12.9/20

AMD64bits
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

plus la meme licence que la saga, ressemble bcp à l'intéraction de DS3 ( inventaire, couloir, porte bloquée,) l'histoire est un peu mou et la fin par contre n'est pas mauvaise. par contre je me sentais mal à l'aise à la fin du jeu car j'ai même pas pu monter dans un vrai Vital Suit!
les Lost planets me restaient dû à ses méchas imposants et un armement énorme, et dans celui-ci on a une pauvre pince et une perceuse... bof..
je lui met tout de même un 15 pour les graphisme de l'UE pas mauvais et le sorte de reboot que CAPCOM a osé faire...
en attent la suite, vu que la fin le démontre bien... :)

JuanAngel
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Mhh le jeu est bon, mais... en jouant, je sent que les devs aurait du aller plus loin... bien loin, ont obtient un chalumeau, on s'en sert 1 fois, ont obtiens une pince électrique, idem... la foreuse ? bof quelque QTE et encore... bref le MECHA est sous utilisé !, tellement d'idées me sont venu en tête en jouant... créer sa base comme dans Terraria, choisir sont camps, faire venir des ouvrier etc etc... bref Lost Planet 3 me donne un gout de pas fini ou pas exploité à fond, néanmoins, pour ce qu'il donne, c'est du bon l'histoire simple mais sympathique, le gameplay (à la manette pas au clavier !! ou alors réatribution des touches sinon c'est l'orgie) un peu raide mais ont s'y fait... à acheter, mais à moitié prix ^^

AMD64bits
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

en attent la suite, vu que la fin le démontre bien... :)

JuanAngel

Seifer28
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Bon c'est un jeu de tir très très classique, qui semble chasser sur les terres de Dead Space 3 (je sais ça surprend dit comme ça !), mais les similitudes sont flagrantes.
En tout cas sur PC il fonctionne bien, temps de chargements courts, très fluide, beau parfois... Par contre doublage et character design atroces. Des missions secondaires encore une fois classiques (va là, tue ça, reviens) mais qui ont le mérite d'exister.
C'est le style de jeu qu'on bouffe depuis des années et des années mais qui a le mérite d'être plutôt soigné.
A faire en période creuse.

Etianos
Posté le 28 oct. 2019 à 13:02

Quand je vois le traitement et la critique faite sur ce 3ième opus au regard de ses prédécesseurs cela me laisse froid .

Ayant décidé de me lancer dans cette série. je n'ai pu que pester pendant des heures sur Extreme Condition (le 1er titre).
Protagoniste creux, histoire inintéressante, level design plat et froid (comme EDEN III).
Ajouter a une jouabilité extrêmement rigide :

• l'impossibilité d'esquiver quand en face les ennemies sont extrêmement mobile couplé à une démarche assez lente du personnage (on est encore au TPS pré-Resident Evil 4 sortie pourtant en (2004) ).
  • Utilisation du grappin inutile
  • Absurdité de gameplay comme celle qui force en méca (qui peut porter 2 armes) a se mettre du coté correspondant lorsque l'arme est au sol pour l'équiper a gauche ou à droite ! Le bouton de saisie étant le même que celui de descente du méca (crise de nerd assuré)
  • L'utilisation d'une barre de thé-en (nlrd : la source d’énergie récoltée su EDEN qui représente la vie du perso / sa chaleur corporel qui diminue rapidement) aurait pu être une bonne idée. Si sa décroissance rapide n'était pas presque punitif, entachant la progression.

Le titre ce fait effectivement dans des Conditions Extrêmes ... de frustration.

Aussi, malgré mes efforts j'ai décidé d'abandonner le titre et son successeur Lost Planet 2 visiblement dans la même ligné.

Et c'est la que le bas blesse selon moi puisque ce Lost Planet 3, corrige une bonne partie des défauts de ses aînés.

Explications
----------------

Ainsi le titre reprend la mécanique maintenant classique des TPS moderne instauré par RE4 en n'y ajoutant les esquives (HAMEN !), le sprint et un cover system assez perfectible au vue de faune plus enclin a préférer le contact à la joute à distance (sauf pour certaine bestiole assez sournoise ...) .
Sur ce point le mot classique est approprié et on est certes loin d'un Vanquish (2010) qui poussera 3 ans auparavant le genre un peu plus loin.

