14.9/20

creepycircus
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Très bon jeu, à l'heure actuelle c'est à dire 3 jours après sa sorti.

Avertissement à tout les fans de la série Fallout.
Pour apprécier ce jeu il faut se mettre 2 choses en tête.

1. Ce n'est pas du fallout!
Le côté RP est moins présent, et plus dirigiste, il y moins de variantes dans les interactions sociales.
2. Ce n'est pas du fallout tactic!
Ce n'est pas que de la baston, c'est un rpg, il y a des choix à faire avec leurs conséquences, moulte dialogues et un univers à découvrir.

C'est en gros un mélange des deux. Mais vraiment en gros.

Les +

Très bonne ambiance post-apocalyptique, entre les bandes de pillards, les zones radioactives à éviter, le background général, et les habitants qui luttent pour la survie. L'histoire est intéressante, on (enfin moi :d) y accroche facilement, pas mal d'exploration sur la carte et des rencontres aléatoires au programme. De d'humour noir qui fait du bien, et plusieurs alternatives pour résoudre les quêtes.

Les combats, résolument tactique, pas question de foncer tête baissée. C'est du solide même si ca n'atteint pas le degré de complexité d'un jagged alliance 2. Quelques effets gore apparemment rajouté au dernier moments vu les quelques bugs graphique lié a ceux si. Mais on prend en général bien du plaisir à travailler sa facon de se jeter dans la bataille.

La musique, question de goûts évidemment, mais moi j'adore les compositions de Mark Morgan qui retranscrivent très bien l'atmosphère.

La création de personnage, du pur rpg. Ici il faut vraiment réflechir à l'équipe qu'on veut constituer, et penser de facon logique comment les attributs(qui ne changent pas en cours de partie) s'accorde avec les compétences du personnage et comment lui va s'accorder avec les autres personnages du groupe. Il n'y en outre pas de compétences inutiles, disons qu'il y a les compétences à mon avis absolument nécessaire, et les compétences lié au role play du personnages qui peuvent paraitre inutile mais qui finalement assurent des moments assez fun dans le jeu.

La durée de vie est de 50heures au minimum. Et beaucoup plus si vous voulez explorer à fond.

Le jeu tourne parfaitement sur un pc moins puissant

Les +-

Les dialogues
Je suis personnellement pas fan du système de dialogue, même si je dois avouer qu'il est finalement pas si mal. Il y a beaucoup à lire ce qui est une bonne chose, c'est bien écrit, beaucoup d'informations qui viennent des NPC, qui donnent bien cet esprit post-apo avec des touches d'humour même si ca ne part pas autant dans le délire que fallout 2. En revanche je regrette que nos persos n'ont pas de grande liberté sur le ton employé dans les dialogues. Il y a certe 3 compétences sociale mais l'impression générale avec le système des mots clefs est que nos rangers n'ont pas de personnalité propre.

La direction artistique
On sent bien qu'on est dans un monde post-apo, les batiments délabrés, les carcasses de bagnoles et dans l'ensemble rien à redire, mais je trouve qu'il manque quelque chose, une empreinte qui identifie cet univers. A titre d'exemple, le pipboy, le nukacola dans fallout. Bon je pinaille peut-être.

Les -

C'est avant tout pour la technique.

Les graphismes sont pour le budget du jeu correcte sans plus, les personnages sont moche mais comme on les voit jamais de pres et ben on s'en fout alors, les gens qui veulent qqch de beau qui fait péter les cartes graphique allez voir ailleur.

Les animations sont basiques, dans l'ensemble correcte, à certain moment franchement nul, il y a la quelques effort qui aurait pu être fait, mais ca n'enlève en rien le plaisir de jouer.

L'IA est pas terrible, entre certains ennemis qui oubli de t'achever et ceux qui ne se mettent pas à couvert je pense qu'il y a encore qqch à faire.

