13.8/20

lamurene29
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Petit jeu sympa sans réelle prétention qui me rappelle les sims naufragés version console (sur PC c'est différents)ou la serie Lost in blue (sans compagnon pénible)

Le gameplay est donc centré sur le craft avec recherches des matériaux nécessaires : du silex + un baton = une hache par exemple. Et vous permet d'avancer dans le scénario.

En plus, il y a évidement les zombies à tuer avec les armes craftées ou trouvées. Les zombies sont plutôt variés et un truc très sympa : ils changent avec le cycle jour / nuit... et la nuit ils sont particulièrement dangereux.

A cela s'ajoute un petit arbre de compétence à débloquée avec l'xp gagné en tuant des zombies (qu'un peut remettre à zero 5 fois)

La gestion de l'inventaire est primordial mais le test jeuxvideo.com oublie de dire un truc essentiel : les objets laissés au sol sont sauvegardés ! ce qui veux dire que vous pouvez faire des réserves aux feux de camp pour y revenir tranquillement en allant explorer avec un sac vides.

Un petit aspect survie avec la faim et la soif assez simple à gérer. Une "mini difficulté" avec les sauvegardes automatiques qui n'interviennent que en progressant dans le scénario (un message vous averti). Et évidement la survie directe consistant à ne pas se faire croquer par les zombies !

La surface de jeu est assez grande (4 îles) et se débloque au fil du scénario et avec les objets : par exemple la machete sert à couper les ronces qui bloquent un passage. Le monde n'est pas ouvert mais constitué de chemins bornés formant un sortes de petit labyrinthe "dessiné sur chaque île" que l'on voit avec la carte.

Le scénario est basique : on est échoué sur nune île et il faut survivre en trouvant un moyen de partir (scénario commun donc au genre sims naufragés et lost in blue.... zombies en plus !). Mais avec une mise en scéne et des clin doeil à l'esprit fallout (avec le guide de survie de Kovak et ses vidéos second degrès dessinées)

Techniquement et graphiquement c'est pas extraordinaire mais ça ntourne sur des petites config (je joue en ultra sur un laptop vieux de 3 ans) - Allez voir des vidéo et screenshot pour vous faire une idée.

A noter que le menu sauvegarde vos découvertes pour les revoir à volonté (succés, video de kovak, aides, etc.)

Le tout pour un tout petit prix.

Bref un bon petit jeu indépendant que je trouve trop severement noté par jeuxvidéo.com

Si le genre survie crafting sur une ile déserte vous plait n'hésitez pas (ceux qui ont aimé comme moi sims naufragés et les lost in blue devraient aimer aussi je pense)

cavalieraikidok
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

H2S, ou How To Survive, nous lache sur 4 iles paradisiaques avec un seul objectif: survivre.

- trouver de la nourriture, des boissons et gèrer son sommeil.

3 points facile à faire, la nourriture se trouve tous les 20 mètres, et les points d'eau étant assez nombreux, il suffit de penser à s'abreuver lorsqu'on en trouve un...

- trouver du matériel de survie.

Le point essentiels du jeu, le craft. L'ile est parsemée d'objet qui seront tous utiles à certains craft. J'utilise mes pierres pour me crafter un casque renforcé ou pour améliorer mon boomerang ? Plutot sniper ou arme automatique ? C'est vraiment le point positif du jeu :oui:

- Gerer son inventaire

L'un des points du test ou je suis en total désaccord avec le testeur: l'inventaire. Le fait d'avoir un emplacement limité pousse le joueur à réfléchir encore plus à ses crafts, voir meme aux quètes:

"J'ai trouvé l'un des 5 crabes d'or du singe, mais mon inventaire est plein...Que puis-je jeter ? Une arme...à manger...un autre objet de quète... bon, je vais me passer de viande" Puis au bout de 20 mètre on trouve des lunetters "Bon sang, des lunettes...Surement pour un zoom, il me les faut...De quoi puis je me passer" etc...

Le craft et la gestion de l'inventaire sont l'essence meme de ce jeu de survie, et si le testeur n'a pas apprécié ce dernier, je comprend la note de onze.

Néanmoins, le jeu n'est pas parfait: les boomers sont trop pompé de L4D pour ne pas choquer les premières fois qu'on les rencontre, la map est faite de 4 iles parcourures de "couloir" on est plus dans une fourmilière que dans une ile (mis à part la plus grande ile, ou les marais, la plage et la montagne donne "enfin" une impression de liberté.).

