14.5/20

Marcellin06
Posté le 24 sept. 2020 à 23:55

Bon. J’ai pu mettre ma main sur le jeu et y jouer 4h. je suis d'accord avec certaines parties du test de JVC, mais certains poins sont tout simplement non recevables :

1. Tout d’abord, la remarque sur la qualité graphique du titre. Les Serious Sam n’ont jamais eu vocation à être des AAA graphiques. Tout ce qu’on leur demande, c’est de n’être pas trop laids, de tourner correctement sur la plupart des configs, d’être funs et rapides et d’avoir un gameplay dynamique et simple. Basta. Evidemment que les textures ne sont pas parfaites et que les décors sont moins là pour le réalisme que pour permettre des vagues de monstres à répétition. Dire que le titre ne peut pas rivaliser avec les standards de la concurrence est donc de mauvaise foi, car ça n’a jamais été l’objectif de la série.

2. Le gameplay, que SilentJay juge trop pauvre. Encore une fois ; les Serious Sam sont des jeux SIMPLES, presque couloirs où le joueur doit dégommer des masses d’aliens dans la joie et la bonne humeur. Sur ce point, Serious Sam 4 remplit parfaitement le cahier des charges. SilentJay nous dit qu’à l’image de Doom et Wolfenstein, un genre se doit d’innover… Oui mais non. Combien de budget et de devs pour Doom et Wolffenstein par rapport à Serious Sam 4 ? Certains jeux n’ont pas vocation à renouveler le genre, juste à proposer une formule efficace à leurs fans, toujours un peu améliorée sans être transcendée pour autant. Et Serious Sam est depuis des années un jeu de niche, qui s'adresse à un public averti qui soit quoi attendre et ne pas attendre. Selon les critères de SilentJay, on devrait donc downnoter Mortal Shell parce qu’il n’arrive pas à renouveler et dépasser les standards de Dark Souls ? Ou bien downvoter un Killing Floor parce qu’il n’est pas aussi beau qu’un CoD sorti la même année ? C’est ridicule.

3. Enfin, l’argument de l’humour. Je suis un vieux con, et je pars du principe qu’un test de jeux vidéos se doit d’être le plus objectif possible et que les points de vue de l’auteur peuvent s’y exprimer, mais dans la limite de sa subjectivité. Aussi, quand je vois plusieurs lignes ainsi qu’un bullet point négatif concernant l’humour « macho », j’ai tendance à y voir de la mauvaise foi et un jugement personnel mal venu. Que le testeur trouve l’humour « gras », ou « bas du front » ; soit. Mais qu’il justifie ainsi la baisse de notation, c’est autre chose. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et si l’humour un peu beauf et l’ambiance de franche camaraderie gaillarde n’est pas assez sophistiquée et intellectuelle aux yeux d’un testeur de jeux vidéos, ce n’est pas une raison pour descendre le titre. Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, tous les joueurs ne partagent pas votre « bon goût » et vos « idées ».

Rendons tout de même grâce aux quelques points avec lesquelles je suis d’accord ; le jeu dégage effectivement une ambiance old school très agréable, la sensation des armes a été bien améliorée depuis le précédent opus et – il est vrai – le jeu s'avère un peu répétitif (je ne suis qu’à 4h de jeu mais je le sens venir). Encore une fois, rien de nouveau pour la série. On aurait peut être pu espérer des temps de chargement moins longs (presque une minute pour certains, en 2020 c'est moyen). Evidemment, le jeu souffre de la comparaison avec Doom, mais encore une fois, ça ne sert à rien de comparer des pommes et des oranges. Pour 40€, ça reste une expérience de jeu très correcte.

