14.8/20

87WARNERVE
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Ma foi, premier DLC de Mass Effect à peine achevé et pleinement conquis. D'une durée vraiment conséquente, si vous ne vous ne le rushez pas (et pour un DLC s'entend), l'histoire est très bien ficelée et le plaisir de jeu impeccable. Les plusieurs phases de la quêtes sont particulièrement plaisantes et variées, l'ensemble est très rafraîchissant (sans jeu de mot) et apporte un vrai plus à l'histoire originale. Largement l'é ;quivalent d'une très bonne et longue quête solo, Leviathan reste indispensable a quiconque aime Mass Effect et son univers. De plus, après le tollé (justifié m'est avis) qu'a provoqué la fin, certaines explications valent largement le détour, et éclaircissent de nouvelles zones d'ombre. Une excellente pioche, chaudement, très chaudement recommandée, qui enrichi parfaitement l'excursion dans Mass Effect.
Le côté fan service, si vou prenez le temps d'écouter ce qui se passe autour de vous est bien senti, on esquisse quelques sourires, et c'est très bien comme ça.

Derrière ça, le seul bémol que je déplore est le manque cruel de décisions lourdes de conséquences à prendre, finalement inexistantes dans le Leviathan, et n'espérez pas non plus grapiller beaucoup de WA une fois le DLC bouclé.
Axé sur le scénario et les révélations, à vous de voir pour le reste.

Chokapi
Posté le 30 août 2012 à 00:00

La fin et uniquement la fin. Voilà ce qu'il vaut. Alors oui, peut être qu'en pleine partie, ça aurait été vraiment utile, mais balancer ce genre de révélation dans un dlc, 5 mois après la sortis du jeux. C'est vraiment très désagréable. Peu d'action et très vite bouclé ( 4 ennemies par ci par là ) histoire de ne pas oublié le gameplay de ME, 2 scene d'enquête pas désagréable du tout puisqu'il nous met vraiment bien dans l'ambiance et une scene de fin très courte et baclé, mais qui restera dans la mémoire. Voilà ce que j'en tire. En tant que DLC, non, scene de jeux basique pris en plein milieux de l'histoire, très bien.

87WARNERVE
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Axé sur le scénario et les révélations, à vous de voir pour le reste.

Chokapi

papadragon59
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Vous avez adoré la série mass effect mais avait étais plusieurs fois déçu lors du 3 (DLC qui sort en meme temps que le jeu, une fin source de polémique), dans ce cas ce DLC est fait pour vous. Un apport à l'histoire de mass effect considérable qui vous permettra de voir le jeu sous un autre angle, une durée de vie extrêmement longue par rapport aux autres DLC (2à 3 fois plus long minimum). Pourra vous faire pensez au DLC du courtier de l'ombre si vous y avez joué ou vous reconnaitrai une mécanique similaire (ou l'on alterne les phases d'enquete puis de combat).
Bref un excellent DLC que je conseille fortement à tous les fans de mass effect.

Rhobar
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Un DLC qui n'est pas dénué d'intérêt ! C'est rare !
De bons environnement par contre attention aux allers/retours, une fois Ok, deux fois bon... et trois ça commence à péter les noix !
Et je ne résiste pas à l'envie de citer cette merveilleuse phrase de JV.com : "Leviathan se boucle en environ 2h30, ce qui est honorable pour un DLC vendu 8 €."
Ah ! Tout est dit ! A noter et à épingler ! Brillant !

Ramsey64
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Un DLC qui est à la hauteur de nos attentes, j'avais peur qu'il dure 1h mais en fait il dure 3h donc niveau durée de vie on est comblé. Les missions sont variées, il y a des phases de recherches, de combat, une phase sous l'eau ça veut dire que on ne fait pas que tirer sur tous ce qui bouge. Mais le problème c'est que à part qu'il rapporte 400 War Assets et bien on a l'impression qu'il sert un peu à rien. Pas au niveau du sénario car on en apprend pas mal sur les moissonneurs (Attention les phrases qui suivent peuvent avoir un peu de spoil pour ceux qui n'ont pas fait le jeu) mais il ne change rien dans le jeu à part 2 phrases supplémentaires quand on parle au gamin (à la fin). On aurait bien aimé voir le léviathan quand les flottes arrivent au début de la reconquête de la terre ou le léviathan se battant contre d'autre moissonneurs mais non et c'est dommage.

