Piiilou
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

The Swapper est un très bon jeux a mes yeux car :
- son ambiance sonore est parfaite, on se fond vite dans le jeux
- Les énigmes sont bien réalisé et de plus en plus complexe
- Point de vue artistique, il est magnifique
Gameplay simple mais très efficace

Voila rien a rajouté je ne vois aucun défaut pour le moment
Pour les fan de difficulté, énigme et pour son univers, c'est un régal

NewAccount
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Souvent les gens notent un jeu indé plus qu'il ne le vaut, juste car ils ont conscience que le jeu n'a été réalisé qu'avec une petite équipe et peu de moyens. Hé bien c'est faux pour The Swapper, jamais un jeu n'a été si atmosphérique et profond, de ma vie je n'ai jamais joué à un jeu qui m'a poussé à me poser des questions sur les règles même du gameplay (Le Swapper). Une idée de génie, un chef d'oeuvre et une réflexion sur le monde physique et la conscience.

La-Chouette
Posté le 13 juin 2022 à 09:50

Un jeu d'énigmes assez intéressant : vous pouvez vous cloner (4 clones max, vous en récupérez quand ils meurent d'une chute mortelle ou quand vous leur marchez dessus) et échanger votre place avec celle de vos clones. Avec des boutons un peu partout, des lumières rouges (impossible de swapper si elles sont sur le chemin), des lumières bleues (impossible d'y poser des clones) et des lumières violettes (ça combine les deux). Ce qui est dommage, c'est que bien que les énigmes soient intéressantes et les nouveaux éléments amenés en douceur, les trois quarts des énigmes sont très faciles et le quart restant est difficile. Pas de juste milieu, il y a un brusque saut de difficulté.
Ces énigmes vous permettent de récupérer des orbes. Il y en a 124, mais rassurez vous, si vous les chopez une par une au début, ça passe à trois par trois ensuite, puis à 8 par 8 à la fin (je ne vois honnêtement pas l'intérêt de faire ça, puisque le jeu est relativement linéaire, avec obligation de faire toutes les énigmes pour le finir).
Le scénario est correct, même si toutes les réponses sont révélées assez brutalement à la fin, sans trop de raison. Les Watchers en revanche, sont très gonflants : des cailloux sur votre chemin, dont vous lisez la pensée en passant devant, ce qui vous ralentit à l'extrême le temps de passer. Et ce, à chaque fois. Dans un jeu ou vous devrez passer devant la plupart de ces Watchers deux fois, c'est gonflant, puisque ça brise le rythme pour quelque chose de déjà lu. Les logs sont très (trop) nombreux, et on n'y fait vite plus attention, vu qu'ils sont pour beaucoup peu intéressants.
Quelques problèmes techniques, enfin : obligation de passer en mode compatibility (onglet betas sur Steam) pour jouer, sans ça, mon curseur ne bouge pas. Et lorsque je le lance, la résolution de mon PC change, et c'est énervant de devoir la remettre à chaque fois.
En gros, un jeu court (à peine 4 heures), pas spécialement mauvais (voire bon parfois), mais bourré de détails pas terribles.

Hyene-triste
Posté le 16 janv. 2016 à 19:45

The Swapper, jeux indé qui m'a beaucoup attiré sur Steam. J'ai donc profité des soldes pour l'avoir pour quasiment rien (quelques euros tout au plus).

Et bien je ne regrette pas du tout ce choix.
En effet, il s'agit là d'un jeux de plateformes sous formes d'énigmes en 2D (donc pas un jeux de plateforme style Mario quoi) dans une station spatiale.
Le joueur y atterrit dans un module de survie puis découvre les raisons de son arrivée sur cette station, et la terrible réalité qu'elle renferme. Attention d'ailleurs, il faut absolument un bon niveau d'anglais (voir très bon puisque je suis bilingue) afin de bien comprendre le scénario et toutes ses subtilités. Au final, et comme plusieurs personnes l'ont soulignés sur différents forums, vous aurez toujours votre lot d'interrogations et devrez faire votre propre interprétation car le jeu joue habilement avec votre cerveau.

Les énigmes sont bien pensées, ni trop simples ni trop dures. Certaines vous forceront à beaucoup de tentatives, mais le fait d'y arriver à la fin est toujours gratifiant. La but étant d'explorer toute la station et de réussir tous les défis (indispensables pour finir le jeux) afin de débloquer des portes et continuer à avancer.
La base de ces énigmes repose sur le Swapper, une sorte de pistolet qui permet de créer des clones de soi et de s'y matérialiser et qui est exploité de long en large.

