13.8/20

CrawdSnoose
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Tout d'abord, pour apprécier ce jeu il faut considérer TESO comme un Elder Scrolls multi plutôt que comme un MMO.

Il est plus évident de lui trouver un lien de parenté avec Oblivion plutôt qu'avec Skyrim.

Ma note en détails:

+ graphismes de qualité
+ l'univers Elder Scrolls
+ création de personnage de meilleur qualité par rapport aux anciens Elder Scrolls (pour un MMO c'est juste dans la moyenne)
+ le système de Alliance contre Alliance bien exploité et disposant d'une bonne qualité d'affichage même avec beaucoup de joueurs à l'écran (et ce grâce à la piètre qualité des animations de combat)

- leveling pénible car peu clair (aucune indication d'xp)
- système de combat lent et peu dynamique
- effet de sort/combat de piètre qualité (même en "ultra")
- manque beaucoup d'informations relatives au gameplay d'un mmo (voir le nombre d'addon codés par la communauté déjà dispo pour combler les lacunes)
- le système de classe et de compétences "brouillon" et peu agréable

J'ai envie de dire "bien essayé mais pas suffisant" car le résultat donne un Elder Scrolls tout juste potable et un MMO médiocre.

Certains joueurs parlent d'un aspect réaliste des sorts et combats (je vois mal sur quoi ils peuvent se baser pour appréhender ce coté "réaliste")... pour ma part je dois avouer que si je devais me forcer à imaginer un sort intitulé "Furie du Mage" de façon "réaliste", ce serait loin d'être les 3 étincelles mauves qui nous sont servies ici.

Pour conclure, je dirais que, sans quelques refontes, ce jeu ne tiendra sur la longueur que si la communauté de fans des Elder Scrolls accepte de débourser l'abonnement mensuel, les joueurs de MMO quant à eux passeront leur chemin ou ne se connecteront que périodiquement lors de sortie de nouvel "event" ou autre grosse mise à jour comme on peut le voir pour GW2 (entre autres).

Bonne journée à tous et merci d'avoir lu.

RealSlimShady_
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Avant tout, pour "légitimer" mon test, je précise que je suis un très gros joueur de MMORPG, ayant passé plusieurs dizaines de milliers d'heures cumulées sur Rift, Everquest, WoW, SWTOR, Star Wars Galaxies et autres Warhammer, et très gros joueur de TES, ayant joué des centaines d'heures à Morrowind qui fut mon tout premier jeu vidéo, et idem sur Oblivion et Skyrim, mon profil Steam peut témoigner de cela http://steamcommunity.com/id/Lyrael07.

Le jeu n'est fondamentalement pas mauvais.
Mais il est loin d'être excellent voire loin d'être juste bon.
C'est un jeu passable, clairement pas inoubliable.

Les graphismes sont très moyens, le moteur graphique est mou, les couleurs sont assez fades, la direction artistique est loin d'être bonne et marquante. Le jeu manque clairement de personnalité. C'est exactement la même chose pour la bande-son, celle-ci par contre est de qualité. Mais elle n'a aucune personnalité et n'est pas inoubliable à l'instar des autres TES.
La majorité des quêtes est des quêtes de type fedex, mais ne soyons pas de mauvaise fois, tous les MMO sont obligés de composer avec ; cela dit, les autres quêtes sont assez intéressantes, et les histoires racontées ne sont pas mauvaises, pour un MMO. En revanche les personnages secondaires mis en scène lors des quêtes sont eux aussi pas marquants du tout.
Le gameplay est particulièrement mou, la première personne n'apporte aucun dynamisme. Les quelques skills dont on dispose dans sa barre de compétences n'apporte rien au dynamisme et finissent de rendre le jeu mou, pas de compétence réactive, pas de compétences qui se complètent etc. La troisième personne est bien maîtrisée, mais pas plus que dans un MMO traditionnel. Toujours à propos du gameplay, la personnalisation du personnage est un sujet essentiel. Quand on commence le jeu, on se dit chouette, un MMO qui propose une véritable orientation personnalisée des compétences de son personnage.Mais plus on avance, plus on s'aperçoit qu'en fait, tous les personnages choisissent grosso-modo la même orientation (aux vues des retours de nombreux joueurs et amis).
Quant à la durée de vie, pour un MMO on peut l'estimer à partir de l'expérience proposée en PvP et en PvE. Le PvP est assez correct, mais c'est vrai que c'est répétitif. A noter également qu'il n'y a pas de PvP sauvage, et c'est très regrettable. Le PvE est simple et basique, loin d'être complexe il n'offre aucun challenge. A en croire les déclarations des développeurs, il restera tel quel avec seulement du contenu en plus, sans la difficulté rehaussée. La durée de vie HL n'est donc pas très poussée, et ce n'est pas l'artisanat, lui aussi très basique, qui rehausse la durée de vie.