La direction artistique est cette fois au rendez-vous pour sublimer les panorama enneigés de EDEN III. C'est simple parcourir les territoires d'EDEN a bord de son méca sur fond de blues ou de folk à quelques chose d'assez prenant.

L'histoire qui nous est compté via une double narration (passé / présent) par le personnage de Jim Payton (déjà déjà bien plus constant que ses prédécesseurs) est plaisante à suivre et le titre à même reçu un prix par la Writers Guild of America.

On peut regretter que seule les cutscenes est bénéficier d'un rendu du visage soigné, quand les discussions avec les PNG nous laisse voir d'avantages des personnage aux expressions fades et dont les yeux ont tendance a flâner un peu ailleurs ...

Il y a certes une forme de répétition voir de lenteur (voulu) dans les premières tâches et objectifs à accomplir qui pourra en reflétant quelque par la monotonie du travaille de Jim sur EDEN III. Même si le titre alternera tantôt entre phase à pied et en méca et multipliant les ambiances tantôt posée, tantôt angoissant (empruntant quelque peu à Dead Space).

Au rang des regrets on aurait peut-être souhaiter un titre plus axé survie et exploration (les zones restant quand même assez fermé) et les mission plus variés. De même les amélioration d'armes et d'équipement ne participe pas a enrichir le gameplay suffisamment pour être utiles.

Conclusion
---------------
Si dans le genre du TPS Lost Planet 3 ne fait pas le poids face autres titres sortis la même année (ou avant) dans le contexte de la série et 'en dépit de ses quelques maladresses techniques et de la perfectibilité de son gameplay, Lost Planet 3 reste un titre bien plus ambitieux que ses aînés corrigeant ainsi pas mal de défaut assez rebutant des ces derniers.
Et il est assez incompréhensible que le jeu est reçu un si mauvais accueil.

Un titre qui mérite peut-être d'être réévalué .

Etianos.

Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

Je n'avais pas joué les premiers épisodes de la saga.
J'ai donc découvert la planète E.D.N. III avec grand plaisir, notamment du à un scénario qui tient la route avec brio.

Certes le gameplay n'a rien d'innovant mais quand on joue pour le plaisir de la narration, l'effet est là.
Les phases de jeu sont très différentes selon qu'on est à pied ou qu'on pilote le mecha, avec de bonnes idées dans la diversité des missions à accomplir.

Cerise sur le gâteau, une version 100% localisée et des doublages très corrects, ce qui se fait malheureusement de plus en plus rare.

Vu le prix actuel du jeu, ce serait dommage de s'en passer.

Un très bon moment qui vaut bien un 16/20.

Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Néophyte de la série et détestant généralement les jeux Capcom, je m'éclate pourtant sur ce jeu d'aventure, et je peine à comprendre certaines notes. Je vais donner mon avis après 7H de jeu (version PC) =

Points positifs :

- la structure du jeu : niveaux semi-ouverts (à la Borderlands, plusieurs zones reliées entre elles par des chargements, possibilité de voyage rapide). Les zones ne sont pas "si vide" que ce que j'ai lu, si vous cherchez bien dans les zones, il y a des trucs cachés (mémo,thermo énergie, pièces méca, passages cachés dans les falaises).
- armes et méca upgradable = au fur et à mesure, on a accès à des nouveaux équipements, nous permettant d'accéder à des endroits jusqu'alors inaccessible, un peu à la TR. Ca permet de revenir sur ses pas et de fouiner dans les zones.
- la maniabilité FPS du méca, très bien foutue, on se croirait aux commandes d'un robot géant, c'est pas fréquent dans un jeu. Possibilité de mettre sa playlist en écoute dans la cabine, un bon point !
- décors somptueux et variés si vous aimez les ambiances glaciales, tempêtes de glace aux effets justes énormes (le cockpit qui se fissure ou qui gèle, on ressent le vent dans le méca), optimisation impeccable, aucune baisse de framerate.
- missions principale + pleins pas mal de missions/tâches secondaires = grosse durée de vie (j'en suis à 7h de jeu, et d'après ce que je vois sur les walkthrough, j'en suis seulement à la moitié!) Tellement rare de nos jours.
- les gros Akrids vraiment sympas je trouve (même s'ils sont apparemment moins impressionnant que dans les précédents)

