Mix-L38
Posté le 09 janv. 2016 à 02:40

J'ai acheté ce Dirt Rally au mois de Mars 2015 alors qu'il était encore en Early Access, et même avec les défauts de ffb (retour de force) à l'époque, la claque était au rendez-vous.

Premièrement le SAV, si on peut dire, de Codemasters à été exemplaire, du contenu frais et des correctifs de bugs réguliers, une team à l'écoute des retours de la communauté sur les forums (même encore maintenant que le jeu est sorti), même si on peut dire qu'on était en droit de penser que Codies ne ferait pas des erreurs de studios novices.

Côté Graphismes, rien à redire, c'est très propre, et j'aurai tendance à dire plutôt bien optimisé, puisque je le fait tourner en ultra avec une carte graphique pas trop récente.
Mention spéciale au effets météorologiques et la nuit, surtout de l'intérieur du cockpit, ou l'impression de solitude contre les éléments est très bien rendue.

Le gameplay est exigeant, mais extrêmement jouissif lorsqu'on arrive à tout mettre bout à bout. Attention toutefois, si on est pas un habitué de simulation auto, il faudra être patient. Comme dit dans le test, chaque voiture se conduit différemment et en changer demandera un petit temps d'adaptation. Si vous avez un volant, c'est le genre de jeu qui vous fera mal aux bras après votre session de jeu, les sensations de conduite sont la, surtout sur le gravier qui est un poil plus convaincant que les autres surfaces. Les notes du copilote sont un léger point négatif, en effet elles se révèlent parfois peu précise voire un peu dangereuses, car elle annonce certains virages très (trop) tard, heureusement il n'y en a que quelques-uns dans le jeu et on apprend vite ou ils sont situés. On peut également faire dire les notes plus tôt pour éviter ce genre de choses.

Le online est plutôt simple est se résume à des épreuves quotidiennes (une spéciale), hebdomadaires (un rallye de 6 ou 8 spéciales) et mensuelles (un rallye de 24 spéciales il me semble), à noter que recommencer n'est pas autorisé en ligne, donc prudence!
Le Rallycross joue la partie PVP du jeu, et il le fait bien, la plupart des gens sont fair-play, même si on rencontre parfois des éléments perturbateurs.

Petite anecdote sur les spéciales du jeu, elles ont toutes été tracées sur des routes réelles, aller faire un tour avec street view au moins au col du Turini, on peut reconnaître aisément le départ de deux des spéciales, et voici tous les endroits du jeu avec une carte satellite superposée https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=470160373
Personnellement je trouve que ça ajoute à l'immersion et au réalisme.

Pour finir, le jeu est fun quand on l'a en main, et je pense qu'un volant est fortement conseillé pour l’apprécier à sa juste valeur. Amateur de jeux orientés arcade, prenez patience ou tournez vous vers les concurrents actuels si vous voulez absolument un jeu de rallye.
Le jeu manque un peu de contenu, surtout le nombre de rallyes, car on finit par connaitre les spéciales et ne plus suivre les notes.
Bref si vous aimez le challenge, et êtes un peu familier avec les simus, ce jeu est pour vous!

TheSkyline35
Posté le 08 janv. 2016 à 13:00

Bon je met 18, en vrai je mettrai plutôt 16-17, c'est histoire de compenser certaine notes sacrément culottées...

Bref, Dirt Rally est un super jeu de rallye, franchement vous trouverez pas mieux il met à plat toute la concurrence et de loin !

Le positif ?

:d) La physique est très bonne, jouant beaucoup aux simulations, y compris Richard Burn Rally, on se rend compte que le jeu est très réaliste, tout n'est pas parfait mais c'est la 1er vrai simulation de Codemaster, et y a pas à dire c'est surprenant car c'est très bon !

:d) Le jeu est super exigeant, dès qu'on commence a avoir pas mal de chevaux, dans de hautes catégories, faut être super attentif aux commentaires du copilote, sinon c'est le fossé ou un arbre ! Vraiment c'est épuisant comme jeu même, au volant après 2h de course concentré à fond, à contrebraquer ma 405 T16, on le ressent dans les bras !

:d) Les sonorités sont aussi très agréables, mais pas toujours très collantes aux vrais voitures, on voit qu'ils n'ont pas pu enregistré eux même beaucoup de caisses, ça reste très bon mais pas aussi fidèle qu'un assetto corsa par exemple.

