14.5/20

Marcellin06
Posté le 24 sept. 2020 à 23:55

Bon. J’ai pu mettre ma main sur le jeu et y jouer 4h. je suis d'accord avec certaines parties du test de JVC, mais certains poins sont tout simplement non recevables :

1. Tout d’abord, la remarque sur la qualité graphique du titre. Les Serious Sam n’ont jamais eu vocation à être des AAA graphiques. Tout ce qu’on leur demande, c’est de n’être pas trop laids, de tourner correctement sur la plupart des configs, d’être funs et rapides et d’avoir un gameplay dynamique et simple. Basta. Evidemment que les textures ne sont pas parfaites et que les décors sont moins là pour le réalisme que pour permettre des vagues de monstres à répétition. Dire que le titre ne peut pas rivaliser avec les standards de la concurrence est donc de mauvaise foi, car ça n’a jamais été l’objectif de la série.

2. Le gameplay, que SilentJay juge trop pauvre. Encore une fois ; les Serious Sam sont des jeux SIMPLES, presque couloirs où le joueur doit dégommer des masses d’aliens dans la joie et la bonne humeur. Sur ce point, Serious Sam 4 remplit parfaitement le cahier des charges. SilentJay nous dit qu’à l’image de Doom et Wolfenstein, un genre se doit d’innover… Oui mais non. Combien de budget et de devs pour Doom et Wolffenstein par rapport à Serious Sam 4 ? Certains jeux n’ont pas vocation à renouveler le genre, juste à proposer une formule efficace à leurs fans, toujours un peu améliorée sans être transcendée pour autant. Et Serious Sam est depuis des années un jeu de niche, qui s'adresse à un public averti qui soit quoi attendre et ne pas attendre. Selon les critères de SilentJay, on devrait donc downnoter Mortal Shell parce qu’il n’arrive pas à renouveler et dépasser les standards de Dark Souls ? Ou bien downvoter un Killing Floor parce qu’il n’est pas aussi beau qu’un CoD sorti la même année ? C’est ridicule.

3. Enfin, l’argument de l’humour. Je suis un vieux con, et je pars du principe qu’un test de jeux vidéos se doit d’être le plus objectif possible et que les points de vue de l’auteur peuvent s’y exprimer, mais dans la limite de sa subjectivité. Aussi, quand je vois plusieurs lignes ainsi qu’un bullet point négatif concernant l’humour « macho », j’ai tendance à y voir de la mauvaise foi et un jugement personnel mal venu. Que le testeur trouve l’humour « gras », ou « bas du front » ; soit. Mais qu’il justifie ainsi la baisse de notation, c’est autre chose. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et si l’humour un peu beauf et l’ambiance de franche camaraderie gaillarde n’est pas assez sophistiquée et intellectuelle aux yeux d’un testeur de jeux vidéos, ce n’est pas une raison pour descendre le titre. Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, tous les joueurs ne partagent pas votre « bon goût » et vos « idées ».

Rendons tout de même grâce aux quelques points avec lesquelles je suis d’accord ; le jeu dégage effectivement une ambiance old school très agréable, la sensation des armes a été bien améliorée depuis le précédent opus et – il est vrai – le jeu s'avère un peu répétitif (je ne suis qu’à 4h de jeu mais je le sens venir). Encore une fois, rien de nouveau pour la série. On aurait peut être pu espérer des temps de chargement moins longs (presque une minute pour certains, en 2020 c'est moyen). Evidemment, le jeu souffre de la comparaison avec Doom, mais encore une fois, ça ne sert à rien de comparer des pommes et des oranges. Pour 40€, ça reste une expérience de jeu très correcte.

