15.7/20

davidluga
Posté le 23 août 2016 à 19:33

On ne va pas se cacher qu'il n'a pas été difficile de faire mieux que F1 2015...

Le mode carrière est une bonne surprise même si il a beaucoup de défauts. Sans recopier ce qui est dit dans le test, je trouve que ce mode de jeu devient très vite répétitif en dehors des courses. Les cinématiques ne changent pas, faire les épreuves R&D aux essais devient lassant et la personnalisation du personnage est très limitée.

Cependant les courses sont vraiment plus intéressantes qu'auparavant! L'IA a été nettement amélioré, présence du tour de chauffe (même si le placement auto de la voiture sur la grille de départ gâche un peu tout...), VSC et SC, départ manuel et entrée au stand sans aide! Cela est un vrai plus pour l'immersion.
Je regrette par contre l'ancien HUD de course qui était plus simple et surtout plus rapide d'utilisation. J'ai souvent de la peine à naviguer dans le menu, régler l'arrivé d'essence ou encore choisir un des ordres de la liste sans faire une erreur de pilotage... Surement une habitude à prendre.
Le pilotage à la manette est meilleur car il donne plus une sensation d'avoir un volant que dans f1 2015. Ça se remarque même sur le volant de la f1 qui ne fait plus d'à-coups.

Je n'ai pas testé le multi, mais j'imagine bien que terminer une course de 22 joueurs sans une égratignure est impossible..

Le jeu n'est pas une surprise car il correspond aux annonces faites par codemaster bien avant la sortie du jeu. Cependant je prends un réel plaisir à jouer dessus. J'ai même rarement pris autant de plaisir à faire des courses et avancer dans la carrière que depuis f1 Championship Edition sur ps3!

Je mets 16 car c'est un excellent jeu mais j'ai toujours l'impression que codemaster s’arrête à mi-chemin de leurs "innovations"...J'ai hâte pour le prochain opus, car la base pour un bon jeu de F1 est enfin présente... à part s'ils décident de retirer de nouveau le mode carrière et le reste...

Raikk_67
Posté le 23 août 2016 à 18:30

Excellent épisode remplie de nouveautés , de challenge, de plaisir.. bref un jeu de F1 digne de sa discipline.
Codemasters a su écouter les joueurs, les critiques et partir enfin du bon pied. Des default mineurs a corriger comme partout mais l'on passe au dessus après le bond en avant par rapport a son prédécesseur. Que du bonheur !

davidluga
Posté le 23 août 2016 à 19:33

Raikk_67
Posté le 23 août 2016 à 18:30

sophye1984
Posté le 23 août 2016 à 22:35

j'ai eu tous les F1 depuis le F1 2010.....F1 2016. Et je ne voulais pas revivre la même déception que l'année dernière avec l'opus 2015 SANS MODE CARRIERE!!! hérésie ;)
En un mot comme en 10, Ce jeu est "Incroyable". TOUT ce que les joueurs des autres opus voulaient est pour 80% ajouté. (Le tour de chauffe, les stands, retour des 3 essais, safety cars, podium, etc, mais surtout un mode carrière blindé et immersif! )
En ce qui me concerne, je ne met jamais des notes 20/20 ou 0/0 (sauf pour les jeux Davilex ;) ) car aucun jeu ne saurait-être parfait.
Note globale : 17 à 18/20 mérité!!

greg0306
Posté le 11 sept. 2016 à 06:30

Pas mal de chouettes améliorations par rapports aux épisodes précédents, comme l'entrée au stand sans assistance, le tour de mise en grille et le départ manuel. Je trouve aussi les communications avec l'ingénieur plus pertinente. Et comme toujours avec Codemasters, un jeu réellement tout public, eux au moins comprennent que tout le monde ne cherche pas un jeu purement simulation. Deux petites choses que je regrette. D'abord, le menu des communications avec l'ingénieur, il est très développé, ce qui est bien, mais le menu ne reste pas ouvert assez longtemps pour avoir le temps de choisir le sujet de communication. Et comme autre point d'amélioration, l'allocation des pneus où je n'ai vu que 3 options prédéfinies, mais pas de réelle liberté de choix. Ce qui fait qu'on se retrouve avec minimum 3 trains du pneu le plus dur, alors que dans la réalité, les pilotes n'en choisissent parfois qu'un seul.

