Styx : Shards of Darkness

16.7/20

thorgal_aegirss
Posté le 14 mars 2017 à 16:26

Un très bon jeu qui change un peu de l'infiltration classique...

Je n'ai pas fais le premier opus, mais ce que je peux vous dire c'est que c'est vraiment fun à jouer:

Points forts:
- Beau avec une belle patte artistique
- scénario bien sympa
- un VRAI jeu d'infiltration
- des tonnes de possibilité pour atteindre son objectif

Points faibles:
- Une IA moyenne
- Les boss bof (mais quand même assez fun)

Si vous aimez l'infiltration et pas tirer dans tout ce qui bouge : foncez :)

unrad25
Posté le 14 mars 2017 à 22:58

L'histoire d'un petit être sans foie ni lois , mais alors rien du côtés morale !

Que dalle ...

Pour faire bref on est vite embarqué par ce nain vert gobelin nonchalant, limite arrogant , mais c'est comme ça qu'on l'aime !
Après tout c'est un être extrêmement faible et simple (pas d'esprit) , et c'est la que tout le jeux prend son sens , comme son prédécesseur d'ailleur !

Pour apprécier le jeux il faut savoir prendre son temps et franchement c'est ce que j'aime :content:

Tout est articulé pour user un maximum des différents mécanisme d'infiltration et assassinat !
Le gameplay du jeux est une réussite , on en demande pas plus pour ce type de jeux , bien qu'on en demandait pas moins non plus !
C'est juste très bien dosé !

Pour ce qui est de la narration , sans casser des briques le scénario nous entraîne et on se laisse bercé , en attendant la vrille !

Pour ce qui est du côtés artistique , disons qu'il faut aimer le genre ( ce qui me correspond :ok: ) on est loin d'un réalisme quelconque et c'est très bien , l'univers fantasy est bien là !

Le coop rien à redire :fete: :coeur:
Que du bon !

Pourquoi 18 ? Car il le mérite !

Pourquoi pas 19 ou 20 si j'ai tout aimé ?
La bande son et puis ...
J'aurais bien vu un mode versus 1 contre 1 avec une course à l'objectif ;)

exemple : "assassiné un tel , Styx contre Rakash , qui tuera la cible le premier ?!"

mais je m'égare :p)

thorgal_aegirss
Posté le 14 mars 2017 à 16:26

Un très bon jeu qui change un peu de l'infiltration classique...

Points forts:
- Beau avec une belle patte artistique
- scénario bien sympa
- un VRAI jeu d'infiltration
- des tonnes de possibilité pour atteindre son objectif

Points faibles:
- Une IA moyenne
- Les boss bof (mais quand même assez fun)

Si vous aimez l'infiltration et pas tirer dans tout ce qui bouge : foncez :)

unrad25
Posté le 14 mars 2017 à 22:58

Que dalle ...

C'est juste très bien dosé !

Le coop rien à redire :fete: :coeur:
Que du bon !

Pourquoi 18 ? Car il le mérite !

Pourquoi pas 19 ou 20 si j'ai tout aimé ?
La bande son et puis ...
J'aurais bien vu un mode versus 1 contre 1 avec une course à l'objectif ;)

mais je m'égare :p)

LyraHandstring
Posté le 17 mars 2017 à 14:45

Impatience,espoir et envie,voila ce que j'ai ressentie pendant un bail depuis l'annonce de Styx 2 , moi qui suis une Fan absolue de Styx 1 que j'ai retourner dans tout les sens ainssi que de son ainé Of Orc and Men , Styx 2 etait comme le méssie de l'infiltration des l'annonce dans ma tete,et diable que l'attente a etait longue pour aboutir a un orgasme,rare sont les jeux qui me font tenir du début a la fin et meme apres,et comme le premier Styx,celui ci prolonge le plaisir.

Styx est plus carismatique et beau que jamais,les décors sont magnifiques et les textures de bonne gamme,ce n'est pas le plus beau jeu de la terre et les pierrs sont baveuses...mais il y a une belle évolution depuis 2014 et le jeu na pas a rougir.
Larchytecture des niveaux est mirrifique et bien foutue,le style warhammer va comme un gant au jeu.
Il ni aucun doute,les mecs sont inspirez....et ont aussi pomper sur warhammer...c'est bien !