N'écoutez pas ceux qui disent, si vous aimez les TES, et si vous n'aimez pas les MMO, foncez. Ce n'est pas vrai. Ce jeu n'est pas, et je parle en tant que puriste, un TES à part entière. Les quêtes sont de très mauvaise qualité par rapport à un TES offline. Et ce sont pourtant elles qui font tout le charme de cette licence,rappelez-vous dans Morrowind, les savoureux textes évoquant les rêves que vous faisiez, rappelez-vous dans Oblivion, les quêtes ultra-savoureuses de la Confrérie Noire, rappelez-vous dans Skyrim les quêtes elles aussi très savoureuses des artefacts Daedra : ici rien de tout ça, des quêtes tout sauf complexes, des dialogues et des textes, tout sauf bien écrits.
Un jeu divertissant, mais dont on a fait le tour au bout d'un mois, et un jeu tout sauf marquant, qu'on a oublié définitivement au bout d'un an. Ma note oscille entre 10 et 13, je mets donc 11 par rapport à la qualité des autres MMO disponibles et la qualité des autres TES, j'ai essayé d'être juste et pas partisan.
Espérons sincèrement que Bethesda rattrape le coup avec un brillant prochain TES. Quant à moi, je ne considère pas ce jeu comme un TES à part entière.

Ockins
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Un enieme MMO, son plus gros point faible est l'abo payant tous les mois. Aujourd'hui la concurrence propose plus de contenu et sans devoir payer un abonnement mensuel. Une vue subjective non pratique. Graphiquement honnete.

SamuraiYasuo
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

TESO, ou comment enlever tout le coté MMO d'un mmorpg...

Pve solo, quête de bash a outrance, univers insipide, on s'emmerde comme un rat mort et pour couronner le tout un pvp inexistant, oui oui il n'y a pas de pvp dans se MMORPG a part une arène qui ne ressemble a rien etdes le lendemain de sa sortie étais déjà déserté, le mmorpg d'on je regrette le plus l'achat.

O/20 pointé.

D-tull_is_back
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est parfait. C'est Skyrim en multijoueur. Le plus beau MMORPG que j'ai vu de ma vie. Fidèle à la saga, immersif et surtout avec plein d'action. Le système de combat se démarque largement des autres, il est en temps réel, pas besoin d'attendre en enfilant les 1-2-1-3-1-2... Les MMO ont habituellement un style de combat complètement abrutissant et sans intérêt. Dans TESO, c'Est de l'action à l'état pur.

anhaedre
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Très bon jeu, l'univers est respecté et le style Elder Scrolls est bien là.
Le système de craft est très agréable et les quêtes assez bien foutues, je n'ai rencontré que peu de bugs et ils étaient minime. le jeu est bien optimisé.

