15.3/20

Coastal-Dream76
Posté le 09 août 2014 à 00:00

Un jeu de réflexion savamment réalisé car reposant sur un ingénieux système de duplication de personnage pour perdurer dans la résolution des énigmes. Visuellement très soigné, l'univers dégage un faste et une noirceur impressionnantes. Reposant sur des mécaniques astucieuses, le jeu s'offre des énigmes plaisantes et toujours plus corsées glorifiées par l'utilisation du canon permettant de les résoudre comme on l'a rarement fait dans un jeu du genre, en sus on notera la relative flexibilité dans la manière d'aborder les énigmes. Bien sûr comme dit Panthaa, c'est à déconseiller aux impatients, pas de PAN PAN Killcam non plus, juste de la réflexion (au passage blâmer le jeu en partie car le scénario est inexistant je trouve ça impressionnant) The Swapper est quelque chose de frais, de court certes et sans réel potentiel de rejouabilité, mais de rafraîchissant. A saisir!

superobotaisen

Ce jeu est un exemple a suivre pour faire un puzzle game de qualitée
Tout commes portal par exemple,l'experience peut paraitre un peu courte au final,cependent tout commes ce dernier on part avec un concept de gameplay de base ultra simple et on arrive malgres tout a avoir de veritables puzzles qui vous demenderont de faire marché votre tete de long moments avant de trouver la solution et c'est ca qui nous fournira une vertable sensation de satisfaction
pour le reste on a une embiance tres space et dark sans une veritable naration,mais tout est assez soigné y compris la partie sonore
A conseilker aux amateurs de ce genre de chose ,par contre ceux qui veulent de l'action ou de l'aventure passez votre chemin.

Coastal-Dream76

superobotaisen

Ce jeu est un exemple a suivre pour faire un puzzle game de qualitée

cyph31
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Je viens de me le prendre, car en soldes à -10% sur PSN...et en plus en crossbuy !
Alors, excellente petite surprise que ce jeu : un puzzle game, mais avec un peu d'action, car parfois, il faut être précis !

Très beau visuellement, avec des textures à tomber, le jeu tourne parfaitement sur PS4. Le principe est simple au début : 1 pouvoir de clone et un pouvoir de prise en main d'un clone et c'est parti pour accéder à de nouvelles salles. Oui, alors, en fait ce n'est pas aussi simple car, par exemple, pour monter ou descendre de larges espaces, vous devez combiner la creation d'un clone proche du sol et prendre son controle avant de vous ecraser dans votre premier "vous"...Difficile à expliquer dans du texte, on comprend vite le potentiel du jeu...Bref, un très bon "petit" jeu pour attendre les blockbusters de la rentrée...Vous aimez les puzzles? Allez y les yeux fermés...

Brawny
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

J'aime ce genre de jeux. Une diversité dans la manière de jouer est possible, les graphismes sont aux rendez-vous. Le gameplay est bien pensé et cela rend le jeux plaisant à jouer. Une diversité est présente dans l'environnement parcourus, ce que j'aime particulièrement. Je recommande donc cet opus si vous êtes un gamer qui aime les bonnes choses ! :P !!!!

Saint_JOGA
Posté le 14 mars 2016 à 18:11

The Swapper est un jeu 2D de Réflexion / Plateforme se déroulant dans un contexte spatial futuriste.
Après un accident dans l'espace votre capsule s'écrase sur une planète où vous trouverez une station spatiale. Apparemment déserte celle-ci ne l'est pas tout à fait car vous apprendrez tout au long de l'aventure (qui vous sera révélé avec parcimonie) que l'équipage a été décimé par leur trouvaille : des pierres intelligentes qui ont le pouvoir de communiquer par télépathie. A cela vient s'ajouter une survivante qui semble bien perturbée et tente de les combattre.
Arrivant comme "Un Cheveux sur la Soupe" vous allez devoir trouver ces pierres et les journaux de bord afin de comprendre ce qui s'est passé et les motivations des 2 parties.
Le scénario est assez travaillé, vous laissant souvent dans le flou et vous n'en connaîtrait le dénouement qu'à la fin, uniquement si vous avez pris la peine de bien avoir récolter toutes les informations nécessaires à sa compréhension.

