Mix-L38
Posté le 09 janv. 2016 à 02:40

J'ai acheté ce Dirt Rally au mois de Mars 2015 alors qu'il était encore en Early Access, et même avec les défauts de ffb (retour de force) à l'époque, la claque était au rendez-vous.

Premièrement le SAV, si on peut dire, de Codemasters à été exemplaire, du contenu frais et des correctifs de bugs réguliers, une team à l'écoute des retours de la communauté sur les forums (même encore maintenant que le jeu est sorti), même si on peut dire qu'on était en droit de penser que Codies ne ferait pas des erreurs de studios novices.

Côté Graphismes, rien à redire, c'est très propre, et j'aurai tendance à dire plutôt bien optimisé, puisque je le fait tourner en ultra avec une carte graphique pas trop récente.
Mention spéciale au effets météorologiques et la nuit, surtout de l'intérieur du cockpit, ou l'impression de solitude contre les éléments est très bien rendue.

Le gameplay est exigeant, mais extrêmement jouissif lorsqu'on arrive à tout mettre bout à bout. Attention toutefois, si on est pas un habitué de simulation auto, il faudra être patient. Comme dit dans le test, chaque voiture se conduit différemment et en changer demandera un petit temps d'adaptation. Si vous avez un volant, c'est le genre de jeu qui vous fera mal aux bras après votre session de jeu, les sensations de conduite sont la, surtout sur le gravier qui est un poil plus convaincant que les autres surfaces. Les notes du copilote sont un léger point négatif, en effet elles se révèlent parfois peu précise voire un peu dangereuses, car elle annonce certains virages très (trop) tard, heureusement il n'y en a que quelques-uns dans le jeu et on apprend vite ou ils sont situés. On peut également faire dire les notes plus tôt pour éviter ce genre de choses.

Le online est plutôt simple est se résume à des épreuves quotidiennes (une spéciale), hebdomadaires (un rallye de 6 ou 8 spéciales) et mensuelles (un rallye de 24 spéciales il me semble), à noter que recommencer n'est pas autorisé en ligne, donc prudence!
Le Rallycross joue la partie PVP du jeu, et il le fait bien, la plupart des gens sont fair-play, même si on rencontre parfois des éléments perturbateurs.

Petite anecdote sur les spéciales du jeu, elles ont toutes été tracées sur des routes réelles, aller faire un tour avec street view au moins au col du Turini, on peut reconnaître aisément le départ de deux des spéciales, et voici tous les endroits du jeu avec une carte satellite superposée https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=470160373
Personnellement je trouve que ça ajoute à l'immersion et au réalisme.

Pour finir, le jeu est fun quand on l'a en main, et je pense qu'un volant est fortement conseillé pour l’apprécier à sa juste valeur. Amateur de jeux orientés arcade, prenez patience ou tournez vous vers les concurrents actuels si vous voulez absolument un jeu de rallye.
Le jeu manque un peu de contenu, surtout le nombre de rallyes, car on finit par connaitre les spéciales et ne plus suivre les notes.
Bref si vous aimez le challenge, et êtes un peu familier avec les simus, ce jeu est pour vous!

TheSkyline35
Posté le 08 janv. 2016 à 13:00

Bon je met 18, en vrai je mettrai plutôt 16-17, c'est histoire de compenser certaine notes sacrément culottées...

Bref, Dirt Rally est un super jeu de rallye, franchement vous trouverez pas mieux il met à plat toute la concurrence et de loin !

Le positif ?

:d) La physique est très bonne, jouant beaucoup aux simulations, y compris Richard Burn Rally, on se rend compte que le jeu est très réaliste, tout n'est pas parfait mais c'est la 1er vrai simulation de Codemaster, et y a pas à dire c'est surprenant car c'est très bon !

:d) Le jeu est super exigeant, dès qu'on commence a avoir pas mal de chevaux, dans de hautes catégories, faut être super attentif aux commentaires du copilote, sinon c'est le fossé ou un arbre ! Vraiment c'est épuisant comme jeu même, au volant après 2h de course concentré à fond, à contrebraquer ma 405 T16, on le ressent dans les bras !