Atlas54
Posté le 24 sept. 2020 à 21:57

Le jeu est sympa après 3h dessus
C’est du bon vieux Serious Sam,
(ce genre de jeu ne plaira évidemment pas à tout le monde)

Graphiquement c’est correct même si on aurait pu espérer mieux (c’est toujours beaucoup mieux que les anciens Serious Sam)

L’humour est probablement le point fort du jeu, après soit on accroche soit on déteste

Le jeu est assez répétitif, mais exactement de la même manière que les anciens Serious Sam.
C’est vrai que ça aurait été sympa de proposer des séquences de gameplay différents par moments

Le bestiaire est lui très réussi. C’est l’un des point fort du jeu

Le jeu est sympa comme défouloir mais impossible d’y jouer plus de 3 heures sans ressentir la répétitivité du titre

Je mets quand même 14 car j’aime bien Serious Sam

Marcellin06
Posté le 24 sept. 2020 à 23:55

Atlas54
Posté le 24 sept. 2020 à 21:57

Le jeu est sympa après 3h dessus
C’est du bon vieux Serious Sam,
(ce genre de jeu ne plaira évidemment pas à tout le monde)

Le bestiaire est lui très réussi. C’est l’un des point fort du jeu

Je mets quand même 14 car j’aime bien Serious Sam

turock30
Posté le 28 sept. 2020 à 14:58

J`ai 50 ans je m`amuse comme un gamin l`humour de sam a pas changer ces le fun .pose pas question tu tire dans le tas ,comme au bon vieux temps . très bon jeux cet rapide des morceau en masse merci a toute l`équipe pour ce jeux bravo !!

cubeworld
Posté le 24 sept. 2020 à 20:18

Les blagues font mouches dès le départ. Le jeu est rythmé et la bande son toujours au top. J'aime le jeu pour sa simplicité et son efficacité. C'est peut être la nostalgie qui parle, mais apres le taf et avant une partie d'overwatch, j'aime detruire des armées extra terrestre. Un jeu sans doute pour les fans, repetitif?! dans ce cas réduisez le temps des séances de vos parties. je met 16 mais mon coeur met 18

]-springfield-[
Posté le 29 sept. 2020 à 14:04

J'ai décidé de me faire mon propre avis malgré les reviews + tests négatifs, et j'ai bien fait car ce jeu est juste génial !

Croteam ont été très attentif aux retours de SS3 pour corriger les défauts dans SS4. Le début est assez mou comparé à ce qui nous attends quelques chapitres plus loin, mais il est déjà bien plus dynamique que l'était SS3. On est directement mis dans le bain et on arrive très vite à des couloirs + arênes.
Le bestiaire est bien plus riche, et certains ennemis lourd à combattre auparavant sont vraiment cool dans cet opus = coucou les Witchbrides relou de SS3, cette fois elles nous font pas planer, laissent une trace de leur téléportation nous permettant de les suivre, et nous lance des objets du décors dans la face ; Quasiment aucun ennemi Hitscan, et quand ils le sont, ils mettent un bon moment avant de tirer nous laissant le temps de réagir ; Les ennemis auparavant tuable qu'avec les armes explosives (Khnum, Hélicoptères) sont désormais tuable avec tout l'arsenal, et ça franchement ça change tout.
Les armes, les combats, oh mon dieu que c'est bon. On sent vraiment la puissance de feu qu'on a entre les mains, et les multiples arènes nous permettent de spammer nos munitions bien comme il faut, le tout sur des musiques vraiment épiques.
Il y a aussi pas mal de boss bien cool à combattre, au moins autant qu'il y en a dans SS The Second Encounter.

Si vous aimez la franchise Serious Sam, foncez ! C'est du très très lourd ! Le jeu a bien évidemment des défauts comme :
Ses graphismes pas ouf mais comblés par un level design vraiment maîtrisé ;
Des cutscenes pas forcément bien animées, mais en même temps Croteam est un petit studio, ils font ce qu'ils peuvent avec peu de moyen, et honnêtement les Cutscenes on s'en fout un peu...
Le Legion System mis en avant, au final décevant et anecdotique ;

Des défauts plutôt mineurs comparé à l'expérience global que nous offre le jeu. Méfiez-vous des avis Steam négatifs avec 0,7h de jeux, le recul est-il assez pour juger un jeu ? Et lui mettre 10/20 est limite ; ou encore 2/10 + le taxer du "pire FPS de l'année 2020" est d'une mauvaise foi évidente.