Lonocchio195
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Pour commencer je vais preciser une chose sur le jeux a la base TES et un jeux solo Betesda de base voulais juste faire un TESO pour que les fan veulent se sentir moin seul sur la map se qui et reussi mais quand tu vois des commentaire disant que le jeux et nul en mmo peut etre mais pour ma par le but c etait d avoir un jeux innovent en mmo ensuite quand tu vois des 0 pour le jeux je comprend pas meme a l ecole on mais pas 0 car ta ecrit ton nom et prenom bref le studio a mis un paquet d argent pour les fan soit 160 millions euro et 6 ans de boulot sa mérite un peut plus que 5 et les 3 trailor qui sont bien foutu et qui on couter des ronds mais qui reste gratuit sacret pub je dirai .

voici mon avis
+ les graphique 17 sur 20
+ les scenarisation des quetes 16 sur 20
+ les effet 16 sur 20
+ la duré de vie 19 sur 20
+ scenarion globale 17 sur 20
+ prix 13 sur 20 du a l abonnement

les coter negatif du jeux selon moi surtout le cote multi joueur qui chaine un peux sur un point tu es sur un serveur europe donc ta pas tout le monde qui parle ta langue ensuite malgre que on ne se sens pas seul on est embeter a cause des quete exemple du doit voler un objet et l objet et voler 2 seconde avant toi par une autre personne ensuite on n a du mal a faire un groupe donc multi sans etre coop mais on verra la suite j espere que on claquera pas pour rien par mois

JEUXVIDEOSGAMER
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Un jeu qui se démarque par ses graphismes mais qui pâtit de tous les défauts d'un mauvais MMO : combats lourds et peu dynamiques, compétences moches et mal animées, de même pour les personnages, quêtes vides. Mériterait la moyenne mais j'aimerais pondérer l'avis des enfants de 12 ans.

Pinkie
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Ayant eu accès à la beta, je peux avouer ne pas être vraiment surprise du résultat. Pour moi c'est un échec : graphiquement, on est même pas dans la moyenne de ce que peut nous proposer un MMORPG en 2014, les animations sont complètement à la ramasse, parfois ridicules, les couleurs sont fades et plates, la plupart des paysages peuvent nous rendre dépressifs, malgré un travail artistique qui peut paraître soigné dans le fond ( suffit de le comparer à GW2 ou FF14 ).

Le gameplay est ennuyeux, en fait, je prends rarement du plaisir à leveling dans un mmo, alors le côté RP et social des dans ce type de jeu me boost un peu et permet de m'évader avec d'autres joueurs, mais là, justement, le côté social du jeu est quasi-inexistant. On progresse seul, seul, et toujours seul..

Le seul type de joueur qui pourrait éventuellement s’intéresser vraiment à ce jeu, c'est les gros fanatiques des elders scrolls, et personne d'autre. Il n'y aucune innovation, et ce MMO ne se démarque pas du tout des autres.

Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Parce que ça a tout à voir avec un opus solo, et pas un MMO. Même les fans ne s'y retrouveront pas. à moins d'aimer le background qui lui même est entaché. Et puis que dire de la boutique camouflée ? Le gameplay est le même, les décors sont les mêmes en moins beau, les textures sont toujours aussi baveuses vue de près. Tous les défauts d'un TES mélangé à du Online sans les bons cotés.

lekiko
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Ma vrai note 16 (pour rééquilibrer les 0 qui sont ridicules...)

Graphiquement le jeu est au top pour un MMORPG, ça me fait marrer ceux qui disent 'oh Skyrim est plus beau' sauf que Skyrim c'est un jeu solo donc pas comparable...
Niveau jouabilité bon c'est un peu bancale, puis il y'a pas mal de problèmes de collision au niveau des CAC...La bande son est excellente (rien que le thème principale est épique, durée de vie bon bah voila, difficile encore de juger mais rien que quand je vois le nombre de quêtes que j'ai pu faire seulement dans daguefilente alors que j'en ai des tonnes d'autres en attentes...ça promet, d'autant plus que les quêtes sont vraiment bien scénarisées.