Le gameplay est repris du premier jeu avec des trucs en plus,comme le fait que les controles sont un poil plus lourds,il y a plus d'éllement , d'object , de capacité , les maps sont asses ouvertes et bien fournies en detail pour vous permettres de passer en toute discrétion..si vous arriver a bien jouer au jeu...Styx est réputer pour etre TRES difficile pour un jeu d'infiltration,perso je le nomme le Dark Souls de l'infiltration,et meme si l'IA ressemble toujours a un robot qui suis un ordre de déplacement définis,elle surprend et peut vous choper a des moment ou ces VRAIMENT pas le moment de vous faire reperer...

Le scénar et comme pour Of Orc and Men et Styx 1 TRES BON ! et vous garde du début a la fin.
La rejouabilité est donc extremmement présente.
La COOP bien que un peut instable est vraiment un régal et un gros plus pour ce deuxieme épisode.
Et en plus Styx 2 est vraiment plus dur que le premier ( plus d'énnemie,meilleur IA,map plus grande mais bien branler que le 1 , Control un peut plus lourd )

En somme meilleur que le premier,garde la meme formule mais l'améliore,lui corrige ces défaults , mais pas parfait bien sur,mais en se moment Styx 2 est pour moi le meilleur jeu dinfiltration que j'ai pus jouer de ma vie,et bien loin devant Metal Gear solid , Styx est un jeu original par son Gameplay qui contrairement a un Metal gear solid vielle sauce ofre plus de liberté sur la map et par rapport a un Assasin creed a ses mouvement completement jouable.

Entre Dishonored et Styx,ont peut dire que les Studio français savent faire les meilleurs jeux d'infiltration de notre temp.

Styx est une reussite total et j'espere vite un Of Orc and Men 2 , j'attend depuis un bail la suite des aventures de ARKAIL nom d'un sabot croté !

-Wise-
Posté le 20 mars 2017 à 10:24

Découvert par hasard, cette suite va me pousser à aller vite jouer au premier !
Avec un univers médiéval fantaisie qui attire l'oeil et des mécaniques d'infiltration que je pensais ne plus être du tout dans mes gouts, je me suis surpris à tenter de réaliser des scores parfaits en y prenant le temps. L'humour et la gratification de la réussite aidant beaucoup j'ai simplement surkiffé. Bande son simple mais jolie et dans le ton.
Les 4 niveaux vont vraiment satisfaire tout le monde ainsi que les nombreuses évolutions de compétences, que je n'ai peu utilisées pour ma part.
Parmi les points non rédhibitoires :
Des graphismes aléatoires. Des maps un peu trop réutilisées.
Une IA parfois aux fraises et des solutions parfois un peu trop télescopées
Et j'adore l'anglais mais là c'est un jeu français... Paradoxal ce doublage. Mais à part ça : cocorico vous avez géré Cyanide !

Zoltar84
Posté le 15 mars 2017 à 11:28

Comme d'habitude, un excellent volet qui vous permet de vous immiscer dans l'univers de l'infiltration et des voltiges les yeux fermés.
J'avais terminé le premier volet sur Xbox one à sa sortie et j'avais déjà été surpris par le jeu en lui même sorti qu'en dématérialisé.
Je me suis laissé tenté une seconde fois par la suite et rien à dire gameplay intuitif, bonne prise en main, difficulté adaptable graphisme assez correct.
Styx reste fidèle à lui-même avec son humour noir.
Seul petit Bémol les sous titres minuscules lors des cinématiques.
Vivement conseillé.

pulsar_q1
Posté le 26 mai 2019 à 02:13

Salut, allé un bon 16, bien mérité. SoD est donc la suite direct de MoS. Styx réplique quelques clin d’œil à l'épisode précédent et aussi ua monde cinématographique, ce qui est cool ! :content:

Le jeu est toujours de l'infiltration pure, mais cette fois les niveaux sont plus ouvert et il est donc sympa de choisir ses objectifs dans l'ordre que l'on veut.
Toujours du loot et maintenant du kraft! J'ai eu peur que cela soit lourd, et bien non! :doute:

Coté jeu, c'est pareil, mais en mieux: :ok:
+ d'espace.
+ de objets.
+ de pouvoirs
Meilleurs graphismes.
Meilleurs animations.
Meilleurs level design.
Meilleurs qualité!
Avec cela un scénario sympa et une durée de vie conséquente, env. 30H comme son prédécesseur!

