Serious Sam 4
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Serious Sam 4 / Serious Sam 4 sur PC /

Avis Serious Sam 4 sur PC

Marcellin06
Posté le 24 sept. 2020 à 23:55

Bon. J’ai pu mettre ma main sur le jeu et y jouer 4h. je suis d'accord avec certaines parties du test de JVC, mais certains poins sont tout simplement non recevables :

1. Tout d’abord, la remarque sur la qualité graphique du titre. Les Serious Sam n’ont jamais eu vocation à être des AAA graphiques. Tout ce qu’on leur demande, c’est de n’être pas trop laids, de tourner correctement sur la plupart des configs, d’être funs et rapides et d’avoir un gameplay dynamique et simple. Basta. Evidemment que les textures ne sont pas parfaites et que les décors sont moins là pour le réalisme que pour permettre des vagues de monstres à répétition. Dire que le titre ne peut pas rivaliser avec les standards de la concurrence est donc de mauvaise foi, car ça n’a jamais été l’objectif de la série.

2. Le gameplay, que SilentJay juge trop pauvre. Encore une fois ; les Serious Sam sont des jeux SIMPLES, presque couloirs où le joueur doit dégommer des masses d’aliens dans la joie et la bonne humeur. Sur ce point, Serious Sam 4 remplit parfaitement le cahier des charges. SilentJay nous dit qu’à l’image de Doom et Wolfenstein, un genre se doit d’innover… Oui mais non. Combien de budget et de devs pour Doom et Wolffenstein par rapport à Serious Sam 4 ? Certains jeux n’ont pas vocation à renouveler le genre, juste à proposer une formule efficace à leurs fans, toujours un peu améliorée sans être transcendée pour autant. Et Serious Sam est depuis des années un jeu de niche, qui s'adresse à un public averti qui soit quoi attendre et ne pas attendre. Selon les critères de SilentJay, on devrait donc downnoter Mortal Shell parce qu’il n’arrive pas à renouveler et dépasser les standards de Dark Souls ? Ou bien downvoter un Killing Floor parce qu’il n’est pas aussi beau qu’un CoD sorti la même année ? C’est ridicule.

3. Enfin, l’argument de l’humour. Je suis un vieux con, et je pars du principe qu’un test de jeux vidéos se doit d’être le plus objectif possible et que les points de vue de l’auteur peuvent s’y exprimer, mais dans la limite de sa subjectivité. Aussi, quand je vois plusieurs lignes ainsi qu’un bullet point négatif concernant l’humour « macho », j’ai tendance à y voir de la mauvaise foi et un jugement personnel mal venu. Que le testeur trouve l’humour « gras », ou « bas du front » ; soit. Mais qu’il justifie ainsi la baisse de notation, c’est autre chose. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et si l’humour un peu beauf et l’ambiance de franche camaraderie gaillarde n’est pas assez sophistiquée et intellectuelle aux yeux d’un testeur de jeux vidéos, ce n’est pas une raison pour descendre le titre. Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, tous les joueurs ne partagent pas votre « bon goût » et vos « idées ».

Rendons tout de même grâce aux quelques points avec lesquelles je suis d’accord ; le jeu dégage effectivement une ambiance old school très agréable, la sensation des armes a été bien améliorée depuis le précédent opus et – il est vrai – le jeu s'avère un peu répétitif (je ne suis qu’à 4h de jeu mais je le sens venir). Encore une fois, rien de nouveau pour la série. On aurait peut être pu espérer des temps de chargement moins longs (presque une minute pour certains, en 2020 c'est moyen). Evidemment, le jeu souffre de la comparaison avec Doom, mais encore une fois, ça ne sert à rien de comparer des pommes et des oranges. Pour 40€, ça reste une expérience de jeu très correcte.