Les graphismes ne sont pas choquants, ni beau ni vraiment laid, mais à notre époque ou un jeu qui n'est pas beau se DOIT de remplacer ce manque d’esthétisme par un gameplay innovant, how to survive se contente d'un jeu banal aux graphismes banals.

En résumé, H2S n'a pas la prétention d'un grand jeu, et n'en est pas un. Bon défouloir, je le recommande surtout pour les joueurs désireux d'un jeux jouable entièrement en coop local. Ce dernier point est d'ailleurs totalement absent du test, étrange au vu du peu de jeu jouable en multi local de nos jours que personne n'en fasse mention :(

14/20 donc.

lamurene29
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Le tout pour un tout petit prix.

cavalieraikidok
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

- trouver de la nourriture, des boissons et gèrer son sommeil.

- trouver du matériel de survie.

- Gerer son inventaire

14/20 donc.

Glapi
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Pas si mal que ca ce petit jeu.

Certes il a des défauts, certes il ne casse pas trois pattes à un canard, certes ce n'est pas l'innavation de l'année, mais il remplis bien son rôle de distraction.

Le principe est simple: Survivre sur des îles infesté de zombi en utilisant les ressources à disposition pour s'en sortir.

Parlons des graphismes tout d'abord. Techniquement correcte, les animations son parfois de bonne facture, mais ca n'est pas non plus hideux à regarder.
Question sonore etc... rien à dire c'est correcte.

Niveau scénario bon on l'aura compris ce n'est pas le point fort du jeu, j'ai à peu près tout résumé ci dessus.

En revanche il mérite que l'on s'attarde sur son gameplay. Le système de craft tout d'abord, une bonne idée qui le démarque sans doute de ses concurrent dans le genre. On peu lire dans le test et les avis que beaucoup ce plaigne du manque de place dans l'inventaire. Et j'aurais très bien pu faire partie de ceux là.

Seulement voilà il n'en est rien car ceux qui le critique n'ont pas compris que c'était justement une mecanique du jeu forçant le joueur à ce creuser la tête pour faire des concessions de ce qu'il peut garder qui lui est utile et ce qui l'est moins. (puis le système de montage/démontage peut vous permettre de stocker plus de chose qu'à la base)
J'ai trouvé justement que cette dualité interrieur rajoutait du piquant et amplifiait pour le coup le côté survie du jeu.

Pour ce qui est du reste ce jeu n'est pas comparable aux autres (minecraft/dead rising/island/etc...) car il mélange à sa manière 2 types de jeu entre le craft et le shooter tout en mêlant la survie le tout en shooter hack'n slash.

Attention ce jeu n'est pas parfait loin de là!
Il a pas mal de défaut comme le scénar, quelques placement maladroit de la caméra, et autre petites broutilles perceptibles qui pourraient par moment vous gâcher l’expérience.

Mais soyons claire ce jeu n'est pas un GRAND jeu car il n'a tout simplement pas la prétention de l'être.
C'est un petit jeu moyen distrayant, et vraiment plus fun si on y joue à plusieurs.

D'ailleurs un mode local (absent du test de jvc... Pourquoi?) donne vraiment de l’intérêt et c'est mis de plus en plus mis de côté de nos jours dans les autres licenses.

Un petit 13 pour un petit jeu qui mérite le coup d'oeil car il pourrait plaire à bien plus de monde qu'on ne pourrait le croire ou que la note JVC pourrait le laisser penser.

Lyoko971
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Je trouve ce jeu sous-noté de la part de JVC. Je vais rappeler quelques éléments "négatifs" qu'ils ont relevés:

"- Aucune imagination "
Vous croyez vraiment que COD avec leurs histoires bidons ils font quelque chose d'imaginatif, alors qu'en plus COD a eu 16 ? Nous les joueurs ne demandons principalement que des jeux comme DayZ / Nether ou autres, même solo, c'est sympa quand on a quelques problèmes de connexion, on aime ce genre de jeux, les BF et COD, on en a marre, ce n'est pas du tout imaginatif du tout et ont quand même 16.

"- Inventaire trop petit"
Faut apprendre à s'organiser, et ce n'est pas comme si vous pouviez mettre 1 000 objets dans un sac non plus, je suis sûr que l'on ne peut pas mettre les trois-quarts de ce qu'on peut mettre dans ce jeu dans un vrai sac, il s'agit de survie.