It-s-over9000
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

A défaut d'être mémorable, ce DLC a au moins le mérite d'enrichir l'univers et de répondre à quelles questions, notamment l'origine des moissonneurs. Certes c'est assez cher payé pour ce que ça vaut, d'autant que la durée de vie est assez faible (2h30 grand, grand maximum) mais au moins il propose quelques nouveautés, comme une partie enquète et la phase de plongée sous marine. La scène final est assez bien mise en scène même si on tombe de haut face à la bétise des "Léviathans" (original comme nom hein ?). Par contre bien évidemment ça n'a aucun impact sur la continuité du jeu mais bon, ca n'est pas comme si nos choix préçédents avaient réellement une influence.

Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Exceptionnel en terme de révélations scénaristiques.
Je n'avais pas vu de DLC aussi bien depuis "le courtier de l'ombre." Durée de vie acceptable même si l'on en aurait souhaité plus. C'est toujours comme ça quand on aime n'est-ce pas ? Cependant, si je dois mettre un petit point noir, j'aurai souhaité plus de couleur et de féérie quant à l'environnement aquatique (un peu terne à mon goût...) Mais n’exagérons rien. J'ai adoré.

Morgoth-GE

Le Léviathan
Un nom qui, bien qu'affichant clairement un impact moindre sur les déceptions persistantes des fans qu'un EC, avait réussit à me faire saliver d'envis, surtout en lisant qu'une importante révélation nous attendait à la fin. A défaut, j'y ai d'avantage vu un élément complémentaire, qui aurait à mon sens dut se trouver dans le jeu de base et non être vendu en kit. Mais vu l'ambiance et l'excellente bande son, on pardonnera facilement cela, car l'histoire pouvait avant sans.

Alors, pourquoi 14 à mon sens. Car il les vaut bien : une excellente ambiance grâce à la bande son, les décors forts bien rendus (surtout sur la dernière planète), un complément dans l'histoire qui est loin d'être négligeable.

Mais voila, 14 également car il n'en vaut guère plus. Encore une fois, Bioware à les idées mais n'arrive pas à les exploiter : les phases d'enquêtes sont trop simples, et le Léviathan en lui-même n'apporte aucun impact une fois la mission bouclée. Face aux compagnons de ME2 (et même Jaavik) ou au plus qu'excellent Courtier, ce DLC me semble faire bien pâle figure et, une fois terminé, il ne faudra guère de temps pour l'oublier.

Un DLC interessant à mon sens, mais certainement pas celui qui me refera jouer à ME3. Si vous êtes vraiment fan achetez le, sinon...go sur youtube pour les révélations.

johand62
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Un bon DLC à un prix raisonnable au vu du contenu.
Dommage qu'il n'y a pas de nouvelles armes ou armures.
Dommage également qu'il n'y ai pas de nouveau compagnon à débloquer comme c'était le cas dans certains DLC de Mass Effect 2.

Phidoa
Posté le 29 août 2012 à 00:00

DLC passable quoi que très fourni en informations et dialogues. La mise en scène est inégale, particulièrement la scène finale au coté... abyssal (en référence au film de James Cameron) qui tranche radicalement avec les passages d'action ou d’enquête déjà vues et revues par le passé. Pour un appel du pied aussi net à la mythologie, une progression dans l'histoire encore plus ténébreuse aurait sans doute permis de conférer au DLC une véritable cohérence d'ensemble, mis de coté les moments clés, l'histoire peine à trouver vie. Shepard pèche également au jeu de détective/démystificateur, il joue en amateur, comment éprouver dès lors du plaisir à l'incarner ? On regrettera aussi le manque d'incidence de l'aventure sur la trame principale, confirmant, si il fallait encore le faire, la timidité du scénario.
Mise en comparaison des autres DLC de la saga, la durée de vie est sans doute le véritable point fort de ce contenu. Mais comment souvent, il s'agit d'un DLC réservé aux fans qui aurait facilement trouvé sa place entre les pains surprises et les vérines aux crevettes ! On a déjà gouté mieux !