:d) Les sonorités sont aussi très agréables, mais pas toujours très collantes aux vrais voitures, on voit qu'ils n'ont pas pu enregistré eux même beaucoup de caisses, ça reste très bon mais pas aussi fidèle qu'un assetto corsa par exemple.

:d) Ils ont aussi bien écouté la communauté durant l'early acces, c'est une bonne chose, avec les "Road book" on était bien informé, clairement l'une des meilleurs early acces auxquelles j'ai participé, très peu de bug, aucun plantages, du contenu réguliers...

:d) Pour les graphismes bah j'aime beaucoup, c'est très photoréaliste, pas d'effets bidons de partout. La météo est très bonne et rouler de nuit c'est flippant !

:d) Les spécial de rallye sont top, très technique et inspirées de vrai tracés, on s'amuse beaucoup dessus.

Les problèmes ?

:d) Le contenu est paaaaaaaauuuuvre, c'est dommage, mais on finit par connaitre plus ou moins les stages, y a 2 grandes spécial par environnement (plus de 10min chacune), divisées en tronçons de 4 minutes. On fait vite le tour, c'est dommage de passer au même endroit plusieurs fois dans un sens, puis en reverse deux spécial plus loin, puis de nuit...ect

:d) Niveau voitures moi ça me suffit, mais il manque beaucoup de modèle de légendes et de WRC récentes (même si c'est les plus ennuyeuse à conduire, les anciennes c'est bien plus grisant !). La liste reste pas ouf ouf, mais au moins leur physique/modélisation/sons est très bonne.

:d) Le multi est passable aussi, franchement outre en rallycross où y a du PVP, j'aurais aimé des départs à intervalle sur le rallye, ou au moins des départs simultané mais en "fantôme".

:d) Et finalement ça manque de structure le solo, au bout d'un moment on se lasse un peu, perso je décroche quelque semaines avant de revenir pendant 2 semaines à fond dessus, puis je décroche....ect

Enfin bon, un super jeu de rallye, foncez !

funkypierre
Posté le 10 avr. 2016 à 19:53

Détenteur de l'early acces sur PC, j'ai assez vite lâché le jeu .. trop pointu et pas assez casual pour ma part. Après avoir lu tous les tests récents et les avis de beaucoup de personne, je me suis remis sur le jeu... et là .. quelle claque ! Etonnament j'arrive à prendre en main le jeu bien plus rapidement, les épreuves s’enchaînent et le niveau progresse. Le jeu est beau avec une jolie sensation de vitesse.

Avec une manette Xbox c'est assez sympa à jouer, même si j'aimerais bien posséder un volant + pédalier, l'expérience ne devrait être que plus plaisante.

bref, un bon jeu, pour qui veut quand même s'investir dedans un minimum, il est difficile d'être premier à chaque course dès les premières heures.

Harry_Alonsi
Posté le 14 mars 2016 à 22:04

Quel jeu !

Les sensations sont là, elles me font beaucoup penser à un Colin McRae Rally 2. Même avec une Mini Austin vous prendrez votre pied. Le choix de voitures est très attirant puisqu'on a le droit à beaucoup de véhicules rétros : Peugeot 205 T16, Lancia Stratos, etc. Bien évidemment les toutes dernières sont là aussi.

Les graphismes sont jolis sans être exceptionnels. L'avantage c'est que le jeu passe très bien sur des configs vieillissantes (i7 950 + Radeon HD7970 par exemple).

Pour les points négatifs, je noterai le FFB trop juste pour mon volant G25 (pourtant une référence). Toutes les aspérités de la piste ne sont pas retranscrites.
Le deuxième que je peux noter, la copilote. Il n'est pas rare qu'elle m'indique un virage droit ou gauche en 4e (donc rapide), sauf que lorsque vous atteignez l'épingle cachée juste derrière, elle ne vous l'a toujours pas indiquée... donc vous serez bon pour recommencer ou tout réparer.

Au final, je n'en attendais pas tant d'un jeu de rally. C'était attendu depuis trèèès longtemps, on n'en voyait plus le bout avec les DiRT. Cette fois c'est la bonne.

