11.4/20

nenelium
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Je dois dire que je suis globalement déçu de cet opus.
Certes il est toujours la référence du genre, certes il a toujours un contenu immense, certes il est toujours addictif mais qu'apporte-t-il de plus que son prédécesseur? Rien ou pas grand chose...

La Base De Donnée est mis à jour, quelques petits changements graphiques et en gros c'est tout.
Ah non j’oublie un truc, il apporte comme tout ces prédécesseur l'immense joie à tout les joueurs de devoir attendre un patch ds quelques mois pour pouvoir être "jouable".
Oui car pour l'I.A un tir par match = un but, pour le joueur 30 tirs = 3 cadrés = 0 but... ça fait rager quand même.

Bref une mise à jour bugée pour 40€, c'est limite.

evilcem
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Bonjour à tous !

je suis joueur de FM depuis les débuts,
j'ai toujours pris beaucoup de plaisir dans cette franchise tout au long de ces années. tantôt je réalisais de bonnes saisons tantôt non - il y avait toujours moyen de changer le cours des choses et d'avoir une influence sur le résultat avec un coaching bien senti

mais depuis le 2013 je ne comprends plus rien à ce jeu - j'ai l'impression d'être un spectateur impuissant et le fm2014 en remet une couche :

- mes joueurs n’exercent aucun pressing, je ne récupère jamais la balle sur un second ballon - mes joueurs sont de vulgaires plots devant un adversaire qui joue à la passe à 10
- les ajustements tactiques sont inutiles puisque les joueurs ne respectent jamais les consignes et je vois ainsi défiler le match sans jamais me procurer une seule action ou bien si c'est le cas c'est par exemple un corner pour moi qui finit en contre assassin etc...
- chaque équipe que j'affronte joue mieux que le FC Barcelone que se soit Evian TG ou bordeaux.
- les attaquants adverses marquent quasi a chaque action alors que les miens vendangent non stop de près comme de loin quelque soit le niveau de l'avant centre

Ce jeu est devenu complètement incompréhensible, injouable et frustrant !
Impossible de se fier à quoi que se soit - on a vraiment l'impression que tout se joue au pur hasard
j'ai essayé toutes les tactiques et beaucoup d'équipes et le scénario est invariablement celui que je vous ai décris juste avant

l'interface, la base de donnée, l'environnement général(agents,transferts...) est très riche et soigné mais a quoi bon si le cœur du jeu c'est a dire les matchs sont si invraisemblables et irréalistes ?

comment on t il pu en arriver là ? c'est juste immonde...

1  2  3  4  5  6
nenelium
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Je dois dire que je suis globalement déçu de cet opus.

Bref une mise à jour bugée pour 40€, c'est limite.

evilcem
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Bonjour à tous !

je suis joueur de FM depuis les débuts,

Ce jeu est devenu complètement incompréhensible, injouable et frustrant !

comment on t il pu en arriver là ? c'est juste immonde...

Remysangfamy
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Tristesse… Ce jeu est une daube infâme et ça me fait vraiment mal de le dire. J'ai torché les opus 07, 08 et 11, j'ai également tâté le 13 mais je n'avais vraiment pas été convaincu par les modifications apportées à l'interface, l'intuitivité du 11 reste inégalé à ce jour et ce n'est certainement pas le 14 qui change la donne. De l'évolution des caractéristiques des joueurs en passant par la tactique ou la causerie, tout a été inutilement complexifié à coups de navigation interminable et de clics en plus. Mais bon, je suis censé être un joueur rompu à la licence donc je passe outre et direction Anderlecht pour une première saison !

Débarqué à Bruxelles, j'apprécie les discussions avec le présidents, le staff et les joueurs, ainsi que les intonations qu'on peut donner à nos propos afin de les appuyer aussi bien positivement que négativement, ça donne une touche de réalisme et de subtilité qui fait du bien. Dommage que les points négatifs arrivent juste après avec des messages absolument tous les jours, le jeu étant chronophage à la base, ça n'arrange rien de recevoir des news en permanence du moindre pet de travers se passant dans le petit monde du ballon rond.

