste son gameplay.Si vous aimez vous faire CHIEr(et j'insiste sur ce grossier mot) vous allez adorer FF14:ARR.Un GCD(global cooldown)de 2,5 sec..c'est du jamais vu.Les combats sont terriblements lourds,lents,et chiants...un mmo type Tab+skill est généralement pas archi "actif" mais les bons du genre sont au moins remplis de combo divers,de plusieurs sorts etc..Dans FF vous faites le MËME combo TOUT LE TEMPS.Pour un moine(classe la plus active du jeu) vous faites le plus souvent 5 sorts,rien de plus.Bref,une catastrophe.

-Le end game.Tout bon mmo a un bon end game.Passez votre chemin si vous en voulez un bon.Déjà du fait que le gameplay de FF soit si basique ,le HL se résume simplement:apprendre une chorégrpahie et l'effectuer en boucle.Pas de surprise ici,vous apprenez quoi faire quand et vous réussirez,un désastre niveau divertissement.
Ensuite après 1 an ,le jeu ne compte toujours qu'un raid.(10 "instances" on va dire).De plus il nécessite u ngroupe complet de 8 joueurs ayant les capacités et les disponibilités.Pour un jeu "casu" c'est très contradictoire.De plus après avoir fait l'unique raid du jeu, il n'y a plus RIEN à faire tout le reste est inutile.Le end game le plus pitoyable que j'ai jamais vu.

-L'histoire.Les FF ont toujours eu une bonne histoire.Celui ci est une exeption..Nulle,pas entrainante,niase au possible,sans queue ni tête bref passez votre chemin si vous vous attendiez à une histoire ) la FF 7,8,9 et j'en passe..

-le craft.Beaucoup de travail qui sert à strictement rien du tout sauf peut être la cuisine qui permet de faire des nourritures augmentant les stats(donc utile pour les combats).Le craft est novateur avec un système assez "complexe", des skills à utiliser pour craft en fait.Mais lourd et ne sert à rien du tout (à part pour une quête HL rien de plus)

-La customisation inexistante du personnage.Pour dire simplement ,il y a tellement peu d'équipement,tellement peu de sorts...que TOUT LE MONDE sera exactement pareil à un certain stade.Le stuff est d'ailleurs monstruesement simple à obtenir.

-la non interactivé entre les guildes et joueurs.Rejoindre une guilde ne sert qu"à avoir un roster fixe pour faire le Labyrinthe de bahamut(le fameux raid).Les guildes n'ont aucun échange entre elles,les joueurs de même,les gens se retrouvent uniquement pour faire des donjons basiques pour farmer des points ou des composants par exemple.Je croyais que ce jeu était un MMO?En dirait plus un jeu solo avec un mode multi ou peut rejoindre les parties d'amis de temps en temps(le raid quoi)

-les updates.Une grosse blague,un immense point noir, j'ai laissé une chance à ce jeu me disant qu'ils mettront des updates potables.Résultat:aucune bonne updates,s'ils ajoutent un donjons,il rajouteront 2 à 3 fois plus de choses inutiles(comme des émotes,des meubles pour maison etc..) que de réels ajouts en terme de gameplay et de contenu.Je veux dire...1 seul raid après un an s'il vous plait on fait fort là !

-le pvp dégueulasse.Je suis pas un GROS joueur de pvp mais n'importe qui qui s'y connait un minimum sait qu'un mmo se doit d'avoir un petit pvp sympathique pour le end game car le PVE a ses limites.Le pvp de FF est DEGUEULASSE.C'est sur qu'avec 2,5 sec de DE GCD y'a pas grand chose à faire non?Les mêmes compos,le même ennui bref...inutile d'en parler aller plutôt voir une vidéo et préparer un sac pour vomir si vous aimez le pvp.

Je crois avoir lister la plupart ,et je vais donc finir sur une note assez "joyeuse".Si vous n'êtes pas un gros joueur de mmo et que vous ne savez pas quoi faire de 13 € par mois FF ne vous dérangera pas.
Si vous chercher un véritable MMO avec du contenu, du challenge,une customisation de personnage,un pvp correct etc...bref ce qu'un bon MMO devrait donner passez votre chemin.Ceux qui sont sur wow,Tera,Swtor,Aion et j'en passe restez y ne venez surtout pas sur ce jeu(surtout moi qui ai repris Tera après FF j'ai eu presque honte de payer 13 euros tout les mois ...)

Sur ce,bonne journée.

vornafein
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Cette V2 de FF XIV donne une nouvelle jeunesse à un mmorpg qui a fait un flop mémorable à sa première sortie en le rendant plus occidentalisé.
Je déplore quand même le manque de nervosité du gameplay qui est un peu une version remasterisé d'un système de jdr classique où le tour par tour est symbolisé par un CD général très présent et par moment frustrant quand on a joué à des mmo plus récents et réactifs, l'histoire qui n'est pas la plus mémorable que je connaisse et les doublages qui sont peu fréquents et que l'on préfère en japonais tellement le français est mauvais.
Sinon ce jeu est très beau, est parfaitement fluide et la coopération a un réel sens.