Bref à voir ce qu'il donnera par la suite, mais je le conseil vivement, les critiques sont plutôt sévères malgré le très bon qu'il est...

Stelyx
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

En résumé, cette critique m'a désolé. Pour moi ce jeu a deux problèmes majeurs à sa sortie:

1) Trop de bugs, clairement. Il aurait fallu retarder la sortie pour faire le nécessaire.
2) C'est une quenelle financière. Dire que l'offre est déjà saturée en f2p, c'est vraiment indigent: les f2p intéressants se comptent sur les doigts de la main… quand ils ne sont pas spoilés par les différences énormes entre joueurs payants et non-payants. Alors, oui, ça attire du monde, mais est-ce que ça crée une qualité de jeu ? Au contraire, l'abonnement, c'est la démocratie. Sur ce point, et sur beaucoup d'autres, pardon à la rédaction mais cette analyse qui se prétend "test" n'est pas aussi consciencieuse que ce qu'on attend d'ordinaire d'un professionnel (un détail: le coup du "maître" étalon… corrigez-moi ça…) Par contre, ce qu'il faut pointer du doigt, c'est que la box + la box Impérial + le shop + la version buguée à sa sortie = une grosse impression de foutage de gueule ; le contrat n'est clairement pas respecté et en tant que joueuse, comme beaucoup d'autres, je sens comme un abus.

Pour le reste, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner. Noter ou apprécier un MMO est difficile non seulement parce qu'il évolue, mais parce qu'il évolue en fonction de sa communauté et donc de sa capacité à attirer un grand nombre de joueurs ; or c'est bien connu, la raison du plus grand nombre n'est pas toujours la meilleure. Comparer ce jeu à ce que fait Blizz n'a aucun sens, les objectifs ne sont pas les mêmes. Justement, l'offre en MMO est d'une pauvreté si affligeante en ce moment même parce qu'il y a trop de WoW-likes. Vous avez surnoté un Warhammer qui était dans cette optique et a fini par couler, ne sous-notez pas en plus une tentative très réussie et prometteuse d'enfin amener quelque chose de différent ! Et qui aboutira ou non, suivant le nombre de joueurs qui la suivront...

juge-96
Posté le 06 avr. 2021 à 13:35

Après des centaines d'heures de gameplay voici ce que je pense : TESO est sans doute l'un des meilleures MMO qui soit et ceux pour plusieurs raisons. Le jeu bénéficie d'une très bonne qualité de production mais je vais surtout parler de ces plus gros point positifs et négatifs :

Points Positifs :

• La construction de sa classe. Dans le jeu il y a 6 classes, chacune ayant 3 arbres de compétences. Ici rien de nouveau. Mais vient s'ajouter à cela des arbres de compétences supplémentaires (pour les différents types d'armes, d'armures, de guilde, ect...) et aussi deux évolutions assez opposés pour chaque compétence. Il est possible donc de faire des centaines de combinaisons différentes sur une seule et même classe et dans faire un tank, un dps ou heal. Et là encore y a plusieurs types de heal, dps et tank et donc de gameplay spécifique. Il y a une telle liberté que ça en donne le tournis
  • Le scaling. En gros vous pouvez jouer avec n'importe qui sans que ça soit gênant ! Il y a bien une courbe de progression mais qui mise plus sur l'intelligence de la sélection de ces compétences et sur des augmentations de stats assez basses. Du coup vous progressez en termes de puissance c'est évident mais vous pouvez quand même jouer avec n'importe qui peut importe son level. Mieux encore vous pouvez commencer le jeu par la région que vous voulez !
  • Un contenue immense. Sans doute l'un des MMO les plus grand que j'ai pu voir. Les histoires principales à faire, les extensions et DLC, les world boss, les donjons, les raids, les lieux remarquables à découvrir, les métier à monter, les donjons solo, les évents, les critaux et livres à collectionner, les zones à compléter à 100%, les succès, le housing, les guildes, les quêtes secondaires, le PVP, le RVR, la récolte, ect... Bref, pas le temps de s'ennuyer et tout le monde peut trouver une activité qui lui plaît
  • Une immersion au top. L'un des MMO les plus immersif et ceux grâce à pas mal de petites mécaniques. Comme par exemple la vue à la première personne, le fait de cliquer pour attaquer (comme dans skyrim), les quêtes toutes doublés, ect... Bref du pure bonheur

