Batman Arkham Origins
  • Box SFR

14.7/20

Giant_Geek
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

J'attendais ce Batman AO avec impatience, comme tout fan de l'homme chauve-souris qui se respecte. Mais en même temps, j'avais peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes. En effet, après un Arkham City exceptionnel fourni par la team Rocksteady, difficile de s'attendre à un jeu qui saurait renouveler une seconde fois le plaisir que l'on prenait en découvrant AC. L'équipe Warner de Montréal a néanmoins réussi à sortir un très bon épisode, mais qui n'arrive pas à faire mieux que son prédécesseur.

AO conserve des bases solides : un terrain de jeu ouvert et plus vaste qu'avant dans la ville de Gotham, un système de combat intuitif et nerveux servi par un gameplay aux petits oignons. Néanmoins là où le jeu coince c'est dans le scénario, les combats de boss et le manque d'originalité principalement. Attention, il faut tout de même modérer ce que je suis en train de dire : j'ai apprécié le scénario, certains boss et le manque d'originalité ne m'a pas dérangé outre-mesure, mais ce sont les éléments qui suffisent à placer AO en dessous de AC.

Le jeu raconte les débuts de Batman, alors qu'il ne connait même pas encore l'inspecteur Gordon, et montre son évolution progressive du jeune homme en colère au détective posé qu'il deviendra par la suite. Le pitch de départ est simple : sa tête est mise à prix par Black Mask et de nombreux antagonistes chercheront à le tuer. Batman devra livrer un combat de toutes ses forces contre cette menace qui pèse à la fois sur lui et sur Gotham City, soutenu par son fidèle Alfred depuis sa Batcave. Cette dernière abrite d'ailleurs désormais l'accès aux cartes défis du jeu, qui permettent de livrer bataille contre des hordes d'ennemis ou d'éliminer des bandits discrètement sur des maps qui s'y prêtent, rapportant de l'XP directement dans le modo solo. L'XP permet de débloquer des compétences et des améliorations pour Batman, comme dans les précédents opus. Grâce au Batwing, il est également possible à présent de se rendre directement à certains points dans la ville, une fois ceux-ci débloqués. Des ajouts pratiques, mais qui n'ont rien de sensationnels.

Le jeu possède bien entendu son lot de quêtes annexes qui permettent au joueur d'affronter des ennemis bien connus de l'univers Batman, après généralement avoir résolu une petite enquête. Ces phases sympathiques permettent d'analyser des scènes de crimes grâce à la technologie de l'homme chauve-souris et d'avoir un aperçu des événements qui s'y sont déroulés : il devient possible de retourner plus ou moins dans le temps pour analyser les actions du meurtrier seconde par seconde et trouver des indices sur place. Il faut admettre que cet aspect-là du jeu est plus poussé que dans AC et demeure appréciable. On retrouve également les défis du Sphynx disséminés dans toute la ville, à la manière d'AC mais on déplorera le fait que les devinettes relatives à des lieux/pièces particuliers présentes dans AA et AC ont disparu purement et simplement.

L'aventure principale permet d'alterner entre la visite de certains lieux où l'on découvrira bien souvent un nouveau gadget à utiliser, des bagarres contre des groupes de malfrats plutôt conséquents et des combats de boss. Ces derniers sont décevants par leur grande facilité, mais se révèlent tout de même parfois impressionnant (le combat Batman/Deathstroke est simple, mais quel style !)

Le scénario possède d'intéressants rebondissements à la fin, même s'ils n'arrivent pas à la cheville de ceux d'AC. Il est tout de même plaisant d'incarner le chevalier noir à ses débuts, et de découvrir ses premières confrontations dans l'univers de Batman Arkham.

A compléter à 100%, le jeu promet de longues heures de jeu. D'autant qu'avec le New Game + la rejouabilité est bien présente mais encore faudrait-il avoir envie de recommencer cet épisode, plutôt que son prédécesseur.