:d) Ils ont aussi bien écouté la communauté durant l'early acces, c'est une bonne chose, avec les "Road book" on était bien informé, clairement l'une des meilleurs early acces auxquelles j'ai participé, très peu de bug, aucun plantages, du contenu réguliers...

:d) Pour les graphismes bah j'aime beaucoup, c'est très photoréaliste, pas d'effets bidons de partout. La météo est très bonne et rouler de nuit c'est flippant !

:d) Les spécial de rallye sont top, très technique et inspirées de vrai tracés, on s'amuse beaucoup dessus.

Les problèmes ?

:d) Le contenu est paaaaaaaauuuuvre, c'est dommage, mais on finit par connaitre plus ou moins les stages, y a 2 grandes spécial par environnement (plus de 10min chacune), divisées en tronçons de 4 minutes. On fait vite le tour, c'est dommage de passer au même endroit plusieurs fois dans un sens, puis en reverse deux spécial plus loin, puis de nuit...ect

:d) Niveau voitures moi ça me suffit, mais il manque beaucoup de modèle de légendes et de WRC récentes (même si c'est les plus ennuyeuse à conduire, les anciennes c'est bien plus grisant !). La liste reste pas ouf ouf, mais au moins leur physique/modélisation/sons est très bonne.

:d) Le multi est passable aussi, franchement outre en rallycross où y a du PVP, j'aurais aimé des départs à intervalle sur le rallye, ou au moins des départs simultané mais en "fantôme".

:d) Et finalement ça manque de structure le solo, au bout d'un moment on se lasse un peu, perso je décroche quelque semaines avant de revenir pendant 2 semaines à fond dessus, puis je décroche....ect

Enfin bon, un super jeu de rallye, foncez !

Mix-L38
Posté le 09 janv. 2016 à 02:40

Personnellement je trouve que ça ajoute à l'immersion et au réalisme.

TheSkyline35
Posté le 08 janv. 2016 à 13:00

Le positif ?

Les problèmes ?

Enfin bon, un super jeu de rallye, foncez !

Stx34
Posté le 08 janv. 2016 à 15:18

Premièrement, je tiens à remercier Codemasters pour nous avoir pondu un VRAI jeu de rallye, pas comme cette bluze de WRC 5 et son côté Sega Rally. Sa me fais rire quand je vois des notes à 10 avec comme commentaires "oh ce jeu est trop dur" etc...
Immersif et jolie j'ai enfin pris mon pied sur un jeu de rallye avec mon G27. Je déconseille de jouer avec la manette étant déjà assez dur d'y jouer avec un volant.
Pour résumer : si vous préférez les jeux type arcade partez sur WRC ou Seb Loeb, si vous aimez les vraies simu ce jeu est pour vous

R-MAX05
Posté le 08 janv. 2016 à 20:08

excellente simulation! a jouer au volant pour l apprecier pleinement! le meilleur jeu de rallye depuis RBR. je pense que les habitués aux premieres places des classements en ligne sauront reconnaître sa valeure. Ne notez pas le jeu si vous confondez arcade et jeu au pilotage realiste.

lenyskills
Posté le 26 oct. 2015 à 06:54

S'il n'y avait qu'un jeu de simulation à prendre, c'est celui-ci. Tout simplement incroyable.
La conduite et les sensations sont au rdv. La cerise sur le gâteau, ce jeu en 3D vision est absolument génial, que ce soit en vue rapprochée, en vue extérieure ou en vue intérieure, la jouabilité est sans faille. J'en prends plein les yeux. Ce jeu est aussi très technique et très difficile. C'est un vrai jeu de simulation, mon but sur ce jeu n'est pas d'être premier pour le moment mais de terminer les épreuves sans trop de dégât sur le véhicule. Lorsqu’on lâche toutes la puissance d'une 4 roues motrices, l'erreur est impardonnable (ceci dit, avec une traction avant, une erreur dans un virage et le résultat est le même) :) Cela faisait des années que je n'avais pas pris mon pied sur un jeu de rally (ou de course en général). Merci à Helix mod pour le fix 3D. J'aurais bien mis 20 sans aucune hésitation mais je préfère croire qu'il y aura encore mieux.