Cette histoire par bribes contribue à renforcer l'ambiance énigmatique et froide rendue par des graphismes travaillés et détaillés, sans oublier aussi les musiques discrètes et apaisantes. De quoi se sentir un peu perdu nous motivant à avancer toujours plus loin.

Pour cela il va falloir résoudre des énigmes et quelles énigmes !
Originales et très bien pensé, leurs fonctionnements se fera avec des jeux de lumière, de gravité et de mécanisme.
Au début assez simples, celles-ci vont se corser au fur et à mesure jusqu'à devenir vraiment retors, mais toujours logique.
Vous aurez comme arme un pistolet permettant de vous démultiplier en vous clonant mais aussi de prendre le contrôle de l'un d'entre eux. Les autres restants copieront vos mouvements et seront soumis à l'environnement.
Par exemple lorsque vous en créez un et que celui-ci rentre dans un champ gravitationnel, il se retrouvera au plafond tandis que vous resterez au sol.
Mimant toujours vos gestes et pouvant alterner, libre à vous de changer de personnage. Etant limité à quatre, il sera parfois nécessaire de s'en servir puis de s'en débarrasser afin d'en fabriquer un autre à un autre endroit. Mais ce ne sera pas toujours facile car des lumières viendront vous mettre des bâtons dans les roues !
Les bleues vous empêchant de les faire apparaître, les rouges de prendre leur contrôle et les violettes... les deux. Vous l'aurez compris, la seule solution sera de les éteindre en les masquant avec des caisses ou en activant des interrupteurs.
Une fois solutionné, en plus de votre satisfaction personnelle (grandissante au fil du jeu vu sa difficulté) vous obtiendrez des orbes nécessaires à l'ouverture des passages bloqués vous permettant de continuer.

The Swapper a beau être un jeu indépendant ne bénéficiant pas des atouts d'une grosse production, il arrive quand même a se glisser au sommet du genre.
Un vraie bonne surprise !

Twixigood
Posté le 20 avr. 2015 à 23:29

The swapper est un jeu que j'ai adorer de part ses graphismes magnifiques mais aussi par son gameplay qui est assez facile à prendre en main. La musique d'ambiance est parfaite pour ce jeu, elle est calme et relaxante. Les énigmes sont toutes variés et de plus en plus dur au fil du temps qui va demander encore plus de réflexion. L'histoire est vraiment pas mal : elle reflète parfaitement notre société ou quand on découvre un nouveau lieu potentiel l'homme va le piller sans regarder les impacts que cela peut avoir et l'histoire est assez psychologique qui elle aussi nous fait réfléchir au sens de nos décisions. Mais j'ai trouver dommage qu'il n'y ait pas un système ou on pourrait avoir parfois des indices pour nous aider car j'avoue qu'a certaines énigmes je bloquaient et que du avoir recours à internet ou alors a me creuser les méninges pendant 1 heure ce qui me forçait parfois à abandonner. Je recommande ce jeu aux joueurs qui ont de la patience car il va en falloir beaucoup dans ce jeu.

darkside999
Posté le 08 août 2014 à 00:00

Amusant au début, prise de tête et répétitif rapidement ! Le genre de jeu de réflexion dont on fait une overdose sur ps4 pour le moment !!
Jeu qui plaira sans doute a ceux que ça ne derange pas que ce soir répétitif et qui aiment ce genre de casse-tête horripilant !
Quand au jeu en lui-même, il est simpliste, on est un cosmonaute et peut faire 4 de ses doubles pour déjouer des mecanismes + pervers les un que les autres, le fait que ça se joue dans l'espace n'a aucune incidence si on aime les jeux de SF car ce sont des énigmes et l'histoire est aussi passionante que le vide dans le cosmos ^^

mrsp0t
Posté le 11 janv. 2015 à 13:55

Au début c'est amusant mais après sa gave vite, c'est répétitif, sa devient prise de tête et sa devient chiant... Niveau graphisme le jeu est bien fait, niveau audio aussi malgré ces petits truc nul, le jeu a quand meme un tres bonne ambiance, mais sa ne suffit pas pour que se soit un bon jeu...