Bon, tout n'est pas rose, mais cela reste pardonnable: :-(

(-) Toujours quelques ratés d'accrochage, de sauts ou de kills.
(-) Le changement de moteur a été bénéfique, mais il ont changé les touches et Entrée n'est plus utilisable......
(-) Plus facile que le précédent et finalement le Kraft, on l'utilise peu!
(-) Tout comme le précédent, quelques maps sont recyclés.

Bref, Styx SoD est une fois de plus une bonne affaire, grisante et humoristique, qui vaut le détour !
Cocorico !! :merci:

juge-96
Posté le 01 mai 2017 à 12:08

- Une très bonne suite, un très bon jeu -

Styx : Shards of Darkness nous offre la suite des aventures de Styx : Master of Shadows et se révèle non seulement être une très bonne suite en termes de scénario, continuité et évolution technique mais aussi un très bon jeu sur pas mal de points

Graphismes : Largement mieux que son prédécesseur, le titre est beau sur le plan technique mais pas que. Excellent game design, caméra très bien gérée et superbe ambiance visuelle

Bande son : Les diverses OST du jeu sont vraiment très bonne et l'ambiance sonore est vraiment maîtrisé. C'est juste dommage de ne pas avoir un thème principal aussi marquant que celui du premier. Heureusement les doublages anglais de grandes qualités remontent cela

Durée de vie : La durée de vie du titre se révèle plus que correcte de base. Ajoutez à cela une excellente rejouabilité et les trésors à chercher un peu partout, sans parler du mode coop, on peut dire que le titre à une durée de vie vraiment bonne

Scénario : On a ici un scénario mieux maîtrisé que celui du premier qui nous offre une aventure riche en surprise qui développe encore plus l'univers de Styx aux côtés de personnages vraiment agréables grâce à leurs charismes, leurs humours, leurs motivations, ect... Le plus "cool" d'entre eux étant Styx bien entendu. Avec son humour décalé, ces blagues qui brisent le quatrième murs mais aussi le fait qu'il est intelligent et malin, difficile de ne pas s'attacher au personnage. Cependant on notera la fin assez brute qui s'arrête sur une scène dont on ne comprendra pas trop le but

Gameplay : Nous sommes en face d'un jeu purement infiltration, avec quelques touches d'RPG, où l'affrontement directe n'a pas sa place. A nous d’emprunter l'une des nombreuses "routes" d'un niveau pour le terminer à l'aide de nos capacités ou des différents objets craftables via les objets que l'on collectera dans le niveau. Pour éliminer les gardes gênants nous avons aussi la possibilité d'utiliser l’environnement. Tout ce système extrêmement bien graissé fonctionne à merveille et sais récompenser les joueurs adeptes de défis (via le scoring) mais aussi ceux adeptes de l'exploration (via le craft plus facile car on trouve plus d'objets mais aussi par une histoire plus complète)

Points Positifs :
  • Graphiquement beau
  • Des OST de qualités
  • Styx, un personnage unique et attachant
  • Un univers plus développé
  • De nombreuses "routes" dans chaque niveau, ce qui offre une grosse rejouabilité
  • Un pur jeu d'infiltration
  • Un gameplay bien huilé
  • Très bons doublages
  • Très bonne durée de vie (scoring, objectifs secondaires, trésors, ect...)
Points Négatifs :
  • Une fin un peu brute
  • un aspect "detect and retry" pas forcément amusant
snagarz
Posté le 15 mars 2017 à 16:08

un vrai bon jeu d'infiltration varié ! styx revient avec des cinématiques, une meilleure bande son que le 1er, de nouvelles mécaniques de jeu et un systeme d'amelioration de compétence qui est le bienvenue et qui offre donc une bonne rejouabilité puisque l'évolution de notre styx change notre facon de nous infiltré ! Les decors sont bien plus variés que dans le 1er et il est globalement très beau
Une vrai bombe pour les amateurs d'infiltration et une bonne manière de se réconcilier avec le genre pour les autres ! 18/20

Kivan67
Posté le 14 mars 2017 à 23:31

Shards of Darkness est un jeu de furtivité pur, où il faut savoir se montrer patient savoir bien observer son environnement, rester hors de la vue des ennemis le plus possible et dans lequel il faudra apprendre à utiliser les distractions, le décors et bien exploiter les aptitudes de notre petit goblin pour espérer survivre.