Eyong_Enoh
Posté le 27 janv. 2016 à 21:19

Enfin! Enfin un jeu de rallye qui offre des sensations... de rallye, depuis Richard Burns Rallye, et les premiers colin mc rae !!!
Ce "jeu" aurait pu et aurait du être la référence ultime mais malheureusement... après une bonne semaine de jeu on se rend compte qu'on a plus affaire à une early acces qu'à un jeu vraiment fini.
Seulement 6 environnements... Le voilà l’énorme point noir du jeu. Une énorme sensation de déjà vu s'installe assez rapidement en jouant à ce jeu, même si le comportement d'une voiture est à l'autre est très différent. C'est trop rébarbatif de toujours se taper les mêmes rallyes.
Le mode carrière n'est pas assez travaillé, c'est le cas de le dire.
C'est plus une démo de luxe qu'autre chose.

Sinon un autre gros défaut dont on ne parle pas assez je trouve, c'est l'IA, essayez le rally cross, l'ia des voitures joue sur des railles et n'hésitera pas à vous rentrer dedans.

Bref, impossible à noter ce jeu. D'une part une richesse de gameplay inouïe, de l'autre un contenu famélique scandaleux.

J'aurais mis un 16/20 normalement, mais je me sens obligé de mettre un 10 et faire baisser la note générale pcq y'en a marre de ces dev peu scrupuleux qui osent sortir des jeux au prix plein avec aussi peu de contenu. Et dire que y'a quelques années je disais à mes potes : "vous verrez plus tard on ferra payer des jeux version alpha..." Et ben mnt on nous fait payer au prix plein des grosses démos de luxe.

Davex13
Posté le 28 déc. 2018 à 22:12

Sérieusement ceux qui trouve ce jeux génial devraient vraiment se réveiller !

J'ai d'abord été comme vous et je ne voyez rien.
Mais au bout de quelques heures de bouteilles, et avec un œil plus exercé les évidences sautaient aux yeux...(sans mauvais jeu de mots...)
Des aberrations énormes, des accidents et accrochages vraiment tirés par les cheveux...
Je l'affirme maintenant à 100% , après un bon recul, ce jeu est truqué !
Comme d'ailleurs beaucoup de jeux du moment et du même genre, des algorithmes libèrent des filtres au fur et à mesure de votre progression. Grossomodo (et se cachant derrière les améliorations normales du véhicules pour légitimer une certaine progression normale...) le jeu INVENTE des accidents (pertes de contrôle bizarre, obstacles invisibles...). Des trucs de fou super bien camouflés.
Au final, vous devez avoir fait un certain temps de jeu pour faire sauter ces "filtres"
Les premières fois ou il m'arrivait des trucs chelous je pensais, comme tout le monde, que c'était un manque de maîtrise ou de concentration (normale...).
Sauf que cela se répétait quant même malgré une connaissance parfaite des étapes et que je misais sur une prudence exagérée. (genre: même en roulant à 20km/h la voiture décollait comme si elle avait une gravité lunaire...) Ou le truc récurent qui retourne le véhicule dans l'autre sens au moindre petit coup de freins...D'ailleurs presque toujours juste avant l'arrivé...
Ou alors la caisse tire sans arrét un coup à droite ou à gauche... Normal vous allez me dire vu les déformations de la route mais c'est tellement exagérés et constants et pourtant illogiques au regard du décor... D'ailleurs j'ai pratiquement fait des vidéos de toutes les bizarreries que j'ai relevé et qui prouvent ma théorie... du complot...
Dernièrement j'ai tenté de faire (pour la première fois) les épreuves mensuelles. Celles ou il y a une trentaine d'étape. J'ai fait 23 étapes nickel avec quelques accrochages (2 ou 3 et pas très graves) pour finir dans le décor en roulant à 20km/h et provoquant un accident fatal...lol, voiture morte... l'escroquerie était gros comme une maison.
C'est très dommage qu'ils emploient de tels méthodes mafieuses même si c'est d'époque et que l'on les retrouve dans presque tous les jeux aujourd'hui...
J'aimais bien ce jeux jusqu'à je découvre leurs supercheries.
Je suis d'autant plus ecoeuré que des compétitions officielles existent sur ce jeu (comme cette dernière épreuve mensuelle par ex...) et de savoir que tous est truqués...Donc celui qui y joue depuis des années gagnera systématiquement par rapport à un autre qui n'y joue que depuis quelques mois... Et encore cela va surement plus loin (je ne parle pas des potes du staf...vous avez compris...)
Donc c'est un beau jeu mais truqué jusqu'à l'os !