Atlas54
Posté le 24 sept. 2020 à 21:57

Le jeu est sympa après 3h dessus
C’est du bon vieux Serious Sam,
(ce genre de jeu ne plaira évidemment pas à tout le monde)

Graphiquement c’est correct même si on aurait pu espérer mieux (c’est toujours beaucoup mieux que les anciens Serious Sam)

L’humour est probablement le point fort du jeu, après soit on accroche soit on déteste

Le jeu est assez répétitif, mais exactement de la même manière que les anciens Serious Sam.
C’est vrai que ça aurait été sympa de proposer des séquences de gameplay différents par moments

Le bestiaire est lui très réussi. C’est l’un des point fort du jeu

Le jeu est sympa comme défouloir mais impossible d’y jouer plus de 3 heures sans ressentir la répétitivité du titre

Je mets quand même 14 car j’aime bien Serious Sam

Marcellin06
Posté le 24 sept. 2020 à 23:55

Atlas54
Posté le 24 sept. 2020 à 21:57

Le jeu est sympa après 3h dessus
C’est du bon vieux Serious Sam,
(ce genre de jeu ne plaira évidemment pas à tout le monde)

Le bestiaire est lui très réussi. C’est l’un des point fort du jeu

Je mets quand même 14 car j’aime bien Serious Sam

turock30
Posté le 28 sept. 2020 à 14:58

J`ai 50 ans je m`amuse comme un gamin l`humour de sam a pas changer ces le fun .pose pas question tu tire dans le tas ,comme au bon vieux temps . très bon jeux cet rapide des morceau en masse merci a toute l`équipe pour ce jeux bravo !!

cubeworld
Posté le 24 sept. 2020 à 20:18

Les blagues font mouches dès le départ. Le jeu est rythmé et la bande son toujours au top. J'aime le jeu pour sa simplicité et son efficacité. C'est peut être la nostalgie qui parle, mais apres le taf et avant une partie d'overwatch, j'aime detruire des armées extra terrestre. Un jeu sans doute pour les fans, repetitif?! dans ce cas réduisez le temps des séances de vos parties. je met 16 mais mon coeur met 18

]-springfield-[
Posté le 29 sept. 2020 à 14:04

J'ai décidé de me faire mon propre avis malgré les reviews + tests négatifs, et j'ai bien fait car ce jeu est juste génial !

Croteam ont été très attentif aux retours de SS3 pour corriger les défauts dans SS4. Le début est assez mou comparé à ce qui nous attends quelques chapitres plus loin, mais il est déjà bien plus dynamique que l'était SS3. On est directement mis dans le bain et on arrive très vite à des couloirs + arênes.
Le bestiaire est bien plus riche, et certains ennemis lourd à combattre auparavant sont vraiment cool dans cet opus = coucou les Witchbrides relou de SS3, cette fois elles nous font pas planer, laissent une trace de leur téléportation nous permettant de les suivre, et nous lance des objets du décors dans la face ; Quasiment aucun ennemi Hitscan, et quand ils le sont, ils mettent un bon moment avant de tirer nous laissant le temps de réagir ; Les ennemis auparavant tuable qu'avec les armes explosives (Khnum, Hélicoptères) sont désormais tuable avec tout l'arsenal, et ça franchement ça change tout.
Les armes, les combats, oh mon dieu que c'est bon. On sent vraiment la puissance de feu qu'on a entre les mains, et les multiples arènes nous permettent de spammer nos munitions bien comme il faut, le tout sur des musiques vraiment épiques.
Il y a aussi pas mal de boss bien cool à combattre, au moins autant qu'il y en a dans SS The Second Encounter.

Si vous aimez la franchise Serious Sam, foncez ! C'est du très très lourd ! Le jeu a bien évidemment des défauts comme :
Ses graphismes pas ouf mais comblés par un level design vraiment maîtrisé ;
Des cutscenes pas forcément bien animées, mais en même temps Croteam est un petit studio, ils font ce qu'ils peuvent avec peu de moyen, et honnêtement les Cutscenes on s'en fout un peu...
Le Legion System mis en avant, au final décevant et anecdotique ;

Des défauts plutôt mineurs comparé à l'expérience global que nous offre le jeu. Méfiez-vous des avis Steam négatifs avec 0,7h de jeux, le recul est-il assez pour juger un jeu ? Et lui mettre 10/20 est limite ; ou encore 2/10 + le taxer du "pire FPS de l'année 2020" est d'une mauvaise foi évidente.