Comme c'était le cas avec le premier opus, il est préférable d'éviter le combat, qui devrait toujours être utilisé en dernier recours et qui consiste en un mouvement de parade qui vous donnera une seconde chance de tuer votre ennemi. Styx peut toujours devenir invisible pour une courte période, poser différents type pièges, décrocher des lustres, faire disparaitre les corps, siffler pour attirer les gardes ou encore empoisonner la nourriture, etc et le clonage revient lui aussi avec quelques nouvelles applications intelligemment conçues.

C'est un jeu généreux doté d'un scénario intéressant avec une grande quantité de choses à faire, amplifié grâce au nouveau système de compétences assez riche à débloquer, les niveaux sont grand et assez variés certains superbement réalisés, l'humour, souvent noir, n'est pas en reste non plus ainsi que le cynisme habituel du protagoniste, d'ailleurs à chaque fois qu'il passe l'arme à gauche une scène le montre narguant le joueur ce qui n'est pas sans rappeler les jeux batman arkham.

Styx: Shards of Darkness se présente comme la suite des aventures de Styx largement amélioré plutôt qu'un grand saut en avant par rapport à son prédécesseur tant du point de vue technique qu'artistique, si vous aimez un tant soit peu les jeux d'infiltration et les univers d'héroic-fantasy je ne saurais que trop vous le conseiller. :)

Tenchu_Tumemank
Posté le 12 avr. 2017 à 17:19

Hello tous,

Bon à regret car il est vraiment pas mal mais je ne peux pas mettre une meilleure note à ce jeu pour les raisons suivantes:

- Il y a certes plus de niveau que le premier opu mais au final ils finissent quand même tous par se ressembler et, surtout, s'appréhende tous exactement de la même manière...

- Il y a plein de compétences (sympas) à améliorer mais, hormis de rares fois, on peut passer tous les niveaux sont avoir besoin de les utiliser. De plus, les différents objectifs que l'on doit faire pour gagner des points de compétences sont parfois contradictoires et à moins de retourner ce jeu de fond en comble, irréalisables tous en même temps.

- L'IA, d'autant plus pour un jeu 100% infiltartion comme celui-ci, est quand même un élément fondamental et force m'est de constater qu'elle est trop souvent aux fraises...voila, il m'est arrivé d'être à découvert avec un garde qui me fait face à deux metres mais qui ne me "voyait" quand même pas...

- Enfin, et bien que je ne sois pas du tout un extremiste des graphismes, j'ai quand même été un peu dérangé par ceux que propose ce jeu. Rien de scandaleux, mais c'était comme si on avait mis une espèce de filtre floutant (surtout la nuit) qui donne l'impression d'un cache misère...c'était en tous cas mon impression en y jouant.

- Finalement, et pour en finir avec les points négatifs, scénario pas franchement transcendant, répliques humoristiques (losrqu'on meurt) certes marrantes mais bon, au bout de la 3ème fois on a quand même compris...

Donc voila, je dirais dommage car ce jeu à quand même beaucoup de qualités! Un héros atypique et charismatique (selon moi), un bon level design, une grande liberté de mouvements, un gameplay vraiment au point (hormis pour les sauts de corde à corde qui m'ont rendu marteau :fou: ), une bonne rejouabilité...sauf que, au vu de ce qui précède et considérant les bons jeux qu'il y a actuellement, pas sur que celui-ci ressorte de sa boite avant longtemps...

Donc je dirais jeu à prendre si on est vraiment fan du genre, moi je ne le suis clairement pas assez pour surmonter les défauts que j'ai évoqué!