Points Négatifs :

• L'équilibrage du PVP ou RVR vraiment mauvais
  • Un jeu qui vend une tonne de DLC ce qui oblige pas mal à mettre la main au porte monnaie. Ou alors il faut payer un abo pour tout avoir
  • Un PVE qui s'apprécie souvent trop en solo. Faut dire que c'est difficile de vouloir écouter les quêtes pour le lore et faire des choix de dialogues quand nos amis veulent juste "taper" du montres. Ce qui rend le PVE difficilement appréciable en groupe
  • Des serveurs assez moyen. Cela devrait changer cet été mais bon, avoir 70 de ping avec la fibre uniquement sur ce jeu c'est assez limite. Parfois certaines textures galères même à charger ! Ayant un très bon PC, soit ça vient des serveurs, soit de l'optimisation du jeu. Voir les deux
KillDaHype
Posté le 01 avr. 2020 à 09:10

En gros : TESO a le cul entre deux chaises, le RPG et le MMO. Malheureusement, il combine surtout les inconvénients des deux styles plutôt que les avantages. Je ne le conseille pas, sauf si vous êtes passionné par l'univers des TES, car quelques quêtes sortent du lot.

Dans le détail...

Le scénario, la narration l'écriture : Clairement le point fort du jeu. Il y a énormément de quêtes. 1/3 sont des Fedex, 1/3 sont médiocres malgré un effort d'écriture, et 1/3 sont bien écrites, parfois mieux que la moyenne des quêtes de Skyrim. Les quêtes les mieux écrites sont dans les DLC... Si vous êtes repassé à la caisse vous aurez donc un meilleur contenu, c'est pas très cool. Concernant le lore, le jeu est très prudent, peut-être même trop, il n'y a pas d'ajout majeur, ou d'originalité. Le jeu foisonne de bouquins, certains sont assez intéressants à lire et bien écrits.

Le gameplay des combats : C'est le gros point faible du jeu, ce qui explique la note. A part deux bonnes idées (la parade d'attaque lourde et l'interruption de sorts) le gameplay des combats est pauvre, pas intéressant, sans challenge, à part dans quelques donjons. Comparé à d'autres MMOs, le nombre d'effets de statut est assez faible. Dans 90% des combats, on se contente de lancer en boucle ses deux compétences fétiches sans même avoir besoin de bouger. Quelques boss nécessitent des placements précis ou des stratégies, mais c'est rare et loin d'être ouf. Les combats sont donc inintéressants, et le problème c'est qu'il y en a énormément, il y a des mobs partout. D'ailleurs quasiment tous les joueurs évitent les combats en rushant à travers les mobs.

Le gameplay de l'artisanat : là aussi c'est rébarbatif, pas intéressant, long. Encore plus laborieux si vous n'êtes pas abonné, car vous n'avez pas de stockage illimité pour vos composants. L'abonnement coûte quand même 10€ par mois. Le joueur paye donc pour acheter le jeu, sans même pouvoir stocker les matériaux d'artisanat comme il veut... Du foutage de gueule.