J'ai finis le jeux tranquillement en 5 heures, ce qui est acceptable pour le prix.

Mais pour moi l'énorme point fort du jeux c'est son ambiance. Déjà graphiquement c'est magnifique. Bien sûr pas de couleurs flashy, nous sommes dans l'espace et les couleurs sombres dominent mais le tout est réalisé avec un style incroyable qui fait qu'on profite de chaque salle avec les yeux.
Autour de ça, une ambiance sonore excellente, des fois absente pour donner la sensation du vide, et lorsque'elle est présente elle donne de la profondeur aux graphismes avec ses rythmes reposants qui collent parfaitement à l'espace.

Voilà mes impressions, je ne peux donc que vous le conseiller si vous aimez les jeux d'énigmes pas trop tordues et l'immersion dans l'espace y est parfaite. Le tout pour pas cher.

tomlesuire
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Tres bon puzzle game a l'ambiance tres particuliere.
Je le recommande a tout les amateurs de science fiction et qui veulent se detendre avec un petit jeu de plateforme sans pretention.
Il vaut vraiment sont prix.

Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Gros coup de Coeur !!!

Une ambiance unique, un scénario complexe, un gameplay original et intelligent, des énigmes délicates à résoudre et une atmosphère spatiale envoutante font de "The Swapper" l'un des meilleurs jeux Indépendants de 2013 !!
Les fans de Science-fiction et les férus de jeux d'énigme en 2D ne peuvent pas passer à coté de ce bijou vidéoludique absolument unique à la fois angoissant et merveilleux qui nous propose de vivre une aventure, certes courte, mais néanmoins très belle !

PS : Attention pour les anglophobes, le jeu est en version anglaise intégrale ! Il reste tout de même très compréhensible et les dialogues sont plutôt rares.

cuistographe
Posté le 21 août 2014 à 00:00

Pour un jeu indépendant, je suis vraiment impressionné !

La bande son est juste magnifique qui te plonge directement dans l'univers du jeu. Le gameplay est facile à prendre en main et la difficulté est vraiment au rendez vous !

Seul petit bémol qui revient sur la plupart des jeux indé, la durée de vie qui est de 5 heures en moyenne mais ce jeu reste une perle.

_chine_
Posté le 20 août 2014 à 00:00

The Swapper est une excellente expérience pour peu que l'on ne soit pas totalement hermétique aux puzzle-games. L'ambiance est délicieuse, la direction artistique est aussi ingénieuse qu'atypique, et l'on est tout de suite happé dans l'univers du titre. Bien que le jeu dispose de beaucoup d'atouts et d'excellentes énigmes bénéficiant des multiples variables introduites par le game design, on pourra tout de même déplorer un manque évident de rejouabilité. Mais au fond, si la première expérience est excellente, ce n'est pas grave, n'est-ce pas ?

KevinGamesShow
Posté le 18 août 2014 à 00:00

Si on aime les jeux de puzzle se jeu est parfait.
Il est beau avec un décor sympathique (mais une version 3D m'aurai mieux plus),
c'est pas dérangent mais que le jeu est seulement en english pas cool les jeux sans traduction. tout le monde ne parle pas 2 langues ou du moins comprenne 2 langues.

InfinityGh0st
Posté le 16 août 2014 à 00:00

L'ambiance parfaite sur un jeu d'énigmes, accompagné par une musique adaptée. Il est magnifique au niveau graphismes ! Pas de défaut trouvé pour le moment c'est un jeu recommandé à beaucoup de joueurs, mais intelligents !

18/20 !

Ridley_X-2
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Que dire sinon un gros coup de cœur pour ce jeu. N'en ayant jamais entendu parler, je l'ai acheté suite au test élogieux de JVC, et je ne regrette absolument pas !

J'aime beaucoup les jeux type plate-forme/puzzle/réflexion, que ce soit en 2D ou en 3D (le dernier marquant en date pour moi étant Antichamber), et celui-là entre d'office dans mes préférés.

Malgré une durée de vie courte (fini en trois heures et quelques), c'était vraiment une bonne expérience. Les décors sont sublimes, le jeu est fluide et la prise en main immédiate. Le jeu, malgré un gameplay simple, nous offre des salles vraiment intéressantes, même si la progression de la difficulté est un peu inégale (cette dernière étant croissante, on a tout de même des salles qui demandent beaucoup de jugeote et/ou d'imagination, juste à coté de salles plus simples qu'on résout en 2-3 essais)

L'exploration se fait avec intérêt, on a envie de connaître les détails de l'histoire qui se dévoile timidement mais intelligemment, avec des événements scénaristiques qui attisent bien notre curiosité. Le doublage est bon, et les journaux disséminés ici et là bien écrits.