Stenka
Posté le 24 sept. 2020 à 17:16

Pour l'instant que du bon , c'est génial de retrouver sam et de bouriner tout ce qui bouge , l'ost est vraiment génial et fidèle aux sérious sam , notamment la cathédrale remix , il y'a vraiment un bon bestiaire et pas mal de nouvelle armes , ça reste du serious sam pure et dur donc si ont aime pas , c'est pas cette épisode qui va changer la donne , toute fois je regrette les niveaux antique ça me manque un peu mais c'est qu'un détail.

MichikoKonda
Posté le 28 sept. 2020 à 01:24

Ancien joueur de SS:TSE, je déplore dans SS4 de nombreuses tares qui sont loin de compenser le fun des combats dans l'attribution de ma note. Les environnements/gameplay trop "réalistes" gâchent vraiment le potentiel du jeu, qui peine finalement à remplir les critères qu'on attendrait d'un jeu en 2020.

L'implantation du "sprint" est l'une des pires conséquences de cette volonté incompréhensible de "réalisme" : impossible de reculer tout en tirant sur les ennemis. Au lieu de ça, il faut se retourner (être dos à la horde, ce qui est agréable), sprinter pour s'éloigner et se retourner une seconde fois pour tirer. C'est l'une des pires erreurs de la part des développeurs (il est commun que l'ennemi encercle le joueur ou l'attaque sur tous les fronts). Le sprint restreint les mouvements du joueur, nuit à la fluidité du gameplay et rend les esquives des projectiles/ennemis hasardeux (les premiers étant particulièrement rapides et nombreux).

Il est maintenant possible de viser avec certaines armes (mauvaise idée), augmentant de ce fait la précision de l'arme en question (très mauvaise idée). A noter qu'on se retrouve souvent à court de munitions en plein combat. Les nouvelles armes sont redondantes et déséquilibrées (Dévastateur et Autoshotgun (qui n'ont rien à faire dans ce jeu) rendent bon nombre d'armes obsolètes), tandis que le lance-flammes a mystérieusement disparu. Le fusil de précision est inutilisable car trop lent. Certaines armes comme le lance-roquettes sont cependant très réussies. Au final l'arsenal est décevant.
Les nouveaux monstres du bestiaire sont peu inspirés (mention spéciales aux "drones" ridicules), et ça manque cruellement de sang.

Le style graphique "réaliste" n'est pas adapté à l'univers du jeu ; la visibilité en est clairement impactée lors des gunfights. Un style plus "cartoon" aurait été largement préférable et un univers "fantastique" aurait permis aux développeurs d'élaborer des level-design inspirés. Les décors sont extrêmement redondants (villages pittoresques, plaines, forêts ouvertes). On nous emmène en Italie et dans le sud de la France (ce que le testeur JVC appelle "les quatre coins du vieux continent") pour pouvoir réutiliser les mêmes architectures... L'environnement urbain n'est pas du tout adapté à un tel jeu (les collisions sont problématiques et la visibilité décroît davantage). Ces environnements redondants/inintéressants n'invitent pas à l'exploration. Les décors destructibles sont une bonne idée qui aurait du être largement utilisée. De nombreux passages n'ont aucun intérêt (France rurale, l'utilisation du robot, la moissonneuse, la moto...). Aucun chapitre n'est marquant. La dernière mission est burlesque.

Le multijoueur (qui aurait pu sauver le solo redondant) consiste à rejouer les chapitres du mode solo. On aurait pu espérer des maps spécifiques, différents modes de jeu dans lesquels l'hôte de la partie configurerait le type de créatures souhaité, les armes sur le champ de bataille ou que sais-je. C'aurait été le minimum.
L'univers de la franchise permet d'élaborer tellement de choses, pourtant les développeurs ont pensé le jeu comme s'il s'agissait d'un FPS moderne (PNJ omniprésents, passages pop-corn, jouabilité "réaliste", maps urbaines etc..). Déprimant.