La caméra est parfois pénible surtout dans les intérieurs.
-------------------------------------------------------------
Conclusion:
Wasteland 2 est comme une grand mère, elle est moche, d'une autre génération mais elle à de passionantes histoire à te raconter et répare à merveilles les toasters.

kurosaki75
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Il était attendu ce jeu. De par les gens qui travaillaient dessus (Avelone & Fargo + bcp d'anciens des jeux mythiques de la fin des années 90 en vue iso et Tour par tour) . J'ai attendu avec patience la release ce matin . JE me suis pris le jeu chez micromania ils en avaient qu'un en stock à 30 euros.

Une fois le jeu lancé (par steam drm grrr) quel plaisir de récréer son perso et plus encore une équipe de 4 pour avoir des spécialistes si on veut dans plusieurs domaines façon Agence tout risque. Le jeu est excellent dans ses mécanismes. Le plaisir est là , les graphismes me suffisent amplement . J'ai fait une session d'une heure et demi pour l'instant et beaucoup de plaisir à rejouer à ce jeu en avance.
L'animation est excellente , le reste est plutôt anecdotique que ce soit l'histoire ou le reste. En tout cas le background est aussi excellent , une ambiance retranscrite comme il faut et des pnj charismatique.

Ca faisait quelques années que je n'avais pas acheté un jeu encore plus day one mais je sais que j'ai fait le bon choix avec celui ci . LEs nostalgiques de black isle et de l'ambiance post apolocalyptique s'y retrouveront avec délectationt.

Merci pour ce boulot Mr Fargo et votre équipe.

1  2  3  4  5  6  7
Nicolas302
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Déçu,

+ L' ambiance
+ L' histoire et sa narration
+ Les quêtes sympas
+ Musiques discrètes mais efficaces

- Les combats (pas tactiques, et aléatoires sur la pseudo map)
- La map extérieure mal pensée
- Pas d' arbre de compétences/perks=Redondance du gameplay
- Je distingue très très mal mes persos les uns des autres...
- ...D' ailleurs très moches
- Techniquement c' est trop moyen
- Caméra insupportable dans les petits endroits
- Quelques bugs
- Prix très élevé pour un jeu rentabilisé avant sa sortie

On avance car comme dans un film on veut connaître la suite mais il ne faut pas se voiler la face, on n' est pas en extase en jouant à Wasteland 2 juste curieux.

]jeanmichel[
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Les ennemis armés de mitrailleuse qui parcourent toute la map en un tour, pour arriver au corps à corps avec tes persos, c'est pas possible.

Les ennemis qui ont une infinité de bâton de dynamite et qui te détruisent ton équipe en 2 tour, j'ai envie de te dire non aussi.

J'ai adoré ce jeu pendant les 3-4 premières heures (malgré le fait que je n'ai mon laptop et dois me contenter d'y jouer en basse qualité à 12-22 images seconde; c'est pour dire !) et puis je me suis rendu compte que :

1) Les combats sont hyper plats ! On affronte des ennemis sur d'ennuyeux décors type couloir et ils n'hésitent pas à venir te chercher derrière le mur qui te couvre...

2) C'est rébarbatif d'appeler pour gagner un niveau.

3) L'agencement des skills et des attribut est absurde :
- Tu peux avoir 10 en awareness (désolé je joue en anglais), tu ne verras pas le piège sur le coffre si tu n'as pas les points requis en perception.
- Le charisme n'influe en rien sur les dialogues : tu peux avoir 0 en charisme mais passer tous les dialogues si tu as le skill social correspondant (bon c'est pas ce qu'il y a de plus absurde).
- La force n'influe pas sur les dégâts en mêlé, etc.

4) Les rencontres aléatoires sont on ne plus, encore une fois, rébarbatives.

5) On est censé jouer les gentils, ce qui limite pas mal les choix.

Bref, un jeu tout sauf marquant.

masaku
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Si on laisse de coté les Graphismes assez degueulasses, la direction artistique est assez bien trouvé et représente bien l'univers post apo.

Le scénario est assez prenant.
Les textes sont en nombreux, mais intéressant, donc cela permet d'impliquer le joueur dès les premières minutes dans l'histoire.
Les traductions sont d'ailleurs plutôt correcte (maj récentes?)

La prise en main peu être déroutante de prime abord, mais on s'y fait.