ptit_prince
Posté le 01 sept. 2016 à 10:16

Que dire de F1 2016 ? Qu'il est mieux que la version 2015, ce n'était pas difficile. Par contre, je ne comprends pas cette extase par rapport au mode carrière. Certes, il est bien foutu, mais si mes souvenirs sont bons, un tel mode, immersif, était déjà présent sur les version 2010 ou 2011 (ma mémoire flanche vu mon grand âge).
Personnellement, je joue sur PS4 et je trouve que côté graphisme c'est pas génial génial. Alors oui, on reconnaît les différents pilotes lors des cinématiques, mais quand on voit ce que la PS4 peut fournir en matière de graphisme sur des jeux comme Fallout 4 ou The Order : 1886, on ne peut qu'être déçu par rapport aux modélisation. Je vais être vache mais les cinématiques de Toca Race Driver 1 (sorti en 2003) avait limite l'air plus vivante !
Enfin, les sensations de jeu sont bonnes même et les minis épreuves lors des séances d'essai apportent un peu de diversité (même si je n'arrive pas à réussir celle en rapport avec l'usure des pneusà. Par contre, il me parais un peu farfelu de pouvoir commencer sa carrière dans l'écurie qu'on veut. Je trouvais mieux le système des éditions précédentes où il fallait faire ses preuves en faisant des tests dans une écurie de bas de classement avant de signer son premier contrat dans une écurie modeste et gravir les échelons. Sinon, un peu plus de "gestion" de son personnage dans le mode carrière serait aussi une bonne piste pour la version 2017 : gestion des contrats sponsoring, produits dérivés, gestion des apparitions publiques et de la vie privée, ça pourrait être marrant et apporter une dimension supplémentaire. Et pourquoi pas pouvoir commencer sa carrière dans des disciplines inférieures (Karting, Formule Renault, GP2...), bref retrouver un peu l'esprit de la série originale des Race Driver, mais bon, là ce serait un rêve un peu fou car ça demanderait un travail de dingue au niveau de la modélisation des circuits et des différentes voitures. Ou alors, pouvoir créer sa propre écurie et porter à 24 le nombre de pilotes au départ...
Enfin, ces idées ne sont que des pistes utopiques mais qui sait. Bref, F1 2016 et un bon jeu mais après 7 éditions, je trouve qu'on pourrait attendre un peu plus de la bête mais ne boudons pas le plaisir de piloter ces voitures de rêve sur des circuits mythiques comme Francorchamps, Monaco ou Monza !

[Nachou]
Posté le 23 août 2016 à 22:32

Je donne 18 pour l'effort de Codemasters sur ce F1 2016. Moi ce que je regarde le plus c'est le réalisme et cette année il semble au rendez-vous. En effet le pilotage sans aucune aide procure de bonne sensation et demande une maitrise de notre F1.
Pas question de faire n'importe quoi sous peine de sentions immédiate de la voiture, est donc cela devient un bon challenge de conduite.
En ce qui concerne le reste je suis d'accords avec le test, graphisme mignon, mais pas autant que l'on peut en attendre, sur un PC du moins. L'IA qu'il faudra régler un petit peut mieux.
Le son n'est pas mal du tout. Et les nouveautés sont les bienvenues.