DoudouDoux
Posté le 20 janv. 2021 à 10:37

Je met 20 pour remonter la note que je trouve trop basse. Beaucoup ce sont amusé à cracher sur le jeu par effet de mode. Ma vraie note serait 18/20.

En points négatif, je citerai des animations un peu datées, et quelques bugs d'affichages.

Pour le reste, c'est du tout bon.

Un gameplay nerveux et fluide comme on s'y attend.

Une bande son ÉNORME.

Graphiquement c'est relativement beau. Surtout pour des maps si grande avec autant d'ennemis affiché à l'écran. Il en va de même pour l'optimisation, qui est globalement propre, pour les même raisons que les graphismes.

L'histoire est classique, en même temps on s'attend pas à autre chose. La durée de vie est bonne (un peu plus de 10h de jeu si vous tracer tout droit).

En bref, a tous ceux qui aiment l'humour beauf, un gameplay ultra nerveux, une difficulté exigeante et un peu de gore, avec d'excellentes musiques, foncer les yeux fermés.!

Markoric
Posté le 17 oct. 2020 à 01:12

Ben voila une fois de plus une super note de JVC .Comment peut on noter aussi mal? comment ce site depuis le temps que je le fréquente a t 'il put devenir aussi mauvais dans ces jugement???
Serious Sam c est ça exactement tous ce qu'il y a dans le jeux , des monstres a la tonne , des tonne de munitions , un game plays bourinass a souhait et exactement a quoi je m attendais , c est le style de ce jeux , on est pas dans un RPG c'est Serious Sam quoi !!!!!Pour ce qui ne juge que par la 4k et des graphisme a couper le souffle passer votre chemin , ici on est dans un vrai jeux défouloir et le decors on s'en fout .
j' aurais mis 15 ou 16 mais vue la note de JVC je met 18

leparfait69
Posté le 31 oct. 2020 à 19:16

Apres la lecture du teste , je m'attendais à un jeu tres moyen .... Et bien j'ai eu une bonne surprise , c'est un bon serious sam où moi et mes gosses ( qui ont retourné tous les serious sam ) avons pris beaucoup de plaisirs . Juste le regret des voix en Anglais ( patch FR ? ) et le souhait d'une version VR comme tous les autres de la serie .

Stenka
Posté le 24 sept. 2020 à 17:16

Pour l'instant que du bon , c'est génial de retrouver sam et de bouriner tout ce qui bouge , l'ost est vraiment génial et fidèle aux sérious sam , notamment la cathédrale remix , il y'a vraiment un bon bestiaire et pas mal de nouvelle armes , ça reste du serious sam pure et dur donc si ont aime pas , c'est pas cette épisode qui va changer la donne , toute fois je regrette les niveaux antique ça me manque un peu mais c'est qu'un détail.

Piccomaster
Posté le 06 déc. 2020 à 23:03

Laissez donc les vieux joueurs apprécier ce genre de jeux (et dire que j'ai à peine 32 ans pour dire ça). Un FPS dépassé pour vous peut-être mais clairement pas pour cette frange de joueur qui aime ce défouler sur des milliers de monstre dans un jeu vidéo ^^. Oui c'est rare un jeu capable de faire apparaitre autant d'entité de nos jours, à travers tout ces jeux survitaminé au graphisme ultra-réaliste qui ne sert strictement à rien.

Si vous voulez de beau graphisme sortez un peu votre cul de votre chaise, découvrez un peu ce monde qu'on appellerai "Terre" où vous n'avez pas besoin d'une bécane surpuissante pour découvrir toute sa sublime nature et laissez nous jouir de graphisme virtuel peut-être médiocre mais pour un jeu complètement fun sans prise de tête !

Je sais on ne lutte pas contre la mode et le conformisme, mais laissez nous tranquille et arrêtez de massacrer nos jeux de nos petits dévellopeur passionné Croate qui ne croule pas sur l'or. Retournez donc sur vos AAA sans saveur. Ici c'est le FPS à papa qui n'a aucune prétention et on le respect un minimum bon sang !