Kosigan
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Le seul DLC intéressant : enfin un peu de changement avec une petite phase d'enquête dans le laboratoire (même si on fait des aller-Retours à plusieurs reprises.)

Je reconnaît que la fin est sympa avec le passage sous l'eau.

Bon mais pourquoi 10 alors :

Couloir, aucun choix.

Les "Léviathans", cette race soi-disante supérieur passe pour une bande de gros cons consanguins (ce qu'ils sont surement d'ailleurs) en nous expliquant la raison de la création des moissonneurs, c'est du lourd :

"On a créer des IA pour qu'ils trouvent une solution contre les IA"

Magnifique non ? D'où viens donc la connerie du Catalyseur ?

Je mets donc la moyenne pour les phases qui changent agréablement du bourinnage qui semble caractériser la série.

haltux
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

J'ai du mal à comprendre comment ce DLC peut soulever autant d'enthousiasme.

D'abord les phases d'action ne présentent aucun intérêt (ce sont des phases d'action de la série Mass Effect moyennes, sans plus, bien loin des meilleures moment de bravoure).

L'ambiance des phases d'enquête et la fameuse scène aquatique sont effectivement assez réussie.

Par contre, pour ce qui est du scénario, il n'y a pas de quoi s'extasier. On ajoute une couche de plus sur le scénario, présentée comme une fabuleuse révélation, et
qui apporte des précisions sur l'origine des moissonneurs, avec un niveau d'écriture et une cohérence dans la lignée de la fin de ME3, ni mieux ni pire.

En tout cas, et c'est surtout ça qui me semble important de préciser à ceux qui liraient les commentaires dithyrambiques publié ici, Leviathan n'apporte rien qui puisse faire davantage aimer la fin de ME3, lui donner plus de relief ou même simplement un éclairage différent. On en sait plus sur l'origine es moissonneurs, mais rien n'est remis en cause.

Pragia
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Un DLC assez attendu pour ma part. J'ai beaucoup aimé les différents lieux, les nouveaux dialogues entre Shepard et ses coéqupiers mais surtout celui du Léviathan à la fin. Une durée de vie normale, des graphismes superbes et des révélations sur les Moissoneurs très intéressantes.

SylvainTim
Posté le 29 août 2012 à 00:00

J'ai hésité entre 13 et 14 mais bon, ça revient a peu près au même.
Au final DLC indispensable aux fans de la série car il apporte quelques réponses aux questions sur les moissonneurs et sur l'univers de ME en général.
Après mon avis rejoins celui de la rédaction. Les phases de recherches bien que inédites sont longuettes, les nouveaux décors très jolis, les nouveautés manquantes (personnage, ennemi, véhicule ...).
Ce qui ressort néanmoins de ce DLC, c'est l'ambiance dans laquelle il nous plonge, notamment grâce à la nouvelle bande son et à l'obscurité encore plus marquée que dans le jeu d'origine.
DLC à conseiller aux fans donc

[USS]redbaron
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Léviathan... Ne vous attendez pas à de multiples quetes et à beaucoup de RP, mais à une histoire solo pleine de révélations, pas de petites mais bien de grosses révélations. Bioware a compris qu'il valait mieux donner plus de choses que d'etre avar en détails. C'est en effet très bien ficelé, on tremble toute l'avcenture, févrile de connaitre le fin mot, et pour une fois, le fin mot est largement supérieur à nos attentes, on ne peut qu'etre surpris, sous le choc ! Mais ils ont sacrifié le coté RP (dialogues influençant le cours de l'histoire ou la possibilité d'avoir d'autres quetes mineures) Mais ça en vaut reelement la peine. cela donne envie de refenir le jeu pour voir les changements sur la fin et cela donne un nouveau regard sur la comprehension du jeu.