Enfin le mode carrière qui est vraiment chouette et qui plonge le joueur dans la peau d'un jeune pilote, petit regret, pas d'avatar féminin, ils auraient pus en créer un ou deux, bref passons.
Surprise de voir enfin un F1 2016 a la hauteur de mon espérance, bravo Codemasters et bon jeu à tous.

glissman64
Posté le 24 août 2016 à 03:19

Quand on mentionne la partie graphique du jeu, il serait tout de même bon de mentionner que le jeu tourne en 60fps! Outre ce petit détail oublié dans le test de JV.com, Il y a aussi une ou deux petites fonctionnalités à noter, qui ne sont pas nouvelles mais qui apportent un grand dynamisme (je trouve) aux essais: Les épreuves d'acclimatation au circuit, de maintien des pneumatiques, et de chrono qualif' (ayant le jeu en anglais, ces épreuves ont sûrement un nom différent en français)

Côté difficulté, il faudra noter l'ajout d'une difficulté ultimate au-delà de Légende, et celle-ci a d'ailleurs été rendue plus corsée. Les niveaux de chacun sont différents, mais personnellement je trouve le mode expert trop facile (j'ai réussi un podium avec une Sauber...) et le mode Légende vraiment difficile: dur de ne pas se qualifier dernier, même si on se rattrape en course en défendant bien sa position.

Je joue personnellement au volant, et c'est un bonheur! Apres un épisode 2015 qui laissait à désirer, la communauté a vociféré et codemasters nous a entendu! Le retour de force, sans être du niveau d'Assetto Corsa, est plutôt bon, et la physique convaincante. Je pense que la perte de traction sans TC est un peu exagérée, mais ça rajoute au challenge et ce n'est pas désagréable. En plus de ça on notera sur PC le support pour de multiples périphériques USB (Bonne nouvelle pour les amateurs de volants), et sur tous supports la possibilité d'ajuster son FOV! Le jeu prend aussi en charge les résolutions atypiques (2560*1080 pour moi)

En bref, un jeu complet, au mode carrière très prenant, un bon feeling, et une volonté claire de Codemasters de redorer le blason de la série!

gokuan003
Posté le 24 août 2016 à 00:47

Alors JV.com, doit vraiment pas tout mettre dans le meme panier...oui le jeu est beau mais sans plus et c'est pas la tuerie du siecle mais de la a dire qu'il y a de l'aliasing, faut pas pousser. je joue sur PC en resolution DSR au dessus du 2.5k, le tout en ultra! et j'ai pas une goutte d'aliasing et le jeu tourne tout a 70-100fps. vous avez peut etre un pc a la ramasse, j'en sais rien mais ne dite pas que le jeu est aliasé sur pc car c'est pas le cas. ceci dit j'ai remarqué sur pc et c'est peut etre la le probleme, qu'a l'allumage du jeu, parfois il s'affiche as comme il faut, et du coup meme en resolution tres elevé 4k par exemple, il y avait de l'aliasing et qu'il fallait redemarrer le jeu pour que le probleme disparaisse, comme bcp de jeu de courses sur pc d'ailleurs! activer les options graphiques de notre choix et redemarrer le jeu pour que cela s'affiche correctement.

bello133
Posté le 23 août 2016 à 20:35

Alors je suis plutôt fan de jeu de f1, et je ne comprend pas bien car je ne vois rien de neuf par rapport aux autres f1.
Je veux dire surtout au mode carrière qui n'est à mon goût pas assez immersif on devrait commencer en kart ou en formule 3000 faire nos preuves pour pouvoir enfin atteindre la lumière et se faire recruter par des écuries de f1 , gérer les contrats sponsors etc se créer une vrais vie de pilotes quoi... Quitte à prendre sa retraite et finir manager ou directeur d'écurie.
Enrichir la gestion entière .
Enfin c'est ce que j'attend d'un jeu simulation de f1 .
Encore de pouvoir démarrer dans n'importe quelle écurie comme ça ....
Graphiquement ben c'est vraiment moyen .... Même des fois assez moche !
Et puis il manque une carrière en Coop où l'on pourrait courir avec un ami ou contre ou même manager la même écurie ou une différente avec tout ce que ça implique .
Ajoutez à ça une ia légèrement améliorée certes mais nuisible pour l'expérience de jeu quelques fois ...
J'attendais tellement plus de f1 2016 et c'est pour que je pense qu'il mérite pas plus de 13
Il y a quelques bons points mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard . ;)