Après de longues semaines à ne rien faire, je n'aime pas les matchs amicaux d'avant-saison et les caisses du club sont vides, la Supercoupe arrive et je la perds aux tàb. Les petits ont montré de belles choses, Anderlecht a perdu ses leaders cet été, rien de bien méchant, on montera en puissance durant le championnat… Ou pas, puisque les matchs suivants seront totalement invraisemblables, je vais affronter quatre clubs de bas de tableau à la suite, avec la même formation, la même tactique, les mêmes consignes pour un bilan d'une défaite, une victoire écrasante, une victoire étriquée et un match nul. Ma défense est une passoire, le coaching est aléatoire et surtout une sensation de ne rien contrôler s'installe. Je décide de changer d'air et je pars pour Paris, chez les riches.

Je débarque donc au PSG, avec ses millions et son pavé de stars pour… déchanter. Malgré des millions proposés, je me fais basher par la majorité des clubs à qui je tente d'arracher des joueurs. Notamment par Cagliari, club dans une situation plus que précaire à l'heure actuelle, à qui je propose 10M pour un joueur qui en vaut 1,5 et qui m'envoie péter. Rebelotte avec Sainté qui en refuse 15 pour un joueur qui en vaut 3. Par contre, le Real accepte 11M pour Coentrao. Le réalisme? T'as cru que tu étais dans une simulation ou bien?

Je finis quand même par me constituer une équipe plus ou moins comme je le souhaite, en dégageant des cadres comme Motta ou Matuidi qui ont des caractéristiques pas vraiment en adéquation avec leur niveau réel mais je ne suis plus à ça près. Le premier match arrive et ça sera Bordeaux en Supercoupe, avec une défaite à la clé 3-2 et une inefficacité crasse des attaquants puisque les deux buts auront été marqués par Thiago Silva sur des passes décisives de Van der Wiel et c'est bien là le drame. Autant les défenseurs sont décisifs en attaque, autant ils sont archi-nuls en défense et la suite avec un sextuple essai contre la terrible équipe d'Ajaccio va achever de me convaincre.

Six fois, en modifiant des paramètres, en peaufinant à mort l'avant-match, ne suffiront pas pour battre les Corses. La défense est juste une catastrophe, quasiment toutes les attaques adverses font mouche, à contrario, mon attaque est d'une stérilité hallucinante, que ce soit en associant Cavani et Zlatan, en jouant avec l'un en pointe, l'autre sur l'aile ou derrière l'attaque ou même en foutant un des deux sur le banc. J'accepte donc la défaite et je continue mon petit bonhomme de chemin pour constater ce que j'ai déjà évoqué plus haut. Ce jeu n'est plus régi que par le hasard.

En effet, la (mal)chance est devenue la principale cause de défaite ou de victoire, on pourra écraser une équipe et perdre lamentablement contre la suivante sans vraiment de raisons valables. Ok, l'incertitude du sport existe mais quand on arrive à se faire pulvériser par des équipes de bas de tableau, plusieurs fois de suite, malgré une équipe ultra-motivée avec tous les indicateurs au vert et une tactique rodée, c'est qu'il y a une bug dans la matrice.

On en est réduit à une vulgaire partie de jets de dés virtuels contre la machine, voilà la triste conclusion que je peux tirer après une grosse quinzaine d'heures de jeu sur ce FM, le fun n'y est plus, les matchs sont presque devenus anecdotiques avec tout le blabla superflu à coté. Le réalisme de certains ajouts est complètement flingué par les incohérences qui fleurissent ça et là. La liste des griefs est encore longue mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de continuer. Si vous voulez amuser, patcher vos anciens FM et restez dessus. Ça vaudra mieux et vous aurez au moins l'impression de réellement contrôler un club de foot, en vous amusant.

