Lone Survivor
jeuxvideo.com / PC / Lone Survivor / Lone Survivor sur PC / Avis sur Lone Survivor PC /

Avis Lone Survivor sur PC : Page 2

16.7/20

muscarine
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Bon dans la mesure où ce ptit bijou risque de passer complètement à la trappe auprès du public français, autant laisser une note ici dans l'espoir de ramener quelques curieux passionnés.
Lone Survivor est le fruit de quatre années de développement intensif et fatigant d'une seule personne, Jasper Byrne, déjà coupable de plusieurs jeux dont vous pouvez avoir un aperçu en vous rendant sur son site superflat.com.

Adorateur de silent hill, en particulier le 2 dont il a même fait un remake (Soundless Mountain II), il a crée de A à Z tout les éléments de LS : moteur, game design, graphismes et sound design.

On retrouve au cours de ce jeu ses influences.
Vous incarnez l'unique survivant d'un fléau qui semble avoir éradiqué l'humanité, enfermé dans un appartement inconnu qui vous sert de refuge, passablement épuisé et à court de tout.
Vous vous décidez à tenter une sortie dans l'espoir ne serait-ce que de croiser un visage humain, mais très rapidement vous vous rendrez compte que rien ne tient debout.

Frayeurs et hallucinations suspectes sont au rendez vous, et pas d'la peur de base qui se contente de faire sursauter mais bien celle qui s'insinue à travers l'ambiance et soulève des questions d'une portée bien plus profonde que de simple circonstance. Difficile de ne pas partir dans le spoil, sachez seulement que LS reprend dignement ce qui a fait la renommée de SH2, niveau scénario et gameplay.

Le jeu se déroule en scrolling 2D horizontal et fait la part belle à l'ambiance et à l'inspection, le tout soutenu par une ambiance aux ptits oignons qui, musicalement, n'est pas sans rappeler les compos de Yamaoka.
L'action est au rendez vous mais s'inscrit dans la véritable lignée du survival : pas question d'y aller le couteau entre les dents.
Enfin, et l'air de rien un aspect extrêmement important puisqu'il influe directement sur votre expérience jusqu'à la fin, vous serez tenus de prendre soin de vous : se nourrir convenablement et en temps voulu, dormir, économiser, surveiller son état mental, jouer avec de bien étranges drogues, jouer avec le feu, avec ses pensées.
A mon sens sur ces points, Jasper Byrne est même parvenu à dépasser le concept mis en place par la Silent Hill dans le gameplay de SH2.

Le tout pour une aventure touchante et loin des plateries constantes qu'on nous sort à toutes les sauces dans des emballages différents : inutile de croire qu'au bout se trouve la solution, profitez du voyage et des questions.

Enfin, au rayon des points "négatifs" s'il en est, on pourra noter de petits accrocs lors des phases de combats dus à une certaine lenteur du personnage lors de certaines actions, des graphismes qui, bien qu'ils traduisent parfaitement l'ambiance et on le mérite d'afficher un parti pris maîtrisé et charmant peuvent s'avérer fatigants pour certains, ainsi que quelques minuscules bugs très rares qui ne manqueront pas d'être corrigés dans les jours à venir.

Bref, une ambiance démente, un scénario à plusieurs niveaux, une fin qui découle de votre façon de jouer, de l'émotion sans virer au mielleux, le tout pour 9€ (10$, pas de DRM... Puis des updates prévues dont la prochaine ajouteras de nouvelles fins possibles.

Hésitez pas, mangez Indie :]

PsyckoZ78
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

D'habitude je n'aime pas trop les jeux ou les concepteurs réalisent des graphismes dignes d'une gameboy sous prétexte que ca fait old school. Mais alors la j'ai été bluffé par le travail du concepteur :O !! Réaliser son jeu tout seule est déja très honorable, mais alors la je dois dire que c'est carrément une pépite ! Le gameplay est juste génial ! Je n'ai meme pas le jeu mais j'ai passé un week end chez un pote et j'ai fini le jeu deux fois ^^. Je le recommande fortement on s'éclate bien sur ce jeu qui n'etait pas attendu du tout mais qui j'éspère plaira à nos petits européens :D. Bon jeu a tous !