Storkan
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Batman Arkham Origins préquel à la série des Batman Arkham nous raconte les débuts de l'homme chauve souris combattant les super criminels dans les rues dans Gotham. Le jeu n'invente rien, le résultat est très proche d'Arkham City. L'histoire est sympatique et la durée de vie honnète. On regrettera des activités secondaires en deçà de son prédécesseur et d'un multi complètement sans intérêt. De plus, malgré les graphismes affinés (La phyX est sympatique), le gameplay ne bouge pas d'un poil, le feeling reste le même. Mise à part la taille de la map doublé et la petite refonte de la map du précédant opus on a plus l'impression de jouer a un gros DLC (certe de bonne qualité) plutôt qu'a un nouveau jeu. Cependant, le studio à ici, faute de nouveauté, joué la carte de la mise en scène impressionnante, les combats sont toujours aussi dynamique, les cinématiques sont très bonnes, on exploite un côté plus sombre de Batman. Cet épisode est pour les fans de Batman ou bien pour ceux qui découvre la série avec ce jeu. Les personnes n'ayant pas accroché aux précédents n'aimeront pas celui-ci non plus.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Agonny69
Posté le 29 avr. 2018 à 20:26

Après une très bonne trilogie, Rocksteady laisse place au studio de développement Warner Bros. Games Montréal chargé de developper une préquel aux Batman : Arkham. Le joueur retrouve donc un Batman jeune fort mal accompagné pour la nuit de Noel.

Les points positifs :

- Le jeu permet au joueur d'en apprendre un peu plus sur la jeunesse de Batman notamment lorsqu'il ne connaissait pas encore ses plus grands ennemis. Avec ce jeu nous avons donc une grande panopolie de personnages aussi bien alliés qu'ennemis qui aideront ou gêneront Batman durant ses missions.
- Le gameplay est toujours aussi efficace autant en exploration qu'en combat. Il se permet d'être légèrement plus fluide et brutal que celui de ses prédécesseurs tout en améliorant certains points tel que la caméra lors des affrontements ou les animations d'éliminations.
- Le bestiaire du jeu bien que semblable à celui des autres épisodes de la série s'enrichit un peu plus avec quelques nouveaux types de combattants. Il en va de même pour les Boss, le joueur retrouvera certains personnages connus et en découvrira d'autres qui proposeront chacun un combat avec un gameplay spécifique.
- Les cinématiques du jeu sont nombreuses et bien mises en scènes.
- La map du jeu est plus grande et ouverte qu'auparavant. Le jeu possède de nombreux intérrieurs vastes et différenciés avec de bons level design. Le voyage rapide permet de se déplacer rapidement d'une zone à une autre.
- La durée de vie du jeu est bien plus conséquente que le reste de la série grâce à de nombreuses missions secondaires et de nombreux collectibles à ramasser.
- Le jeu reste encore aujourd'hui joli à regarder grâce à de bon effets de particules, de lumières et de neige, des animations réussis et une bonne modélisation des personnages.
- Le jeu est bien optimisé dans la très grande majorité du jeu exception faite pour une ou deux zones intérieures ou le framerate descendra sous la barre des 20fps sans aucune explication...
- La musique du jeu est réussie.

Les points négatifs :

- Un open world possédant tout les points négatifs récurrents à ce type de jeu : des allers retours multiples, des 10aines de colléctibles inutiles à récupérer, des tours à activer, plusieurs quêtes de types fedex... Tout ceci rend l'exploration éprouvante pour le joueur.
- Le jeu apporte très peu de nouveautés par rapport au reste de la série : les mouvements en combat sont les même, l'exploration et l'infiltration sont identiques, les nouveaux gadgets ne sont pas intéressants à utiliser ni en combat ni en exploration.
- Globalement l'histoire n'est pas très intéressante et ne possède que très peu de rebondissement. On ici à faire une traque tout ce qu'il y a de plus classique. La fin arrive d'ailleurs beaucoup trop rapidement après un combat de boss bien trop en déca des autres combats.
- Les menus du jeu sont toujours aussi désagréables et l'arbre de compétence parvient à être encore plus raté que dans les précédents jeux.
- A cause d'une carte toujours aussi peu claire, le joueur passera de nombreux moments à chercher comment atteindre son objectif en multipliant les allers-retours dans les bâtiments.
- Le doublage français du jeu est un peu moins bien que celui des précédents jeux.

viont71
Posté le 22 févr. 2018 à 11:46

Batman Arkham Origins est le seul jeu de la franchise Arkham qui est développé par Warner Bros Games. Il est sorti sur PS3 en 2013. Le jeu raconte les événements survenus à Blackgate où un jeune Joker fait sa première apparition et prends le contrôle de la prison.
Les graphismes sont beaux pour un jeu de 7e génération, plus beau encore que les 2 premiers volets.
Du côté de la bande-son, l'univers musical Batman est bien respecté mais ne sort pas des sentiers battus en proposant une BO de moins bonne qualité qu'Arkham City.
Question gameplay, le jeu s'appuie sur les bases solides de ces prédécesseurs, et on regrettera le manque de nouveauté dans les combos. Les combats de boss se succèdent à la pelle et sont trop facile et répétitifs à mon goût. Il y a un manque criant de diversité.
La durée est plutôt bonne, compter une quinzaine d'heures pour le mode histoire.
Enfin, le scénario est plutôt bancal, je n'aime pas le nouveau Joker, je regrette l'absence des voix d'Emett Brown et de Mark Hamill.
Un jeu correct somme toute mais qui est de loin le moins bon de la saga Arkham.