Atlas54
Posté le 24 sept. 2020 à 21:57

Le jeu est sympa après 3h dessus
C’est du bon vieux Serious Sam,
(ce genre de jeu ne plaira évidemment pas à tout le monde)

Graphiquement c’est correct même si on aurait pu espérer mieux (c’est toujours beaucoup mieux que les anciens Serious Sam)

L’humour est probablement le point fort du jeu, après soit on accroche soit on déteste

Le jeu est assez répétitif, mais exactement de la même manière que les anciens Serious Sam.
C’est vrai que ça aurait été sympa de proposer des séquences de gameplay différents par moments

Le bestiaire est lui très réussi. C’est l’un des point fort du jeu

Le jeu est sympa comme défouloir mais impossible d’y jouer plus de 3 heures sans ressentir la répétitivité du titre

Je mets quand même 14 car j’aime bien Serious Sam

Titi085
Posté le 29 janv. 2022 à 01:22

Un jeu défouloir, grosse panoplie d'armes, plein de monstres, des personnages badass qui dézinguent à tout va, de la bonne musique, de l'humour noir.
Pas de prise de tête, allez hop c'est parti !
Pour moi "Serious sam" c'est un peu ce que la série "Duke Nukem" aurait du devenir.
Les graphismes sont corrects sans plus, mais c'est pas ce qu'on demande à ce genre de jeu.

Matanger1
Posté le 25 sept. 2020 à 18:13

Un serious sam comme on les aiment tout simplement, je ne vais pas parle de répétitivité ou de nanard ici car c'est tout se que fait un serious sam finalement, graphiquement c'est loin d'être moche mais bordel que c'est fluide et FAST, ce n'est pas dans les standard OSEF c'est un serious sam tout simplement il vont pas tout supprimer des jeux originaux et foutre des camps à détruire ou des tours à activer...

Si vous avez aimez les précédents vous allez adoré celui ci, il y à aucun doute !

Acid-Maniac
Posté le 30 sept. 2020 à 14:36

c'est clair, le noter 10/20 c'est comique
il est trop bon ce serious sam, exactement comme les anciens mais avec la technique de maintenant et visuellement il est très loin d'être moche ! (en 4k/ultra)
quel défouloir ! c'est un régal et il est fait pour ça non ?
faut être objectif les gars (jvc)
sinon on pourrait croire que vous êtes des quiches à force...si ce n'est déjà fait.
trop content de retrouver ce bon vieux Sam en tout cas !

Karim_76deQI
Posté le 24 sept. 2020 à 17:27

Enfin Serious Sam 4, fps défouloir qui fait ce qu'on lui demande.
Le gameplay ne dépayse pas du précédant, les graphismes n'ont rien à envier à FF 16 ou Hallo infinite.
Et surtout il tourne super bien !

asa2700
Posté le 26 sept. 2020 à 19:26

Ayant vécu la sortie et joué de long en large a la version original dans mon adolescence , je peux déjà dire que ce jeu rempli entièrement son rôle dans ce qu on attendait de lui .

Déjà le testeur de jeuxvidéo.com , est bien trop jeune pour avoir joué a la version original pc a l'époque de sa sortie et ne peux donc pas testé ce jeu correctement .
Serious Sam est un fps non prise de tête , défouloir, avec un humour décalé qui lui est propre, et ou étrangement comme cela puisse paraître ou le couteau a toujours fait plus de dégâts que les armes a feu .

En gros ici nous avons un jeu qui respecte entièrement ce qu' on attend d un serious sam original . Gameplay nerveux , humour a la serious sam , bestiaires fidèle a la série , scenario décalé, et ou celui-ci est mine de rien bien plus long qu' une campagne solo des call of duty actuel ou les campagnes solo sont bâclées voire inexistence au profit d un jeu multi joueur qui est lassant après une heure de jeux.
Les fps de nos jours sont trop axé multijoueur , trop basé sur les graphismes au détriment de la campagne solo inexistante, et du coup sont casi sans intérêt pour les joueur recherchant une campagne solo comme moi .

Certes le jeu a des bugs , mais quels jeux actuellement n est pas truffé de bugs ? Aucun .

Bref ce serious sam reste un excellent fps oldschool comme on n'en fait plus et dont les joueurs actuelles devraient s abstenir a testé n ayant pas connu ce type de jeu et leur version originale .