Posté le 08 janv. 2016 à 13:35

honnêtement, le meilleur de tous les jeux de rally auquel j'ai joué. si vous vous planter dans une course c'est fini. le moindre petit accrochage vous fait perdre un temps très précieux. si vous taper sur une pierre votre pneus ne tardera pas à se crever... des exemples comme celui-là j'en ai des dizaines après avoir joué une bonne centaine d'heures dessus. je le conseille particulièrement.

celas855
Posté le 09 janv. 2016 à 11:01

depuis le temps que la communauté attendait un vrai jeux de rallye ! Vous nous avez gâtés !

J'espère vraiment qu'il y aura du contenu additionnel dans les moins à venir (nouveaux tracés et nouvelles voitures). Je serais prêt à payer quelques euros de plus.

En 4k sur un 27 pouces IPS, c'est assez magnifique ! (SLI de GTX970).

Le jeux est très dur ! Alors beaucoup de kikoolol vont mettrent une sale note parcqu'ils arrivent pas à finir une spéciale en haut de tableau !

Pour les autres, les vrais fans de rallye, ceux qui se déplacent au bords des spéciales plusieurs fois par ans, croyez-moi, vous trouverez vortre bohneur.

C'est vrai que le jeux est super exigeant, je n'ai fini que 1 ou 2 fois premier sur un rallye en championnat, mais c'est tout ce qui fait le charme du jeux.
Après une petite dizaine d'heures à apprivoiser le jeux, vous verrez votre courbe de progression s’élever.
Alors oui, il faut vraiment arriver à gérer la vitesse, tout en évitant à tout prix la sortie de route, et c'est ce challenge qui est vraiment excitant. Finit les jeux ou tu es tout le temps à fond, ici la moindre erreur se paie chère, du coup le dosage est super important.

J'adore également le mode "Online". Non on ne joue pas contre les joueurs en temps réel, mais chaque jours il y a 2 épreuves (Deux par semaine, et 1 par mois), ce qui fait que j'ai qu'une envie le soir en rentrant, c'est de faire mon petit challenge, et espèrer être en haut du tableau (pas facile!).

Les sont sont vraiment bon (pas tous, j'ai pas trop aimé celui de la 306 Maxi), les voitures vraiment bien modélisés, leur comportement aussi, les spéciales aussi sont géniales.

Bref Foncez !
Achetez-le ! Ne piratez pas, c'est le seul moyen pour qu'ils continuent à nous pondre nos jeux de rallye aux petits oignons !

aeonstyle
Posté le 08 janv. 2016 à 16:54

Tout simplement le meilleur jeu de rally du moment, une conduite précise et exigeante, des décors variés, et de la DIFFICULTE

A moins d'etre vraiment une fiotte en jeu de voiture, on ne peut que lui attribuer une tres bonne note !

Petit malus tout de même pour le multi léger, mais après tout c'est du rally donc bon un multi ... ça ce joue au chrono !

tomamon2
Posté le 01 févr. 2016 à 00:06

j' ai testé que 1heure 30, mais niveau conduite, pilotage, c'est une tuerie, on se croirait vraiment en train de conduire.
je n' ai testé que la subaru de 2001, et seulement 3 circuits.
je pense que c'est enfin le jeu de rally que j'attendais depuis colin mc rae rally 2005, la plus part des jeux de rally étaient complètement trop arcade, or celui ci et super réaliste, on ressent vraiment les vrai sensations.

suprakan
Posté le 31 janv. 2016 à 22:15

"En vue cockpit, la visibilité est assez limitée, la faute à un FOV plutôt rédui"

tu n'as pas vu qu'on pouvais TOUT régler , même en vue interne ? c'est justement un gros plus du jeu... de pouvoir placer ses cameras comme on le souhaite !!

Et bien évidemment le FOV se règle aussi !

Pour une fois qu'un peu bidouiller la vue comme on aime :) fallait le mentionner ...

Et sinon... ce jeu est juste une turie ! grand merci codemasters ... les Masters du code pour le rally !!!

