16.7/20

muscarine
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Bon dans la mesure où ce ptit bijou risque de passer complètement à la trappe auprès du public français, autant laisser une note ici dans l'espoir de ramener quelques curieux passionnés.
Lone Survivor est le fruit de quatre années de développement intensif et fatigant d'une seule personne, Jasper Byrne, déjà coupable de plusieurs jeux dont vous pouvez avoir un aperçu en vous rendant sur son site superflat.com.

Adorateur de silent hill, en particulier le 2 dont il a même fait un remake (Soundless Mountain II), il a crée de A à Z tout les éléments de LS : moteur, game design, graphismes et sound design.

On retrouve au cours de ce jeu ses influences.
Vous incarnez l'unique survivant d'un fléau qui semble avoir éradiqué l'humanité, enfermé dans un appartement inconnu qui vous sert de refuge, passablement épuisé et à court de tout.
Vous vous décidez à tenter une sortie dans l'espoir ne serait-ce que de croiser un visage humain, mais très rapidement vous vous rendrez compte que rien ne tient debout.

Frayeurs et hallucinations suspectes sont au rendez vous, et pas d'la peur de base qui se contente de faire sursauter mais bien celle qui s'insinue à travers l'ambiance et soulève des questions d'une portée bien plus profonde que de simple circonstance. Difficile de ne pas partir dans le spoil, sachez seulement que LS reprend dignement ce qui a fait la renommée de SH2, niveau scénario et gameplay.

Le jeu se déroule en scrolling 2D horizontal et fait la part belle à l'ambiance et à l'inspection, le tout soutenu par une ambiance aux ptits oignons qui, musicalement, n'est pas sans rappeler les compos de Yamaoka.
L'action est au rendez vous mais s'inscrit dans la véritable lignée du survival : pas question d'y aller le couteau entre les dents.
Enfin, et l'air de rien un aspect extrêmement important puisqu'il influe directement sur votre expérience jusqu'à la fin, vous serez tenus de prendre soin de vous : se nourrir convenablement et en temps voulu, dormir, économiser, surveiller son état mental, jouer avec de bien étranges drogues, jouer avec le feu, avec ses pensées.
A mon sens sur ces points, Jasper Byrne est même parvenu à dépasser le concept mis en place par la Silent Hill dans le gameplay de SH2.

Le tout pour une aventure touchante et loin des plateries constantes qu'on nous sort à toutes les sauces dans des emballages différents : inutile de croire qu'au bout se trouve la solution, profitez du voyage et des questions.

Enfin, au rayon des points "négatifs" s'il en est, on pourra noter de petits accrocs lors des phases de combats dus à une certaine lenteur du personnage lors de certaines actions, des graphismes qui, bien qu'ils traduisent parfaitement l'ambiance et on le mérite d'afficher un parti pris maîtrisé et charmant peuvent s'avérer fatigants pour certains, ainsi que quelques minuscules bugs très rares qui ne manqueront pas d'être corrigés dans les jours à venir.

Bref, une ambiance démente, un scénario à plusieurs niveaux, une fin qui découle de votre façon de jouer, de l'émotion sans virer au mielleux, le tout pour 9€ (10$, pas de DRM... Puis des updates prévues dont la prochaine ajouteras de nouvelles fins possibles.

Hésitez pas, mangez Indie :]

PsyckoZ78
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

D'habitude je n'aime pas trop les jeux ou les concepteurs réalisent des graphismes dignes d'une gameboy sous prétexte que ca fait old school. Mais alors la j'ai été bluffé par le travail du concepteur :O !! Réaliser son jeu tout seule est déja très honorable, mais alors la je dois dire que c'est carrément une pépite ! Le gameplay est juste génial ! Je n'ai meme pas le jeu mais j'ai passé un week end chez un pote et j'ai fini le jeu deux fois ^^. Je le recommande fortement on s'éclate bien sur ce jeu qui n'etait pas attendu du tout mais qui j'éspère plaira à nos petits européens :D. Bon jeu a tous !

muscarine
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

On retrouve au cours de ce jeu ses influences.