Je voulais mettre un 8 parceque je n'ai payé que 10€ pour ce jeu Mais en fait il est tellement baclé et tellement suréstimé que non...

dixit jvd : "Faible exploitation du décor en combat et IA des adversaires à revoir"

Vous avez craqué les mecs ?

le Gameplay est juste à gerber et l'ia est du niveau d'un pong...
pour le coup le moins que je puisse faire et expliquer les raisons:

Tout d'abord pour vous faire une idée du décor c'est simple c'est un échiquier, et encore c'est faire insulte au jeu d'échec tellement la stratégie et inexistante.

L'objectif est simple, nul besoin de chess&mate ici.
Le but de chaque combat consiste à tirer sur tout ce qui bouge, et de vous soigner.
Placer stratégiquement son escouade est inutile puisque au premier tour les mob ennemis parcourent toute la map pour se coller a n'importe lequel de vos ranger.

Puisque il y'a le Friendly fire, impossible ou presue d'utiliser certaines armes comme le shotgun.

Mais le pire ce n'est pas ça...

Je n'ai pas poussé le vice surement assez haut dans les lvl de mes rangers, mais est ce un vrai jdr ou les skills ne servent qu'a faire jolie ?
En plus d'être incompréhensible, monter un skill de combat n'améliorer rien.

Exemple, j'ai prix un ranger type bourrin armée d'une grosse batte, son seul role c'est de péter des murs et de mettre des coups de batte.
Il y'a 3 murs a peter au bout de 20h de jeu, quand au coup de batte il en loupe environs 95% je déconne pas! c'est sérieux. donc juste WTF!

Les mecs équipés d'armes ce n'est pas bcp mieux... disons t'as 10pts par tour et par ranger, t'en craque déja pour de déplacer ou d'agenouiller, tu tire... et non ca s'enraye... mais genre tu dis bon pas grave ca va passer au prochain coup, tu retire avec les pts restant, et la tu miss. Bon je suis méchant 2 fois sur 3 le tir passe... en même temps c'est heureux sinon je n'aurais pas terminé le premier combat...

Ah oué en parlant des miss, y'a une option "tir dans la tête" ca baisse le % de chance de toucher mais ca double les dégats.
Ne vous fiez pas au %, ca miss aussi 95% du temps.

Non pondre un gameplay aussi pourri en 2014 soit les dev ont hiberné depuis 20 ans ou ils sont sadomaso.

Dernière chose. Pourquoi faut il se satisfaire d'un demi jeu?
Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de "bon rpg" qu'il faut faire comme si le jeu était "bon"

Moi je suis exigeant! et le minimum pour un jeu de role c'est d'avoir un bon scénario, ET un très bon gameplay!
le seul point moins indispensable est le graphisme.

pas besoin de "graphisme" pour s'éclater sur un jeu de role plateau ou papier...

Dskroxx
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Bonjour à vous.

Perso Fan des Fallouts premiers du nom ainsi que Rpg tour par tour.

Ce Wasteland 2 s'il serait en format CD je me ferait une joie de les broyer.

Tout commence bien. Univer PostoApo comme on les aime. Tour par tour passable. Puis les Bugs commencent à pop tel un virus. Notamment à partir du Canyon ou ça commence à gaver. Les quêtes qui ne ce lance pas ou impossible à valider. Ok ça arrive qu'une zone soit un peu bâclé.
Mais fure à mesure de la progression âpre le Canyon ça devient la foire à la saucisse. Bug sur bug a en pas finir.
Ok me direz vous temps que ça reste jouable. Mais une fois à Hollywood c'est pompon sur la garonne. Le jeu se montre Bâclé de quoi péter un câble.
Sans évoquer les Bugs dût à la traduction, mais sur ce point les gars fonts de leurs mieux.

Sans parler de l'équipe de 7 personnes qui passe leurs temps a se gêner et se bloquer mutuellement. La caméra foireuse. Items de quêtes qui restent dans les sacs après avoir validé ces derniers.

Il serait temps d'avoir un jeu au moins jouable en non pas en version Bêta à 40 euros.

Ainsi de songer de mettre la transparence des murs pour éviter de torturer la caméra toutes les deux minutes... Rien de plus idiot que d'ignorer les erreurs du passé.