Bref ce Serious 4 n'est peut-être pas le meilleur de tous, mais c'est un très bon Serious Sam dont le style est toujours unique en son genre dont, il n'a juste aucune concurrence à ce jour à par les mods fait sur les vieux Doom peut-être ^^. C'est pas un chef d'oeuvre certes, mais il fait largement le taff, et même s'il est soit disant dépassé par cette mode moutonnière des FPS PvP ou BR, il n'a jamais eu pour but d'être révolutionnaire alors prenez le comme il l'est !

FuriouSam
Posté le 25 sept. 2020 à 10:38

On retrouve vraiment l'esprit de la licences. C'est du pur Serious Sam, on défouraille tout ce qui bouge avec une bonne touche d'humour. Plein d'armes, plein de monstre, bestiole et autres. Que demander de plus, c'est du Serious Sam on sait donc à quoi s'attendre.
Quel plaisir de retrouver cette univers. On peut regretter qu'il n'y pas vraiment de changement par rapport aux précédents, mais la licence est comme ça on sait à quoi s'attendre, simplicité, efficacité, défouraillage.
Et ce genre de FPS n'existe quasi plus voir plus du tout.
Un jeu un peu à l'ancienne et une licence auquel on prend toujours plaisir.

Jojo37460
Posté le 24 sept. 2020 à 21:02

Trop bon le retour de sam, ok jeu pas a la hauteur des standards actuel mais c'est 100% de plaisir de retrouvé le plaisir du fast FPS dantan 👍👍👍 hyper rapide tourne en 4k sans problème sur pc, l'humour toujours la est passe bien, pour la répétitivité du jeux sa l'était déjà a l'époque, on demande pas a sam de réfléchir sont truc c'est de tout shooter sur son passage

MichikoKonda
Posté le 28 sept. 2020 à 01:24

Ancien joueur de SS:TSE, je déplore dans SS4 de nombreuses tares qui sont loin de compenser le fun des combats dans l'attribution de ma note. Les environnements/gameplay trop "réalistes" gâchent vraiment le potentiel du jeu, qui peine finalement à remplir les critères qu'on attendrait d'un jeu en 2020.

L'implantation du "sprint" est l'une des pires conséquences de cette volonté incompréhensible de "réalisme" : impossible de reculer tout en tirant sur les ennemis. Au lieu de ça, il faut se retourner (être dos à la horde, ce qui est agréable), sprinter pour s'éloigner et se retourner une seconde fois pour tirer. C'est l'une des pires erreurs de la part des développeurs (il est commun que l'ennemi encercle le joueur ou l'attaque sur tous les fronts). Le sprint restreint les mouvements du joueur, nuit à la fluidité du gameplay et rend les esquives des projectiles/ennemis hasardeux (les premiers étant particulièrement rapides et nombreux).

Il est maintenant possible de viser avec certaines armes (mauvaise idée), augmentant de ce fait la précision de l'arme en question (très mauvaise idée). A noter qu'on se retrouve souvent à court de munitions en plein combat. Les nouvelles armes sont redondantes et déséquilibrées (Dévastateur et Autoshotgun (qui n'ont rien à faire dans ce jeu) rendent bon nombre d'armes obsolètes), tandis que le lance-flammes a mystérieusement disparu. Le fusil de précision est inutilisable car trop lent. Certaines armes comme le lance-roquettes sont cependant très réussies. Au final l'arsenal est décevant.
Les nouveaux monstres du bestiaire sont peu inspirés (mention spéciales aux "drones" ridicules), et ça manque cruellement de sang.

