14.7/20

SenSx
Posté le 11 mai 2015 à 18:12

Batman Arkham Origins était truffé de bugs en tout genre à sa sortie, ce qui a provoqué les foudres des fans, qui n'ont pas tardé à faire l'amalgame entre mauvaise finition, et mauvais jeu.
Car oui Origins doit depuis supporter sa mauvaise réputation de mouton noir de la série.
Est ce justifié ? Absolument pas, le jeu a des lacunes par rapport aux autres épisodes, mais il arrive à sortir son épingle du jeu dans d'autres domaines.
Les trop fortes critiques du jeu ne sont fondées que sur la mauvaise finition du titre, et cassent ensuite de manière abusives le reste de son contenu.
Fan de la série Batman Arkham, j'ai attendu un certain temps avant de rédiger mon évaluation de Origins, dans l'espoir que les bugs soient tous réglés entre temps, et que je puisse juger le jeu à sa juste valeur.

Malheureusement je dois bien admettre que les efforts suffisants n'ont pas été fournis, bien que les bugs critiques les plus importants aient été retirés, il reste encore une myriade de bugs, qui bien que mineurs, finissent par énerver.

Mais parlons du vrai jeu maintenant.
Pour être clair, si vous avez aimé Asylum et City, vous allez aimer Origins.
Cet épisode reprend en effet le gameplay de ses aînés, mais les innovations sont moins nombreuses.
La critique du repompage est est donc fondée, mais cela n'en fait pas un mauvais jeu.
Les quelques nouveaux types ennemis et de gadgets sont appréciables, mais ce sont surtout les boss qui s'en tirent avec les honneurs pour la première fois.
Éternel point faible de la série, les boss sont ici enfin réussis.
On a enfin l'impression d'affronter des adversaires équivalents de puissance en 1 contre 1.

Autre nouveauté du je: le système d'enquête.
Trop simpliste dans les autres jeu Batman Arkham, il se révélé un peu plus intéressant ici mais loin d 'être à la hauteur des attentes.
Le système gagne juste en interactivité, mais toujours aucune réflexion n'est nécessaire, et on repassera donc pour se sentir dans la tête du meilleure détective du monde....décevant...

Les combats standards contre des hommes de main sont bien plus nombreux qu'avant, mais plus complexifiés et difficiles.
Cela relève le challenge, mais ne plaira pas forcement à tout le monde.
On se demande tout de même si l'accent n'a pas été mis sur les combats pour dissimuler les problèmes des phases d'infiltration.
Moins nombreuses qu'avant, elles sont aussi moins intéressantes à cause d'une IA ennemie globalement moins réussie.
Tout cela me donne l'impression que l'équilibre combat/infiltration/plateforme n'est plus aussi respecté qu'avant, et c'est le rythme du jeu qui en souffre.

Mais passons au plus gros point fort du jeu: le scénario.
La thématique de la tempête de neige à la veille de noël a déjà de quoi donner envie (surtout aux nostalgiques de Batman le défi de Tim Burton), mais cette fois ci l'histoire fait aussi vraiment mouche.
Bien plus personnelle que dans les épisodes précédents, les scènes cultes sont légions, et les dialogues bien mieux écrits.
La bande son est aussi pour moi la meilleure de la série, allant vraiment de paire avec la direction artistique.
Les musiques de noël sont modifiées pour être plus sombres et être à la sauce Batman.

La durée de vie est elle très bonne, peut être supérieure quand dans les précédents opus, mais parfois pas pour les bonnes raisons.
Je me serait bien passé de certaines mini quêtes répétitives qui ne consistent qu'à détruire tel objet, ou arrêter tel individu...

Batman Arkham Origins est un bon épisode, il souffre malheureusement de sa mauvaise finition, de son manque d'innovation, de ses phases d'infiltration en deçà de ce qu'on a connu dans la série, et de son équilibrage combat / Infiltration / plateforme moins réussi.
J'ai bien conscience qu'il reste objectivement inférieur aux 2 autres œuvres de Rocksteady, et pourtant son gameplay toujours aussi jouissif, ses combats de boss enfin à la hauteur, son scénario puissant et sa bande son marquante en font mon épisode préféré de la série.
C'est mon coup de cœur, et je ne pourrai l'expliquer davantage.