Modemenu_noban
Posté le 26 sept. 2020 à 15:41

Quand j'ai lu les avis des soit disant "pro" du gaming, ça à été la douche froide.
Mais malgré tout j'ai décidé d'acquérir ce jeu, parce que, Sam, je l'adore depuis toujours.

Et bien une fois encore, il ne faut pas se fier aux critiques.
En premier le jeu est beau, ok il n'y a pas d'effet de lumière recherché ni de DLSS, mais le jeu est beau.
Le bestiaire des ennemis est assez variés (2 heures que je joue, je ne fais que le découvrir) et la difficulté typique de la licence bien présente.
Le scénario quoi que simple est plaisant,, je regrette juste que ce soit de l'anglais VOSTFR, quand je joue, impossible de comprendre ce que les personnages se disent, ce qui est dommage, parce que c'est drôle avec des clins d'oeil sur le cinéma ou les jeux vidéo (le top quoi) .
Enfin une fois le patch day one passé, je n'ai pas rencontré de bug.
Affichage WHQL (sauf pour les cinématiques).
Enfin le jeu est plutôt bien optimisé (plus de 60fps sur un moniteur 3440 x 1440 pixels de 100Hz).
C'est pourquoi, je mets la note de 18/20 pour Serious Sam 4
et aussi parce que JVC raconte de la merd...

HarpieStealZ
Posté le 26 sept. 2020 à 12:50

Super jeux, l'univers est agréable et fidèle à ses origines, on retrouve le plaisir de jouer comme au premier Serious Sam ! Les graphismes sont de qualités et mais assez gourmand pour la carte graphique. Niveau game play on retrouve le bon humour des créateur qui rappel de bon souvenirs pour les plus fidèles à la saga. Les nouveautés au jeux rajoute un petit piquant au jeux agréable et la difficulté variable est un bon élément à conservé. Franchement je vous le conseille vraiment il ne faut pas le raté, vous serez pas déçu ! :-)))

bob-le-goron
Posté le 04 oct. 2020 à 11:24

Je ne comprend pas pourquoi ce jeu reçoit tant de haine et d'avis négatifs. Il semble que les gents restent bloqués sur la technique.
Oui, le jeu est bourré de bug (jamais bloquant), les chargements de début de niveaux sont long, certains doublages restent sous titrés en anglais, les musiques se relancent parfois trop souvent à cause des combats... blablabla.
Mais tout ça on s'en fiche un peu quand on connait la série. Bien sûr, on aimerait vraiment que tous ces ratés n'existent pas et qu'on ai droit à un jeu aussi soigné qu'un Doom.

Les forces de la série sont toujours autant présentes.
Les hordes d'adversaires sont encore plus massive, big up à leur nouveau moteur qui parvient sans le moindre ralentissement à afficher des centaines de pnj à l'écran (l'intro du jeu donne le ton). Pour moi c'est de la science fiction. Je pardonne sans problème les errements techniques cités plus haut rien que pour ça, le moteur étant fait pour les batailles à grandes échelles. Concernant les ennemis, Croteam s'est servi de son travail sur Serious Sam Vr, ce qui est très bien car parvenait à diversifier le bestiaire.
Le gameplay, parfois plus proche du manicshooter que du FPS tellement le nombre d'adversaire est impressionnant. On recule sans cesse, on fait du contrôle de foule. Il est important de s'adapter rapidement car les ennemis ne laissent pas de répis (le mode difficulté max déconne zéro sur ça).
Les armes iconiques de Sam sont pour la plupart inchangées à l'exception d'une ou deux. Petit bémol sur le minigun qu'on obtiens que trop tard selon moi.
Les musiques sentent toujours aussi bon le Heavy Metal.
L'exploration et la curiosité sont toujours autant valorisés grâce aux multiples secrets cachés aux quatre coins des maps.
Pour les nouveautées, on a un arbre de compétence qu'on débloque avec des objets à collecter (une mauvaiuse idée pour ma part) et des gadgets qui sont fortement conseillés au vu de la difficulté et qui permettent de souffler un peu.