Hésitez pas, mangez Indie :]

PsyckoZ78
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

poulpi44
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est très bon. On y retrouve pleins d’éléments horrifiques de SILENT HILL, et honnêtement.. Je ne l'ai pas encore fini, mais c'est un très très bon jeu, et je n'ai pas joué à un Survival Horror aussi bon à la sauce Silent Hill. Les hallucinations bien dégueulasses sont au rendez vous.

henry-guillaume
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Bon jeu.. Je ne ferai pas comme mes comparses en mettant 17 ou plus. Car si l'ambiance est au rendez vous, le gameplay reste tout de même limité dans le temps et le scrolling peut être un brin lassant.
Néanmoins, du point de vue artistique et sonore: carton plein. Pour ceux qui ne peuvent s’empêcher de penser que project zomboid mérite un vrai scénario.
A tester gratuitement sur le site officiel et à télécharger d'urgence (9euros) apres ;)

Dohann
Posté le 26 avr. 2012 à 00:00

Je laisse rarement mon avis sur un jeu, mais là j'ai bien envie de parler de Lone Survivor. Je commence par le(s) point(s) faible(s). Il y a un ou deux endroits dans le jeu où l'on peut être bloqué à cause d'un bug, on doit alors fermer le jeu et recharger sa dernière sauvegarde. Bah c'est le seul point faible pour moi, le reste c'est que du bonheur ! Les graphismes tout d'abord, sont ultra-soignés. Même si vous faites partie des "j'en ai marre que sous prétexte de faire du old-school on nous serve de la soupe aux pixels" essayez tout de même le jeu (en démo gratuite sur Kongregate), parce que c'est beau, bien animé et très inspiré. La bande sonore est plus qu'impeccable, les musiques ainsi que les bruitages sont riches et variés et contribuent à l'ambiance. L'ambiance, un des points forts du jeu. Il fait sombre, on a faim, on a peur, on a plus de munitions, on sombre dans la folie, que du bonheur pour les fans du genre. Le scénario est flou, introspectif, métaphorique, bref on aime ou non, mais ce n'est pas un point déterminant pour moi. Le gameplay enfin frise la perfection de par sa variété et son fun. On marche, on se cache, on éteint sa lampe pour être discret ou économiser les piles, on la rallume pour distinguer un objet sur le sol, on attire les zombies pour les contourner, on leur tire dessus (torse, tête ou jambes), on les étourdit avec des fusées éclairantes, on mange, on cuisine, on dort, on consulte la carte en se demandant comment atteindre telle ou telle pièce, on dévérouille des portes pour créer des raccourcis jusqu'à notre appartement, et moultes autres choses parfois très originales. On sent qu'il y a des dizaines de petites choses à découvrir, on en rate quelques-unes lors de sa première partie, on a envie d'en faire une seconde. Si vous aimez ces jeux où galérer pour survivre dans un environnement malsain est le but de toute chose, faites-vous plaisir, ce jeu vaut largement son prix. Je l'ai fini une fois et je suis en train de le faire une seconde fois en tentant d'être meilleur que la première et de débloquer la seconde fin, car oui, il y a plusieurs fins possibles. Un petit 19 pour sanctionner l'unique bug du jeu et récompenser le travaille hallucinant de ce Jasper Byrne.

Esprit
Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

Le soft n'est pas dénué de qualités, mais je le trouve un peu trop "mécanique".

Pour le finir, il suffit d'emprunter chacune des portes dans l'ordre dans lequel elles apparaissent. Il en va de même pour les objets que l'on trouve sans les chercher. Les énigmes sont trop évidentes, bien que Lone Survivor ne se targue pas d'être un jeu à énigme.
Je regrette aussi que les munitions deviennent illimité au bout d'un certain niveau de progression.

Pour ma part, l'histoire m'a paru très, très flou. Il existe des fins différentes et je n'ai sans doute pas eu la plus explicite.

Lone Survivor est toute fois agréables et on le terminera avec plaisir. :)

Tidus_Ethere
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Très bon jeu. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.

Un gameplay simple, mais efficace, une difficulté bien dosée, une ambiance glauque et pesante.

Le scénario, qui n'est pas non plus extraordinaire, est juste assez captivant pour nous permettre d'avoir envie de finir ce jeu, tout en nous laissant apprécier cet univers dérangé.