Achesses
Posté le 26 janv. 2016 à 13:33

C'est le premier Colin Mc Rae sorti il y a trop longtemps qui m'avait fait aimer le genre, avec sa conduite pointue et surtout ses magnifiques paysages (traverser les forêts et les plaines de de Finlande en couvrant de terre la belle Impreza bleue, mmm quel régal). J'attendais de retrouver ces sensations depuis des années et c'est enfin le cas avec Dirt qui renoue totalement avec les origines de cette série. Je l'ai pris en main avec appréhension, ayant brièvement essayé la bêta où je parvenais à peine à maintenir les roues droites.
Je me suis surpris à progresser finalement assez vite, en réglant à fond les options de réalisme (aucune info à l'écran, vitesses manuelles, pas d'ABS etc.), avec une concentration extrême j'arrive parfois à terminer 2ème et même 1er sur une spéciale (et ce n'est pas rien sur ce jeu), j'ai même une préférence pour les propulsions que je trouve plus marrantes à conduire que les autres.
Mais là où le réalisme fait tout l'intérêt de ce jeu, il le rend affreusement frustrant, et je donne en vrac des exemples de situation qui me rendent malade :

- l'arrière de la voiture effleure un caillou, une barrière ou une voiture garée (à l'intérieur d'un virage par exemple) et elle part en sucette, rien à faire pour la redresser,
-elle glisse sur le bas-côté impossible de retourner sur la route sans l'aide du bouton Y et donc sans se prendre 15 s de pénalité dans la tronche,
-un petit choc contre un arbre et on entend le "pssss" fatal qui indique une crevaison, obligé de finir sur la jante ou de se manger.... 1 mn 30 de pénalité pour changer le pneu !!!
-je participe à un championnat en 8 spéciales niveau pro, je me maintiens tant bien que mal à la 3ème place pendant les sept premières, arrivé au milieu de la huitième,pas de bol je rate un virage, ma voiture tombe dans le ravin, et là : véhicule irrécupérable, disqualification, je termine dernier du championnat (p... de b.... de m... !!!!!!!!!!)

Alors oui ce jeu est une petite bombe, et c'est ultra-gratifiant de se voir progresser, mais son réalisme le rendrait presque sadique, et fait que j'ai déjà moins envie d'y jouer après seulement une semaine en sa possession

hep8
Posté le 15 janv. 2016 à 11:16

Excellent jeu de rallye pour les nostalgiques de Collin Mcray Rally.

Entre arcade et simulation (comme un gran turismo ou un forza). Exigeant mais avec une prise en main rapide.

Le contenu semble un peu pauvre : -1

Si vous n'avez pas peur d'utiliser le frein ou de lever le pied, le jeu n'a rien de difficile, on termine 3eme assez facilement, c'est la tentation d'aller à fond à fond qui vous enverra dans le mur. Il n’est pas nécessaire de passer par les réglages du véhicule pour s'amuser et gagner face a l'IA.

Pour la question pratique, il doit être amusant au volant, mais je réserve ce périphérique encombrant pour les vrais simu. Le jeu à la manette ou au clavier est très efficace. Il est appréciable d'avoir un jeu sobre comme celui-ci. Pas de mode histoire inutile, pas de menu chiadé illisible, on va a l'essentiel de façon intelligente, point! Juste la "gestion du staff", qui est heureusement très rapide, mais complétement inutile!

Little_Merlin
Posté le 25 avr. 2016 à 13:51

Un retour aux sources! On sent le croisement entre le tout premier CM sur PS1 avec la franchise Dirt, et ça fait du bien! Alors oui il y a moins de styles de courses différents mais le jeux se concentre sur l'essentiel, le Rally!
On a l'impression d'y être, ce jeu est d'un réalisme impressionnant mais peut aussi tourner sur des PC peu puissant avec les paramètres correspondants.