Points négatifs :

- des dialogues niveau CM2, avec des punchline pathétiques. Sans parler des doublages Fr juste misérables.
- jamais vu un perso aussi laid et peu charismatique ! Même si on s'attache à sa "simplicité" à la longue.
- scénario qui semble très convenu, même si j'ai pas fini
- passage "horreur" à chié (ce passage insupportable dans la base cachée, j'ai cru que ça ne finirait jamais)
- les tourelles qui bug
- Un jeu composé quasi à 100% d'emprunt aux ténors du genre, que ce soit films ou jeux (Alien, The Thing, Dead Space, Gears of War, etc), mais pourquoi pas, ça révolutionne rien certes mais ça passe bien !

Conclusion :

Ce n'est assurément pas le blockbuster de l'année, mais vraiment une bonne surprise pour moi qui ne connait pas la série. Un très bon jeu action/aventure, avec une dose d'exploration/recherche d'upgrades. Je peux cependant comprendre que les fan du principe action/scoring des précédents volets soient déroutés par cette approche totalement différente, d'où une grande part des mauvaises notes.

Un jeu qui n'aurait pas pris autant de bâches s'il ne s'appelait pas Lost Planet....dommage. Je recommande en tout cas. Un 16 bien mérité et assumé !

Dark_Fatality
Posté le 30 août 2013 à 00:00

C'est très clairement un mauvais jeu. On dirait un vieux jeu ou un truc brouillon , tout est lent et pataud dans ce titre. Les temps de chargements sont longs et les missions ennuyeuses. Le héros a autant de charisme qu'un plat de nouilles ...Bref un achat inutile comme lorsque j'avais pris Alien Colonial Marines. Le premier opus , je suis en train de la faire sur 360 et franchement , il est largement mieux que ce 3ème numéro.

Juste bon pour meubler un temps mort , pas plus. Je lui mets un 10/20.Il ne mérite pas plus , ni moins.

lespetitesbetes
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Je lui ai mis la moyenne parce que l'histoire est assez bien raconté pour le reste je m'explique:

Dans ce dead space 3 on perd carrément les grands espaces qui faisaient le charme de lost planet 1 (j'ai dis dead space 3?! désolé les 2 jeux se ressemble énormément couloir porte, couloir sombre, arrivé des akrids par les conduits d'aération)
bref si on ne fait pas attention on les confondrai très facilement! couloir, salle, porte bloqué le jeu se résume à ça!
les QTE à foison sont vraiment chiant et la thermo-énergie n'est plus aussi importante alors que c'est la base même du jeu!!!
ne pas pouvoir revenir en arrière, le fait que le seul mécha n'est pas utilisable quand on le souhaite c'est juste pas scripté!
Les bosses sont d'une facilité déconcertante et prévisible le nombre d'ennemi parfois trop envahissant pour palier l'ia faiblarde
le jeu ne va pas dans l'innovation (serte le mécha de construction géant est une bonne idée) ni dans le scoring comme dans le 1
Où sont passés les mécha??? les baisses de thermo-énergie??

une grosse déception pour les fan du premier Lost Planet qui restera le jeu de référence

Ter1430
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Jeu de moins en moins intéressant et pourtant je suis un fan de la série (Extreme Condition je ne t’oublierai jamais !). Dans celui-ci l'histoire est plate, on accroche pas au personnage. Les graphisme sont médiocre (même à fond). Les déplacement (aussi bien à pied que dans le méca) sont lourd. L’intelligence artificielle est mal foutu, soit tu es bloque entre ton méca ou à pied, soit le monstre se balade sur la map et tu peu tranquillement lui tirer dessus.
Je m'en vais réinstaller le 1 et pleurer sur la licence.

Strega27
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Pour commencer à mon avis le 1 était top le 2 mega nul et le 3 pas mal J ai fini le jeux en 15 heures à quasi 100%

Y a juste les temps de chargement qui sont chiant car long entre chaque petite zone même si on a le voyage rapide par la suite.

Bref un bon petit jeux a faire et revendre ou acheter d'occas.

CousCous_2011
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

je lui met un 16 pour remonter sa note perso c'est mon premier lost planet et memes si le jeux est moyen il en reste tout de mêmes divertissant et si comme moi vous aimer les jeux dans le style de dead space ,bulletstorm ,rage ou encore FEAR n'hésiter pas ...

Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

J'ai bien aimé ce jeu,oubliez les autres épisodes et prenez le tel quel.(même si le style reste un tps/action/aventure)

Les décors sont splendides,l'utilisation de l'unreal engine au top,les reflets et les jeux de lumières très réussi.

Le gameplay n'est pas de tout reproche, mais au final on s'amuse bien a démembrer les bestioles de toutes sortes,et c'est relativement jouissif.

Les bruitages sont bon,et l'ambiance j'adore,cet univers de science-fiction glacial,je ne suis pas près de l'oublier.

On se laisse prendre par l'histoire,notre personnage à un certain charisme,on s'y attache par ses interactions fréquente.
Parfois,entres deux chargement,de petites séquence drôle viennent ponctuer le reste pour encore plus d'immersion,que ça soit en communicant par vidéo avec sa femme,ou juste des moments de vie sans aucun dialogues.

Serte ce n’est pas le jeu du siècle,mais c'est une bonne surprise.

disground
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Malgré les critiques peu avantageuses faites sur le jeu pas les chroniqueurs/journaliste je trouve que ce jeu remet la série dans un rail très prometteurs et malgré le manque de mode coopération le jeu reste très bon a jouer en solo.
Le multijoueur est bon permet de changer un peu des licences connus tel que Battlefield ou encore Call of Duty ou même Ghost Recon pour se rattacher au monde TPS.
Les graphismes sont plus que magnifique et entraîne bien dans le jeu malgré le manque de PhysX.
De plus le jeu est très bien optimiser car il garde de très bon graphisme et aussi une fluidité incroyable (60 fps sur PC portable (graphisme au MAXIMUM))

Cette opus remet la série dans un droits chemin même si Le deuxième opus avait lui aussi su plaire grace a ca coop très pertinente.

Voila pourquoi j'adresse un très bon 18/20 a ce jeu qui pour moi promet beaucoup !

II-Cobra-II
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

13/20 me parait justifié.

j'étais un très grand fan du 1, et si le 2 s'éloignait déjà un peu du 1, le 3 est radicalement différent.

en gros c'est l'environnement de Lost Planet avec un gameplay de Red Faction 3/Armageddon ou Gears of War.

les environnements sont franchement bien faits, la sensation planète perdue et gelée est très bien rendue.
Les akrids ont pas mal changés, ont retrouve 2 espèces et le reste ressemble plus à des créatures aquatiques qu'aux formes arachnéennes et insectoïdes des 2 premiers épisodes.

au niveau gameplay je trouve ça bien plus "lourd" que les 2 premiers épisodes. Le grappin est toujours là mais on ne peut le lancer que sur certaines surfaces. La TH-ENG ne sert plus à conserver la vie mais devient une sorte de monnaie avec laquelle on peut upgrader ses armes.

Le scénario à l'air plutôt pas mal même si je ne l'ai pas encore fini (une 10 aines d'heure dessus), en tout bien plus prenant que le 2

certaines phases de jeu sont assez longues et ch*antes notamment les phases en mécha bien moins intéressantes que les grosses batailles du 1

jinkenji
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Un point de vue qui diffère des premiers opus, un univers à la the thing et tapant dans les plates bandes de dead space. Avec un côté alien. Pourquoi pas... mais pas comme ça. Déjà, le jeu est très difficile à jouer surtout que ce soit à la manette ou au clavier( avec ce latence très énervante qui nous permet pas d'ajuster rapidement les tirs)Le personnage lourdingue à déplacer rend les esquives peu évidentes. Graphismes et surtout charact design très très moyen et grosso modo 3 types d'ennemi. La partie robot est assez pourri, on s'éloigne des combats jouissifs du premiers en meccha(pourquoi? avoir changer . C'était la plus VALUE du jeu) Les aller retours incessants cassent le rythme du jeu en permanence. On explore même pas les lieux. L'Histoire est bancale et aurait mérité un développement plus approfondie. Au finale, on se retrouve avec un jeu à mi chemin entre un jeu sandbox et un jeu ultra scriptés(en couloir). On sent bien que le développement à été difficile et pour nous joueur, d'y jouer. Pour sauver l'ensemble, quelques niveaux sont agréable à regarder.