• Points forts:

+ L'ambiance de noël
+ La plus belle neige jamais vu dans un jeu-vidéo
+ Le meilleur scénario de la série
+ La meilleure bande son de la série
+ Gameplay toujours aussi efficace
+ Les combats au challenge relevé
+ Des combats de boss enfin réussis !
+ Légère amélioration des enquêtes
+ Bonne durée de vie

• Points faibles:

- La finition à revoir
- Les combats plus complexifiés, on aime ou on aime pas...
- Les phases d'infiltration et l'IA défaillantes
- Les enquêtes dépourvues de réflexion
- Rythme de l'aventure moins réussi
- les quêtes secondaires répétitives
- Pas assez d'innovations (Arkham City 1.2)

Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

J'attendais ce Batman AO avec impatience, comme tout fan de l'homme chauve-souris qui se respecte. Mais en même temps, j'avais peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes. En effet, après un Arkham City exceptionnel fourni par la team Rocksteady, difficile de s'attendre à un jeu qui saurait renouveler une seconde fois le plaisir que l'on prenait en découvrant AC. L'équipe Warner de Montréal a néanmoins réussi à sortir un très bon épisode, mais qui n'arrive pas à faire mieux que son prédécesseur.

AO conserve des bases solides : un terrain de jeu ouvert et plus vaste qu'avant dans la ville de Gotham, un système de combat intuitif et nerveux servi par un gameplay aux petits oignons. Néanmoins là où le jeu coince c'est dans le scénario, les combats de boss et le manque d'originalité principalement. Attention, il faut tout de même modérer ce que je suis en train de dire : j'ai apprécié le scénario, certains boss et le manque d'originalité ne m'a pas dérangé outre-mesure, mais ce sont les éléments qui suffisent à placer AO en dessous de AC.

Le jeu raconte les débuts de Batman, alors qu'il ne connait même pas encore l'inspecteur Gordon, et montre son évolution progressive du jeune homme en colère au détective posé qu'il deviendra par la suite. Le pitch de départ est simple : sa tête est mise à prix par Black Mask et de nombreux antagonistes chercheront à le tuer. Batman devra livrer un combat de toutes ses forces contre cette menace qui pèse à la fois sur lui et sur Gotham City, soutenu par son fidèle Alfred depuis sa Batcave. Cette dernière abrite d'ailleurs désormais l'accès aux cartes défis du jeu, qui permettent de livrer bataille contre des hordes d'ennemis ou d'éliminer des bandits discrètement sur des maps qui s'y prêtent, rapportant de l'XP directement dans le modo solo. L'XP permet de débloquer des compétences et des améliorations pour Batman, comme dans les précédents opus. Grâce au Batwing, il est également possible à présent de se rendre directement à certains points dans la ville, une fois ceux-ci débloqués. Des ajouts pratiques, mais qui n'ont rien de sensationnels.

Le jeu possède bien entendu son lot de quêtes annexes qui permettent au joueur d'affronter des ennemis bien connus de l'univers Batman, après généralement avoir résolu une petite enquête. Ces phases sympathiques permettent d'analyser des scènes de crimes grâce à la technologie de l'homme chauve-souris et d'avoir un aperçu des événements qui s'y sont déroulés : il devient possible de retourner plus ou moins dans le temps pour analyser les actions du meurtrier seconde par seconde et trouver des indices sur place. Il faut admettre que cet aspect-là du jeu est plus poussé que dans AC et demeure appréciable. On retrouve également les défis du Sphynx disséminés dans toute la ville, à la manière d'AC mais on déplorera le fait que les devinettes relatives à des lieux/pièces particuliers présentes dans AA et AC ont disparu purement et simplement.