DoctrineDark
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Un excellent Football Manager comme chaque année. Cette série est très prenante. La seule chose qu'on peut reprocher c'est que la série ne se renouvelle pas. C'est le même jeu que l'année dernière, mis à jour pour cette saison. Les quelques "nouveautés" sont rikikis et le jeu est exactement le même depuis des années sur le fond. Il n'y a aucune révolution/refonte fondamentale de la série. Cela dit ce n'est pas si grave vu que le jeu est bon. Allez l'achetez sans crainte et régalez-vous devant votre ordi. Il vaut largement son prix. J'espère juste qu'un jour les développeurs se bougeront le cul à créer vraiment un nouveau jeu chaque année. C'est énormément de boulot mais c'est la moindre des choses quand on veut vendre un jeu à gros budget. En attendant bon jeu à tous, que la saison commence!

Funkya
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Donc la disparition des réglettes n'est pas un changement majeur? Admettons... Mais cela rajoute une part d'intuitif au jeu qui n'est pas négligeable.
Et le Moteur de jeu est clairement meilleur que sur l'opus précèdent.

Dommage pour les petites erreurs de BDD, qui ne seront probablement pas corrigées avant le patch du mercato hivernal.

Cependant, cela reste le meilleur jeu de management footballistique.

Laeon
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Excellent jeu. Le moteur graphique est de plus en plus réaliste.

Par contre je trouve le jeu trop simple du point de vue du recrutement dans le sens où dénicher d'excellents joueurs à bas coût ou de bons joueurs sans contrat est finalement assez facile et accessible. On nous les propose (via leur agent ou club), du coup on a même plus besoin de chercher, les bonnes affaires viennent directement à nous. Bien recruter, et donc développer son club, deviens aisé.

Mis à part, c'est du tout bon ! Foncez !

Dan_Parks
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Mouais... Encore un sentiment partagé... Encore cette impression que les développeurs se sont tournés les pouces durant de longs mois pour nous pondre un opus une nouvelle fois bien garnis en bugs. Avec le luxe d'en avoir plus donné dans la version finale que dans la BETA... Faisons un bref résumé :

Les + : Base de données immense, des statistiques et caractéristiques fidèles à la réalité, comme toujours.
Faire attention aux finances, avec l'arrivée prochaine du Fair Play Financier, chaque dépense devra être minutieusement réfléchie.
La certitude, malgré les nombreux défauts, de passer des centaines d'heures de jeu devant cet opus. Et a fortiori d'en avoir pour son argent.
Interface assez réussie dans l'ensemble (arrivée de diagrammes circulaires). Cela demande un temps d'adaptation, mais le changement n'est pas désagréable (on regrettera l'absence du skin noir cependant).
Les montants des transferts plus réalistes.

Les - : La 3D, catastrophique, ou en tous les cas très buggée. Toujours les défenses apathiques, les gardiens excentriques, les pressing inexistants, 90% des buts marqués ou encaissés provenant de centres, etc.
Une IA cheatée, qui marque toujours obligatoirement à son premier ou deuxième tir cadré quand vous, vous tombez sur un gardien en état de grâce et ce, à chaque jour de match.
Quelques bugs de scriptes (les montants et la devise qui changent en cours de partie, toujours pas résolus depuis le 2012).
Les agents qui stoppent trop rapidement les négociations et qui demandent le cul de la crémière à chaque tractation.

CONCLUSION : Sigames nous sort encore un opus pas avares en nouveautés et surtout pas avares en bugs. Ce nouveau cru mériterait un 17 facile si tous ces nombreux défauts (et encore, ce n'était un florilège) cités précédemment, qui influent directement sur le plaisir de jouer, n'étaient pas présents. Au final il va falloir attendre, comme chaque année, 3 gros patchs avant de partir pour des dizaines de saisons virtuelles et d'atteindre le nirvana à l'arrivée...

Empereur_Kuzco
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

FM 2014 est mon tout 1er ! Et il est magique !

J'ai lu 1 guides complets d'environ 300 pages sur les rôles des joueurs, les caractéristiques, kes tactiques, comment gérer son staff et plein d'autres choses.
Ensuite je me suis lancé dans ma 1 ère partie et que c'est magique ! 1 ère saison de découverte avec le TFC et j'accroche la ligue Europa avec le beau jeu !