"- Réalisation quelconque"
Je rigole ou je me pends ? Prenez BF ou COD, et dîtes nous d'après quelle idée ils ont créé ses jeux: le fric, alors que ce jeu n'a qu'un but: occuper les joueurs certes pour ce faire du fric, mais ça leur permet de créer de nouveaux jeux après, comme des Assassin's Creed, Watch Dogs cette année 2014, alors que Activision à part des COD ils foutent quasi rien... Ah si ! The Amazing Spider-Man 2, mais là ils ont pas intérêt de ce planter, sinon je n'aurait plus aucune estime pour eux.

"- Encore quelques bugs"
Je ne sais pas ou vous avez trouver des bugs, perso je n'en ai pas trouvé, donc je ne vais rien répondre.

Bref, pour ma part ceux qui ont eu le courage de lire mon avis, je kiff beaucoup ce jeu et cela m'occupe lorsque je suis pas chez moi ;)

Denokan
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

J'ai joué 10h à How To survive, et jusqu'à présent il m'a enchanté à chaque instant. Certes ce n'est pas un gros hit AAA, mais il m'amuse, et c'est la qualité principale d'un jeu. Je trouve sa réalisation très correcte. Les interventions de Kovac sont toutes très drôles. Le sentiment de solitude est plutôt bien rendu, même si les phases de combat sont du gros bourrinage en règle. Sans être révolutionnaire, le système de craft est bien fait. L'inventaire est réduit, mais c'est un aspect du gameplay qui vous forcera à choisir quels types de matériaux vous conserverez, plutôt que de se trimballer avec l'équivalent de 3 mobile home sur le dos. Je ne l'ai pas encore terminé et ne me prononcerai donc pas sur sa durée de vie, mais vu son petit prix, j'en ai déjà eu pour mon argent.
Je ne regrette vraiment pas cet achat.

ColdVidic
Posté le 19 août 2015 à 13:36

J'y vais de ma griffe aussi puisque le jeu est actuellement dispo sur le live gold et qu'en plus on l'a en version ultimate avec tout les dlc.

Ben comme beaucoup pas trop d'accord avec la note de la redaction, mais bon depuis le temps on sait tres bien que chez jvc les tests c'est surtout du bouche a oreille lol....bref parlons du jeu.

Deja vous dire que j'ai aimé joué a ce jeu qui certes ne revolutionne pas le domaine, fais dans le deja vu, et nous ressort le bon vieux scenario du survivaliste paumé dans un endroit improbable infesté de zombies, mais la ou le jeu tire son epingle je trouve reside sur de petit details comme la camera fixe en vue spectateur, nous rappel la belle epoque de neverwinter night, ca ajoute un petit quelque chose je trouve parce que ne pas voir le zombies se ruer sur vous because un arbre au premier plan; ca peut paraitre chiant mais non ca immerge un peu plus.

Point de vue graphisme, ben pour un jeux old gen si on peut l'appeler ainsi il est tres joli plein de details et sur One le jeu est beau vraiment.
Le craft quant a lui est assez vaste, on peut crafter sans plan et ça c'est bien cool, on fais ducoup parfois des tests (j'ai pus combiner un stabilasateur sur un pare balle....j'sais pas pour quel utilité encore ^^)

Plusieurs mode de jeu, un jeu solo, un coop et differents scenario vous seront proposé.
le cycle jour nuit a un interet puisque la nuit de vilaine betes viendront vous attaqué si vous ne vous etes pas equipé d'une torche, d'une lampe de poche.

L'inventaire au debut semble tres petit, mais il faut retenir que les objets au sol sont persistant et qu'on peut donc stocker des items au feu de camp ou dans le local ou l'on se repose la nuit.

Il y a sur ma map 6 iles il me semble (grace au DLC) j'ai trois jour de jeu et j'ai pas encore visité toutes les iles.
Les missions sont assez basiques, va chercher un mec, recupere tel items, defend tel personnes etc etc, du classique mais la liberté de jeu etant assez open les missions se font sans meme s'en rendre compte parfois.

Enfin on dispose aussi d'un petit arbres de skill qu'on peut reset 5 fois de quoi vous faire un build optimisé.

je met donc un 16 a ce jeu qui merite d'etre connus .