Salutations,

kgparis
Posté le 29 nov. 2020 à 12:57

Très bon jeu d’infiltration, pas facile à jouer car très peu de moyens, même invisible peu longtemps, très peu d’armes même avec les compétences, et les ennemis nous détectent vite, mais l’environnement et l’histoire nous immerge dans le jeu, donne envie d’avancer, de jouer, de gagner, les graphismes sont très beaux, l’histoire satisfaisante et le Gobelin extra, avec son sens de l’humour dans l’histoire et à chaque fois qu’il meurt. Le seul défaut du jeu c’est lorsque l’on veut sauter avec précision, c’est impossible la première fois, dommage. Le Gobelin a du mal à s’accrocher ou sauter des murs comme on le souhaite. Et c’est très énervant car il meurt bêtement du coup. Sinon super jeu. Il n’est pas très long à jouer dommage.

pelerin76
Posté le 19 mars 2019 à 19:01

"Styx : Shards of Darkness" continue les aventures de Styx, gobelin voleur et agile accro à l'ambre qui lui donne des pouvoirs plutôt utiles (invisibilité, clone...), dans un scénario à base de vengeance et complots entre différentes races, ce qui permet l'introduction des nains, redoutables du fait de leur odorat pouvant détecter rapidement Styx.
Les autres ennemis, humains ou elfes, pourront demander plus de discrétion et/ou de ruse si ils portent une armure, comme dans le premier épisode.
Graphiquement, le jeu s'en sort très bien, proposant des environnements spacieux, variés et laissant une grande liberté d'approche au joueur, du village de voleur à la citadelle souterraine elfe. Pourtant, on retrouve le même soucis que dans le premier jeu, les missions nous forcent à revenir dans des environnements déjà visités, enlevant toute surprise et amenant au contraire une certaine lassitude, le tout pour un scénario au final assez étiré.
Au niveau des ajouts intéressants, on retrouve notamment la possibilité de crafter des objets via des ateliers disséminés dans les niveaux, ce qui justifie la "visite" de ceux ci et la récupération de divers objets. Aussi, l'arbre de compétences, bien fourni, force à faire le meilleure score et à récupérer différents trésors pour obtenir plus d'habilités.
Enfin, si le scénario se veut assez sombre et pousse à réfléchir, les situations et dialogues poussent souvent vers un comique bien dosé, à base de références de pop-cultures et clins d’œils.
Un épisode très sympathique, mais alternant entre surprises et répétitions.

Ash-Selector-91
Posté le 10 janv. 2019 à 23:46

Ayant commencé par ce volet, puis fait le premier volet Master of Shadows et ayant rejoué à celui-ci ensuite, je suis bien à même de cerner les points forts et les points faibles de cet opus.

Concernant les points forts il s'agît d'un jeu d'infiltration extrêmement jouissif grâce à ses immenses lieux à explorer, sa DA sublimissime et les nombreuses compétences de notre assassin gobelin. On a affaire à un immense bac à sable d'infiltration, ce qui permet de réellement s'amuser à expérimenter de nouvelles approches, générant parfois de bons éclats de rires lorsque les gardes ont mordu à l'hameçon. L'histoire est relativement bien racontée bien que pas extraordinaire, et le caractère grotesque du personnage doté d'un excellent humour noir rend le jeu en sa compagnie fort sympathique.

Etant donné la grandeur des lieux ainsi que la variété des possibilités, les développeurs ont bien fait de choisir un personnage bien vicelard et drôle bien qu'attachant, cela donne envie au joueur d'expérimenter et de s'amuser avec ses cibles comme dans une cour de récréation sans trop de pression, ainsi que de visiter "pèpère" les immenses terrains de jeu proposé. Alors que dans le premier opus nettement plus dirigiste, le joueur se sent sous une immense pression en permanence, nous faisait davantage suer au lieu d'avoir l'impression de taquiner nos cibles.

On passe donc de l'épique et de la tension du premier volet en une sorte d'histoire fantaisiste amusante bien que violente et non sans enjeu. Choix intéressant de la part des développeurs, mais certains petits détails viennent malheureusement nuire à ce magnifique jeu.