La conception de l'univers : la conception des villes est un autre point faible. Les villes ne sont en fait pas vraiment des villes comme Novigrad dans The Witcher 3, ou même comme les petites villes ridicules des TES, ce sont des hubs de MMO, plats, vides, avec seulement les spots d'artisanat et c'est tout. Il y a très peu d'habitations, les PNJ n'ont pas leur emploi du temps comme dans les TES... tout ça nuit grandement à l'immersion. La conception des donjons relève un peu le niveau, certains ont une ambiance sympa. Le défaut des donjons est le manque de coffre avec du butin, ce qui n'incite pas trop à l'exploration. La plupart des donjons sont publics, ce qui tue encore une fois l'immersion : vous suivez votre quête, vous arrivez pour tuer le boss... mais quelqu'un l'a déjà fait et il n'y a plus que son cadavre, dommage.

L'ambiance visuelle et sonore : La musique est bonne, mais il y a vraiment trop peu de morceaux différents, surtout pour les combats. Les graphismes sont corrects mais les animations sont moisies. La direction artistique est fade, manque cruellement de personnalité. Les seules idées originales se trouvent dans la région de Morrowind... et ne sont donc pas des développeurs de TESO.

La traduction française est globalement de bonne qualité, ainsi que le doublage.

EnoXXX
Posté le 08 déc. 2019 à 17:38

Un très bon jeu dans l'ensemble mais il a quelque petite choses dérangeantes comme si vous commencé en 2019 est bien en pvp c'est sera impossible de gagné car les personne qui joue depuis 2014 on un niveau bien plus élevé je m'explique sa aurait était vraiment bien de pouvoir etre automatiquement dans une partie avec des gens de ton niveau (MMR) et pour la partie pve rien à dire, pour ce qui est de la map est bien Tamriel est bien représenter . (Oui je recommande ce jeu)

RodVid
Posté le 20 sept. 2019 à 18:42

Critique sur le jeu complet avec l’extension Morrowind.
The Elder Scrolls Online ne sera peut être pas une critique sur lequel je serais objectif je tiens à le préciser de suite. En effet, n’etant pas du tout familier avec le genre des MMORPG mais étant un fan de Skyrim je me suis laissé tenter par ce jeu, et peut être pour les mauvaises raisons.
Tout d’abord la création de personnage est au même niveau qu’un Elder Scrolls classique puisque nous avons accès à toute les races qui composent cette univers ainsi qu’a un panel de coupe de cheveux, tatouages, peinture de guerres, cicatrice etc... C’est efficace et sa met directement dans l’ambiance ce que j’ai grandement apprécié sur le coup.
Après une intro sympathique, les ennuis commencent vite puisque me voilà plongé dans un monde qui ne m’accroche pas. Tandis que Bordeciel m’a complètement happé, je me suis rétrouvé pris dans un univers que j’ai trouvé bas de gammes, et presque pas accrocheur. Les créatures pop un peu de partout, les habitants n’ont quasiment rien à dire et les quêtes sont à peine correctement scénarisé. Même si des personnages se montre être plaisant comme par exemple Vivec dans l’extension Morrowind, on les rencontres à peine et les dialogues sont survolés. Mais évidemment il ne s’agit pas d’un Elder Scrolls classique donc que vaux la partie Online ?
Et bien là dessus j’ai trouvé que c’etait au joueur d’aller la chercher car à part nous mettre d’autre joueur sur la carte avec lequel on a pas très envie d’interagir, on se retrouve comme des cons, tout seul, sans rien qui nous incite à se battre à plusieurs ou ne serait-ce qui nous force a trouver du monde pour faire des quêtes.
Alors au final je l’ai pris comme j’ai pris Skyrim puisque la partie Online du jeu ne m’attirait pas et si on le prend comme un Skyrim et bien on risque d’etre amèrement déçu... alors comme je disait je ne suis peut être pas objectif et sa se trouve la partie Online est très bien mais de mon point de vue c’est presque un échec et je trouve qu’un 5/10 convient parfaitement.

skate7800
Posté le 06 juil. 2019 à 01:31

Ça fait des années que je cherchais un jeu qui pourrait me plaire. Depuis 7-8 ans aucun jeu arrivait à me faire rester dessus, qui l'eut cru que ce serait TES online. Vraiment un pur bonheur.