Bref pour le moment ce Wasteland 2 laisse un goût très amer.

Ghostfacers
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Wasteland 2 ressemble par bien des aspects aux premiers Fallout.

Une vue en isométrique, une équipe entière de personnages à diriger, une map faites de rencontres aléatoires et ponctuée de quelques sites bien définis, etc. Les quêtes et endroits à visiter sont assez intéressants, la gestion de l'équipe et des aptitudes n'est pas facile car il faut choisir les bonnes. Il est intéressant de devoir faire des choix pour certaines missions - sauver un endroit plutôt que l'autre -, ce qui donne au jeu un certain côté réaliste. La cinématique de départ, impliquant de vrais acteurs habillés avec des costumes tirés du jeu, est une bonne idée.

Par contre, il comporte de nombreux défauts assez exaspérants:

• Il est criblé de bugs en tout genre qui conduisent souvent à un retour vers le bureau. Certains empêchent de continuer les quêtes et donc le jeu...
  • La version française - dont le studio s'est royalement foutu - a été traduite par des amateurs et implémentée ensuite par les développeurs, elle comporte donc pas mal de fautes et sa diffusion finale n'est toujours pas faite.
  • La caméra déconne souvent et se met à bouger dans tous les sens. Il est très difficile de trouver un angle pour voir convenablement son équipe, il est fréquent que la vue butte dans un relief ou qu'on ait un énorme zoom sur les personnages en chargeant une sauvegarde.
  • Les objets sont généralement hors de prix. Il n'est pas rare que nos personnages se trimballent seulement avec 10 cartouches...gênant quand on fait des missions où l'ennemi est résistant ou en nombre.
  • Le scénario est encore plus court que celui des deux premiers Fallout, voir bien trop caricatural. Il ne casse pas trois pattes à un canard de part son originalité.
  • Il n'y a aucune innovation par rapport aux grands classiques du genre, ce qui aurait été bienvenu (et logique) car ce genre de jeu n'existe plus depuis assez longtemps.
  • Le côté "tactique" du jeu n'est qu'une illusion. Ce qui compte avant tout ici c'est la puissance du flingue, moins l'emplacement des personnages.

Pourquoi 15? Ce jeu est trop criblé de bugs, partiellement traduit et, même avec des missions intéressantes, reste finalement très classique.

huguesturbang
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

J'avais dans un premier temps laissé un avis très positif, qu'il convient maintenant de nuancer. Le jeu se compose, scénaristiquement parlant, de deux parties bien séparées. La première est extraordinaire, vraiment, un bel univers, des endroits sympas à visiter, de chouettes dialogues, un jeu qui a l'air terminé, des combats basiques et répétitifs, mais sympas. Bref, du lourd à 19/20. Ensuite, c'est la désillusion.

a) d'abord, on se rend compte que les scénarios hyper bateaux qu'on s'imaginaient depuis le début SONT VRAIS. Aucune surprise, rien.
b) des bugs en veux-tu en voilà.
c) une succession de lieux pauvres, mal conçus, peuplés de personnages inintéressants et de quêtes pénibles.

Bref, du pas cool à 9/20.

Moyenne de 14. Parce que le jeu est surtout décevant de par les attentes créées par la 1ère partie.

]sliman[
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

D'abord ce qui me dérange dans ce jeu :
- je n'aime pas énormément le fait que l'on soit des gentils rangers, j'aurais préféré etre un survivant lambda avec sa propre quete.
- je n'aime pas le fait que l'on doive créer son équipe, j'aurais préféré commencer en solo et trouver sur mon chemin des compagnons avec une vraie histoire et du charisme. C'est comme ca que je concois un bon rpg, post-apoc ou pas.
- techniquement, inxile est a la ramasse, et pour couronner le tout ils ont fait le choix d'utiliser le moteur unity qui pourrit encore plus le jeu, et celui-ci est vraiment optimisé avec les pieds, déja c'est pas tres beau mais en plus tout ca est vraiment gourmand et tres capricieux. Par exemple, pour installer un patch de 120 mega, il vous faut 30go d'espace libre ! WHAT ?
- les combats auraient pu etre bien meilleurs.
- Il y a des bugs en tous genres et sur ma machine ca plante assez souvent.