Tout a une importance de la causerie, au changement tactique en match jusqu'aux consignes d'équipe en fonction de la météo, fin tout quoi!
Pour ma part grosse surprise !

snight_is_back
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Je sors de plus de 1500 heures de Football Manager 2012. J'ai déjà joué une centaine d'heure sur l'opus 2014.
Je dois dire qu'il y a de gros changements depuis deux ans. J'apprécie fortement cette épisode de par son côté addictif, son contenu, son interface soigné et surtout les matchs en 3D qui ont encore évolué. Des bugs récurent mais qui gêne en rien de le plaisir de passer des heures dans le rôle d'un manager sportif.

bruninho87
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

On ne peut parler d’une réelle fin, car ce type de jeu et surtout cette saga ne permette pas d’avoir un “The End” et de passé à autre chose, il est illimité dans le temps.
Néanmoins, je peux dire que je l’ai terminé, car je pense avoir poussé au maximum du gameplay et de ces différentes fonctions.
Jetons-en un œil de plus près.

La base de données : Toujours autant exceptionnelle et réaliste. Je suis toujours bluffé par le travail titanesque de l’équipe et des personnes en chargent des notations des joueurs.

L’IA : Rien à dire, c’est toujours mieux et toujours excellent. Malgré, de temps à autre, des phases assez lolesques voir incompréhensibles, mais on ne peut pas dire que ça n’arrive pas, même dans le football réel.

Tactique : la mise en place tactique a été légèrement revue et on peut constater qu’il y a de nouvelles possibilités au niveau de l’attribution des rôles des joueurs sur le terrain. Ca permet d’avoir encore une meilleure vision tactique lors des matchs. Je dois d’ailleurs dire que cette année, ce n’est pas chose aisée de trouver une « bonne » tactique, vue que le choix est assez gigantesque. Sans compter le temps d’adaptation des joueurs à la dite tactique.

Transfert : Plus réaliste et sincèrement, c’est le côté le plus addictif du jeu cette année. Je me souviens encore dans les derniers opus – je ne sais pas pour le 2013, car je ne l’avais pas achété, car j’ai été déçu du 2012… - il était assez difficile de prêter des joueurs et que par la suite, ces derniers jouent et s’améliorent.
De plus, les ventes montaient incroyablement vite et de voir que certains joueurs partaient pour des M€, c’était assez navrant. Cette année, prêter un joueur est une des choses les plus simples et est à la fois bénéfique pour le joueur (pour s’améliorer, il ne faut pas que s’entrainer, il faut jouer) et pour les deux clubs.

Il suffit de proposer aux clubs - ajouter les différentes options (le statut qu’il aura dans l’équipe, le poste dans lequel il jouera, etc.) et envoyer la proposition. Il est rare de ne recevoir aucune offre, donc vous aurez le choix de l’envoyer où bon vous semble. De plus, vous aurez un suivi mensuel de ses prestations (si vous le désirez), s’il joue suffisamment selon le statut établi lors du contrat avec l’équipe adverse, et s’il joue à son poste prédéfini également.
Par ailleurs, au niveau de l’achat/vente, ce côté est d’autant plus réalistes. A l’époque où acheter un Cristiano Ronaldo à 50M€ était simple, un joueur qui est vraiment indispensable à l’épique, il sera difficile voir même impossible de l’acheter – sauf un grand effort financier. Il ne faut pas se leurrer, si vous n’avez pas de quoi le remplacer, vous vendrez votre meilleur joueur ?
A l’inverse, la valeur des joueurs est toujours en adéquation aux titres obtenus, aux notes de matchs joués globales ... comme dans le football réel. Le bon exemple est Porto : Ils gagnent la LDC en 2005, les ventes des joueurs la saison suivante étaient exceptionnelles.

Dans le jeu, en ayant pris le Sporting Clube de Portugal, la valeur des joueurs étaient très basses en début de parties, les années qui suivirent en obtenant de bons résultats, en recrutant malin et en gagnant de nombreux titres, j’ai pu vendre un joueur en particulier (jeune, talentueux qui finis meilleurs buteur de la ligue des champions et du championnat) pour 55M €. Alors qu’en début de saison, on m’aurait proposé maximum 20-25 M€.