Vraiment, je ne comprend pas pourquoi on gerbe autant sur ce jeu. Ce n'est pas le meilleur de la série mais il reste fidèle à ses racines et nous offre une bonne continuité à ce qu'on connait déjà.

Si vous aimez la série, foncez dessus comme un kamikaze sans tête !!

o-super
Posté le 28 sept. 2020 à 17:31

Serious Sam est un jeu violent, bourrin, humouristique. Un jeu qui ne se prend pas au serieu et qui se moque comme il faut des idees qui se doivent d'etre mis en avant pour etre main stream.
Croteam a developpe un serieu moteur de jeu, magnifique, fluide et affichant un nombre hallucinant d'unites a l'ecran. Certes tout n'est pas parfait et j'ai pus apercevoir une texture manque lors de mon essaie en coop, mise a pars cela nous avons passer des heures la tete libre a nous amuser, et c'est ca qui compte.

Facedebouck
Posté le 24 sept. 2020 à 17:09

Tout ça pour ça ?

Cartes vides et fades.
Style d'art ennuyeux.
"Legion System" est une imposture.
Presque aucune nouvelle arme.
Performance horrible.
cinématiques criardes et doublages à la rue.
Bugs et niveaux carrément injouables.
Avantages:
Les phases de shoot est parfois correct.

soldier-nicos91
Posté le 25 sept. 2020 à 11:32

C'est moche rien de nouveau dans le jeu ennuyant vide il y a aucune nouveauté il y a des petits FPS qui sont plus beau que ce jeu de merde

J espere qu ils feront un bide

scadox
Posté le 25 sept. 2020 à 23:08

En 1er, je donne 20 pour augmenter la moyenne des mauvais commentaires.

Je suis un adepte depuis le 1et opus de serious en coop avec mes chums sa toujours été un genre de Quake fast pour ce défouler d'un arène a un autre.

Ce nouveau le 4, je l'adore graphiquement avec les skills ajouter et toujours aussi high en énergie et stress great game

azaroth36
Posté le 08 oct. 2020 à 09:16

Ce jeu est un bon défouloir et il est marrant mais en dehors de ça, graphiquement, il est loin, très loin d'égaler Doom ou même Crysis 1 pourtant sorti en 2007.
En résumer le jeu est grave en retard, même en 2005, je n'aurai pas été époustouflé par Serious Sam cuvée 2020.
De plus, les sous-titres sont approximatifs, il manque des traductions mais franchement, de mon point de vue, c'est pas très important, là n'est pas l'essentiel dans ce jeu.
Et j'aurai bien aimé des voix FR.
Donc au final, je pense que Croteam ont fait preuve de fénéantise extrême avec ce jeu, ils auraient pu faire nettement mieux.
Vous savez quoi ? Même le dernier Duke Nukem le surclasse largement et pourtant, il est loin d'être top.

Fripant
Posté le 26 sept. 2020 à 17:24

Déjà ceux qui mettent des notes au-dessus de 11 vous notés pas le jeu mais la licence car le jeu est une honte. Par où commencer tellement il est mauvais, les graphiques sont complètement à la ramasse on dirait de la PS1 et encore cest gentil , les armes inutiles car on te donne seulement des cartouches de pompes et de temps à autre 100 balles de fusil ou 3 roquettes, les ennemis en plus d'être moche sont bugé tous comme les pnj qui servent à rien et qui ressemble à des personnages garry's mod les dialogues comme les musiques sont mauvaises le jeu frise tout le temps alors que j'ai un I7 et une 2080 puis le prix 40€ voir 50€ cest tout simplement honteux en résumé
Les points positifs : le générique de fin
Les points négatifs : le reste

Pyzaro
Posté le 29 déc. 2022 à 20:19

C'est moche, mal optimisé, animations à chier, gameplay sans saveurs à l'image des environnements et du scénario.

J'ai eu l'impression de jouer à une alpha d'un jeu navigateur troll qui a été fini à la pisse.

A ne pas acheter.