Ce que j'aime :
- c'est du post-apoc et c'est du tour par tour, il y a de l'humour noir, les choses sont assez ben écrites(je joue en anglais), le jeu est long, il se passe plein de choses et on a envie d'explorer. Voila pourquoi 15/20, sans ca je donne a peine la moyenne.

Bref, en y jouant parfois je me dis qu'ils devraient laisser le travail technique a un autre studio et ne s'occuper que du contenu(histoire, personnages, background etc), parce que là techniquement c'est franchement limite. Ca n'augure rien de bon pour torment, et là je leur pardonnerai encore moins.

Ju56b
Posté le 28 févr. 2018 à 01:19

J'ai pris le jeu sur ps4 a 7 euro sur psn bon fo le dire c est pas tres bien adapté a l a manette et pourtant jai kiffer bon histoire post apo il aplein de defaut mais ca n'enreste pas moin un bon jeux

moulou
Posté le 22 juin 2016 à 12:17

Très bonne surprise que fut ce jeu, au concept qui ne pardonne aucune erreur mais aux très larges possibilités. L'ambiance post-apo est vraiment très bien retranscrite et les combats sont très intéressants. Dommage cependant que le scénario ne monte pas en intensité à mesure que l'on avance dans l'aventure.

Nikojah
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

très très bon jeu malgré plusieurs bugs et des graphismes franchement bof bof.
Pour les amateurs de Fallout 1 et 2, foncez, ce jeu vous rappellera énormément de bons souvenirs. On est vraiment très proche du fallout 3 attendu par les puristes. Bonne durée de vie, dialogues et descriptions vraiment marrants, plein de références diverses SF ou autres...
Bref, un très bon jeu. Aurait mérité encore plus de RP avec des villes plus grosses avec plus de missions sans baston(pour le côté RP), et bien évidement des graphismes de meilleure qualité et là c'était le 20/20

headkro
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Un excellent jeu !

Je n'ai pas joué au premier Wasteland mais par contre on retrouve un univers style Fallout 2. Quel plaisir de se balader dans ce genre d'univers post-apo !

Les quêtes sont bien écrites et assez variées. Y'a de tout, des quêtes Fedex assez basiques, puis d'autres quêtes bien plus fouillées et interessantes.

Y'a pas mal d'armes et d'équipements à récuperer. Y'a plein de possibilités de développement des personnages, plein de compétences différentes. J'ai trouvé certaines d'entre elles très peu utiles, telles que le combat à main nues, marchandage, ou encore ami des animaux qui est très peu utilisée mais globalement dans l'ensemble, faut se creuser la tête pour se faire une bonne équipe.

A l'heure ou j'écris, il reste toutefois des bugs. Il a fallu que je passe le jeu en anglais une ou 2 fois pour débloquer une quete. A noter aussi que dans certains lieux souterrains, notamment des zones genre égouts, il est très difficile d'avoir un bon angle de caméra pour s'y retrouver durant les combats, c'est assez chiant.

Mais je ne doute pas que ces problemes seront résolus dans un patch à venir et même si c'est parfois agaçant, ça ne gâche absolument pas le plaisir de jeu.

Pour un projet financé par Kickstarter, c'est pas un jeu au rabais !

Un seul regret, c'est que quand on voit ce que les développeurs ont pu faire avec aussi peu de budget (quelques millions de dollars si je me rappelle bien), je me demande quel chef d'oeuvre ils auraient pu produire avec un vrai budget de jeu video....

jerryg
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Salut Les Rangers,

Il aura quand même fallu un peu de temps après la sortie du jeu pour que Wasteland 2 soit enfin jouable.

Wasteland 2 va vous faire vivre une extraordinaire aventure épique et pleine de rebondissement, comptez une bonne cinquantaine d'heures de jeu et plus vue sa grande rejouabilité, et suivant affinité. inXile signe un monument dans le genre et réussi à convaincre aussi bien les nouveaux que les anciens joueurs du genre en nous offrant de très bons moment de combats et de satisfaction.