On passera sous silence l'animation du personnage un peu carrée, ce serait chipoter pour un jeu indé. Le défaut majeur, qui n'a pas été dérangeant de mon point de vue mais qui peut l'être pour d'autres, c'est donc le prix comparé à la durée de vie du jeu. Mais pour peu qu'on s'amuse à speedrun ses jeux, c'en est un de choix !

Coastal-Dream76
Posté le 09 août 2014 à 00:00

Un jeu de réflexion savamment réalisé car reposant sur un ingénieux système de duplication de personnage pour perdurer dans la résolution des énigmes. Visuellement très soigné, l'univers dégage un faste et une noirceur impressionnantes. Reposant sur des mécaniques astucieuses, le jeu s'offre des énigmes plaisantes et toujours plus corsées glorifiées par l'utilisation du canon permettant de les résoudre comme on l'a rarement fait dans un jeu du genre, en sus on notera la relative flexibilité dans la manière d'aborder les énigmes. La bande son est réellement entraînante, encline à plonger directement le joueur dans cet univers sibyllin et insolite. The Swapper est quelque chose de frais, de court certes et sans réel potentiel de rejouabilité, mais de rafraîchissant. A saisir!

Ashlamalouk
Posté le 08 août 2014 à 00:00

Un puzzle-plateforme en 2D très agréable, avec un background étrange incitant à une réflexion profonde. Une prise en main immédiate et des énigmes intéressantes grâce au swapper. Le style de jeu rappellera Braid à certains, tant par son coté philosophique que par la pointe de difficulté caché sous le calme apparent du à un style graphique doux et une bande-son discrète mais de qualité. Seul défaut : sa durée de vie. Et d'un avis purement personnel, j'aurais bien aimé voir l'intrigue évoluer dans d'autres lieux (même si l'histoire ne le permet pas forcément)

francis-labrel-
Posté le 08 août 2014 à 00:00

Je déteste les puzzle-games et pourtant celui-ci m'a tenu en haleine durant une dizaine d'heures ( j'ai terminé le jeu 6 fois)et ne suis toujours pas lassé !
Les puzzles proposés ne sont pas nombreux mais intelligent et progressivement rigoureux.
La bande son est magnifique et le concept du jeu, singulier, propose une expérience riche et unique.
Le jeu me rappel vaguement PORTAL sans l'humour mais en plus poétique.

[Karoo]
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

The Swapper, vraiment un superbe jeu. Ambiance sonore, graphismes, réflexion dans les énigmes, tout est très bon.
Cependant, la durée de vie est un tantinet faiblarde (terminé en un peu de six heures pour ma part) et le prix un poil trop élevé - 14€ sur Steam -.
C'est un jeu à se procurer absolument si l'on aime les jeux de réflexion et qu'il y a des réductions dessus.

blaystro
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Magnifique puzzle-game au scénario vraiment incroyable. Il a tout pour lui :
-L'ambiance vaisseau abandonné
-Un trame intéressante soulevant de nombreuses questions métaphysiques (conscience, forme de vie non-carbonée)
-Une pate artistique au poil qui nous fait croire dans un film de Ridley Scott.
-Certains puzzles bien complexes !

On regrette cependant sa courte durée de vie d'environ 6h en prenant son temps pour trouver les terminaux secrets. Ce n'est pas forcément plus court qu'un autre puzzle-game mais je conseille plutôt en promo.

Dans le genre, il frole la perfection : 19/20

antonVoyl
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Pris pour une poignée d'euros pendant les soldes Steam, ce jeu (cette oeuvre devrais-je dire) est une merveille :

- Ambiance parfaite, retranscrite par une excellente musique ainsi que des choix graphiques originaux et cohérents
- Gameplay simple au service de niveaux de plus en plus difficiles, mais rien d'impossible pour le joueur patient
- Scénario malin qui a le mérite de nous faire poser quelques questions, pour peu qu'on maîtrise un minimum la langue de Shakespeare
- Durée de vie un peu réduite tant le jeu propose une expérience sympa, mais tout à fait raisonnable en regard du prix

Vous l'aurez compris, je conseille sans réserve !