L'aventure principale permet d'alterner entre la visite de certains lieux où l'on découvrira bien souvent un nouveau gadget à utiliser, des bagarres contre des groupes de malfrats plutôt conséquents et des combats de boss. Ces derniers sont décevants par leur grande facilité, mais se révèlent tout de même parfois impressionnant (le combat Batman/Deathstroke est simple, mais quel style !)

Le scénario possède d'intéressants rebondissements à la fin, même s'ils n'arrivent pas à la cheville de ceux d'AC. Il est tout de même plaisant d'incarner le chevalier noir à ses débuts, et de découvrir ses premières confrontations dans l'univers de Batman Arkham.

A compléter à 100%, le jeu promet de longues heures de jeu. D'autant qu'avec le New Game + la rejouabilité est bien présente mais encore faudrait-il avoir envie de recommencer cet épisode, plutôt que son prédécesseur.

10  11  12  13  14  15  16
DARKSPECTEUR
Posté le 09 sept. 2016 à 17:01

Un bon jeu batman dans l'ensemble

Mais c'est aussi un sous arkham city, avec beaucoup d'incohérence par rapport au deux premier opus .

Pour les 150 charactèreq

bzh221967
Posté le 04 juil. 2016 à 14:30

jeux de merde merci pauvre con boss Deathstroke beaucoup trop raide donc jeux de merde fait par des merdes acheter désinstaller ................................................................................................................................................

Phobos_bis
Posté le 31 janv. 2016 à 12:47

Un jeu qui souffle le chaud et le froid ce BAO !
Points positifs : les graphismes magnifiques surtout sur PC avec tous les effets à fonds. La ville de Gotham a un style néogothique vraiment agréable et l'ambiance lugubre respecte bien l'univers de Batman. Sentiment renforcé par la musique et les cinématiques de très bonnes qualités. Les combats contre les boss sont inégaux, certains sont bien (Deathstroke que j'ai bien aimé) d'autres bien décevants (Firefly). Le jeu abuse quand même des QTE.
Après il faudra composé avec les bugs. Il m'est déjà arrivé de voir un décor disparaître complètement et voir Batman chuter infiniment. Et comme il n'y a pas de sauvegarde manuel, vous êtes bon pour recommencer.
Ce qu'il m'aura le plus déçu est Gotham lui-même. En open-world mais :

• vide d'habitant
  • carte petite ;
  • on ne peut pas aller où on veut (exemple : au sommet des lacys towers). Plus génant, on ne peut pas monter au-dessus de certains grands immeubles. La seule façon de passer est donc obligatoirement de les contourner.

Un bon jeu donc mais qui aurait pu être bien meilleur !

habana1595
Posté le 26 sept. 2015 à 12:21

Etant fan de la série Batman Arkham, j'attendais avec impatience ce nouvel opus. Malheureusement, on se rend compte très vite que c'est le même jeu que Arkham City mais en moins bien. Le moteur du jeu n'a pas changé, il reste quand même toujours aussi beau, les combats n'ont pas non plus évolué, ce qui n'est pas vraiment dérangeant, mais le scénario n'est vraiment pas intéressant et les Boss se résument à des combats en QTE juste interminables!
C'est d'ailleurs le seul jeu de la série que j'ai eu du mal à finir.

iFrag
Posté le 23 juil. 2015 à 15:51

Après avoir joué a City il y a un an environ, j'attendais Arkham Knight avec impatience... Malheureusement, la version PC (la bonne) tardant à sortir, j'ai décidé de m'acheter pour une poignée d'euros Arkham Origins pour patienter. J'ai lu pas mal de choses sur le jeu le dégommant pas mal, mais pour 5€ j'ai quand même voulu essayer. Et ben quelle bonne surprise!! Oui Origins ressemble énormément à City dans les graphismes, les combats, bref le gameplay en général. Mais comment lui reprocher ça?? City est l'un des meilleurs jeux d'action/aventure qu'on ait eu ces dernières années, retrouver un jeu avec ce gameplay est pour moi un gros kiff!
Quand au scénario, je l'ai tout simplement adoré! Vraiment tout se tient, des rebondissements, des cinématiques assez bluffantes... Seul bémol, j'ai trouvé la trame principale un peu courte... 10 heures environ, heureusement qu'il y a les missions secondaires pour nous garder un peu sur le jeu.
Pour conclure, Arkham Origins est un très bon opus, qui a parfaitement sa place aux côtés des autres de la série Arkham, et se distingue par un scénario plutôt bien ficelé, des cinématiques tapantes et un gameplay toujours aussi jouissif.