PiedTendre
Posté le 29 oct. 2017 à 16:47

Tout allait si bien jusqu’à cet opus, tout était parfait et il a fallu sortir un jeu sans l’avoir peaufiné.
Pourquoi 14 ? Les bugs, et je ne parle pas du petit bug drôle qui fige le méchant quand il meurt. Non, je parle du gros bug qui fait voler Batman sous la ville, celui qui empêche de terminer des missions, celui qui frustre, qui énerve parce qu’on avait fait un super truc et qu’il faut tout recommencer. Ils ne sont pour certains toujours pas corrigés.

Heureusement sur le reste, je n’ai rien à redire, j’ai aimé le scénario, je me suis amusé et plutôt deux fois qu’une avec la partie +, une ville toujours plus grande à visiter, des défis et de la baston.

sogood93
Posté le 21 juin 2017 à 21:17

grand fan du comics et de la série des arkham, mais celui ci n'apporte rien de plus. une suite fade, bien réalisé mais finalement juste une suite, limite un dlc . je vous conseils plutot les deux premiers si vous découvrez la série

Death40
Posté le 22 mars 2017 à 12:56

19/20 sans hésiter le meilleur de la série, bien meilleur que arkham city niveau atmosphère et combat + histoire, et bien meilleur que arkham knight qui est un navet mal optimisé bourré de gadgets inutiles et sa batmobile en carton.

domson90
Posté le 07 mars 2017 à 23:45

la série des Batman. il faut admettre que Batou est le seul super héros à avoir de véritables très bon jeu.
critiqué à tord , cet épisode est une pure réussite (meilleur même ) selon moi. comment peut-on avoir aimer City et ne pas adorer cette épisode qui, certes copie beaucoup, mais avec des améliorations qui augmentent le niveau et la qualité globale du jeu ?
graphiquement, le jeu est jolie et bien optimisé . ce fut un régal d admirer les déplacements de Batou ainsi que la vivacité de ses coups sur mon 120hz . ici la critique est plus sur les personnages qui m ont l'aire inchangé depuis le premier de la série.
Côté scénario , j ai bien accroché. comme sur les précédents, c est bien écrit et les enquêtes et quêtes secondaires valent vraiment la peine. ainsi, même si certaines mission sont juste incroyablement bâclés, le jeu est assez long et est même doté d un mode multijoueur.
le gameplay est comme les précédents mais avec des améliorations dans la fluidité et certaines techniques très efficace.
en conclusion , cet épisode est excellent et critiqué à tord . bonne duré de vie et scénario bien ficelé pour nous faire comprendre le début de celui de Asylum. multijoueur pas testé sûrement plus tard mais je le conseille vivement.

Ramshrek
Posté le 14 déc. 2016 à 01:29

Excellent jeu. Moin que ces grands frères main excellent quand même. Déçu que l esthétique des personnages ai changé et que les doublures ne soient pas les même non plus. question gameplay c est City tout craché. Il est à un poil d être nickel comme l étaient City et Asylum... 😊

atrocius
Posté le 03 nov. 2016 à 16:46

Décevant est le mot aproprié a ce titre peut être parce que les éditeur on voulut jouer au jeu d'ubisoft en sortant un jeu trop rapidement mais il ne reste néanmoins pas un mauvais jeu. Juste pas la hauteur de ces grands frères rien que pour les boss qui sont fade a combattre pour n'en cité qu'un deathrock on le surpasse a même pas 2h de jeu alors que j'aurais penser le combattre en fin de partie et le combat est le pour moi le pire de l'aventure. Mais mise a part ça il garde de bon graphisme, une très bonne bande son.

Mais j'en attendais autre chose.