Conclusion : Voilà les points importants qui vous donneront envies comme moi de continuer votre partie au maximum (je joue toujours – saison 8 actuellement) et afin de pas vous ennuyer n’hésitez pas à relever certains types de challenges comme moi (j’ai tout vendu après avoir gagné 3 LDC d’affiliés et je joue uniquement avec des joueurs de nationalités portugaises, hors naturalisations).

LivingHell
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Des améliorations dans le game play et dans la manière de gérer tactiquement l'équipe et je parle même pas des changements dans la manière de faire des offres à différents club , ou des changements de questionnaires en conférences de presse ou des questions diverses des journalistes hors conférence ... des bons changements selon moi en gardant le noyau FM

sol1d_sn7ke
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Si vous avez toujours rêver d'être un entraineur de football ce jeu est fait pour vous. Doté d'une incroyable base de donnée des joueurs le plus dur quand on commence est de bien gérer l'ensemble des possibilités offertes par le jeu.
Le jeu semble plus réaliste que les anciens football manager auxquels j'ai joué il m'a été plus difficile de gagner le championnat et la ligue des champions avec une équipe moyenne de premier ligue.
Bien sure le plus important et intéressant dans ce jeu pour réussir est le recrutement. Allez chercher des pépites de 18 ans qui vous fait gagner les titres 3 ou 4 ans après est toujours un réel plaisir. Les joueurs qui arrivent semble mettre un peu de temps pour s'adapter ce qui est assez réaliste.
Ce jeu est une référence dans le jeu de gestion de football.

TheCloud_2011
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Salut,
Un bon jeu pour les amateurs de football
il est vraiment très complet
par contre je pense que niveau configuration minimale il faudra une bonne petite carte graphique, avec un bon processeur minimum core 2 duo à 2ghz.
Après si vous avez un i3/i5/i7 ça passe encore mieux !
bref, on retrouve tout, on peaufine sa tactique, on fait ses transferts, on choisit sa composition d'équipe !
c'est tellement complet qu'on croirait s'y perdre !!

un bon jeu ! on regrette juste que les graphismes des matchs sont un peu niveau ps2..
et en 2014 c'est pas super..
en éspérant qu'avec la version 2015 on ait au moins des graphismes à la hauteur d'un fifa 10...

Ceyna
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Fidèle de la première heure de la licence je suis de plus en plus désabusé au fur et à mesure que SI nous sort des nouvelles versions de son jeu. Encore une fois la BDD est là, le travail pour une meilleure ergonomie aussi, mais on a toujours droit aux mêmes bugs et aberrations depuis des années.

Ils n'ont pratiquement pas touché au fond du jeu, à l'IA désastreuse et complètement stupide, au manque de réalisme aberrant des transferts, aux joueurs qui font totalement n'importe quoi sur le terrain, aux multiples bugs et j'en passe encore avec les scénarios de matchs truquées volontairement fait pour frustrer le joueur dont je ne comprends toujours pas l'intérêt.

J'ai laissé sa chance au jeu, j'ai fais 3 parties d'une saison environ avec 3 clubs complètement différents, et à chaque fois le même constat, les mêmes déceptions, le jeu est vite barbant, frustrant et agaçant et il n'apporte rien de nouveau. Je ne retrouve même pas le plaisir des anciennes versions.

Bref ce sera mon dernier FM et je regrette amèrement de m'être fait avoir cette année.

charneas
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Commençons par les points forts : les nouveautés sont bienvenues comme la nouvelle façon de négocier le prix d'un transfert, le fairplay financier ou même les agents qui possèdent un joueur.

Le point faible : le match engine, rien que pour ça on perd 7 points, en effet les défenses adverses sont imperméable mais la notre prend toujours un but par tir ce qui commence à être franchement lourd parce que ça fait longtemps que ça dure. De plus les joueurs n'attaquent jamais le ballon, ils reçoivent une passe dans les pieds ils l'attendent au lieu d'aller vers la balle, on perd le ballon, contre attaque et but. Ca serait bien de corriger les défauts un jour parce que ça fait plusieurs années que c'est comme ça maintenant

1  2  3  4  5  6