Le fait de briser en permanence le 4ème mur nuit totalement à l'immersion (remarques humoristiques liées à la pop culture, etc). ça fait sourire au début mais ça casse sérieusement le kiffe par moments. Les vannes à chaque mort ne me dérangent pas car elles ne sont pas in-game et on peut les désactiver. Là où dans le premier on se sentait pleinement faire partie du monde de la Tour d'Akenash aux commandes d'un héros, on a désormais l'impression d'avoir affaire à un simple visiteur. Et c'est cruellement dommage et nuit au jeu (Cyanide si vous me lisez sachez-le pour une éventuelle suite). L'humour noir et la légèreté est excellente bien sûr, mais pas le brisage du 4ème mur qui nuit cruellement au jeu dans sa globalité et son immersion.

Ajoutez à cela des petits détails gênants, du style Styx qui pose sa main sur le sol à l'arrêt. C'est con, mais ça me donne l'impression que ça casse le mouvement et nuit donc subtilement à l'action. Il ne le faisait pas dans le 1. J'aurais aimé davantage de tenues. Et il aurait fallu garder un semblant d'héroisme et pas seulement de la nonchalence, car malgré son humour et son côté décalé Styx réalise de grandes choses dans son aventure, choses que le joueur peine à réaliser avant qu'une vanne pop culture ne vienne tout briser.

Malgré ces défauts très subtils mais nuisant fortement au jeu et à son succès j'imagine, je le recommande aux amateurs d'infiltration et d'art dark fantasy. Prenez-le avec humour et détente. Admirez les somptueuses décorations elfes. Jouez à cache cache avec les gardes. Essayez de ressentir de l'héroïsme malgré le côté décalé du personnage. ça fait plaisir d'avoir un beau jeu où il ne suffit pas de foncer dans le tas pour s'en sortir.

damiendetch
Posté le 12 déc. 2018 à 05:22

J'avais mis 18/20 à Styx: Master of Shadow, que j'avais découvert par hasard et qui s'est révélé être une très bonne surprise.

L'effet de surprise ne fonctionne plus ici mais on retrouve le même sympathique gobelin et les mêmes mécaniques que dans l'opus précédent, avec quelques sorts/accessoires en plus. Il n'empêche que cette suite, Shards of Darkness, ne révolutionne pas la série, mais propose, comme le premier, des niveaux tout en verticalité, jonchés de portes dérobées et de passages secrets qui permettent d'aborder chaque situation de plusieurs manières...

Il est aussi possible, comme dans Master of Shadows, de s'imposer des défis supplémentaires (pas d'alarme déclenchée, pas d'assassinat, etc) ; c'est même encouragé si l'on veut débloquer des compétences. Mais il est de toute façon possible à chaque début de mission de redistribuer ses points de compétence si l'on veut changer de gameplay, donc le jeu est très permissif à ce niveau-là et permet d'avancer sans trop de contrainte.

Cela étant dit, l'histoire est beaucoup plus anecdotique que dans le premier ; je l'ai suivie d'un oeil distrait. Heureusement que les objectifs annexes rattrapent le tout et sont presque plus amusant à faire que les principaux. A noter aussi que le jeu m'a semblé beaucoup plus court que Master of Shadow, que j'ai mis 30 heures à terminer (contre 15h ici au compteur Steam).

Il reste que les graphismes sont bien au dessus du premier, la taille des cartes bien plus vaste également. Et il y a un vrai plaisir à se faufiler au nez et à la barbe des gardes à travers ces cités médiévales immenses, le tout dans une ambiance heroic fantasy vraiment réussie. Comme le précédent, Shards of Darkness est un jeu que je conseille fortement aux amateurs d'infiltration.

MorcarFree
Posté le 26 juin 2018 à 11:08

Sympathique jeu d'infiltration médiéval fantastique, qui m'a rappelé mes bonnes heures de jeu sur les différents "Thief". Moi qui me suis lassé de la vue à la première personne, et qui regrettais que le dernier "Thief" n'ai pas fait le choix de passer à la troisième personne, j'ai trouvé mon compte avec ce petit gobelin attachant.
Alors certes, le jeu n'est pas dénué de défauts, mais j'ai apprécié les niveaux verticaux, l'univers du jeu, son personnage et son gameplay.

Fnac Marketplace PC 11.99€ Rakuten PC 13.49€ Amazon PC 14.16€ Amazon PC 29.99€