Posté le 18 sept. 2016 à 14:16

Sorti en 2013 sur PC,360,ps3 et WiiU est un jeu d'action très sympa avec un bonne durée de vie(15 h en ligne droite),de très bon graphismes,un gameplay excellent et une carte étendue.Par contre le scénario est un peu décevant ainsi que les combats de boss

Katalmach
Posté le 16 sept. 2016 à 23:31

Certes, c'est super d'incarner Batman mais si vous avez déjà joué à Asylum et City, vous avez vu 90% d'Origins. Beaucoup trop de choses reprises sur ses deux ainés, on pourrait jouer à un DLC d'Arkham City.
Rajouter à ça des bugs en cascade, des menus version années 80 et une jouabilité passable. Je n'ai pas retrouvé les sensations des deux précédents opus, je me suis ennuyé et j'ai arrêté le jeu assez vite.
Reste une histoire sympa et des méchants intéressants mais des combats contre les boss trop basiques.
Ça peut être intéressant si c'est votre premier Arkham mais pour le reste vous pouvez passer votre chemin.

Darkspecteur
Posté le 09 sept. 2016 à 17:01

Un bon jeu batman dans l'ensemble

Mais c'est aussi un sous arkham city, avec beaucoup d'incohérence par rapport au deux premier opus .

Pour les 150 charactèreq

bzh221967
Posté le 04 juil. 2016 à 14:30

jeux de merde merci pauvre con boss Deathstroke beaucoup trop raide donc jeux de merde fait par des merdes acheter désinstaller ................................................................................................................................................

Phobos_bis
Posté le 31 janv. 2016 à 12:47
Un jeu qui souffle le chaud et le froid ce BAO !
Points positifs : les graphismes magnifiques surtout sur PC avec tous les effets à fonds. La ville de Gotham a un style néogothique vraiment agréable et l'ambiance lugubre respecte bien l'univers de Batman. Sentiment renforcé par la musique et les cinématiques de très bonnes qualités. Les combats contre les boss sont inégaux, certains sont bien (Deathstroke que j'ai bien aimé) d'autres bien décevants (Firefly). Le jeu abuse quand même des QTE.
Après il faudra composé avec les bugs. Il m'est déjà arrivé de voir un décor disparaître complètement et voir Batman chuter infiniment. Et comme il n'y a pas de sauvegarde manuel, vous êtes bon pour recommencer.
Ce qu'il m'aura le plus déçu est Gotham lui-même. En open-world mais :
  • vide d'habitant
  • carte petite ;
  • on ne peut pas aller où on veut (exemple : au sommet des lacys towers). Plus génant, on ne peut pas monter au-dessus de certains grands immeubles. La seule façon de passer est donc obligatoirement de les contourner.
    Un bon jeu donc mais qui aurait pu être bien meilleur !
habana1595
Posté le 26 sept. 2015 à 12:21

Etant fan de la série Batman Arkham, j'attendais avec impatience ce nouvel opus. Malheureusement, on se rend compte très vite que c'est le même jeu que Arkham City mais en moins bien. Le moteur du jeu n'a pas changé, il reste quand même toujours aussi beau, les combats n'ont pas non plus évolué, ce qui n'est pas vraiment dérangeant, mais le scénario n'est vraiment pas intéressant et les Boss se résument à des combats en QTE juste interminables!
C'est d'ailleurs le seul jeu de la série que j'ai eu du mal à finir.

iFrag
Posté le 23 juil. 2015 à 15:51

Après avoir joué a City il y a un an environ, j'attendais Arkham Knight avec impatience... Malheureusement, la version PC (la bonne) tardant à sortir, j'ai décidé de m'acheter pour une poignée d'euros Arkham Origins pour patienter. J'ai lu pas mal de choses sur le jeu le dégommant pas mal, mais pour 5€ j'ai quand même voulu essayer. Et ben quelle bonne surprise!! Oui Origins ressemble énormément à City dans les graphismes, les combats, bref le gameplay en général. Mais comment lui reprocher ça?? City est l'un des meilleurs jeux d'action/aventure qu'on ait eu ces dernières années, retrouver un jeu avec ce gameplay est pour moi un gros kiff!
Quand au scénario, je l'ai tout simplement adoré! Vraiment tout se tient, des rebondissements, des cinématiques assez bluffantes... Seul bémol, j'ai trouvé la trame principale un peu courte... 10 heures environ, heureusement qu'il y a les missions secondaires pour nous garder un peu sur le jeu.
Pour conclure, Arkham Origins est un très bon opus, qui a parfaitement sa place aux côtés des autres de la série Arkham, et se distingue par un scénario plutôt bien ficelé, des cinématiques tapantes et un gameplay toujours aussi jouissif.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Fnac Marketplace PC 8.34€ Fnac Marketplace PC 9.94€ Amazon PC 9.99€ Amazon PC 11.90€ Fnac Marketplace PC 19.00€