17.1/20

Lockley
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Don't Starve, c'est le renouveau du Survival (plus ou moins horreur).

Vous incarnez un petit gugusse qui doit survivre, dans un univers en 3D iso, graphismes cartoon très inspiré Tim Burton ou contes de fées. Une réalisation soignée, bourrée d'animations et d'effets sonores propres à chaque activité ou situation.

3 jauges indiquent votre qualité de vie, la santé mentale, la santé physique et (comme le nom l'indique) l'estomac. Il vous faudra maintenir les trois à un niveau élevé pour survivre.

Un système de craft novateur, vous devez être près de la machine de craft pour créer un PROTOTYPE, une fois le prototype fini, vous pourrez recréer l'objet n'importe ou à condition d'avoir le matériel. Et des shémas cachés (parfois) qui peuvent vous permettre d'accéder plus tôt à certains objets.

Un mode aventure a la difficulté corsée inclut à l'intérieur du jeu lui même via un portail. Une personnalisation de la partie (+ ou - de pluie, de nuit, de ressources, de monstres) à l'envie grâce à un menu de création de partie. 8 Personnages jouables dont 7 débloquables en remplissant des objectifs.

Et un mode New Game + pour les dingues qui arriveraient à finir la partie !

Enfin, des mises à jours régulières ajoutant monstres, biomes, objets etc...

Que demander de plus !

torn-of-fire
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Mon nom est Wilson...

Je sais pas ce que je fou là, je me rappelle seulement que les gars de Klei, studio indépendant m'ont laché dans cette forêt cartoonesque à la Tim Burton.
Tout ce qui m'entoure est magnifique de noirceur...
Chut, j’entends des cris...
C'est passé, vite il faut que je me créé un abris pour la nuit.
Jour 2 - La nuit a été courte mais les hurlements m'ont empêchés de dormir, j'en ai profité pour crafter mes premiers outils de survie.
Il va falloir que je joue séré si je veux survir. Nourriture, farming et puis je me fabriquerai des armes pour explorer cette map qui me parait très grande et diversifier par sa faune.
Jour 3 - Les créatures que j'ai croisé sont vraiment étranges, des cochons m'ont salués avant de s'attaquer à un arbre en colère... Es ce que je deviens fou.
Jour 15 - Je commence à comprendre ce monde. La survie est dur mais les possibilités immenses, la gestion de mes ressources et la quête de nouvelles expériences me permettent d'acquérir de nouveaux objets. L'ambiance qui règne est un chef d’œuvre artistique... Je suis envouté par les lieux et ne sais pas si je partirai même si on m'en donné l'occasion.
Un étrange message dont je ne saisi pas le sens est accroché à l'arbre: Graphisme 18/20 (complètement subjectif) - Jouabilité (16/20) - Durée de vie 19/20 - Total 18/20 - A dévorer!!!!

10  11  12  13  14
Eva01_1985
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

J'ai adoré !

Voila un jeu de survie comme on en fait peu, un gameplay original des animations travaillées et une DA assez remarquable. Légèrement tim burtonesque et décalé. Beaucoup se plaindront des graphismes (si c pad'la gross 3D et ksa tourne po a 120 frames sur mon pc de kikoo c dla merde)mais c'est surtout empreint d'une grande mauvaise foi.

Le jeu n'est pas complètement terminé, il souffre ainsi de quelques défauts d'équilibrage et de difficulté qui sont corrigés au fur et à mesure du temps. Mais on ne peux pas lui reprocher grand chose, surtout au prix pratiqué.

Certains reprochent également une trop grande similitude avec minecraft?? Faut vraiment pas etre tres intelligent pour constater cet état de fait, et cela seulement parceque la nuit est meurtrière et qu'il s'agit d'un jeu de survie ? Rappellons qu'il n'y a quasiment aucune interraction possible avec le décor comparé a minecraft et que l'aspect survie est beaucoup plus travaillé! Minecraft est un jeu bien plus créatif la ou don't starve joue la carte de la survie. La moindre erreur peut s'averer fatale. Et si la nuit meurtrière n'était que la marque de fabrication de minecraft alors les call of duty, halo et autres battlefield ne seraient que les pales copies de wolfenstein 3D. Un peu plus d'ouverture d'esprit serait le bienvenu.

La musique ne m'a pas rebuté plus que cela meme apres un temps de jeu considérable, au contraire meme, je dirais qu'elle passe plutot bien vu le temps que l'on passe avec.

Chaque personnage apporte un gameplay sensiblement différent (bien que mal équilibré je trouve pour le moment, le premier perso étant le plus accessible et simple a jouer)

Chaque partie est un challenge, une envie de progresser et de ne pas refaire les memes erreurs que lors de la précédente.