Il y avait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à jouer à un RPG au tour par tour à l'atmosphère post-atomique, surtout que j'ai une prédilection pour le genre, bien sûr, La Saga Fallout demeure un étalon, mais je me souviens de The Fall Last Days of Gaia qui comme Wasteland-2 est sorti bien trop tôt, des versions mal finies et peu localisées, un désastre.

Heureusement comme me disait mon maître : " Rien d'impossible aux Hommes de bonne volonté ". mais j'aurais aimé avoir un jeu finalisé au lieu d'attendre des patchs à répétition.

Aujourd'hui, les joueurs français attendent toujours un nouveau patch qui devrait leur permettre de continuer leur fabuleuse aventure.

Cela ne saurait tarder si l'on en croit les communiqués d'annonces sur les forums dédiés. Comme Wasteland 2 possède une grande re-jouabilité, la rage des joueurs devrait s'estomper avec le temps.

Plus d'info sur ce lien :

Bon jeu.

Milouse3
Posté le 28 mars 2016 à 19:48

Puisqu'il n'y a pas eu de tests de la version PS4, je donne mon avis là dessus, mais je tiens à préciser que mon avis est sur la version PS4.
je reviendrais pas sur le fond, comme il a été dit dans le test et les différents avis, le jeu est très bon, même si on sent que sur certaines quêtes les dév' ne sont pas allés au bout de leurs idées soit par manque de temps ou d'argent (ça manque parfois de possibilité de choix, et ça se termine souvent en gunfight).

venons à la forme. la première partie du jeu se passe relativement bien, quelques bugs, qqes crashs, mais rien de gênant. les 50 premières heures sont donc très satisfaisantes.
par contre, la seconde partie du jeu, dans une autre zone, se révèle être très fastidieuse, la faute à des retours bureau intempestifs, et qui surviennent au moment des sauvegardes (automatiques ou non). donc, à chaque save, on tremble. sachant que la seconde partie du jeu n'est pas facile (les mobs tapent d'un coup bcp plus forts, on sait pas trop pourquoi), ça peut vite se transformer en crise de nerfs. rien de plus frustrant que de sortir finalement victorieux d'un combat difficile, puis de se faire éjecter du jeu en sauvegardant juste après.

Bref, techniquement ça tient pas la distance. et j'ai peu d'espoir que cela soit corrigé un jour.
vous êtes donc prévenus, sur PS4, ce jeu est à éviter. par contre, sur PC, vous pouvez foncer.
mes notes : 16/20 sur PC
00/20 sur PS4 (jeu pas fini, ne mérite donc pas de notation).
d'ou ma note globale.

Satagon-II
Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

Un Fallout Like 1/2/Tactics :oui:

Mais Fallout reste et resteras LE MESSIE LE SAINT GRAAL du RPG Post Apocalyptique ! :oui:

Croyez moi, si vous voulez dans le même genre mais en moins chère, prenez ce que j'ai dit au dessus, Fallout 1 Fallout 2 et Fallout : Tactics.

Bien entendu, si vous voulez du 3D, LE FAMEUX FALLOUT 3 !!! Le meilleur des Fallouts. Oui New Vegas ne vaux rien, c'est un sous Fallout, il n'est pas dans le thème du tout et vous ne me ferais pas changer d'avis.

mstrblou
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

29 € pour ce jeu. Je ne regrette pas.
J'y joue anglais pour avoir une expérience optimale car bon on va pas se leurrer la VF est baclée et à ni fait ni à faire.

Pour les non anglophones cela peut même rendre le jeu injouable car cela peut bloquer la progression si vous ne comprenez pas bien.

Le jeu en soi est bon même si l'aspect RPG aurait pu être un peu plus poussé mais on va pas chipoter.
L'ambiance post ap est géniale. Les quêtes sont prenantes et la durée de vie est très correcte.

Les graphismes sont moyens (moteur graphique daté).
Les animations de combats sont peu diversifiés.
L'aspect stratégie / tactique est mal gérée du fait d'une caméra un peu capricieuse.
Le jeu souffre également de quelques bugs mais rien de bien méchant.

Voilà, pour ce prix c'est un bon jeu !

1  2  3  4  5  6  7