Ce qui me pousse à ne mettre un 14/20 est surtout le fait de devoir payer pour un jeu qui n'a rien de révolutionnaire hormis peut être ses graphismes et encore. On ressent l'impacte du gameplay adapté à la manette et l'absence de pvp digne de ce nom fait défaut.
Si vous êtes un fan de Final Fantasy, que ça ne vous dérange pas de payer un abonnement par mois pour un mmo pve et que vous aimez le gameplay à l'ancienne, ce jeu est fait pour vous.

Shango23
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

20, c'est pas objectif, mais c'est pas pire que le test officiel. Ca vaut au moins ça vu les points négatifs cités dans le test, qui ne sont pas objectifs non plus, voire faux carrément (par exemple niveau prix). En vrai je mettrait un bon 18-19.

Croquezzi
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

J'ai longtemps attendu ce jeu, n'ayant pas eu depuis un petit moment de bons MMO à geeker, et celui ci s'annonçait prometteur... Malheureusement, je fus très vite déçu, réalisant vite que le titre ne s'adressait pas à une personne comme moi, c'est-à-dire à une personne qui recherche un MMO avec de la vraie liberté et du dynamisme

varatis
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Une perle ce jeux. Pas de long discours pour ma part, le jeux graphiquement est juste MAGNIFIQUE, le jeux est long à ce lancer mais quand on comprend les bases ça devient jouissif.

Bref ça fesait un moment que j'avais pas jouer à un MMO aussi bon.

[kirito]
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Un bon 19/20 ! Excellent MMO, on voit la qualité de Square Enix. Je ne suis pas encore lvl 50 mais j'ai déjà découvert beaucoup de choses du moins suffisamment pour le noter. Je le conseil a tous !
Le système de donjon et bien foutu, la recherche de groupe marche plutôt bien les serveurs sont plein a craquer mais sa fait plaisirs de voir autant de monde !

Hz4-
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Extrêmement emballé au départ, ce fût la plus grande douche froide de ma vie au bout d'une semaine.

On a l'impression au départ d'avoir une multitude de choses à faire et bien non, tout est d'une linéarité sans nom.
Déjà en terme d'immersion c'est le néant absolu. On est sans cesse coupés par des temps de chargement entre chaque zones, pas si longs que ça certes, mais ça casse le rythme.
Graphiquement c'est beau, d'accord, mais je ne sais pas... J'ai l'impression que dans la direction artistique, et ce de manière générale, c'est brouillon... un gros mélange de tout et n'importe quoi.

Puis bon, j'avoue ne pas être très fan du design japonais en ce qui concerne les traits physiques des personnages. Ils sont tous très mignons, innocents et fragiles... Sans parler des lalafells que je trouve malsains au possible (sans déconner ça ne choque personne d'incarner des petits enfants dodus?)...

Bref, impossible de me faire un personnage qui donne l'impression d'avoir été marqué par la guerre, j'ai du me rabattre sur un métroseuxuel....

Le craft... Ca paraît novateur de prime abord mais mon dieu, qu'est-ce que c'est lourd à la fin ! Alors oui, il faut reconnaître, de ce côté là ils ont au moins tenté de remanier la recette.

Le système de combat, hormis le principe classes/jobs, une fois encore c'est redondant. On s'ennuie comme des rats morts.
Toutefois j'ai quand même tenu jusqu'à l'accès de la classe invocateur. Au passage les invocations sont toutes plus pitoyables les unes que les autres, Titan ressemble étrangement à des miel pops... Cool \o/ !! Je fais peur à tout le monde avec ça. Manquerait plus qu'un mob m'attaque avec un bol de lait... et je ne parlerai même pas des sosies de pikachu...

Visuellement parlant, les combats sont explosifs par contre. Plein de jolies couleurs toutes mimi :)

La bande son, des thèmes fortement inspirés d'oeuvres déjà existantes (à la limite du plagiat parfois).
Le plus fabuleux reste cette espèce de J-pop complètement foireuse lors de certains affrontement de boss... Sérieusement?
Non mais, sans déconner? Vraiment...??!?!!!! Je ne serais même pas choqué de voir en fond un groupe de visual kei avec des paroles du genre "oohhhh ouiii l'amour et l'amitié triomphera toujouuurrsssss, même si les méchants ferons exprèèèèssss d'êtreeee méchannnnts, dans lee fond ils sont quand même gentiillllssss ohhh ouiii"

Voilà, tout ceci n'est que mon avis.
A bon entendeur.

Dakira76
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Je ne vais pas répéter tous ce qui a été marque mais ce jeu est juste une bombe atomique.
A noter que je jouais déjà a la V1 et a FFXI.
Les classes , L'univers et la sensation de ce retrouver dans un monde ultra cohérent en font (pour moi) une référence du genre.
De plus énormément d'ajouts sont prévu.
Le level design est jsute parfait (si la perfection existe !lol)
Bravo Yoshida, car grace a toi,je suis parti pour y jouer 10 ans ... C'est clair ?! lol

darshken
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Je mets 20 aussi pour contrer tout les blaireaux qui notent mal ce jeu. Je suis à peine level 13 et je m'éclate déjà. Super jeu, franchement. Ce jeu à TOUT pour être un bon jeu alors arretez de déconner.

Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

j'aime beaucoup ce mmorpg :) il est simple le scénario est sympa, le end game est tres bien sauf que sa devient soulant de rafaire ak ou wp pour avoir des mytho pour avoir du stuff :/ mais sinon il y un petit raid "labyrinthe de bahamut"qui est tres bien , j'aime beacoup les classe artisant , c'est des classe que on peut mettre du temps monter que on trouve pas dans d'autre mmmorpg.

-DevilHeart-
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

L'histoire de A Realm Reborn n'est un secret pour personne, c'est la rééimagination d'un jeu qui n'existe plus.
FFXIVARR n'avait donc pas le droit à l'erreur si il voulait réconcilier les joueurs déchus de la 1.0, et autant le dire tout de suite, SE a réussi avec brio.
La toute première chose remarquable, c'est l'univers. En effet, l'équipe artistique de Yoshida a su créé un monde remarquable, celui d'Éorzea. Le background du jeu est titanesque, et les environnements sont suffisement variés pour ne pas être lassé rapidement. Tout de même un gros point noir au niveau de l'abus du fan service, devenant parfois presque irritant. Mais quand on a à faire à un tel contenu, des environnements si agréables, et des donjons très agréables, se plaindre serait de la mauvaise fois, Éorzea est une terre où l'on prend énormément de plaisir à fouler.
L'univers sonore est de très bonne facture également, je n'ai pas grand chose d'autre à dire dessus étant donné que je n'ai pas été marqué, mais pris beaucoup de plaisir à les écouter in-game.
Le système de combat ne prend pas tellement de risque, mais le gameplay globale brille par l'ingéniosité des jobs et des classes. Et que dire des combats contre les primordiaux, tous plus mémorables les uns que les autres.
Pour finir, un p'tit mot sur le scénario, tout de même bien fichu, et en plus accompagné par un background aussi formidable que celui de FFXII, comme dit plus haut.
Bref, ARR ne révolutionne pas le genre du MMO, n'est peut-être pas aussi marquant que l'excellent FFXI à son époque, mais c'est malgré un MMO où l'on prend du plaisir et c'est après tout ce qu'on lui demandait.

king-baratheon
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Final fantasy est un mmo plutot lambda en fait. Son systeme de craft est le plus poussé et le meilleur qui ai été fait a ce jour, mais a salement tendance a s'assimiler a du gros farm. Les donjons sont sympa, les combat contre les primordiaux sont tout bonnement excellent. Mais ce qui pêche dans ce jeu, c est sa linéarité, aucun doublage lors de cinématique (une histoire qu'on a pas envie de suivre sous peine de devoir lire pendant des heures et des heures les différents dialogues la plupart du temps fades et sans intérêt), des quetes insipides au possible et un exploration déplorable ! En effet on ne peux absolument pas explorer librement (murs invisibles partout)et on se retrouve cantonné sur des chemins prédéfinis exactement comme dans un ff solo. Le gameplay est plutôt moue, et le pire c est la diversité des décors. les zones se ressemblent toutes du début a la fin et le game design est très pauvre, a aucun moment du jeu je ne me suis dit : cool cet endroit ou waaaw magnifique.Ca reste fade du début a la fin. A l'heure actuelle toujours pas de pvp. Et le plus grave de tout : zero contenu a haut lvl. Absolument rien a faire. Le stuff se farme très vite et après on ne a véritablement rien a faire. personnellement je suis full clair obscur avec relique + 1 et maintenant je ne me connecte qu une fois par semaine pour farmer les 300 tokens mythologiques et c est tout. Bref tres grosse deception au niveau du contenu, je ne joue même plus parce que je n'ai absolument rien a faire sur le jeu (même pas de quoi m'occuper).

edendom
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

A l’occasion d'une promotion steam j'ai voulu testé ce mmo.

Je tiens à préciser qu'il s'agit de mon avis, j'ai 47 ans, donc je ne vois pas le jeu du même oeil.

Déjà la création des personnages ne m'a pas accrochée du tout, on a l'impression que tous les personnages se ressemblent beaucoup même en essayant de personnaliser au mieux.

Ensuite l'univers ne m'accroche pas, j'ai vraiment l'impression d'être dans un monde créé pour un enfant de 4 à 10 ans : 'Youpi ! t'es le plus fort de tous !'.

Les bruitages sont du même acabit 'bing' 'paf' plouf' bref on se croirait dans un dessin animé pour enfant en bas âge.

Concernant les déplacements, j'ai énormément de difficulté à me déplacer dans les grands villes pour une raison simple, les directions des quêtes sont bien indiquées (parfois) mais on ne nous dit pas à quel niveau il faut chercher (en dessus ou en dessous).

Bref un jeu qui plaira sans doute aux plus jeunes et aux fans du genre mais pas aux adultes.

10  11  12  13  14  15  16  17  18