Golassel
Posté le 05 juil. 2015 à 17:17

Comme son nom l'indique retour aux origines de Batman dans cet opus où le justicier masqué a commencé sa carrière il y a tout juste 2 ans et où il commence à être connu. La situation commence lorsque le terrible Black Mask sort d'une prison talonné par Batman qui va ensuite être la suite d'une chasse à l'homme par des tueurs à gage. Ce scénario qui semble prometteur met malheureusement beaucoup de temps à décoller, jusqu'à ce que votre réel ennemi se révèle à vous après 7h de castagne, soit après la moitié du jeu...

Heureusement pour passer le temps vous pourrez vous amuser avec un système de combat toujours aussi efficace même si j'ai eu l'impression que les timings de cet opus, notamment pour les contres, étaient légèrement différents. Résultats, vous prendrez beaucoup de coups bêtement en ratant une simple esquive ou contre. L'autre point négatif sera les combats de boss. En effet ceux-ci sont terriblement long, ennuyeux, peu imaginatifs et frustrants. Cela est notamment du à des combats répétitifs et dont la caméra dans des lieux étroits devient horrible. Côté amélioration on perd un menu clair au profit d'un menu brouillon avec de peu de nouveaux gadgets. Enfin même les scènes d'infiltrations seront moins imaginatives avec un level design peu inspiré.

Si les musiques sont toujours bonnes, celle-ci sont toujours aussi peu mémorables bien que dans le thème de Batman. De même la ville de Gotham semble irréaliste avec des rues vides d'habitants mais uniquement remplis de criminels, surtout que la taille de la map n'est pas formidable. Le tout pour une durée de vie d'environ 13h en lignes droites et bien plus encore avec les nombreux challenges qui ne m'ont pas intéressé.

Ce bilan semble très négatif puisque tout ce qui fonctionnait à merveille avant à été légèrement modifié. Mais ça serait oublié que la seconde artie du jeu révèle un Batman et un antagoniste réellement intéressant en entrant plus en profondeurs dans les 2 personnages même si le point de vue de Batman se retrouve être classique. De même les graphismes sont toujours aussi bons avec un univers respecté.

Cet opus est donc un jeu correct avec une narration maîtrisée en fin de jeu grâce une introspections de Batman et de son ennemi mais qui reste gâché par de légers changement de gameplay, des boss catastrophiques et une histoire qui met du temps à décollé.

Les plus:
+ Univers respecté
+ Narration et protagonistes à la fin réussis
+ Be the Batman
+ Doublages réussis

Les moins:
- Combats de boss catastrophiques et frustrants
- Map très petite
- Combats moins bons qu'avant
- Caméra affreuse
- Histoire très lente à démarrer
- Peu de nouveautés et manque d'originalité

Faonsommet
Posté le 01 juil. 2015 à 14:19

Arkham Origin se situe avant Arkham Asylium et Arkham City. Je vous conseille quand même d'y jouer en dernier car le jeu a pas mal changé au niveau des animations de combats, etc... (sinon vous aller vous ennuyer).
je suis plutôt décu par Arkham Origins car la durée de vie est très courte (par rapport aux jeux précédents), les énigmes sont trop simples, les phases de boss n'ont aucun interêt (trop faciles même en "Nouvelles Partie + voir trop répetitifs")

N'empêche qu'ils restent des points positifs: les missions secondaires sont simpa, on rencontre plein de peronnages en rapport avec l'univers DC. Il y a aussi la possibilité d'aller dans les lieux clés de gottam (GCPD, Batcave, ...). La ville reste assez animés. J'ai A-DO-RE les cinématiques (surtout le nouveau style graphique des vilains !).