De plus, pour ce prix là, pourquoi se priver ?

rikimaru89
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Je donne cette note pour une simple raison: quand on voit des jeux super modern qui sortent, et qui sont souvent foutu, qui ne laissent aucun plaisir après les avoir terminés, en plus de ça l'absence d'un jeu survival/horreur digne de ce nom, voilà Lone survivor qui est certe un petit, mais vraiment il fait un honneur à cette catégorie qui est en train de disparaître, je le conseille à tous les gens qui ont aimé silent hill , et les vieux resident evil (à ne pas rater)

kalon1987
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Ça faisait longtemps que je ne m'était pas acheter un petit jeu sur un coup de tête et je doit dire que je ne le regrette pas...
Superbe ambiance...
Super graphisme...
Super musique...
Seul bémol pour moi la non localisation des textes!
sinon c'est magnifique!!!

masonchisme
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Lone Survivor est un jeu qui a sa propre marque de fabrique . En effet vous ne trouverez pas deux jeux comme lui . Son design est très old-school avec un défilement de l'écran en 2D . C'est un jeu très sombre et psychologique ! Petit jeu crée presque entièrement par son développeur , LS séduira tout les gens à la recherche de jeu novateur , charismatique et unique . Pour une poignée d'euros , et si vous comprenez la langue de Shakespeare , vous pourrez jouer à ce bijoux sur STEAM ;)

Penta_Pingouin
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Malgré ses graphismes un peu simples, Lone Survivor arrive quand même à nous faire ressentir une ambiance de terreur, l'ambiance sonore est pas mal, les effets de lumière sont assez bien, les énigmes sont assez coriaces, le jeu est donc un plaisir à jouer.

didejaydefro
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Le jeu est tres reussi, l'ambiance est bel et bien au RDV. Le personnage evolue au fil du jeu dans une ambiance malsaine et lugubre. le peu de personne humaine que l'on recontre sont pas nette et credibilise l'mbiance glauque. a jouer dans le noir de preference !

Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Je fais partie de ces joueurs blasés qui ont abandonné l'espoir de retrouver un Silent Hill de qualité. La découverte de Lone Survivor a contribué à renforcer cette certitude : désormais, les vrais bons jeux arrivent du côté des indépendants... (et en plus, ils ne sont pas chers)
La qualité se retrouve à tous les niveaux, les graphismes sont superbes, l'ambiance sonore est parfaite, le système de jeu est bien pensé et tout à fait prenant, l'angoisse est au rendez-vous...
Et pour dissoudre vos éventuels doutes, sachez que sur le site du jeu, une démo gratuite est disponible. Si elle vous plaît, alors il n'y aura plus à hésiter !

MrFamas84-360
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

J'ai vraiment bien aimer ce titre plein de surprise, je les acheté sur un coup de tête est pourtant je le regrette pas. Il y a eu un très gros travail chez Superflat Games sur la jouabilité et les graphismes mais aussi la bande son. Je vous le conseil fortement.

thedrummer81
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Habituellement, si c'est un jeu que j'ai fais récemment, je prend le temps de rédiger un avis détaillé et construit, que j'aime ou que je n'aime pas.
Cet avis sur ce jeu pourra être considéré comme l'exception qui confirme la règle.
Pourquoi ? Tout simplement car il n'y a rien à dire.

Je veux bien reconnaître que c'est un jeu indépendant fait par une seule personne, maintenant, je pense que tout le monde sait faire la manipulation copier/coller.
Jasper Byrne sait aussi le faire mais le résultat est moins bien que l'original.
A commencer par les graphismes pixelisés à mort à tel point que même l'écriture fait mal aux yeux, et pourtant j'ai déjà joué à plusieurs jeux datant d'avant les années 90.
Après, eh bien on retrouve le même type de musique propres à Silent Hill, les mêmes cartes des étages, les pages de journaux et les changements d'ambiance dans une même salle.
Rajoutez à cela un gameplay qui, même pour un jeu en 2D, reste limité et l'histoire, qui faisait tenir en haleine de nombreux épisodes de Silent Hill, est ici inintéressante.

Voila j'ai dis ce que j'avais à dire, que ça plaise ou non, et apparemment je suis celui qui vais donner la plus mauvaise note, quitte à me faire lyncher, mais comme d'habitude j'assume mes dire.