Que ce soit pour le multijoueur, les environnements, la rejouabilité (qui aurait du être irréprochable), SS4 se révèle tellement peu généreux en contenu...

Conclusion, il n'y eu aucune prise de risque des développeurs pour créer quelque chose d'original. SS4 est sans identité, pauvre, buggé et mal-pensé. La musique est, tout comme l'humour peu inspirée, les cinématiques inutiles et les dialogues lunaires (L'ambiance "nanardesque" volontaire (?) ne justifie pas la médiocrité). La qualité graphique du jeu est triste.
10/20 pour le jeu, mais 7/20 si on pense au potentiel de départ, à ce qu'il aurait pu être).

Jojo37460
Posté le 24 sept. 2020 à 21:02

Trop bon le retour de sam, ok jeu pas a la hauteur des standards actuel mais c'est 100% de plaisir de retrouvé le plaisir du fast FPS dantan 👍👍👍 hyper rapide tourne en 4k sans problème sur pc, l'humour toujours la est passe bien, pour la répétitivité du jeux sa l'était déjà a l'époque, on demande pas a sam de réfléchir sont truc c'est de tout shooter sur son passage

FuriouSam
Posté le 25 sept. 2020 à 10:38

On retrouve vraiment l'esprit de la licences. C'est du pur Serious Sam, on défouraille tout ce qui bouge avec une bonne touche d'humour. Plein d'armes, plein de monstre, bestiole et autres. Que demander de plus, c'est du Serious Sam on sait donc à quoi s'attendre.
Quel plaisir de retrouver cette univers. On peut regretter qu'il n'y pas vraiment de changement par rapport aux précédents, mais la licence est comme ça on sait à quoi s'attendre, simplicité, efficacité, défouraillage.
Et ce genre de FPS n'existe quasi plus voir plus du tout.
Un jeu un peu à l'ancienne et une licence auquel on prend toujours plaisir.

k0rbeille
Posté le 26 sept. 2020 à 23:05

Serious Sam est et restera (je l'espère) un jeu de niche.

Après une entrée qui me marquera toujours avec The First & Second Encounter,
l'épisode 2 et l'épisode 3 BFE m'avaient laissés de marbre. Je n'attendais rien de particulier sur ce nouveau jeu.

Seulement la recette a fonctionné sur moi. Ce dernier épisode de la licence à réussit à ramener l'énergie que j'ai connue lors des premiers jeux.
Un arsenal digne de la saga avec des nouveautés plus qu'appréciables, une quantité d'ennemis à faire vriller, des boss réussis, un humour qui fonctionne et bon sang... (je ne comprends pas pourquoi ce point n'a pas été évoqué dans le test...) les musiques. Une des plus grosses réussites.

Je tiens à rappeler que Croteam est une équipe d'environ 20 personnes avec juste la licence Serious Sam (exception pour The Talos Principle). Quel est donc l'intérêt de les comparer à des mastodontes de l'industrie tel que iD Software ?

En tout cas, j'espère de tout cœur que cette licence restera entre leurs mains car je serais bien triste de la voir partir chez un gros éditeur/développeur qui produirait un jeu mainstream pour plaire au plus grand nombre en nous sortant un épisode tous les ans.

Je souligne quand même les points négatifs de ce titre :
- optimisation à peaufiner
- pas de modes DM, TDM, etc... avec des maps dédiés contrairement aux premiers épisodes
- pas de tronçonneuse !!
- pas d'écran splitté contrairement aux premiers épisodes (sur une TV 4K ça aurait pu envoyer du lourd)

Pour terminer je vous laisse sur cette track :)

Matanger1
Posté le 25 sept. 2020 à 18:13

Un serious sam comme on les aiment tout simplement, je ne vais pas parle de répétitivité ou de nanard ici car c'est tout se que fait un serious sam finalement, graphiquement c'est loin d'être moche mais bordel que c'est fluide et FAST, ce n'est pas dans les standard OSEF c'est un serious sam tout simplement il vont pas tout supprimer des jeux originaux et foutre des camps à détruire ou des tours à activer...