wynner92
Posté le 19 févr. 2016 à 11:49

Pour être indépendant c'est indépendant ! Il faut aimer. Cela tombe bien cela a été mon cas. Une odyssée onirique sauce 2001 qui vous fera tourner les méninges à fond avec son gameplay bien pensé.

hargin
Posté le 26 sept. 2015 à 20:05

Bon jeu, de bonnes idées, on passe un bon moment dans ce puzzle game. L atmosphère est bonne si vous aimez la science-fiction. Dommage que le jeu soit si court.

MaitreKishimoto
Posté le 03 sept. 2015 à 15:18

Du haut de son ambiance science-fiction glauque et sombre, et de son gameplay très exigeant basé sur le clonage et le transfert de conscience d'un clone à l'autre, le tout au sein d'un jeu de plateformes / réflexion des plus ingénieux et ardus, The Swapper se présente indéniablement comme un indispensable pour tout amateur du genre. Ajoutez-y une narration bien amenée, tout aussi sombre que l'atmosphère, mystérieuse et stressante, et rien que le fait de jouer à The Swapper vous permettra de vous imprégner de son esthétique et de ses environnement variés, fascinants et angoissants. Sans oublier l'énorme question philosophique posée par le jeu sur la métaphysique et le psychisme humain, et vous obtiendrez un jeu mature et profond. Les musiques discrètes mais efficaces vous plongeront dans l'univers de cette station spatiale abandonnée décimée par un étrange mal, et le level design génial poussant autant à l'exploration qu'au casse-tête parfois un peu trop sadique et mettant votre matière grise à genoux, The Swapper n'est pas un jeu à mettre entre toute les mains, mais entre celles aguéries d'un joueur vagabond et vétéran de puzzlegame en attente d'un jeu qui saura lui faire face mais aussi du jeune curieux qui a hâte de se confronter à une épreuve difficile. The Swapper est bel et bien proche du chef-d'oeuvre, mais on aurait aimé une ambiance bien plus angoissante encore, celle du début du jeu, qui donne envie de connaître la fin de l'épopée de notre héros, et non pas celle du ventre mou de la progression, qui ne pousse qu'à enchaîner inlassablement des puzzles. Sans oublier sa faible durée de vie, et son manque de rejouabilité que ses multiples fins ne parviendront pas à combler. Cependant, un premier essai de très haute volée pour le studio indépendant Facepalm Games, qui aura prouvé à tous son talent.

guena29200
Posté le 25 janv. 2015 à 20:03

Je met un 20 pour remonter un peut la note des lecteur. Sinon sa sera un 17/20.
Le jeux est tout simplement génial, une bonne ambiance, de bonnes énigmes et des graphisme de bonne qualité.
Un excellent jeu.

NRGYS0108
Posté le 12 janv. 2015 à 19:22

Des graphismes sympas, des niveau de plus en plus difficiles et de plus en plus passionnants. Mérite vraiment d'y jouer ! L'histoire et les messages au fil du jeu ajoute une intrigue très sympatique ! Je conseille !

darksnower
Posté le 12 janv. 2015 à 14:44

je mets un 20 pour compenser les notes des frustres qui ont surement pas reussi a passer les premières salles --'.
Ce jeu est tout simplement magnifique les graphismes sont très bon l'audio très agréable mais je retiendrais surtout l'univers dans lequelle on évolue qui est parfait (selon moi).
Un jeu a ne pas loupé surtout qu'il est gratuit tout le mois de janvier sur ps4.

n3uware
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Niveau ambiance et réalisation artistique, c'est une réussite.

Neanmoins ce jeu est un poil trop court, on manque clairement de puzzles et l'exploration de la station spaciale est franchement laborieuse.

Il en ressort un bon titre, agréable, bon marché et pas trop facile, où chaque puzzle réussi finit par nous arracher un sourire satisfait, mais qui aurait gagné à prendre le parti d'une progression linéaire à la Portal.

La seule chose que j'espère, finalement, c'est une suite.