Espérons seulement que les développeurs restent autant a l'écoute de leur communauté a fur et a mesure du temps.

Je recommande ce jeu a tous ceux qui aiment les challenges, la survie, les univers décalés et loufoques et qui ont plus de 5 de QI.

Gnoliste01
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Bon survival, assez exigeant. Les graphismes bien particuliers et le gameplay donnent une ambiance atypique et très appréciable.
Le gros point faible de la version steam est le manque de "succès" débloquables ce qui retire un certain intérêt au jeu.
Les nombreuses choses à découvrir, la génération aléatoire des maps et les différents persos jouables assurent de nombreuses heures de jeu sans se lasser.
Je conseil tout de même d'attendre les soldes steam pour le prendre!

Halo_man
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Don’t starve est un petit jeu indépendant qui a largement fait parlé de lui ces derniers mois. Il s’agit d’un mélange de plusieurs concepts vidéo-ludiques qui vont donner au soft toute sa saveur.

D’abord, l’aspect survie est prédominant : vous êtes largué dans un environnement que vous ne connaissez pas et… la nuit va tomber ! A vous de vous débrouiller pour vous bricoler quelque chose pour passer la nuit, passer les journées et vous imprégner de l’environnement.

Pour survivre, il faut bâtir ! Oui, de manière plus ou moins intuitive, vous allez être amenés concevoir tout un tas de « recettes » via un petit menu de crafting. Il s’agira de fabriquer des inventions plus complexes les unes que les autres pour faire face a un environnement de plus en plus hostile (variations climatiques, incendies…).

Pour survivre, il faut s’imposer ! Vous n’êtes pas le seul dans ce nouveau monde, il y a une faune, une flore, des individus accueillants, d’autres, beaucoup moins.

Ce sont les principaux éléments du jeu qu’il faudra intégrer, puis maitriser. L’évolution du joueur est présentée sous forme de jours, comptés sur l’écran afin de suivre sa progression. Très vite, dès lors que les premiers rudiments de survies seront maitrisés, vous serez obnubilés par ce compteur, et le jeu se transformera en challenge.

Au début, vous serez frustrés, déçus de faire les erreurs qui entraineront votre mort, jusqu’à ce qu’une réelle addiction de développe, pour retenter une nouvelle partie en étant de plus en plus prudent. C’est un jeu qui m’a donné beaucoup de plaisir, et je lui trouve peu de défauts. Grâce a un prix très attractif, je ne peux que le conseiller.

Ikxqqz
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Je le possède grâce au PS+ sur PS4. Ce jeu est une réelle bonne surprise. J'ai accroché d'emblée, son ambiance, son gameplay, l'évolution jour après jour, etc
Le jeu est très prenant, petit à petit son campement devient de plus en plus complet. Complet comme le jeu, des dizaines de recettes différentes, énormément d'items à craft, que du bonheur !

[Andrew]
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu qui nous donne des impressions d'infini, un jeu qui donne à chaque fois envie de recommencer et de survivre plus.
L'ayant essayé par hasard, j'ai vraiment été surpris et vite été rendu accro, un jeu à au moins essayer, même si la frustration est à son comble quand on meurt après plusieurs jours de survie, surtout après une erreur stupide !
Je baisserais aussi la note pour les maps assez inégales parfois, où on peut dès le premier jour trouver toutes les matières directement à porté de main, ou au contraire passer plusieurs jours à chercher de l'or...

Lamator
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu de survie!
Ambiance au top!
Un peu répétitif
Une bonne dose de patience nécessaire
Rien à dire pour le prix
Prend très peu de place sur le disque

Je recommande ce jeu à tout ceux qui auraient du temps à tuer ou voudraient découvrir un truc de nouveau!

Droutche52
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Totalement d’accord avec le test ce jeu est très addictif malgré les certaines injustices. Le petit point rageant est qu'au bout de quelques parties vous savez que vous pouvez mourir a tout moment.

PS:Il m'est déjà arriver d'avoir une partie avancer avec un super campement et de mourrir a cause d'un détail. =(

John_Does
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Après avoir vu le test sur JVC, je me suis décidé à acheter Don't Starve (il y a un moment de cela).

Un peu perdu au début, j'y ai rapidement pris mon pied.

Un peu perdu parce nous sommes lâchés en pleine nature, sans tutoriel, manuel, didacticiel ou quoi que ce soit du genre. Dans un jeu autre cela n'a pas forcément d'impact, mais dans un jeu de survie, ça compte beaucoup.

Cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les choses par moi-même : que me fallait-il pour survivre absolument, quel type de monstre puis-je me farcir, quelle stratégie adopter, quel ressource ramasser en priorité etc...