En bref la simulation est bluffante, tout comme le gameplay, n’hésiter pas, si vous aimez le Rally acheter le! La franchise Dirt est de retour sur la bonne voie!

Posté le 10 janv. 2016 à 17:42

Les images valent mieux qu'un long discour!
Pour le rally cross

BAM-boba-fett
Posté le 08 janv. 2016 à 17:48

Manque de compte-nu ! une seule speciale par rallye (couper en plusieur section) en 2014 on devrais en avoir plus, sur tout que WRC 2 sur PS3 en avait 9 differentes par rallye...
Ok la qualité mais on peut aussi la Quantité !

vale7246
Posté le 08 janv. 2016 à 14:26

Beau mais je n'aime pas du tout la conduite. Elle n'est pas du tout réaliste. De plus il n'y a pas beaucoup de modes de jeu. WRC 5 est peut-être moins beau mais bien plus fun.

rockatansky72
Posté le 08 janv. 2016 à 14:23

Je joue à un jeu pour m'amuser et pas pour me casser la tête des heures à effectuer différents réglages. De plus le contenu n'est vraiment pas folichon. Certes le jeu est beau mais les graphismes ne font pas tout.

Posté le 08 janv. 2016 à 12:37

Juste la moyenne.

Niveau graphique c'est beau pas de souci, pareil pour la modélisation des véhicules c’est tout bon.
Les épreuves proposés sont plutôt pas mal et l’agencement des menus ainsi que les options proposés rien à redire.

Par contre la conduite est à chiez même après plusieurs réglages (en même temps c’est Codemasters quoi, normal) et le fait qu'il manque d'origine des skins de pilotes très connus pour certaines disciplines c’est juste inadmissible.

Bref Codemasters revenez à vos origines ou arrêtez les jeux de courses.

kalifurn
Posté le 16 mai 2016 à 14:04

Bonjours,

ce qui à de bon dans ce jeu c'est le didacticiel et le graphisme qui sont pas trop mauvais si non le reste c'est de la m**** en boite.

Ce jeu n'est en aucun cas réaliste, les voitures parte n'importe comment si peut que tu accélères, tu as le malheur de mettre un malheureux centimètre de roue dans le borde de la route tu y reste pendent 150 ans avent que le jeu daigne bien t'en sortir si tu en sorte tu est tout de suite ré éjecter de l'autre côté et pour contré cela tu doit ralentir jusque une vitesse de 3 km/h pour pouvoir espéré que sa revienne à la normale, les frein sont inexistante ta beau frein 20 mètre avent un tournent un peut serré tu n'auras jamais l'impression d'avoir freiner tu sera toujours et encore dans le décor, le frein à main n'en parlons même pas il marche une fois sur 25.

kobra__2
Posté le 15 juin 2016 à 21:53

Vraiment très décu de ce jeu.

Déja c'est pas une simulation parce que c'est dur et sensé etre réaliste.
Mais faudra qu'on m'explique pourquoi les voitures glissent comme des savonnettes sur asphalte sec...On dirait que c'est scripté. T'as beau rouler à 50km/h,tu glisses. Moi avec ma voiture je glisse pas comme ça à chaque virage... heureusement

Bon sinon, y a beaucoup de bugs techniques.
-avec un volant, on a des retours de force trop fort sur rallycross. Le volant fait que claquer, injouable donc. Les développeurs doivent sortir un patch apparemment... Mais pour un jeu sorti,il y a 6 mois ça le fait pas
-Y a aussi les soucis graphique. Des portions de route deviennent noire...apparemment un probleme AMD et Dirt Rally. En attendant une solution aussi

Enfin ca manque de contenu. On a l'impression de toujours faire les memes circuits. Ca manque d'environnement

Nounours_fr
Posté le 04 oct. 2022 à 18:13

Très bonne simulation rallye, bien loin des dirt très arcades de la série. Nécessité un volant avec retour de force pour profiter pleinement de ce titre (testé chez un pote).