alex942
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Lone Survivor, c’est le genre de jeux porté à bout de bras par un seul homme pendant plusieurs années. Le genre qu’on a envie d’aimer mais point de pitié ici puisque la création de Jesper Byrne a définitivement des allures de grand avec sa richesse de gameplay et son ambiance unique. Downpour n’arrive pas à vous emmener là où les premiers Silent Hill vous ont laissés ? Silent Hill HD Collection vous a déçu par son contenu ? Eh bien Lone Survivor offre une très bonne alternative à 9 € pour tous les amoureux d’ambiances horrifiques et malsaines.

vandal_du_wiki
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Super jeu il vous plonge dans une ambiance a vous glacais le sang et a vous donnez la chère de poule et a vous herisser les poiles . Les pixels sont très bien repartie et placer très bien bref ce jeu est exelent et fais peur

Nourrou
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

A une époque où le vrai survival horror comme on l'a connu à l'époque des premiers Resident evil et Silent Hill n'existe plus ou se fait extrêmement rare, Lone survivor tombe à pic!
Un jeu en 2D mais très appréciable et très maîtrisé dans ses pixels où l'on se délecte d'une bonne ambiance glauque et malsaine grâce à ses graphismes et ses ambiances sonore nous renvoyant dans ces vrais survivals horror qui avait fait nos joies étant plus jeunes. Avec ce sentiment de solitude qui nous gagne tout au long de l'aventure, une trame scénaristique intéressante, un gameplay appréciable... on regrettera juste la durée de vie très limitée du jeu... ce qui fait que je ne met pas plus de 16... mais malgré tout ça reste un bon jeu indé dans l'ensemble.

Mello_is_Near
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Le concept de ce petit jeu est très bien, même s'il m'a beaucoup fait penser aux multiples méthodes de progression de Deus Ex : Human Revolution. Les graphismes, tout en restant rudimentaires, sont beaux à leur façon. Le gameplay est très simple d'utilisation, et c'est l'un des points forts du soft. Toutefois, le plus gros point faible réside lui aussi au niveau du gameplay : premièrement, il est impossible de modifier ses conrôles, et deuxièmement, il n'y a absolument aucun menu d'options qui permette d'effectuer les réglages de base. Pour ce faire, il faut utiliser les touches du clavier qui y sont assignées. Mais ça n'est qu'un petit point noir par rapport à ce que ce jeu offre en terme de divertissement et de plaisir.

Rubisoft
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Super bon jeu, je vous le conseille fortement !
Les graphismes sont juste magnifiques, l'histoire est très prenante.
Le héro ason petit appartement, sa petite vie c'est sympa.
On a quelques sursauts dans ce jeu.

Yaranaika
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Aimant le survival horror et les jeux avec des graphismes retro, j'ai test, et je le trouve pas mal, mais un peu lent pour les déplacements ! Ce jeu prouve que ce sont l'ambiance et pas les graphismes qui foutent les boules dans un jeu d'horreur !

TwistedInsane
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Super bon jeu, je vous le conseille fortement !!!
Les graphismes sont juste magnifiques, l'histoire est très prenante.
Le héro ason petit appartement, sa petite vie c'est sympa.
On a quelques sursauts dans ce jeu.

kyrg
Posté le 22 août 2012 à 00:00

Je suis rarement attiré par les jeux Indépendants mais là, fan de jeux à l'ambiance oppressante et effrayante, et après avoir vu une ou deux vidéos j'ai succombé et j'ai juste envi de dire merci à l'auteur de ce jeu ! Une ambiance parfaite, grâce aux sons, musiques, couleurs utilisés

Quads
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Excellent jeu !
L'ambiance est superbe, malgré un graphisme old school, le jeu est novateur et unique, les énigmes sont difficiles ce qui donne de l’intérêt au jeu et surtout une durée de vie convenable, c'est donc une vrai réussite..

Z4ng3tsu
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Une ambiance parfaite, grâce aux sons, musiques, couleurs utilisés. On stresse pour le personnage et on s'y attache, on rentre dans sa tête, ressent la tension avant d'aller à nouveau affronter l'ennemi. Un excellent titre que je conseille à tout le monde. J'ai eu peur que le Pixel Art gâche un peu la chose... que neni ! Je suis d'accord avec le test de jv.com disant que cela augmente la façon dont chacun imagine l'environnement. A ne pas rater (soldes en ce moment !!!)

sesame12
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Assez séduit par ce jeu dans l'ensemble que ca soit niveau gameplay,graphisme qui va plutot pas mal avec le style de jeu,bande sonnor correcte,ambiance très sympatique,... Ceci dit je trouve qu'il y a actuellement moyen de faire mieu meme si assez bon jeu dans l'ensemble