Nitnelav07
Posté le 10 janv. 2016 à 21:10

L'une des meilleurs simu de rally depuis bien longtemps, Le sol problème que j'ai avec le jeux est le contenu, rally composé de 2 spéciales retrancher en plusieurs petites c'est vite chiant, et les 3 circuits de Rallycross c'est vraiment pas assez, en espérant qu'il rajoute du contenu.

laliilulelo
Posté le 08 janv. 2016 à 16:48

Le jeu de rallye le plus dur que vous pourrez trouver sur le marché en 2016.
Il est beau , la conduite est très sympa quand on parvient a maitriser la voiture. Des mods de jeux différents. Une équipe d'ingé à se construire.
Des voitures à débloquer
Un système de championnat très intéressant et compétitif avec l'IA (on finit pas toujours 1er :) )

Seul bémol, seulement 5 endroits différents comportant chacune environ 3 spéciales. (chaque spéciale fait environ 2 courses ) Mais bon des DLC arriveront surement plus tard.

Chapeau à Codemasters

ringmemories
Posté le 08 janv. 2016 à 13:07

Cela fait des années que je n'avais pas mis les mains sur une simulation de rallye valable. Avec Dirt Rallye, je retrouve enfin les sensations des anciens Colin Mcrae.
La série revient sur du vrai rallye tout en s'orientant un peu plus vers de la simulation. Pourtant le jeu reste accessible même avec un pad tout en se montrant exigeant quel que soit les réglages de pilotage.
Ici, pas de retour temporel, la moindre erreur aura un énorme impact sur votre classement, vous forçant la plupart du temps a recommencer la course a la moindre grosse erreur de conduite.
Les tracés des spéciales demandent de l'entrainement et un contrôle total du véhicule pour peu que l'on veuille atteindre la 3ème place.
On pourrait lui reprocher un léger manque de contenu là où la plupart des gros jeux de course proposent des centaines de voitures et des dizaines de circuits, mais ça serait boudé son plaisir face à toute les qualités du titre.

Le Pc a enfin un jeu de Rallye valable, il était temps !

VinCeK06
Posté le 08 janv. 2016 à 19:10

Excellent jeu! Vraiment. Jeux exigeant mais on progresse très vite.
Manque juste quelques pays supplémentaires ce qui je pense devrait venir avec quelques dlc.

Branquignol
Posté le 08 janv. 2016 à 19:05

Excellent titre que ce Dirt rally qui prône un retour aux sources tout en sobriété. Pas d'interface tarabiscotée, pas de contenu ultra étoffé, juste la course, les chronos et l'exigence d'une maniabilité revenue dans le droit chemin de la simulation. La maitrise du pilotage demande un temps d'adaptation, car pas mal d'inertie, parfois même un peu trop. Il est primordial de passer du temps sur les réglages du volant ou de la manette (mais préférez très largement le volant) pour être le plus confortable possible.

Visuellement c'est du tout bon, les éclairages sont chouettes, les environnements vastes et les spéciales très fidèles à la réalité. Mention spéciale aux routes étroites du col du Turini, à faire de nuit sous la neige et si possible avec un mémé qui sent l'huile. Folle ambiance garantie.
Reste qu'il y a encore ce syndrome Dirt, où il n'y a que 2 (très) longues spéciales par rallye, qui sont ensuite laissées telles quelles ou morcelées et qu'on refait dans un sens puis dans l'autre, à toute heure et par tout les temps. Malgré ces changements, on a un peu l'impression de faire des allers retours.

En terme d'ambiance sonore, comme souvent codemaster arrive parfaitement bien à retranscrire les sonorités des moteurs. Le son métallique de la M3 est reconnaissable entre mille, la 306 maxi est sa voix d'ultra soprano aussi, et les Ford actuelles ont aussi ce côté "passage de rapport en sous régime" que l'ont peut parfois entendre au bord des routes.
La liste de voiture disponible est pas énorme mais on retrouve les principales, même si on rêve de voir un jour toutes les petites bombinettes françaises qui peuplent bon nombre de rallyes aujourd'hui dans un seul jeu.

Au niveau des petits défauts, je dirais que la voix de la copilote (oui c'est une dame) est inconstante suivant les rallyes. Parfois trop forte et nasillarde, parfois elle parle tout bas comme si elle avait oublié de monter le volume de la radio après le pointage départ. En revanche si il ya bien une chose qui reste constante, c'est le manque de détails des notes et le rythme systématiquement trop tôt ou trop tard. Vous allez être débout sur les freins un paquet de fois en vous disant "c'est pas un droite 5 ça, c'est une p***n d'épingle !!".

Mais à part ça ce Dirt Rally fait plaisir à voir, bien fichu, exigeant, et surtout immersif. Il lui manque peut être juste à être ouvert aux mods pour étoffer le contenu et là ce sera encore mieux.