Le style graphique "réaliste" n'est pas adapté à l'univers du jeu ; la visibilité en est clairement impactée lors des gunfights. Un style plus "cartoon" aurait été largement préférable et un univers "fantastique" aurait permis aux développeurs d'élaborer des level-design inspirés. Les décors sont extrêmement redondants (villages pittoresques, plaines, forêts ouvertes). On nous emmène en Italie et dans le sud de la France (ce que le testeur JVC appelle "les quatre coins du vieux continent") pour pouvoir réutiliser les mêmes architectures... L'environnement urbain n'est pas du tout adapté à un tel jeu (les collisions sont problématiques et la visibilité décroît davantage). Ces environnements redondants/inintéressants n'invitent pas à l'exploration. Les décors destructibles sont une bonne idée qui aurait du être largement utilisée. De nombreux passages n'ont aucun intérêt (France rurale, l'utilisation du robot, la moissonneuse, la moto...). Aucun chapitre n'est marquant. La dernière mission est burlesque.

Le multijoueur (qui aurait pu sauver le solo redondant) consiste à rejouer les chapitres du mode solo. On aurait pu espérer des maps spécifiques, différents modes de jeu dans lesquels l'hôte de la partie configurerait le type de créatures souhaité, les armes sur le champ de bataille ou que sais-je. C'aurait été le minimum.
L'univers de la franchise permet d'élaborer tellement de choses, pourtant les développeurs ont pensé le jeu comme s'il s'agissait d'un FPS moderne (PNJ omniprésents, passages pop-corn, jouabilité "réaliste", maps urbaines etc..). Déprimant.

Que ce soit pour le multijoueur, les environnements, la rejouabilité (qui aurait du être irréprochable), SS4 se révèle tellement peu généreux en contenu...

Conclusion, il n'y eu aucune prise de risque des développeurs pour créer quelque chose d'original. SS4 est sans identité, pauvre, buggé et mal-pensé. La musique est, tout comme l'humour peu inspirée, les cinématiques inutiles et les dialogues lunaires (L'ambiance "nanardesque" volontaire (?) ne justifie pas la médiocrité). La qualité graphique du jeu est triste.
10/20 pour le jeu, mais 7/20 si on pense au potentiel de départ, à ce qu'il aurait pu être).

K0rbeille
Posté le 26 sept. 2020 à 23:05

Serious Sam est et restera (je l'espère) un jeu de niche.

Après une entrée qui me marquera toujours avec The First & Second Encounter,
l'épisode 2 et l'épisode 3 BFE m'avaient laissés de marbre. Je n'attendais rien de particulier sur ce nouveau jeu.

Seulement la recette a fonctionné sur moi. Ce dernier épisode de la licence à réussit à ramener l'énergie que j'ai connue lors des premiers jeux.
Un arsenal digne de la saga avec des nouveautés plus qu'appréciables, une quantité d'ennemis à faire vriller, des boss réussis, un humour qui fonctionne et bon sang... (je ne comprends pas pourquoi ce point n'a pas été évoqué dans le test...) les musiques. Une des plus grosses réussites.

Je tiens à rappeler que Croteam est une équipe d'environ 20 personnes avec juste la licence Serious Sam (exception pour The Talos Principle). Quel est donc l'intérêt de les comparer à des mastodontes de l'industrie tel que iD Software ?

En tout cas, j'espère de tout cœur que cette licence restera entre leurs mains car je serais bien triste de la voir partir chez un gros éditeur/développeur qui produirait un jeu mainstream pour plaire au plus grand nombre en nous sortant un épisode tous les ans.

Je souligne quand même les points négatifs de ce titre :
- optimisation à peaufiner
- pas de modes DM, TDM, etc... avec des maps dédiés contrairement aux premiers épisodes
- pas de tronçonneuse !!
- pas d'écran splitté contrairement aux premiers épisodes (sur une TV 4K ça aurait pu envoyer du lourd)

Pour terminer je vous laisse sur cette track :)

elpilone
Posté le 07 avr. 2022 à 11:29

Le test de JVC est complètement à côté de la plaque. Serius Sam 4 fait du Serious Sam, et le fait très bien ! C'est bourrin, fun, speed, drôle, parfois bien débile. Tout ce qu'on demande à ce type de jeu quoi.