J'ai laissé ce jeu de côté quelques temps, et en revenant quelques semaines plus tard, il avait grandement évolué. En effet, un système de mise à jour régulières permettent de renouveler le jeu. Cela servira aussi bien les gros joueurs qui ont écumés le monde, que ceux comme moi qui voient cet univers s'enrichir.

Ce jeu n'est pas facile et possède un côté "die and retry" tout à fait plaisant : la mort n'est pas tellement pénalisante puisque chaque partie vous apprend comment mieux survivre, et vous permet parfois de débloquer de nouveaux personnages aux caractéristiques différentes.

Je n'ai joué qu'avec la difficulté de base, mais cette même difficulté est complétement paramétrable, vous permettant de jouer à ce jeu en mode bac à sable ou en mode survie extrême.

Les graphismes tout comme la bande son et même s'ils sont simples, rajoutent à l'ambiance sordide du jeu.

Il m'est arrivé de me lasser de ce jeu, mais une petite pause de quelques heures ou de quelques jours et le plaisir reviens intact sitôt que j'y replonge.

A conseiller à tout ceux qui aiment découvrir, réfléchir, apprendre et survivre dans un univers où tout semble hostile.

Darkmore59
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Don't Starve est un excellent survival !
Des graphismes inspirés de l'univers de Tim Burton.
Le jeu en lui-même possède une très bonne durée de vie, décuplée grâce aux mods mais bon avec aussi des mods de cheat qui te tente est qui détruise le coté difficile du jeux.

ShivaoftheEast
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Don't starve, motherfu*ker !

Meilleur jeu indie que j'ai joué jusqu'à présent. Un savant mélange entre Minecraft (collecte de ressources) et des survivals tels qu'Amnesia (santé mentale, ennemis insidieux, etc.).

Durée de vie potentiellement infinie, une très belle patte graphique, un jeu très fluide même sur les plus petites configurations.

Excellente idée qu'est le cycle été/hiver.

Pas cher, background relativement recherché pour un petit jeu sans prétentions.

Le plus important, le jeu est très souvent mis à jour et les développeurs sont à l'écoute de la commu.

NotRems
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Un bijou tout simplement,

Le meilleur jeu indé de l'année 2013, l'ambiance glauque à la Tim Burton est accrocheur, il rend très addictif, nous avons la possibilité de paramétrer notre difficulté de survie, en donnant plus ou moins de ressources et aussi des monstres.

Hardcore au départ, quelques morts qui seront pas trop frustrantes puisque cela nous permet de débloquer des personnages jouables.

N'oublions pas aussi le Workshop de steam qui à énormément de mods, et aussi des personnages jouables avec les caractéristiques personnalisés, seul l'absence d'un mode multijoueur me fait baisser la note d'un point, mais des mods sont dispo pour le coop local.

18/20 !

LeJeuneMaitre
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

En plus d'apporter un gameplay plein de fraîcheur, Don't Starve possède une identité visuelle unique et une ambiance à couper le souffle, tout ça ajouté à une rejouabilité indéniable, une réussite sur tous les points.

marios1999
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Tres chouette jeu, le graphisme est bien... Si vous jouer a se jeu vous vous reconnaiserez, vous jourez a se jeu tout les jours pour -crafter des objet/ -aller couper du bois / -ou encore chercher a manger! Mais il y a un point asssez negative : se point c'est quand tu meurs! Tout reviens a zero et c'est pour sa que j'ai mis 19

nikles
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Alors la je dis tout simplement bravo et je m'incline .

Ce jeu prouve avec force qu'un jeu peut avoir des graphismes minimalistes et un concept addictif faisant de lui un hit à part entière . Et c'est ce que don't Starve est en mon sens, un hit en puissance .
Dans un monde ou bcp de jeux misent sur leurs graphismes pour percer don't Starve se contente de surfer sur le concept et ca marche .
Un jeu de survie étonnant, des personnages déblocable tous plus loufoque les uns que les autres perso j'ai joué des heures à ce jeu . Le seul problème que je citerai c'est que malheureusement au bout d'un certains moment il est répétitif . Mais même ainsi on ne peu que tirer son chapeau à ce jeu . Bravo à don't Starve qui est une excellente surprise .

Un jeu à essayer absolument .

mika104
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Tout simplement une TRES bonne surprise. Tout simplement car le jeu est graphiquement magnifique! Mais surtout grâce à son gameplay intuitif mais sympathique. Don't Starve vous rendra addictif à son univers. Son univers ayant pour but de vous faire survivre et de vous faire gérer vos ressources dans ce but! Un bon jeu de survival-stratégie que je conseil à tout amateur de jeux indépendants et de perle!

10  11  12  13  14