Bref, le jeu est moins bien que ces prédécesseurs mais vaut quand même le coup d'y jouer !

Posté le 08 avr. 2015 à 19:01

Les goûts ça doit évoluer parce qu'il y a 5 ans j'aimais bien jouer à Batman, plus du tout il y a 2 ans, et maintenant à nouveau j'aime bien (dû trop jouer à BG1&2 ou Diablo..). En fait faut reconnaître que le gameplay est assez unique et peut présenter un côté lassant à force car répétitif, bien que le côté Prédateur du jeu change du tout au tout par rapport aux combats. Et en outre la répétition des combats même si on joue pas trop mal perso je les trouve stressant, notamment les défis qui sont à mon gout limite pénibles sachant que pour un rien on casse le combo et faut tout recommencer :ouch:

Par contre récupérer les trucs d'énigma même si ça prend bcp de temps je trouve ça sympa, du reste j'ai bien conscience que ça repose sur le même principe que ramasser des oeufs de Pâques mais tant pis!

Mais ce qui m'a vraiment séduit c'est cet univers de Batman. Déjà visuellement la ville est très jolie, c'est colorée et en même temps lugubre, c'est vraiment très esthétique (d'ailleurs je ne me sers jamais du téléporteur :fou: , je parcours tout Gotham en planant)
, et en plus l'histoire est intéressante surtout quand on connait pas il y a un suspens dans l'intrigue. D'ailleurs il y aurait eu plus "d'horreur" et de trucs tordus imaginés par le Joker ça m'aurait pas dérangé.

cyborggt
Posté le 08 févr. 2015 à 17:38

Le jeux, globalement, n'est pas mauvais, mais c'est en faite plein de détail qui rende le jeux très moyen.
1) C'est un arkham city "raté" ; par exemple, le système de combat est INSUPORTABLE ! Quant vous arrivés vers la fin du jeux et qu'il y a bcp d'ennemis, le contre devient juste impossible. Vous avez beau appuyer sur le bouton contre, non, batman ne fait rien. Et ce car il on oublié de faire comme de arkham city, c'est à dire de rendre invulnérable pendant un combo !
2) Les boss : bane, c'est sympa, mais devoir le combattre 3 putain de fois !:: oui, 3 fois, et dans des arène qui rendent le combat bien chiant, comme on les aime

Dohvanight
Posté le 26 janv. 2015 à 14:07

Commençons par le bon : Une tenue des plus magnifiques. Une belle nostalgie en retrouvant les quartiers d'Arkham City tout propre. Des graphismes plus que beau comme d'habitude. Très bon jeu et mérite son prix !

Cependant... Ne mérite pas une Game Of The Year... Pour l'histoire un peu décevante. Le Joker étant cependant refait et bien mieux comme ça... Les super-vilains sont cependant eux un peu inutile... Pour DeadStroke rien à redire, mais les super comme : Anarchy/ Lady Shiva et CopperHead... Suivie du Chapelier fou.... Comment dire ? J'attendait d'autres héros plus puissant ou voir d'autre retrouvailles pour un jeu qui s'appel Origins.

Les endroits d'affrontement de la villes sont un peu étrange et totalement décevant. Je m'attendait à avoir des endroits comme une petites choses de Wonder City hors ligne. Et ne pas devoir faire des recherches encore dans les égouts.

La grenade collante j'ai trouvé ça un peu dommage. Et si je doit par contre me plaindre ur un point qui est celui du rôle-play... C'est les faux raccord du Pionner Bridge qui est tout petit dans Arkham City... Les combats de fins sont simplement ignoble et totalement trouvé rapidement...