MadMC
Posté le 08 janv. 2015 à 19:30

Numéro complémentaire, le 13. Un jeu sans réelle prétention, mais qui remplit parfaitement le pourquoi je l'ai acheté (1.89€ sur Steam tous DLC compris..). Se détendre, s'amuser, rigoler entre amis, en bref, passer du bon temps. H2S porte bien son nom, survivre, dormir, manger, boire, crafter, soit le grand classique. Subsiste quelques bugs et une caméra déroutante mais rien de négatif selon moi si l'on ne cherche pas la petite bête. Investissement concluant. :oui:
Enjoy! :play:

Maeror
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Un bon jeu, qui repose sur des mécanismes simples mais solides entre le hack'n'slash et le jeu de survie/craft. On peut regretter l'absence d'un mode bac à sable tant l'histoire du jeu est générique. Les graphismes sont assez fades mais font l'affaire. Le jeu souffre selon moi d'un manque d'ambition (carte trop petite, ennemis pas assez diversifiés, difficulté trop faible - même en mode iron man, les armes/armures ne s'usent pas, etc). On passe un peu son temps à se dire "ah ça aurait été tellement bien que...". Cependant ce qui est proposé est loin d'être mauvais pour autant et offre de quoi s'amuser pendant une bonne dizaine d'heure, à petit prix en plus.

Eu_K_lyptus
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Note de réduction un peu sévère, je trouve.

Alors oui, il n'y a pas de grandes innovations, qu'elles soient scénaristiques ou techniques, mais ce jeu rempli bien sa mission : divertir.
J'ai passé un bon moment, un peu court c'est vrai, j'aurais aimé plus de quêtes (et plus de variétés de quêtes surtout). La maniabilité ne m'a pas dérangé un seul instant (manette).
Bref, personnellement, je me suis amusé !

Munchkeupon
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Un jeu pas prise de tête et à prix plus que modeste. Ok c'est pas la révolution de fin d'année 2013, mais sans dec pourquoi un 11/20.
Le gameplay est simple et intuitif, malgré quelques bugs le tout reste correct et pour le prix je pense qu'on a pas à se plaindre.

djtiest0
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Jeu agréable au premier abord mais tres répétitifs une fois tous les challenges terminés... Histoire un peu facile et assez rapide a terminer mais le design et le concept du jeu sont pas mal ... L'audio dans le casque est excellent ! En esperant qu'il y ait du pack additionnel !!!
Je recommande pas forcément ce jeu mais si vous souhaitez sortir du quotidien allez y sa vaut un détour !

wesmp
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

En premier, je souhaite dénoncer la note de merde qu'a mis l’équipe de JVC a cet excellent jeu!
Le Système d'inventaire certes restreint nous donne cet effet de réalisme ainsi que de choix constant, de partage et de coop.
De plus, le jeu est bien plus qu'original, car l'on voit pas souvent des autruche cannibales ainsi que des cerf Zombiesque, qui m'ont bien fait rire!
De bonne tranche de rire ainsi qu'un coop original avec Robertstation!

remy62
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Un jeu génial,la gestion jour/nuit et bien fait,le coté survie bien présent et bien penser.Gérer sa faim,sa soif et sa fatigue fait qu'on ne peut pas le rusher. L'inventaire est bien trop petit,ce qui nous fait faire des choix stratégique même les objet reste la ou on les a poser.

azahkk
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

pour un petit jeu independent je trouve H2S bien plu original que la critique le laisse entendre.
le jeu deviens intéressant si on ce lance dans le mode "ironman" soit le mode hardcore ou le jeu prend plus un aspect survaval que un simple shout de zombie on maasse a la dead rising

l'inventer limité ne me semble pas un grand défaut de plus l'aspect boire, manger, dormir, procurer des soins, et très rarement utilisé dans ce type de jeu

en effet après on est loin de la perfections le coté survie et trop peu souligné et le jeu et bien trop arcade pour pouvoir le classé correctement

mais encore une foi il s'agit d'un jeu dépendamment a 10 euro a ce prix la il est plus que correct

camix62
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Jeu plutot pas mal quand on aime les zombies, inventaire petit mais ca complique un peu le jeu, par contre le jeu se termine assez vite. je pense que ce jeu mérite quand meme une meilleur note. une derniere chose a vous dire : essayez le !