Si vous avez aimez les précédents vous allez adoré celui ci, il y à aucun doute !

asa2700
Posté le 26 sept. 2020 à 19:26

Ayant vécu la sortie et joué de long en large a la version original dans mon adolescence , je peux déjà dire que ce jeu rempli entièrement son rôle dans ce qu on attendait de lui .

Déjà le testeur de jeuxvidéo.com , est bien trop jeune pour avoir joué a la version original pc a l'époque de sa sortie et ne peux donc pas testé ce jeu correctement .
Serious Sam est un fps non prise de tête , défouloir, avec un humour décalé qui lui est propre, et ou étrangement comme cela puisse paraître ou le couteau a toujours fait plus de dégâts que les armes a feu .

En gros ici nous avons un jeu qui respecte entièrement ce qu' on attend d un serious sam original . Gameplay nerveux , humour a la serious sam , bestiaires fidèle a la série , scenario décalé, et ou celui-ci est mine de rien bien plus long qu' une campagne solo des call of duty actuel ou les campagnes solo sont bâclées voire inexistence au profit d un jeu multi joueur qui est lassant après une heure de jeux.
Les fps de nos jours sont trop axé multijoueur , trop basé sur les graphismes au détriment de la campagne solo inexistante, et du coup sont casi sans intérêt pour les joueur recherchant une campagne solo comme moi .

Certes le jeu a des bugs , mais quels jeux actuellement n est pas truffé de bugs ? Aucun .

Bref ce serious sam reste un excellent fps oldschool comme on n'en fait plus et dont les joueurs actuelles devraient s abstenir a testé n ayant pas connu ce type de jeu et leur version originale .

Karim_76deQI
Posté le 24 sept. 2020 à 17:27

Enfin Serious Sam 4, fps défouloir qui fait ce qu'on lui demande.
Le gameplay ne dépayse pas du précédant, les graphismes n'ont rien à envier à FF 16 ou Hallo infinite.
Et surtout il tourne super bien !

Modemenu_noban
Posté le 26 sept. 2020 à 15:41

Quand j'ai lu les avis des soit disant "pro" du gaming, ça à été la douche froide.
Mais malgré tout j'ai décidé d'acquérir ce jeu, parce que, Sam, je l'adore depuis toujours.

Et bien une fois encore, il ne faut pas se fier aux critiques.
En premier le jeu est beau, ok il n'y a pas d'effet de lumière recherché ni de DLSS, mais le jeu est beau.
Le bestiaire des ennemis est assez variés (2 heures que je joue, je ne fais que le découvrir) et la difficulté typique de la licence bien présente.
Le scénario quoi que simple est plaisant,, je regrette juste que ce soit de l'anglais VOSTFR, quand je joue, impossible de comprendre ce que les personnages se disent, ce qui est dommage, parce que c'est drôle avec des clins d'oeil sur le cinéma ou les jeux vidéo (le top quoi) .
Enfin une fois le patch day one passé, je n'ai pas rencontré de bug.
Affichage WHQL (sauf pour les cinématiques).
Enfin le jeu est plutôt bien optimisé (plus de 60fps sur un moniteur 3440 x 1440 pixels de 100Hz).
C'est pourquoi, je mets la note de 18/20 pour Serious Sam 4
et aussi parce que JVC raconte de la merd...

azaroth36
Posté le 08 oct. 2020 à 09:16

Ce jeu est un bon défouloir et il est marrant mais en dehors de ça, graphiquement, il est loin, très loin d'égaler Doom ou même Crysis 1 pourtant sorti en 2007.
En résumer le jeu est grave en retard, même en 2005, je n'aurai pas été époustouflé par Serious Sam cuvée 2020.
De plus, les sous-titres sont approximatifs, il manque des traductions mais franchement, de mon point de vue, c'est pas très important, là n'est pas l'essentiel dans ce jeu.
Et j'aurai bien aimé des voix FR.
Donc au final, je pense que Croteam ont fait preuve de fénéantise extrême avec ce jeu, ils auraient pu faire nettement mieux.
Vous savez quoi ? Même le dernier Duke Nukem le surclasse largement et pourtant, il est loin d'être top.