Sinon même s'il faudrait énormément de choses à souligné et qu'il ne mérite pas de mon avis une GOTY... Je suis d'avis de le prendre et de l'essayer et d'aller même jusqu'à la fin car même si c'est opus et décevant de mon avis il mérite le coût de son prix. :)

LoaDxEdgE
Posté le 14 janv. 2015 à 20:32

Plutôt décevant après Arkham City ! Aucun travail n'a été fais sur le scénario et les dialogues. Mais cela reste malgré tout un bon jeu, je conseil d'ailleurs à ceux qui n'ont jamais joué au Batman Arkham de commencer par celui ci (histoire de terminer en beauté avec Arkham City ;))

Posté le 04 janv. 2015 à 15:59

15/20, une bonne note, je ne sais pas si c'est lié au fait que ça faisait 1 an que je n'avais pas touché à un Arkham. Je l'ai trouvé bon, pas meilleur que le précédent, peut-être plus fade comme le dit le test, ce qui est sans doutes du au côté redondant, on a en effet l'impression d'avoir comme un copié collé du précédent, avec quelques ajouts par ci par là, un scénario différent et puis, c'est à peu près tout, forcément l'effet de surprise d'Arkham City ne fonctionne plus ici. Néanmoins, je dois bien avouer que j'ai vraiment passé une bonne 15 aines d'heures dessus qui ce sont avérés fort agréable, reste maintenant à voir ce que donnera le prochain :)

pussydestroy666
Posté le 25 déc. 2014 à 00:41

Je crache sur ce jeu de merde, j'ai dll ce jeu sur kickass pour voir si il en valait de la peine et bah putain c'est de le vraie merde, en plus d'être un vieux dlc dégueulasse d'arkham city le deathstroke de merde est putain d'invincible, imbattable, même avec les counters au bon timing tu meurs comme une merde. Ce jeu est une merde, je crache dessus et je retourne sur Far Cry 4/3, Shadow of Mordor ou GTA V, avoir la putain de license de Batman ça autorise pas de faire des jeux de merdes comme ça, et pourtant ils ont juste à copier l'univers mâché par la série animé ou même les films, et pourtant le gameplay est dégueulasse, pompé sur AC, les enquêtes de merdes où t'appuies sur 2 boutons, rien à changé par rapport à ceux d'avant. Encore je dis pas les Arkham d'avant étaient bien et Asylum ils ont eu un gros budget donc ils ont pu faire ça avec un univers plus grand, mais celui-là honnêtement il apporte que dalle, c'est uniquement une valeure sûr pour se faire du blé sur le dos des gosses et des abrutits qui mettent de la tune dans un DLC où franchement le scénario un gosse de 14 piges peut t'écrires un truc plus subtile.
J'ai plus de respect pour Call Of parceque au moins il y a un multijoueur, on le sait que la campagne c'est toujours la même chose, bah là il y a que la campagne, ils se font du blé sur les fans de batman mais sur cet opus ils ont vraiment rien de nouveau, il faut vraiment être un putain d'attardé pour donner du fric à ces enculés, à la réunion de prods là ils se sont vraiment dit "on fait l'exact même merde qu'avant, absolument rien de nouveau et on ajoute des vieux cliffs pompé sur hollywood déja vu 10 000 fois", le pire c'est que je suis sûr que cette merde a marché.

osatue95
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

BAO et un trés bon jeu, mais ressemble a un gros DLC de BAC. Le gameplay est amelioré mais de pas grand chose, les bosse sont vraiment cool et on retrouve Gotham sous un angle différent (Noël).

Viola les vraiment nouveaux points,car aprés les graphismes,décors,scénario et tout sa reste inférieur.
D'ailleurs le gameplay contre les bosse ont étais repris de la même façon que les anciens

Exemple: Deathstroke + Copperhead = Ras al ghul

Mais sa reste un trés bon jeu, surtout pour ce qui non pas encore fais BAC ou commencer la licence.

samikaz
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Je l aie finalement finis.

Decus. J ai fait les trois jeux de suites et celui etant le dernier ou il y a pas mal d incoherence dans la narration.

Le system de combat est devenu trop baston...

Grahpiquement, c est un claque.

au finale, une grosse deception

10  11  12  13  14  15  16
PC 19.99€