Guizmo3312
Posté le 24 août 2016 à 09:52

Les plus :ok:
Retour d'un vrai mode carrière
Véritable immersion (safety car, tour de chauffe)
Conduite plus simu que sur 2015
Les graphismes (le jeu tourne au max chez moi et aucun problème... contrairement a ce que j'ai pu lire chez beaucoup).

Les moins :non2:
Trop grand écart entre les niveaux de difficulté : diificile ça passe sans problème, expert c'est presque impossible d'être dans les points (surtout avec une renault ou une manor en début de carrière), et que dire du mode légende ou as du volant qui sont juste injouables.
La création du joueur est plutôt simpliste
Le manque de clarté sur les explications des setup de voiture
La pluie, encore de la pluie, toujours de la pluie... (surtout que le pilotage sur circuit mouillé me parait plus compliqué que sur F1 2015)

En bref, un excellent opus !!

clara54147
Posté le 12 juil. 2021 à 03:14

codemasters ne prend pas en compte les avis négatif du précédant jeux f1 2015 et améliore légèrement quelques points sans y ajouter un réel mode carrière scénarisé que beaucoup de joueur/joueuse ont réclamé ainsi que le retour des f1 rétros. s'en est trop pour les joueurs/joueuses le nombre de ventes chute en masse et la licence fini sur une pente dangereuse.

amadouzero6
Posté le 20 mai 2017 à 03:08

jai mie 14 manque de gros nouveauté pour f1 16

les point positif
les sensations de conduite
les différent angle de caméra
les dégât de collision
les retransmission télé
les commende vocale

point négatif
les graphisme
on peux pas tout crée nos personnage et ni scanner no visage
le mode carrière peux varriè et on peux pas avoir les sous titre pour choisir les phrase
et a revoir les perssonage au niveau des mouvement et aussi les yeux
les menu
et il a pas des ancien gloire avec des vieux véhicule
et voir d'autre circule pour dautre chalenge un mode

joulz75
Posté le 01 avr. 2017 à 21:05

J'ai joué à tous les jeux f1 de codemasters depuis 2010 (et même 2009 si on compte l'opus wii). Je peux donc raisonnablement dire que f1 2016 est l'un des meilleurs : mode carrière avec R&D très sympa, les interactions avec l'ingénieur de course assez variées (mais complexes à utiliser en pleine course), conduite sympa, IA pas trop conne, etc.

Pourquoi mettre 10 alors? Et bien parce que niveau graphisme, sur PS4 du moins, c'est largement baclé : plein de screen tearing et de baisses de frame rate qui gâchent complètement le plaisir du jeu. Ca pique les yeux et ça donne mal à la tête, du coup j'y joue très rarement. C'est vraiment dommage parce que sur le fond, c'était très bien. Et aucun patch n'est venu corrigé ça. J'espère vraiment que le f1 2017 sera optimisé sur ce plan là...

Posté le 01 oct. 2016 à 18:47

Après avoir jouer sur les 5 dernières License de la série F1 , celui ci est pour moi le meilleur
Une très bonne immersion , une excellente jouabilité , des graphismes correct , des bon sons je recommande :-)))

Fredbar
Posté le 27 sept. 2016 à 11:48

Je joue sur one, le jeux est vraiment sympa mais trop de bugs viennent gacher le plaisir. Frame rate à la ramasse et pas qu'un peu ( ahurissant nous sommes en 2016 ) tearing à gogo, intelligence artificielle qui devient sur ce jeux de l'imbécilité artificielle et j'en passe. IL est grand temps qu'un autre éditeur prenne les choses en main pour nous faire enfin un soft digne de la catégorie reine des sports auto.